• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement dès la maternité, possible ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Fais ce que tu sens, c'est le principal. Le reste, c'est accessoire mais il est important pour toi et pour ton petit que tu fasses tes propres choix.
Il n'y a pas de "dépendance" d'un bébé au sein : il a besoin de se nourrir, de boire, de sentir ta présence et ta chaleur. Ce ne sont pas des addictions ou des mauvaises habitudes mais des ingrédients qui lui permettent de grandir. C'est normal.
Le papa peut trouver d'autres façons de s'impliquer : le bain ? Les soins ? Le change ? Les câlins ? Mais la fonction nourricière te revient. C'est pas juste, c'est biologique.
 

lananoutte

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont permis de faire le point sur ce que je souhaitais. Et merci pour le lien de l'article sur allaitement et féminisme. Je me considère comme féministe donc cet article est très intéressant. Par contre, je suis très étonnée sur l'obligation d'avoir une pièce pour tirer le lait. Une maman l'a fait chez nous, et on nos big boss (tous des hommes pas exactement connus pour leurs penchants égalitaristes) lui ont dit qu'elle n'avait qu'à tirer son lait dans les toilettes pour ne gêner personne ...

J'ai pu en parler avec le papa aujourd'hui. Il est d'accord pour partager les biberons (de mon lait ou de LA) mais à la condition qu'on fasse tout pour que bébé fasse ses nuits aussi tôt que les aînés, c'est à dire à un mois et demi. Je pense donc mettre un bib de LA le soir pour caler bébé, et le reste du temps soit au sein soit mon lait tiré.

Petite question: si je ne tire pas assez de lait, est ce que je peux mélanger dans un même biberon LM et LA ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant mes copines qui on eu des bébés et ne les ont pas du tout allaités n'ont pas eu de bébés qui font leur nuit à 1mois1/2.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant mes copines qui on eu des bébés et ne les ont pas du tout allaités n'ont pas eu de bébés qui font leur nuit à 1mois1/2.
Et mon premier qui a été allaité à fait mes nuits 22h-6h à 15 jours (ce qui est d'ailleurs galere car c'est pas confortable les seins version obus) puis plus à partir de 3 mois.
 

lananoutte

Montée de lait
Honnêtement je pense qu'on a eu beaucoup de chance que les jujus fassent leurs nuits à un mois et demi.

Mais dans la famille de mon mari c'est comme ca, les enfants font leurs nuits vers 2 mois max et aucun n'a été allaité. Son frère a même fait ses nuits des la maternité ! Donc pour eux c'est grâce au biberon. Moi je pense que c'est une question de métabolisme de bebe.

Pas sur que ça arrive encore une fois quelque soit le mode d'allaitement. Mais c'est sur que c'est l'allaitement au sein qui va être blâmé. Ma famille comme ma belle famille sont anti allaitement (pour eux c'est pas bon de les priver de repas conséquents. Ma montée de lait ayant été arrêtée par les cachets à la maternite des que je suis retombée enceinte, ma mère m'a dit que je n'ai pas de lait, que étant donné mes problèmes de santé mon lait serait mauvais pour le bebe).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement je pense qu'on a eu beaucoup de chance que les jujus fassent leurs nuits à un mois et demi.

Mais dans la famille de mon mari c'est comme ca, les enfants font leurs nuits vers 2 mois max et aucun n'a été allaité. Son frère a même fait ses nuits des la maternité ! Donc pour eux c'est grâce au biberon. Moi je pense que c'est une question de métabolisme de bebe.

