• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage de nuit en douceur 22 mois

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien @Cactus2002. Je ne sais pas quoi en penser..
J'ai consulté 3 chirurgiens-dentistes
- une qui ne soigne pas les bébés (et ne sait visiblement pas que ça se fait) et a remis en cause l'allaitement assez gentiment, surtout celui de nuit. Elle m'a donné un traitement à mettre sur les dents tous les soirs, et le mieux est que cette pâte reste dans la bouche toute la nuit.
- une conseillère ibclc, qui m'a dit que quoi qu'on fasse, allaitement ou pas, jeûne de 3 ans ou pas, les dents allaient se détruire. L'allaitement est nécessaire pour la nourrir vu la diversification pénible. Qu'il faut trouver quelqu'un qui soigne
- une qui va soigner ses petites dents toutes cariées et cassées, qui connaît bien l'allaitement mais plutôt des touts petits puisqu'elle s'occupe des freins des bébés. Elle m'a confirmé le traitement + d'autres comprimés fluor à prendre le soir pour que ça reste dans la bouche longtemps (c'est ça qui me fait dire que c'est quand même intéressant de ne plus avoir de lait la nuit, même si ça "rince"...)

Avoir encore un autre avis devient délicat parce que ça voudrait dire que je prends plein d'info et on fait notre tambouille familiale avec tout ça. Sauf que mon mari est déjà tout perdu et a l'impression que je ne prends que les infos qui m'arrangent.

J'ai un rdv prévu début juillet avec un centre pediatrique mais que je pensais annuler. Mais j'irai peut-être parce qu'ils font une analyse salivaire pour vérifier les bactéries qui détruisent les dents (encore en dépassement d'honoraires, toute notre maigre épargne va partir en même temps que ses dents.. 😅)

@Liliju&Co merci pour ton message, je vais assez bien parce que j'accompagne autant que je peux et que ma toute douce a l'air d'aller bien. Ça me peine de lui brosser chaque fois les dents dans les pleurs elle va en garder des souvenirs traumatisants j'ai l'impression..

Je me permets d'interpeller @SEmilie, comment ça se passait pour ta douce, parce qu'il me semble que tu as forcé un peu le brossage également ? Elle avait des caries ?

@Isahora j'essaie de mettre de l'huile partout mais elle grignote à peine à part de rare fois où elle mange l'équivalent d'un demi-œuf en volume, là c'est l'orgie.. 😅 Je n'arrive pas à identifier pourquoi elle mange parfois autant, j'aimerais comprendre pour recréer les bonnes conditions...
Elle préfère amplement les trucs gras/frits donc allons-y.. Poisson pané, frites sans sel, beurre (elle lèche le pain..). Parfois elle dévore quelques fruits.. Elle aime le poivron. Je ne comprends rien.
Ça me fait bizarre de devoir réfléchir à quoi lui faire manger plutôt que de suivre nos repas :(
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mariondesbois ce que tu mets ici, ça vient des documentations de la lll ?
En revanche, il est une autre réalité quant aux bienfaits de l’allaitement (qui ont été observés, eux !) :
1) Les enfants allaités au-delà d’un an ont moins voire pas du tout de problèmes d’orthodontie
2) Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires à la construction saine et au maintien de l’émail des dents (de lait puis d’adulte) de l’enfant
3) Les enfants allaités longtemps ont moins souvent voire pas du tout besoin de consulter pour des problèmes ORL
4) Lorsque un enfant tète, le lait « rince » les dents et permets un débarras complémentaire au brossage des dents.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie
D'après tout ce que je lis, je reste sur mon idée : continuer l'allaitement en sevrant la nuit.
Feeding habits and severe early childhood caries in Brazilian preschool children. TD Azevedo, AC Bezerra, OA de Toledo. Pediatr Dent 2005 ; 27(1) : 28-33.

L’objectif de cette étude était d’analyser les relations entre les habitudes alimentaires et le risque de caries importantes chez des enfants brésiliens d’âge préscolaire.
Cette étude transversale a porté sur des enfants de 36 à 71 mois, sélectionnés par tirage au sort dans une population de bas niveau socio-économique. Les mères ont été interrogées sur les pratiques alimentaires dans les 24 heures précédentes. 36% des enfants présentaient des caries importantes. Le risque de caries était plus important chez les enfants qui étaient toujours allaités et qui tétaient encore la nuit à 12 mois, ainsi que chez les enfants qui prenaient un biberon la nuit, et/ou qui utilisaient à la demande un biberon pendant la journée.
Les auteurs concluent que les mises au sein nocturnes chez les enfants de plus de 12 mois, ainsi que l’utilisation à la demande et/ou la nuit d’un biberon étaient corrélés à un risque plus élevé de caries sévères chez ces jeunes enfants.
D'autres études disent d'autres choses, mais une seule étude fiable, me disant que je fais peut-être mal aux dents de ma fille dont l'email est pourri, me suffit pour ne plus jamais allaiter sereinement la nuit.

