1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Tire allaitement dès la maternité, possible ?

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par lananoutte, 2 Avril 2017.

  1. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    J'ai l'impression que tu en as envie mais que ça t'inquiète aussi un peu. Ce qui est normal tant qu'on ne l'a pas vécu (on a toutes entendu des histoires "avant"), et c'est vrai que ce n'est pas forcément évident mais essentiellement parce qu'on doute (normal) et qu'on est souvent mal accompagnées et peu soutenues.
    J'ai envie de te dire que dans cet état d'esprit ça vaut le coup d'essayer (que si tu n'essayes pas, tu risques de le regretter encore plus fort que pour le précédent). Tu t'es bien renseignée : ici ou auprès du CRAT. Tu peux reparler à ton neurologue (et lui amener les docs car il aura sans doute besoin de preuves), te faire accompagner par une consultante spécialisée. Du soutien, tu en trouveras ici ou en réunion :) Pour ton mari, je ne vois que discuter encore et encore mais il y aussi pas mal de mamans ici qui allaitent avec des maris peu soutenants et on se serre les coudes.
    Tu as essayé d'appeler une animatrice ? Elle sera sans aucun doute de très bon conseil dans ta situation.
     
  2. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

  3. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Complexe, tu peux faire des tétés à la demande quand tu es toute seule.. courage !!
     
  4. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Oui, comme dirait Gna, l'allaitement demande une intense mobilisation les premiers jours puis les premiers mois, mais c'est pas plus fatiguant que de tirer son lait pour le donner ensuite au biberon!
    D'abord, parce que si vous faites cette dernière solution, il faudra quand même tirer aussi souvent que tétée, et en plus ça c'est faignant et peu gratifiant! Donc les deux parents se retrouvent fatigués en même temps, la mère et le père qui donne le biberon en pleine nuit.

    Et le faire dès la maternité pour convenance, c'est une vraie tentative de suicide d'allaitement : risque très important que bébé n'apprenne pas bien à téter. Ce qui sera quasi impossible de corriger rentrés à la maison avec plus personne pour aider à la mise au sein et un père qui va multiplier les biberons, suivi de la mère. Scénario possible : tire allaitement:tétées pendant quelques jours, au mieux quelque semaines, puis évolution vers allaitement complètement artificiel ensuite. Il y énormément de cas d'allaitement qui finisse comme ça en France, à vrai dire la majorité car la
     
    Marnie aime ce message.
  5. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Oups :
    car la durée médiane est de 3 semaines, seulement. Et souvent, cela peut laisser un sentiment d'échec à la mère : "cela ne marchait pas..."

    C'est une bonne idée de demander la médiation d'une sage femme lorsque vous aurez parfait votre réflexion. J'allais vous proposez un conseiller conjugal. Le seul conseil complémentaire : régler cette question de compatibilités avec médicaments, car sinon votre mari n'aura pas confiance du tout et des arguments "infaillibles" contre. Et trouver une personne favorable ou au moins neutre, sur la question de l'allaitement. Et bien sûr ne pas attendre la toute dernière limite, car on sait jamais quand on va accoucher!

    Et oui, bien sûr , une femme peut allaiter sans soutien, accord de son mari, c'est juste plus compliqué, mais les autres mères sont là pour soutenir!
     
    Marnie aime ce message.
  6. Elleetmoi

    Elleetmoi Période de pointe

    Bonjour @lananoutte ! Alors, ce Bibou a-t-il pointé le bout de son petit nez ? :)
     
  7. lananoutte

    lananoutte Montée de lait

    Merci beaucoup de prendre de mes
    Nouvelles !!

    Je suis toujours en mode 2 en 1, ni où est toujours bien au chaud.

    Je suis un peu en train de batailler avec la mater pour la date du terme pour éviter une césarienne alors que bebe et moi allons bien. Pour eux j'en suis à 39+1 pour moi à 38+5 (échographie de datation à l'appui et pas seulement la T1).

    Je me suis rendue compte que j'avais besoin d'entre accompagnée pour être sure de mes choix, accueillir au mieux cet enfant. J'ai entendu parler des services d'une doula près de chez moi. C'est un investissement mais les séances de psy apres une dépression post partum aussi si on raisonne uniquement en termes économiques. Et j'ai vraiment envie d'autre chose. Au téléphone le contact est très bien passé. Je la vois jeudi et j espère pouvoir y voir plus clair apres cette rencontre.
     
  8. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Bonjour Lamoutte,

    Je vois que vous cheminer dans votre maternité. Je suis contente pour vous et que vous trouviez des solutions qui vous conviennent.

