• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès drainage par voie chirurgicale

Archiclaire

Colostrum
Bonjour Wayne,
Dans le même cas que toi, je me suis faite opérer en urgence il y a une quarantaine d'heures. J'ai eu les premiers changements de mèches à l'hôpital il y a 24h. J'ai cru mourir. Du coup j'appréhende énormément la venue de l'infirmière qui ne devrait d'ailleurs pas tarder. Comment as tu vécu tes soins ? Est ce que ça a duré longtemps ?
Je suis extrêmemet angoissée et j'ai l'impression que ça affecte ma production de lait
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'ai pas de solution ni de témoignage à t'apporter mais tu as tout mon soutien...

Ta production de lait est peut-être en baisse du fait de la fatigue, que tu ne sois plus autant avec ton bébé, qu'il tète moins...
Quel âge à ton bébé? As-tu la possibilité de le mettre au sein?

@Wayne viendra sûrement t'apporter son témoignage, courage...
 

Wayne

Voie lactée
@Archiclaire bonjour ! Et surtout courage !
Un abcès au sein c'est très douloureux et très angoissant.
Mon avantage c'est qu'étant moi-même infirmière, je savais à quoi m'attendre. Car un changement de mèche, j'en suis désolée, c'est douloureux.
Pour atténuer quelque peu tu peux prendre du paracétamol 1h avant tes soins et demander à ce qu'ils humidifient avec du sérum phy la mèche avant de l'introduire dans la cavité. Et toi tenter de te crisper le moins possible (facile à dire hein ?). La respiration vue pour l'accouchement m'a bien aidé !
La durée de tes soins dépendra de beaucoup de facteurs: taille de la plaie, évolution, ... Te dire ma durée ne t'aidera pas car j'avais vraiment un abcès massif et j'ai cumulé les malchances ! Ce qui ne sera pas ton cas !
Pour ce qui est de ta production, pourquoi as tu l'impression qu'elle diminue ?
Personnellement il a fallu quelque jour pour que le sein se calibre, mais peut être peux tu toi allaiter des deux seins ? Ça dépend de l'endroit où ils ont opérés...
Je suis de tout coeur avec toi, n'hésite pas à me poser toutes les question qui te passent par la tête !
 

Archiclaire

Colostrum
Merci @Liliju pour ton message et merci @Wayne pour ta réponse.
Sans surprise, les soins de ce matin ont été douloureux. Et savoir qu'il faut recommencer demain et les jours suivants n'aide pas ...
J'ai la chance de pouvoir remettre ma fille (1 mois) aux 2 seins mais les tétées sur le sein affecté sont encore crispées (l'incision commence juste au bord du mamelon) et assez courtes. Juste le temps de le vider un peu. Par contre je profite de chaque seconde qu'elle peut passer sur l'autre sein, l'y laissant plus longtemps que nécessaire ... si elle le veut bien. Car malheureusement, même en la passant sur les 2 seins, je vois bien qu'elle n'est pas rassasiée. Papa est obligée de prendre le relai avec un biberon de lait en poudre sur lequel elle se jette comme une goulue ! Mon petit coeur en prend un sacré coup à chaque fois :'(
 

Wayne

Voie lactée
@Archiclaire oui les changements de mèche sont douloureux. Que pense tu des idées que je t'ai donné pour diminuer la douleur ?
Ensuite deux choses m'interrogent.
Pourquoi dis tu que tu laisse ta puce "téter l'autre sein plus longtemps que nécessaire" ?
Et surtout pourquoi donne tu des compléments si ta puce peut téter tes deux seins ? Tu sais avec un seul sein j'ai eu assez de lait pour ma puce, même juste après l'opération !
A quoi vois tu qu'elle n'est pas rassasiée ?
As tu pensé à te faire accompagner par une consultante ibclc ou une animatrice lll au moins par téléphone ?
Ça peut faire beaucoup de bien de discuter avec des pro de l'allaitement ! Ça m'avait reboostee personnellement !
 