J'ai bien compris que l'allaitement n'était pas en cause, mais l'email est abîmé depuis la naissance, donc maintenant on doit composer avec...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida je vois que tu es très bien entourée et que tu as déjà eu plusieurs avis différents, désolée pour mon message ub peu hors contexte. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette nouvelle étape de votre allaitement. De nombreux parents arrivent à sevrer de nuit en douceur à cet âge ou plus jeune, pour plein de raisons différentes. Une amie proche l'a fait dans la douceur parce qu'elle était enceinte. Et elle allaite toujours de jour sa fille de 2 ans aujourdhui. Vous allez y arriver
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien @Cactus2002. Je ne sais pas quoi en penser..
J'ai consulté 3 chirurgiens-dentistes
- une qui ne soigne pas les bébés (et ne sait visiblement pas que ça se fait) et a remis en cause l'allaitement assez gentiment, surtout celui de nuit. Elle m'a donné un traitement à mettre sur les dents tous les soirs, et le mieux est que cette pâte reste dans la bouche toute la nuit.
- une conseillère ibclc, qui m'a dit que quoi qu'on fasse, allaitement ou pas, jeûne de 3 ans ou pas, les dents allaient se détruire. L'allaitement est nécessaire pour la nourrir vu la diversification pénible. Qu'il faut trouver quelqu'un qui soigne
- une qui va soigner ses petites dents toutes cariées et cassées, qui connaît bien l'allaitement mais plutôt des touts petits puisqu'elle s'occupe des freins des bébés. Elle m'a confirmé le traitement + d'autres comprimés fluor à prendre le soir pour que ça reste dans la bouche longtemps (c'est ça qui me fait dire que c'est quand même intéressant de ne plus avoir de lait la nuit, même si ça "rince"...)

Avoir encore un autre avis devient délicat parce que ça voudrait dire que je prends plein d'info et on fait notre tambouille familiale avec tout ça. Sauf que mon mari est déjà tout perdu et a l'impression que je ne prends que les infos qui m'arrangent.

J'ai un rdv prévu début juillet avec un centre pediatrique mais que je pensais annuler. Mais j'irai peut-être parce qu'ils font une analyse salivaire pour vérifier les bactéries qui détruisent les dents (encore en dépassement d'honoraires, toute notre maigre épargne va partir en même temps que ses dents.. 😅)

@Liliju&Co merci pour ton message, je vais assez bien parce que j'accompagne autant que je peux et que ma toute douce a l'air d'aller bien. Ça me peine de lui brosser chaque fois les dents dans les pleurs elle va en garder des souvenirs traumatisants j'ai l'impression..

Je me permets d'interpeller @SEmilie, comment ça se passait pour ta douce, parce qu'il me semble que tu as forcé un peu le brossage également ? Elle avait des caries ?

@Isahora j'essaie de mettre de l'huile partout mais elle grignote à peine à part de rare fois où elle mange l'équivalent d'un demi-œuf en volume, là c'est l'orgie.. 😅 Je n'arrive pas à identifier pourquoi elle mange parfois autant, j'aimerais comprendre pour recréer les bonnes conditions...
Elle préfère amplement les trucs gras/frits donc allons-y.. Poisson pané, frites sans sel, beurre (elle lèche le pain..). Parfois elles dévores quelques fruits.. Elle aime le poivron. Je ne comprends rien.
Ça me fait bizarre de devoir réfléchir à quoi lui faire manger plutôt que de suivre nos repas :(
Le brossage était en effet compliqué par phases. Je le faisais de force, elle couchée par terre et moi presque assise sur elle. c'était super cette période 👌
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel courage ! Et je t'envoie plein de soutien dans ce sevrage de nuit !
Je ne sais pas si ça te rassurera mais ma cousine, qui n'allaite pas, a une fille qui a le même problème que la tienne. Elle était plutôt partisane du "puisqu'on ne peut rien faire, ne faisons rien..." Je te laisse imaginer l'état des dents de lait qui se désagrégeaient littéralement.
Aujourd'hui sa fille a 9 ans et en pleine pousse des dents définitives... qui vont bien. De la chance? je ne sais pas
Encore bon courage :calin: :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 3

Belle tétée d'endormissement vers 20h, je lui ai répété pendant la tétée qu'après je lui brosserai les dents et lui poserai la pâte à dents. Elle s'est endormie, je l'ai posée sur le lit et lui ai brossé les dents dans son sommeil avec pleurs 😢
C'est comme si elle acceptait d'ouvrir mieux la bouche par contre donc il y a du mieux..! Et pâte à dents. Rendormie sur moi à plat dos en nous berçant toutes les deux. J'ai eu le nez creux de ne pas avoir attendu pour tout ça car le micro-réveil de
23h30 n'a pas nécessité de tétées :) par contre c'est précaire...