Pas sur que ça arrive encore une fois quelque soit le mode d'allaitement. Mais c'est sur que c'est l'allaitement au sein qui va être blâmé. Ma famille comme ma belle famille sont anti allaitement (pour eux c'est pas bon de les priver de repas conséquents. Ma montée de lait ayant été arrêtée par les cachets à la maternite des que je suis retombée enceinte, ma mère m'a dit que je n'ai pas de lait, que étant donné mes problèmes de santé mon lait serait mauvais pour le bebe).
Je ne sais pas si je peux te dire ça mais ça me fait de la peine que tu sois si peu soutenue par les gens qui t'entourent.
Ils ont l'air de penser que les bébé se nourrissent au biberon remplis de lait de vache en poudre (+huile de palme et autres bonnes choses) depuis la nuit des temps et que l'allaitement au sein n'a été introduit que par des bobos très récemment. C'est le monde à l'envers.

Bon je te le dis aussi mais il y a de grandes chances que ton allaitement ne dure pas très longtemps avec des biberons de lait maternel le soir pour caler le bébé la nuit puisque la nature étant bien faite, les tétées groupées du soir et les tétées nocturnes fournissent du lait gras au bébé pour qu'il ait assez de calories sur 24h et permettent de stimuler la lactation. https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Mais peut-être que c'est un rythme qui te conviendra et que vous trouverez votre équilibre avec le papa. Je te le souhaite.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour info ma voisine (persuadée de ne pas avoir eut assez de lait mais pas eut le temps /occasion/envie de la contredire) à choisi de donner le sein la nuit pour que le papa roupille et la journée bibs de lait artificiel. En un mois elle n'était qu'au biberon mais elle a l'air satisfaite.
 

Fannyj

Colostrum
Bon j'avoue que ma 1ère dormait 12h de suite à 2 mois au biberon. La 2ème va avoir 2 mois mercredi et se réveille toutes les 2h. Mais je pense que ça vient du fait qu'elle digère très vite. Je ne suis pas sur que le biberon du soir l'aidera à tenir la nuit car c'est souvent l'apport sur 24h qui compte. Après je ne voit pas ce qu'il le dérange que le bébé dorme pas la nuit car si tu l'allaite c'est toi qui va te lever. Il faut déjà laisser ce bébé arriver. Est ce que tu aurais des amis qui pourrai te soutenir. Car sans l'aide de ma famille et mon mari je n'aurai pas tenu le rythme. Après moi j'ai essayé de lui donner des biberons quand elle avait 3 semaines mais ça la rendu malade du coup je suis revenue à l'allaitement exclusif.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour info ma voisine (persuadée de ne pas avoir eut assez de lait mais pas eut le temps /occasion/envie de la contredire) à choisi de donner le sein la nuit pour que le papa roupille et la journée bibs de lait artificiel. En un mois elle n'était qu'au biberon mais elle a l'air satisfaite.
Voilà, l'essentiel c'est d'être heureux et de ne pas avoir de regret.
 

lananoutte

Montée de lait
Ah j'imaginais que je pourrais tenir quelques mois au moins ... la solution serait de garder la têtee vers 23h, un jour sur deux garder celle de la nuit en alternance avec papa, et garder celle du matin le jour où ça serait moi au lieu de papa.

Dans la journée étant donné je serai seule après le conges paternité ca ne posera pas de soucis. Apres je peux laisser papa donner un ou deux biberon pendant la journée pendant son conges mais il sera occupé matin et soir par les grands donc tetees sans problèmes à ce moment là. Je peux aussi tirer en prévision pendant la nuit pour la tetee du matin.

Fanny aucun soutien amical et familial car ils habitent très loin malheureusement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis mal pour toi de te voir calculer quand tu auras le droit de donner le sein à ton bébé.
J'espère que le papa sera subjugué de voir à quel point l'allaitement est naturel et qu'il trouvera sa place autrement qu'en voulant donné les biberons.
N'oublie pas ce texte sur les rythmes des tétées : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles et garde en tête qu'un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h jusqu'à longtemps (en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois).
 

lananoutte

Montée de lait
J'ai une petite question simple du papa et je me suis dit que vous auriez certainement la reponse: combien de tetees par 24h au minimum si on ne veut maintenir la lactation que quelques mois ?

