• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès drainage par voie chirurgicale

Wayne

Voie lactée
Le souci c'est quand l'incision "coupe" soit les nerfs de la zone, soit les canaux lactifères. En effet, voir https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1335, la lactation nécessite -entre autres- :

Dans le premier cas (même si des cas de "repousse" des nerfs ont été vu), il y a perte de sensibilité (ou trop grande sensibilité) et cela joue sur la capacité à interpréter la stimulation de la succion du bébé (ou du tire-lait) comme un signal pour programmer la production de lait.
Pour les canaux lactifères, il peut y avoir des écoulements de lait via la cicatrice (et le drain) : ce n'est pas gênant en soit (mais inhabituel pour certains professionnels de santé) tant que le lait est drainé... cela peut occasionner comme un engorgement... le temps que la lactation prenne en compte que le lait n'est pas extrait dans cette zone-là.
Oui c'est ce que j'avais pu lire durant mes recherches. Mais que faire alors pour éviter ces engorgements ?
 

Wayne

Voie lactée
Bonjour @Wayne

Comme le dit justement @Marnie je n'allaite presque qu'avec le sein droit (suite à de mauvaises habitudes, ma faute quoi) et bien tout se passe très bien :)
Ça dure depuis bien 5 mois je dirais (peut être un peu plus).
Ce n'est pas gênant dans le quotidien, et pourtant Esteban est encore un bon teteur avec une quinzaine de tétées par jour.
Comme le dit @Myriam du moment que le sein est stimulé, le lait est toujours là :)
J'étais très inquiète aussi il y a quelques mois mais j'ai lu un numéro d'Allaiter Aujourd'hui consacré au sein et qui expliquait que c'est plus fréquent que l'on ne le pense et sans danger ni problème (là je ne suis pas chez moi mais je vais essayer de retrouver le numéro du magazine).

Bon courage surtout pour vendredi. J'espère avoir déjà pu te délivrer d'un poids.
Merci de ton témoignage, cela me rassure quelque peu entre deux poussée de fièvre. Il est temps que je me fasse opérer...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Oui c'est ce que j'avais pu lire durant mes recherches. Mais que faire alors pour éviter ces engorgements ?
Quelques solutions utilisées par les mamans en cas d'engorgement ou quand des mamans souhaitent tarir une lactation (par exemple quand elles ne veulent pas allaiter leur bébé) :
- des feuilles de choux (dénervurées) ou des bouquets de persil dans le soutien gorge (je ne sais pas si c'est possible à l'hôpital et avec une plaie en cours de cicatrisation) ;
- des cataplasmes (je crois qu'en Allemagne, il y a des professionnels de santé qui utilisent du fromage blanc frais) ;
- application de froid (gant de toilette passé à l'eau froide), glaçons emballés dans un linge propre, sac de petits pois (qui sera impropre à la consommation suites aux différents cycles congélation-décongélation mais qui sera malléable pour appliquer à l'endroit douloureux) enveloppé dans un linge, des poches à froid (poche de liquide à réfrigérer ou congeler brièvement - comme pour les sportifs... en pharmacie ou en magasin de sport) ;
- demander des anti-douleurs (le paracétamol et l'ibuprofène sont compatibles avec l'allaitement).
 

Wayne

Voie lactée
Bonjour, ça y est c'est le grand jour. Je suis dans ma chambre d'hôpital, l'intervention est prévue pour cette après midi. Je suis soulagée ils ont laissé mon conjoint et ma fille rester pour le moment. Vivement ce soir! La douleur est insupportable...
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour, ça y est c'est le grand jour. Je suis dans ma chambre d'hôpital, l'intervention est prévue pour cette après midi. Je suis soulagée ils ont laissé mon conjoint et ma fille rester pour le moment. Vivement ce soir! La douleur est insupportable...
Bon courage
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour, ça y est c'est le grand jour. Je suis dans ma chambre d'hôpital, l'intervention est prévue pour cette après midi. Je suis soulagée ils ont laissé mon conjoint et ma fille rester pour le moment. Vivement ce soir! La douleur est insupportable...

Bon courage. Reviens vite nous donner de tes nouvelles
 

Wayne

Voie lactée
Bonjour ! Merci pour vos messages de soutien, cela fait chaud au coeur ! L'intervention s'est bien passée mais l'abcès était plus important que prévu (moi ça m'étonne pas). J'ai pu rentrer le soir même et j'ai repris l'allaitement avec le sein non touché ce matin. Mon compagnon nourrissait notre fille au doigt seringue avec le lait que j'avais tiré en urgence avant l'opération. On en a eu juste assez ! Ouf. Pour le sein opéré le mystère reste entier quant à une reprise ou non de l'allaitement. Je n'ai pas encore vu la plaie car il est complètement emballé. Je n'ai donc pas pu tirer mon lait non plus. J'ai un doute de pouvoir le faire car j'aurais "un trou" très proche de l'aréole selon le chir qui m'a opère et donc tirer mon lait serait extrêmement douloureux... Sachant qu'à présent je n'ai qu'une petite douleur bien supportable. Je ne sais donc que faire car j'ai peur d'avoir terriblement mal de nouveau...et en même temps je souhaite tout bien faire pour ma fille !
 