Minuit elle pleurniche refuse le biberon d'eau refuse mes bras qui bercent.. À plat dos sur moi avec mouvements dynamiques ça passe. C'était dur je suis fatiguée j'avais envie dune tetee pour s'endormir toutes les deux..



Minuit 5, minuit 10, belote et rebelote.
C'est pas évident je ne sais pas comment la relancer pour un cycle.. J'ai peur qu'elle ait faim :( bon j'ai bougé jusqu'à 0h25 dans le lit pour m'assurer du cycle démarré. Vite dodo 💤

1h20 boooouh ce n'était pas long... Elle a l'air d'avoir soif vu les pleurs mais refuse l'eau. Je lui donne une longue tétée des deux côtés. Elle boit beaucoup.} et je me suis endormie 🙄

4h30 pleurniche en fait je ne tiendrai pas le rythme c'est sûr... Il faut que j'essaie quand mon mec est en vacances pour qu'il prenne le relais chaque matin.. Elle tète des deux côtés.

?h?? Tétée des deux côtés
6h40 tétée

Je suis complètement vidée par les deux nuits précédentes et par le début de celle-ci. Aujourd'hui mon mec est en congé je vais dormir un peu je pense.

C'est impossible pour moi de sevrer de nuit seule sans relais la journée je pensais tenir avec une ou deux siestes dans la semaine mais j'ai besoin de plus de sommeil..

J'ai lu ça
Investigation of the role of human breast milk in caries development. PR Erickson, E Mazhari. Pediatr Dent 1999 ; 21(2) : 86-90.

Le but de cette étude était d’évaluer la nature des relations entre l’allaitement et les facteurs de risque pour les caries dites « du biberon ».
Pour ce faire, les auteurs ont mesuré le pH buccal de 18 enfants allaités âgés de 12 à 24 mois avant et après une tétée, afin d’en déterminer les variations. Ils ont aussi cultivé une souche de Streptococcus sobrinus 6715 ayant été incubée pendant 3 heures en présence de lait humain, pour appréciation de la croissance bactérienne et mesure du pH du milieu de culture. De l’émail dentaire réduit en poudre a aussi été incubé pendant 24 heures dans du lait humain, afin de déterminer le taux de solubilité de cet émail en présence de lait humain et en l’absence de bactéries. Les auteurs ont mélangé du lait humain à des doses croissantes d’acide afin d’en mesurer le pouvoir tampon. Enfin, ils ont fait des « trous » dans l’émail dentaire de prémolaires, les ont colonisées avec du Streptocoque mutant, puis les ont incubées avec du lait humain. Les caries survenues dans ces prémolaires ont été étudiées visuellement et radiologiquement au bout de 12 semaines d’incubation.
Les résultats ont montré que le lait humain n’induisait pas plus de variations du pH buccal qu’un rincage à l’eau claire. Il permettait une croissance modérée du Streptococcus sobrinus. Un dépôt de calcium et de phosphates était observé sur la poudre d’émail après incubation avec le lait humain. Ce dernier avait un pouvoir tampon très faible. Enfin, aucune carie n’était constatée après incubation dans le lait humain seul, même après 12 semaines ; si par contre on ajoutait dans ce lait humain du saccharose à un taux de 10 %, des caries apparaissaient au bout de 3,2 semaines.
Les auteurs concluaient que le lait humain n’induisait pas de caries dentaires.
Et ça
Coping with dental caries. R Cox. A pediatric dentist’s perspective. KJ Hale. New Beg, jan-feb 1997, 10-12.