    Et vous batailler sur la date du terme avec la maternité? rhoo... c'est une obsession le dépassement de terme chez eux. Cependant, ce serait bien qu'ils comprennent qu'une date de terme, ce n'est pas très précis, et souvent un flou de quelques jours subsiste quand à la date de conception.. :mad:
    Et pourquoi dans ce cas là, envisagent ils la césarienne? La procédure classique du "déclenchement" n'est pas envisagée?

    De toute façons, que ce soit un déclenchement ou une césarienne (hors urgence) ils doivent obtenir votre consentement, car c'est un acte médical. Mais ça, ils ne vous le diront pas! o_O
     
  9. lananoutte

    lananoutte Montée de lait

    En fait étant donné que j'ai eu une césarienne pour la naissance de mes jumeaux, ils ne peuvent me déclencher de manière classique. Sauf si le col est ouvert à 2 on peut tenter la méthode du ballonnet avec une légère perf d'ocytocine.

    En fait pour résumer la problématique sur la date du terme: l'écho T1 donne un début de grossesse au 5/02. Or, cette grossesse fait suite à une PMA, donc j'ai eu des contrôles échographiques bien avant. J'ai eu 4 échos précoces en tout (j'ai de gros antécédents de fausse couche): les deux premières donnaient un début de grossesse au 10/02, puis les deux autres (à 7 et 8 SA, donc assez fiables) un début au 8/02. Cela me semble cohérent car j'ai fais un test d'ovulation positif le 6/02 ( la stimulation avait été arrêtée en cours de route car soit disant pas de réponse).

    C'est sur que je ne me laisserai pas faire ! Dans la vie je travaille dans le domaine sanitaire et social (enfin actuellement plus dans le social). Et je n’accepterai pas de césarienne le 5/11 ca c'est clair ! J'ai expliqué ma position à la SF des grossesses pathologiques qui m'a dit "ah mais on vous laissera peut être pas le choix !". Je leur ai rappelé poliment la loi Kouchner.
    Surtout qu'après deux césariennes on est très souvent abonnéeaux césariennes à vie.

    Et le plus important: bébé et moi allons très bien. Le diabète gestationnel est stable, les monitos réalisés 3x/semaine sont bons. Bébé a un périmètre abdominal pile dans la moyenne. Bref, personne n'est en danger immédiat.

    Surtout que les études montrent que la durée moyenne d'une grossesse chez une primipare européenne (mon cas vu la première césa a été faite avant travail) est de 41 SA+1. Si bébé n'est pas prêt à sortir il y'a peut être une raison ...
     
    Toulouzheine et anicetlaviolette aiment ce message.
  10. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C’est quoi le temps normal « officiel » 40 SA? Moi jnai fait date du terme +1
    La date du terme un samedi je vais au urgence deprimer persuader d’etre declencher a cause du diabete gesta et en fait non on me dit de revenir le lundi pour declenchement .
    Travail dans la nuit de samedi a dimanche naissance dimanche soir :)

    Ma sage femme m’avais prescit des huiles essentielles de sauge a melanger dans du thée une semaine avant termes a raison d’une goutte dans 1 grandes tasse le samedi en sortant des urgence elle ma dit de mettre 3 gouttes dans mon the (je sais pas si sa a jouer ou pas, je crois pas trop a l’homeo and co..) mais travail spontannée !
    Courage
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  11. lananoutte

    lananoutte Montée de lait

    Officiellement c'est 41 SA. Mais dans la nature rien n'est précis à quelques heures ou quelques jours près.

    En fait dans mon cas, on considère qu'on est déjà sympa avec moi de me laisser aller jusqu'au terme étant donné mon diabète gesta. Mais je sais que ce sont des protocoles qui sont très maternité dépendant.

    Je ne crois pas à l'homéo non plus, mais à la phyto (donc plantes non diluées, en quantités suffisantes) oui. Je prends déjà des gélules d'huile d'onagre par voie orale le matin, par voie vaginale le soir pour faire travailler le col. J'ai aussi de la tisane de feuilles de framboisiers pour la tonicité utérine. Et enfin je prends en effet des gélules de sauge (3X/jour) depuis samedi. Mais je crois que je vais passer à l'huile essentielle qui est plus concentrée. Tu l'avais achetée en pharmacie ? C'était de la sauge classique ou sauge sclarée ?
     