Wayne

Voie lactée
Ton parcours est incroyable, ta persévérance est admirable :)

Je suis heureuse de lire un dénouement positif à tes ennuis ! J'espère de tout coeur pour toi que l'allaitement pourra se poursuivre plus sereinement. Repose toi autant que possible. Courage !
Merci, oui j'espère aussi que la cicatrisation se fera tranquillement et que tout ira bien! Et que je pourrais allaiter longtemps longtemps longtemps !
 

Gatita

Hyperlactation
Heureuse d'apprendre que l'opération s'est bien passée ; que tu es soulagée.. que la douleur est supportable désormais.

Je te souhaite encore plein plein de jolies tetées !! :);)

Bon rétablissement !
 

Wayne

Voie lactée
Oui j'apprécie encore plus de donner le sein même si ça n'est qu'a droite ! Je viens d'ailleurs de remarquer du muguet dans la bouche de ma puce, alors vite je nous traite toutes les deux, je ne veux pas d'une candidose ! :p
 

Marion1209

Montée de lait
Je suis contente que tout se soit bien passé pour toi.
As-tu un drain ? Sais-tu combien de temps tu vas le garder ?

Pour ma part, la masse de mon sein est stable....je continue traitement homéopathique et feuille de chou mais je pense que je ne vais pas pouvoir échapper à cette opération. Ton message me rassure donc un peu.

Concernant la reprise de l'allaitement j'ai lu que cela dépend aussi si les canaux lactifères ont été coupé ou pas.
Si non, en remettant bébé au sein, la montée de lait peut reprendre après cicatrisation.
(j'ai lu également que parfois ceux sont les nerfs qui sont coupés avec perte de sensation sur les mamelons....donc signe du succion qui ne monte pas au cerveau, reprise de l'allaitement difficile)

En tout cas, c'est vraiment bien que tu prenne plaisir à allaiter désormais.
Et à ta lecture, je me rends compte que je vais faire des provisions de lait avant le rdv des fois qu'ils m'opèrent rapidement.

Bon courage à toi pour les soins post-op.
 

Wayne

Voie lactée
Je suis contente que tout se soit bien passé pour toi.
As-tu un drain ? Sais-tu combien de temps tu vas le garder ?

Pour ma part, la masse de mon sein est stable....je continue traitement homéopathique et feuille de chou mais je pense que je ne vais pas pouvoir échapper à cette opération. Ton message me rassure donc un peu.

Concernant la reprise de l'allaitement j'ai lu que cela dépend aussi si les canaux lactifères ont été coupé ou pas.
Si non, en remettant bébé au sein, la montée de lait peut reprendre après cicatrisation.
(j'ai lu également que parfois ceux sont les nerfs qui sont coupés avec perte de sensation sur les mamelons....donc signe du succion qui ne monte pas au cerveau, reprise de l'allaitement difficile)

En tout cas, c'est vraiment bien que tu prenne plaisir à allaiter désormais.
Et à ta lecture, je me rends compte que je vais faire des provisions de lait avant le rdv des fois qu'ils m'opèrent rapidement.

Bon courage à toi pour les soins post-op.
Bonjour ! Du coup non pas de drain mais deux mèches car mon abcès était très profond... Le chirurgien m'a dit que c'était très rare aussi gros ! Les mèches permettent le drainage et empêchent l'abcès de se reformer. La cicatrisation devrait prendre 15jours environ avec soin infirmiers quotidiens. Oui tire ton lait au cas où pour pouvoir lui donner le temps d'évacuer les drogues de l'anesthésie. Normalement tu n'as que la première tétée à jeter et après c'est OK ! Mais redemande bien à ton anesthésiste. Bon par contre ma plaie est flippante mais c'est parce que l'abcès était énorme. Et je ne peux ni tirer mon lait ni exprimer manuellement car cela tirerait sur l'orifice de la plaie et cela pourrait l'agrandir... Si quelqu'un a des idées pour éviter un nouvel engorgement je suis preneuse !
Tiens moi au courant si tu te fais opérer et si jamais tu as des questions n'hésite pas !
 
Bonjour Wayne,

Je suis contente que l'opération 'est visiblement bien déroulée! Vous aviez bien du mérite avec cet abcès énorme!

Oui j'allais vous poser la question, si on vous avait dit quoi faire pour éviter l'engorgement!
J'allais proposer comme Marion les feuilles de chou, qui préviennent l'engorgement et nuisent à la lactation... mais je sais si ce sera suffisant.
 
Haut