Le premier enfant de cette mère, une fille âgée de 4 ans, avait souffert de nombreuses caries des dents de lait. La mère a donc emmené son second enfant (un garçon) chez le dentiste pour la première fois à l’âge d’un an. Ce dernier a découvert que les 4 dents de l’enfant étaient déjà cariées.
La mère a discuté avec son dentiste de la cause de ces caries à un âge aussi précoce. L’enfant ne consommait que très peu de produits sucrés solides ou liquides. Il était toujours allaité à la demande, dormait avec ses parents et tétait plusieurs fois par nuit (ce qui avait aussi été le cas pour sa soeur aînée). Le dentiste a donc envisagé la responsabilité des tétées nocturnes. En effet, certains auteurs pensent que, lorsque l’enfant passe de longues périodes au sein pendant la nuit, le lait stagne dans sa bouche, ce qui amène un climat particuliè-rement favorable à la prolifération bactérienne, d’autant que la sécrétion de salive est plus basse la nuit. D’autres auteurs s’élèvent contre ce point de vue en disant que le lait ne coule du sein que lorsque l’enfant tète efficacement, et non tout seul comme avec un biberon et que lait humain et lait industriel n’ont pas la même composition.
La mère souhaitait vivement poursuivre l’allaitement à la de-mande. Elle a donc cherché avec le dentiste les moyens de remédier à la situation tout en préservant l’allaitement. Le dentiste a recomman-dé de rincer la bouche de l’enfant après chaque tétée, de lui brosser les dents 3 à 4 fois par jour, et d’appliquer localement un produit fluoré. La mère a donc commencé à appliquer ce programme (mais elle n’a pas pu se résoudre à rincer la bouche de son enfant après les tétées nocturnes, d’autant que celui-ci protestait énergiquement à chaque rinçage et à chaque brossage de dents). Neuf mois plus tard, l’enfant était toujours allaité chaque fois qu’il le souhaitait, et aucune nouvelle carie n’était apparue

De nouveau perdue..
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 3

Belle tétée d'endormissement vers 20h, je lui ai répété pendant la tétée qu'après je lui brosserai les dents et lui poserai la pâte à dents. Elle s'est endormie, je l'ai posée sur le lit et lui ai brossé les dents dans son sommeil avec pleurs 😢
C'est comme si elle acceptait d'ouvrir mieux la bouche par contre donc il y a du mieux..! Et pâte à dents. Rendormie sur moi à plat dos en nous berçant toutes les deux. J'ai eu le nez creux de ne pas avoir attendu pour tout ça car le micro-réveil de
23h30 n'a pas nécessité de tétées :) par contre c'est précaire...

Minuit elle pleurniche refuse le biberon d'eau refuse mes bras qui bercent.. À plat dos sur moi avec mouvements dynamiques ça passe. C'était dur je suis fatiguée j'avais envie dune tetee pour s'endormir toutes les deux..



Minuit 5, minuit 10, belote et rebelote.
C'est pas évident je ne sais pas comment la relancer pour un cycle.. J'ai peur qu'elle ait faim :( bon j'ai bougé jusqu'à 0h25 dans le lit pour m'assurer du cycle démarré. Vite dodo 💤

1h20 boooouh ce n'était pas long... Elle a l'air d'avoir soif vu les pleurs mais refuse l'eau. Je lui donne une longue tétée des deux côtés. Elle boit beaucoup.} et je me suis endormie 🙄

4h30 pleurniche en fait je ne tiendrai pas le rythme c'est sûr... Il faut que j'essaie quand mon mec est en vacances pour qu'il prenne le relais chaque matin.. Elle tète des deux côtés.

?h?? Tétée des deux côtés
6h40 tétée

Je suis complètement vidée par les deux nuits précédentes et par le début de celle-ci. Aujourd'hui mon mec est en congé je vais dormir un peu je pense.

C'est impossible pour moi de sevrer de nuit seule sans relais la journée je pensais tenir avec une ou deux siestes dans la semaine mais j'ai besoin de plus de sommeil..