C'est une hypothèse que j'envisage pour ma part étant donné que je vais reprendre le travail assez tot.
 

lananoutte

Montée de lait
Oui simple dans la formulation mais la reponse c'est vrai est plus compliquée .. je suppose que ça dépend des mamans comme beaucoup de choses
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut Lananoutte

Je comprends que tu veuilles anticiper mais je pense que c'est difficile de tout prévoir ainsi... Chaque enfant est différent et chaque allaitement l'est sans doute aussi

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Tu es déjà en train de te poser des questions sur cb de fois donner le sein pour maintenir une lactation, comment faire pour que le papa puisse donner le biberon, etc.

Déjà, il faut t'écouter toi ! Tu as visiblement envie d'allaiter donc la première chose à faire c'est se lancer !

À la base, je suis pas du tout pro allaitement, je m'étais toujours dit que j'essaierai, j'avais peur aussi de "priver" le papa.

Et bien c'est le papa qui m'a convaincue d'opter pour l'allaitement.

Tu auras peut être de la chance, et un allaitement facile qui permettra de faire tire lait et allaitement (sachant que le tire lait est moins efficace que la tétée pour stimuler ta lactation) mais si c'est plus compliqué, tu risques de compromettre ton allaitement en donnant tout de suite le biberon. Ce n'est pas le cas de tous les bébés, je connais des gens qui ont donne tout de suite biberon et sein sans problème mais tu ne peux pas savoir à l'avance.

Déjà si ton mari est OK sur le dal, ça me semble une bonne idée.

Je comprends qu'il veuille donner le biberon mais il aura 1000 occasions de le faire après et dans l'intervalle, vive le peau à peau, les câlins dans les bras de papa, le bain et tout le reste !

Sur les douleurs de l'allaitement, j'ai eu perso un tout petit début de crevasse à la mater (juste un téton un peu rouge) et c'est passé hyper vite. Pas de douleur. Les premiers jours, ça te pince un chouïa quand tu mets le bébé au sein mais ça dure 1 seconde.

J'ai eu une césarienne non programmée ( j'ai vu que t'allais avoir une césarienne) et c'est le papa qui fait le peau à peau dans ce cas. Et ça ça crée du lien !

Comme tu vas avoir une césarienne, c'est vrai que c'est pas toujours facile d'allaiter dans ce cas. Moi la position allongée me soulageait.

Ton mari ne devrait pas craindre de ne pas avoir le lien avec son bébé. Surprise quand t'as une césarienne, tu sera ravie les premiers jours qu'il t'apporte le bébé pour le mettre au sein.

Quant à ce que le bébé fasse ses nuits, je crois pas que ça soit tant que ça lié à l'allaitement ou pas. Au début, leur estomac est si petit qu'il se rempli vite ( et il faut le remplir souvent).

Mon bébé était comme ça tout petit et j'aurais pas pu lui donner un biberon pour le gaver le soir. S'il n'avait pas faim, il dormait. Impossible de le réveiller pour manger

Bref, laisse toi porter quand le bébé sera la. J'ai perso toujours eu une démarche pragmatique fasse à l'allaitement, ça n'a pas toujours été idéal mais j'ai aujourd'hui un bébé de 7 mois qui mange de tout (sein, lait tiré, lait artificiel et diversifié !). J'ai fait au jour le jour, j'ai tente le mixte à la reprise du travail en me disant : si ça marche tant mieux et je pense qu'il faut se détendre. On est pas parfaite, chacun fait au mieux avec son bebe, situation, son couple, se suites d'accouchement mais essaie avant de te mettre la pression.