  12. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors c’etait sauge sclaree sur conseille de la sage femme on avais envoyer le papa acheter parce que les pharmacie refuse de vendre sa au femme enceinte en effet sa declenche des contraction mais c’est le but ;) alors dans ce cas j’ai fait les 41 + 1 je suis une primi pile dans la moyenne et tu a raison c’est mater dependant parce que moi le dernier moi j’avais monito toute les semaine mais on ma laisser tranquille et pourtant j’avais un diabete pas trop maitrisé insulino dependant et un prevision de bebe superieur a 4 kilos.. il est n’est a 3,760 voie basse sans instrument mais avec episio fait en prevision (protocole pourri)
     
  13. Elleetmoi

    Elleetmoi Période de pointe

    Et dire qu'au début on te faisait redouter un accouchement prématuré... C'est un conseil toujours un peu risqué, mais je te conseille quand même de tenir bon pour le dépassement de terme. J'ai vécu cette (pénible) situation, finalement Bébé est née une semaine après le terme. Le liquide amniotique était méconial, mais à part une petite gêne respiratoire les quelques minutes après la naissance, il n'y a eu absolument aucun problème, ma fille était en parfaite santé. Donc même si ce sont les médecins qui ont raison sur le dépassement, ce ne serait même pas forcément une raison pour aller en césarienne.
    Super idée la doula !! Félicitations pour cette belle décision :) Tiens-nous au courant stp !
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  14. lananoutte

    lananoutte Montée de lait

    @Sorcelica idem ici un diabète insulino dépendant. Mais avec mes maladies auto immunes + antécédents familiaux j'aurai parié la dessus. Dans ma mater tant que c'est équilibré ils n'essaient pas de provoquer la nature.
    Surtout que la césarienne reste une opération loin d'être anodine en termes de suites. Pour l'avoir vécu une fois, ils ne pourront pas me faire le coup de "ah mais vous savez pas ce que c'est, c'est bien moins pire".

    Ma SF vient de partir. Monito avec bébé qui va bien mais 4 belles contractions en 45 minutes. Elle a tenté un décollement avec mon accord. Mais impossible: deux possibilités selon elle: soit le col est vraiment trop en arrière, soit il n'y a plus de col. Mais elle m'a dit qu'il y avait du changement car elle sentait bien une poche bombante.

    Donc on croise les doigts. Je vais de ce pas à la pharmacie prendre de l'HE de sauge sclarée et voir s'ils ont de l'HE de girofle (conseillé par ma SF). On va essayer de capitaliser sur cette belle lancée !
     
    Elleetmoi aime ce message.
  15. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    heuh... c'est pas ce qu'il y a le mieux l'huile essentielle dans un liquide, surtout chaud... l'huile n'est pas soluble dans l'eau et eau chaude encore pire. Moi quand je faisais cela c'était horrible, je croyais que j'allais pas tenir tant c'était fort.
    Ca passe bien mieux dans un solide, comme une cuillère de miel. Ou bien mélangée à de l'huile. mais pas de l'eau! C'est ce que conseille la spécialiste de médecine chinoise de ma mère.

    Les huiles essentielles, c'est très fort. cela peut être dangereux si mal utilisé.
     
  16. lananoutte

    lananoutte Montée de lait

    Pour le miel avec le diabete ca va être compliqué mais dans de l'huile d'olive pourquoi pas.

    J'ai pris hier soir de l'HE de sauge sclaree et de girofle. Des contractions mais pas de début de travail. Tant mieux c'est toujours ca de pris pour faire travailler le col !

    Malheureusement dans mon cas l'alternative à l'expectative est encore pire: une césarienne à froid va encore plus brusquer bebe. Et j'ai des soucis avec mon hypophyse qui a tendance à être faignante donc un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal ;).
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  17. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bah c’etait boen degeux dans le the et j’aime pas sa moi le thé et en effet le miel avec le diabete c’est non
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  18. lananoutte

    lananoutte Montée de lait

    C'est clair que c'est pas glop. Même dans l'huile ce matin ca a été avalé en se bouchant le nez. Mais qu'est ce qu'on ferait pas pour la bonne cause ...
     
    Elleetmoi et Sorcelica aiment ce message.
  19. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Tu as la possibilité de faire de l'acupuncture ?
    J'avais peur d'un ralentissement de travail qui m'aurait envoyé au bloc pour une deuxieme cesarienne. La sage femme cadre de la mater m'avais conseillé l'acupuncture.
    J'ai fait quelques séances à partir de 8 mois et 1 semaine avant terme le medecin me demande si je veux un point qui aide à declancher. J'ai dit ok, j'ai accouché dans la nuit en 4h de contractions...(bon ca travaillait deja bien car bouchon muqueux perdu dans la journée)
     
  20. lananoutte

    lananoutte Montée de lait

    J'ai essaye deux séances: une à 37 SA et une à 38 SA. Pas de résultats mais c était un peu tot aussi. Il n'y a plus de place avant le 2 novembre soit quelques jours avant la DPA. Mais j'ai tout de même pris rdv.

    Demain je vais à la maternite faire une monito de contrôle. Je vais demander un décollement des membranes si possible. Ca ne peut pas faire de mal et j'aurai plus de précisions sur l'état du col.
     
    bad mom aime ce message.

Partager cette page

Chargement...