J'ai lu ça

Et ça


De nouveau perdue..
Je crois que personne ne tiendrait ce rythme. C'est épuisant. Surtout quand tu sais qu'il y a un technique qui marche pour la rendormir mais que tu ne peux pas trop l'utiliser. C'est rude !
Je ne sais pas quoi te dire à partir je t'envoie des montagnes de soutien et que j'aimerais être là pour t'aider à gérer tout ça ! 💚
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas si ça peut aider car petit castor est beaucoup beaucoup plus grande. Quand je ne veux pas qu'elle tète la nuit et qu'elle a quand même besoin des seins, je la laisse les caresser et les malaxer et en général elle s'endort en les tenant, comme une sorte de doudou. Est-ce qu'elle a ce rapport avec tes seins ou les désire-t-elle uniquement pour avoir du lait?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida tout mon soutien dans ton questionnement, les nuits ont en effet l'air compliquées, c'est dur de sevrer un bébé qui n'est pas prêt, si soi-même on n'est pas complètement convaincue de ce qu'on fait et de pourquoi on le fait.
Je t'envoie une montagne de :joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 mois plus tard... 😅
"Ma toute douce, ce soir on va tenter quelque chose. Je suis trop fatiguée pour continuer comme ça, donc tu auras une tétée le soir,..
- tétéééé
- puis tu iras avec papa
- papaaaaa
- pour faire dodo toute la nuit
- dodooooo
- la nuit, tout le monde dort. Toi, moi, papa, et les tétées.
Ok ?
- akeeeey"
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez !
Nuit 1
Endormissement avec moi vers 20h50. Je la déplace dans la chambre à 21h30, sans réveil.
22h45 j'entends des pleurs, calmés en 10 sec. Bg mon mec 😍
4h55 😱😍❤️ 3 gros "Maman" en pleurs assez vite calmés. Encore un peu de pleurs quelques secondes après, une 10aine de secondes. Ooooh que je suis fière d'elle et de mon mec ❤️
J'ai dormi un peu par légère intermittence avec le petit Grec qui toussait,
mais 👍👍👍👍👍
Puis je passe deux heures de débile sur le forum, 6h de sommeil d'affilée mon cerveau comprend pas ce qui lui est arrivé.. 😅
5h57 quelques pleurs
6h14 encore des pleurs ça sent la faim :)
Je me suis mis comme limite 6h30 je n'arrive pas à dormir haha
Bon ben 6h50 aucun bruit toujours je vais me lever préparer les affaires puis aller la voir sinon on aura pas le temps de se retrouver avant le départ pour l'école !
7h je me suis glissée dans le grand lit pour l'allaiter sans la réveiller j'adore ces retrouvailles endormie je fonds 🥰

Elle s'est réveillée comme une fleur avec son père à 9h30, il m'a raconté plus tard qu'elle avait un peu chouiné parfois mais vite apaisée par des câlins.

Elle a été un peu plus "stressée" que d'habitude sur les petites séparations d'avec moi aujourd'hui. Elle a bien mangé et eu 6 tétées (7h, 10h30, 12h, 17h30, 19h, 21h30)
Je sens que mon mec aimerait qu'elle tête moins même s'il ne l'avoue pas du tout du tout quand j'essaie d'en parler.
Pas grave on avance à fond c'est chouette.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 2
Couchée assez tard endormissement dans de mauvaises conditions (lumière et bruit du petit Grec) elle a un peu pleuré pendant que j'endormais le petit Grec, mon mec en a profité pour aller se coucher.
7h35 je ne l'ai pas entendue de la nuit 😳 elle dort encore
J'ai la tête un peu lourde comme une grosse fatigue qui prend conscience d'elle-même..!
Je prends le temps de me réveiller, bon ma tête lourde c'est plutôt un rhume en fait.
8h03 j'entends quelque chose je file faire pipi, puis j'entends pleurer et je descends vite "mahman ! Tétée 🤩"
Je suis tellement heureuse.
Je suis prête, elle est prête son père est prêt.
Dans 10 jours on va visiter la garderie :)
Dans quelques semaines on emménage et les enfants seront dans leur chambre, sans moi 🤞
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 3
J'endors les deux enfants, je ne sais pas trop à quelle heure peut-être 20h45. Je suis crevée et m'endors avec eux.
22h45 ma toute douce se réveille. Je schschscht assez longtemps je crois que ça va pas le faire je vais devoir donner le sein. Mon mec arrive, me demande ce qu'on fait pour la nuit. Je lui dis que je n'arrive pas à endormir ma toute douce je sais pas comment faire. Il la regarde : "ben elle dort". 😅 Je suis nulle en fait je me crois incapable d'endormir sans le sein, je m'en persuade et je dégaine très rapidement alors qu'elle n'en a pas besoin si vite...! Je suis contente d'avoir eu cette demi-réussite du coup !
Je porte le petit Grec pour monter et laisser mon mec se coucher.
0h37 gros pleurs calmés 10 sec. Il est vraiment trop fort mon mec. Et que leur relation est belle 🥰
Petits sursauts 0h40 en fait... vite apaisés aussi. Ça me fait bizarre d'écouter ses pleurs 😢
J'ai fait une petite insomnie de 22h45 à 2h .. 😖
6h17 le téléphone de ma mère sonne très fort.... Je n'ai à nouveau rien entendu de la nuit ! 🥳
7h55 j'entends ma toute douce tranquille au petit dej depuis un moment.
Elle appelle doucement maman ! Maman à 8h05
J'y vais elle est de suuuuper bonne humeur :)
Allusion sevrage de mon mec, je lui ai dit qu'il pouvait donner des biberons s'il voulait 🤷🏼
 
Dernière édition:
Haut