Archiclaire

Colostrum
J'ai bien noté tes conseils @Wayne, merci !
Je prendrai mes antidouleurs peu de temps avant l'arrivée de l'infirmière et j'aborderai avec elle l'humidification de la mèche. Elle m'a proposé la xylocaïne en spray ... toi qui est infirmière, peut être connais tu ? On testera demain.

Concernant l'allaiement, bien que ma fille tête sur les 2 seins, il lui arrive (pas systématiquement) de ne pas être rassasiée. Elle s'énerve et pleure. C'est pour cette raison que mon mari lui propose un biberon.
D'autres fois, elle s'assoupit au sein et je la garde tout contre moi aussi longtemps que possible.

Je suis en contact avec une conseillère en lactation. Je pense la voir cette semaine.
Mais pouvoir échanger avec toi qui est passée par là me donne du courage !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dur dur tout ça mais les conseils de @Wayne sont super!
Plus tu mettras ta fille au sein, plus tu auras du lait. Il faut juste qqs jours pour que ta production s'adapte mais ta fille devait pouvoir se passer des compléments rapidement. Si complement il y a, dis bien au papa de donner le biberon tout doucement pout éviter les risques de confusion sein-tétine.
Plein de courage pour les soins à venir!
 

Wayne

Voie lactée
Alors pour les anti douleurs prends les bien au moins 3/4 d'heure, une heure avant les soins qu'ils aient le temps de faire effet.

Ensuite le lien que t'as proposé @Liliju est très bien car en effet le fait que ta fille s'énerve et pleure ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas rassasiée !
Quel âge a ta fille ?
Ensuite plus tu laissera téter ta fille, plus tu produira de lait. C'est un cercle vertueux !
En tout cas c'est super d'être ici, tu verras tu trouveras tout le soutien nécessaire ! :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ensuite le lien que t'as proposé @Liliju est très bien car en effet le fait que ta fille s'énerve et pleure ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas rassasiée !
Quel âge a ta fille ?
Ensuite plus tu laissera téter ta fille, plus tu produira de lait. C'est un cercle vertueux !
En tout cas c'est super d'être ici, tu verras tu trouveras tout le soutien nécessaire ! :)
1 mois ;): il est fréquent d'avoir l'impression d'avoir moins de lait en fin de journée lors des épisodes de "tétées groupées";)
 

Archiclaire

Colostrum
Merci @Axb, @Liliju et @Wayne pour votre écoute et vos conseils. Depuis l'annonce du diagnostic, mon moral était au plus bas. Je suis bien entourée donc ça aide mais le fait d'écrire ce que je ressens sur ce forum me fait du bien aussi. Merci pour votre bienveillance.
L'infirmière est passée ce matin. Grâce à la prise de médicaments 45 minutes plus tôt et à la xylocaïne qu'elle a vaporisé sur la plaie, la douleur était tout à fait supportable. Une petite victoire :)
Pour l'allaitement, on poursuit sur notre lancée. Je propose systématiquement les 2 seins à ma puce. Les tétées sont plus longues sur le sein non touché. Malgré le pansement sur l'autre sein, elle prend bien. Je suis un peu moins crispée ... sauf quand elle tire sur le téton ! Ouille !
 

Wayne

Voie lactée
Super ces nouvelles ! Surtout si elle peut prendre les deux seins ! Ça va aller en s'améliorant tu verras. C'est normal qu'elle tète plus longtemps, c'est le temps que ta lactation se "calibre". Hésite pas à continuer à écrire ici si ça te fait du bien !
 

Archiclaire

Colostrum
Salut @Wayne !
C'est gentil de prendre de mes nouvelles. J'ai été ravie de lire que de ton côté ça avait bien cicatrisé. Ca te laisse une marque sur le sein ?
Ici ça suit son cours, la plaie a bien diminué. Les infirmières sont confiantes et très agréables, j'ai néanmoins hâte que ça se termine.
On est repassé sur un allaitement exclusif et ma puce grandit bien. J'en suis très fière :D.
Le chirurgien m'a prescrit une mammographie à faire qq semaines après la cicatrisation complète. Tu en as eu une toi aussi ?
Et sinon ça va toi ?
 
Haut