Désolée pour le pavé
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que j'avais envie de te dire aussi. De ne pas trop anticiper. Plein de choses peuvent changer dans la tête du papa et dans la tienne lors de la naissance.
C'est bien de t'informer sur l'allaitement pour qu'il fonctionne bien et que tu saches comment ça marche et ce que les biberons entrainent sur la lactation et la succion du bébé.
Tu pourras ainsi faire un choix éclairé le moment venu.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que j'avais envie de te dire aussi. De ne pas trop anticiper. Plein de choses peuvent changer dans la tête du papa et dans la tienne lors de la naissance.

Tu l'as dit en moins de mots que moi :D

Et le papa sera missionné pour faire de magnifiques photos de toi allaitant le bébé :)
 

lananoutte

Montée de lait
Vous avez raison je cherche à tout planifier car je stresse énormément. Il faut que je me laisse porter sur le moment tout en préparant le nécessaire pour la maternite notamment le tire lait.

En tout cas merci encore de toutes vos réponses précises et amicales !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon entre le début de la rédaction de mon message et la fin il y a déjà eu pas mal de nouveaux messages. Il y a donc peu être donc des redondances, mais ton histoire me touche et je voulais essayer de synthétiser quelques éléments.

Pas facile de concilier les besoins / envies de chacun.
Je lis que tu as envie de donner une chance à cet allaitement mais que tu ne seras pas soutenue. Ni par ton conjoint ni par ton entourage. Tu veux aussi ne pas être scotchée h24 à bébé et pouvoir t'absenter.

Il y a quelques règles de mise en place de l'allaitement auxquelles on ne peut pas échapper mais les connaître peux te permettre d'inventer ta propre manière d'allaiter.
1. Plus il y a de stimulation (sein ou tire lait) plus il y a de lait. Pour la montee de lait, plus on met bébé au sein, plus elle est rapide (on dit meme souvent que la meilleure manière de faire arriver le lait c'est de faire des tetees de 24h les premiers jours)
2. Avant la montee de lait on produit du colostrum. C'est un concentré d'énergie et d'anticorps. Même si il n'y en a pas beaucoup quelques ml sont suffisants pour les besoins de bébé.
3. Les premières semaines sont importantes pour la mise en place de la lactation. introduire des bibs de LA fait rapidement chuter la quantité de lait. Il est possible de faire machine en arrière mais c'est compliqué et nécessite du soutien
4. Le risque de confusion sein/tétine. La succion au sein et différente de la succion au bib (positions différentes de la langue en particulier). Certains bébés (c'est un peu le coup de poker) n'arrivent pas à gérer les deux et peuvent ne plus réussir à teter au sein ou à mal teter et entraîner des crevasses. ce risque diminue avec le temps. Le dal est une bonne solution pour limiter ce risque.
5.Il y a aussi le fait que le lait coule plus facilement au bib. bébé n'a ensuite plus envie de prendre le sein car cela demande trop d'efforts. Cela ne diminue pas avec le temps et le choix de la tétine ( si quand on l'a retourné avec de l'eau dedans ca coule au goutte à goutte c'est ok) et la manière de donner le bib jouent. Il vaut mieux mettre le bibs à l'horizontale et faire des pauses.

Pour mon premier j'ai introduit des bibs de LM vers 2 ou 3 semaines parce que j'avais besoin de souffler. Tout s'est bien passé et il a été allaité trèeeees longtemps.
Je pense que si tu souhaites essayer d'allaiter quelques mois il faut au moins négocier de donner une chance à ta lactation de s'établir à la mater puis de ne donner que du LM en bib les premières semaines. vous ferez bien sûr comme vous pourrez / sentez sur le moment mais si le papa est deja d'accord sur ce principe cela te permettra de mettre le maximum de chances de ton côté.

Sinon, Une bonne méthode pour anticiper un allaitement est d'aller à des réunions LLL enceinte. Dans la mater où je viens d'accoucher, les sages femmes sont unanimes. C'est beaucoup plus facile d'accompagner les mamans qui ont assisté à quelques réunions avant l'accouchement.

Bon courage dans la mise en place de ton projet.
 
Haut