• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rituel du soir

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu la couches à une heure précise, à la même heure qu'avant ? peut-être qu'elle a changé de rythme et qu'elle n'est pas assez fatiguée à cette heure-là ?
ou peut-être qu'il fait trop chaud dans sa chambre ?
quand elle rouvre les yeux après la tétée, elle pleure ou pas ?


Non pas d'heures précises, je fais en fonction de son état de fatigue souvent!

Et non pas de pleurs, c'est comme si elle se réveillait et débordait d'énergie :eek: Sauf qu'elle est crevée mais veut plus dormir!

Elle pleure rarement quand même le soir! Sauf hier soir où elle voulait sa maman et du coup, pleurs inconsolables dans les bras de papa...

La chaleur peut être une piste mais on a acheté un climatiseur et qu'il fasse 28 ou 24 dans sa chambre c'est le même cirque!!!

@OPE quel âge a-t-il pour que tu testes cette méthode?

@Céki il faut qu'on mette en place un rituel comme ça! Genre tétée avec maman puis histoire, bisou, calin et dodo...
Ça met combien de temps à se mettre en place un rituel?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
aïe @Elyuna je veux pas te décourager mais malgré notre rituel qui était bien installé depuis sa naissance ou presque, à 5 mois, ma puce nous a fait pareil. surtout le truc de bien manger et après se réveiller pleine d'énergie.
On avait lu avec @OPE qu'entre 4 et 7 mois les cycles de sommeil se rallongent et ça peut perturber l'endormissement....
j'avais tenté un tas de trucs, faire plus tôt, faire plus tard, la coucher comme si elle s'était endormie, bercer, chanter, pleurer en lui disant "mais s'il te plaît dorssss je n'en peux plus!!!" (ben, j'exagère un peu haha) et ce qui marchait un jour ne marchait pas le lendemain et vice versa.
Je conseillerais juste de continuer les éléments du rituel que tu as d'habitude même si en ce moment ça ne marche pas, les faire quand-même (parce que maintenant que j'ai un peu l'impression que ça se stabilise, quand je chante par exemple une chanson, elle s'endort tout de suite, vraiment tout de suite et l'autre jour après le rituel je l'ai posée dans son lit réveillée et elle s'est endormie toute seule)
J'espère de tout mon coeur que ça va pas te faire comme moi!!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est vraiment très variable... quand j'ai commencé la méthode Pantley au alentour de ses 6 mois, il s'endormait le soir en moins de 10 min, c'était super!
Et puis de nouvelles acquisitions, les dents, bébé grandit, change de rythme, il fait jour tard... Et maintenant ça dépend des soirs il peut s'endormir en 10 min comme mettre 1h :eek: alors qu'il est visiblement fatigué! Et qu'on garde le même rituel (bain, repas, histoire, tetés, dodo...)
Hier soir par exemple, il téte, s'endort, je pense que c'est bon... Et d'un coup il s'assied dans le lit et tape des mains :D:p lol et là c'était reparti pour 1h :(
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelle est cette méthode ?

C'est une méthode pour un sommeil paisible et sans pleurs... surtout pour aider les "pbs" d'endormissement et de réveils entre les cycles de sommeil.
Bon ça c'est la théorie :p ça donne pas mal de pistes et d'astuces après c'est très difficile voir impossible à suivre à la lettre. Et pour ma part si j'ai constaté des améliorations au fil du temps (avec des périodes de régressions) je ne suis pas réellement sûre que ce soit à imputer à la méthode mais plutôt tout simplement à l'évolution de bébé.
Il y a un sujet sur cette méthode dans "vie de famille" si ça t'interrese.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo En fait, on n'a jamais vraiment eu de rituels...
Ce qui marchait à une époque c'est tétée d'une ou deux heures au calme dans la chambre avec maman!!

Mais il est vrai que depuis qu'il fait plus chaud, c'est parti en live.... Déjà il fait jour, si on branche la clim, faut ouvrir les volets et ça fait du bruit, ...
Moi j'ai très vite trop chaud avec elle et du coup, ça m'arrive de la décrocher quand j'en peux plus et là c'est foutu!!

On est sur une moyenne de 2-3h pour l'endormir... Après elle dort toute la nuit, je sais que ce n'est pas le pire, on est plutôt chanceux quand même!!

Mon homme soutient que ce sont des angoisses (j'aime pas ce terme pour son âge :confused:), je penche plus sur une difficulté à lâcher prise car elle est crevée mais pleure quasiment pas!!
Et après comme il n'y a pas de rituel, pas de cadre sécurisant pour elle donc ça peut expliquer!!

@Axb Oui c'est ça le pire, quand on croit que c'est bon... Et bam c'est reparti pour un tour!!


Faut que je vois avec mon homme pour mettre en place un rituel du coup!! Même si ça ne marche pas tout, lui proposer un cadre identique le soir pour la sécuriser!!!

Encore merci à toutes!!
 

Anais

Hyperlactation
Oui mettre en place un rituel peut être une bonne idée. C'est vrai que tout petits ils n'en ont pas forcément besoin mais quand ils grandissent ça les sécurise et ça les aide aussi à se repérer dans le temps, par exemple si il fait jour parce que c'est l'été mais que tu commences un rituel mis en place en hiver elle va comprendre que c'est l'heure du dodo (bon là c'est un peu tard dans la saison par rapport à ça mais c'était pour l'exemple ;)).
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon gros échec pour la mise en place des rituels...

Lundi soir: s'est endormie en tétant sur moi avant le bain &cie car on a eu une grosse journée sans sieste...

Mardi soir: sieste de 17h à 20h... Forcément elle ne voulait pas dormir juste après le bain donc on l'a occupé le temps qu'elle fatigue puis tétée et dodo (raté mais du coup elle s'est rendormie dans les bras de son père!!)

Et ce soir, encore une sieste 17h30-20h00... Elle s'est réveillée, a pris le sein et elle dort sur moi... Donc pas de bain ni rituel :rolleyes:
Mais comme dit mon homme, on s'adapte à son rythme :cool:
Par contre, épreuve de changement de couche au sein sans la réveiller pendant qu'elle te fait pipi dessus validée :D

Voilà voilà mes péripéties du soir :D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna j'ai lu ici (je crois que c'était @Sylvie qui le disait mais je ne suis plus sûre) que le bain perturbait l'endormissement chez certains bébés, et qu'on pouvait donc gagner à le donner plutôt à un autre moment : peut-être une piste pour vous ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna j'ai lu ici (je crois que c'était @Sylvie qui le disait mais je ne suis plus sûre) que le bain perturbait l'endormissement chez certains bébés, et qu'on pouvait donc gagner à le donner plutôt à un autre moment : peut-être une piste pour vous ?

Ah très intéressant ça!!!! Je ne savais pas du tout!!!

En effet, on donne le bain le soir, en général avant d'aller la coucher!!!!

Merci Marnie!!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien, je ne sais pas si ça marchera, et je ne me souviens plus des raisons, mais par contre il semblerait qu'un certain nombre de parents avaient constaté que le bain n'aidait pas du coup vous n'avez rien à perdre à tester - à voir !!
 

melymelo82

Période de pointe
Ah très intéressant ça!!!! Je ne savais pas du tout!!!

En effet, on donne le bain le soir, en général avant d'aller la coucher!!!!

Merci Marnie!!!
Beaucoup m ont dit (notament nounou qui a eu 6enfants)qu il est souvent mieux de donner le bain un peu plus tot genre 5 ou 6h pour les bb qui ont du mal a s endormir le soir...ils ont besoin de baisser la temperature de leur corp pour dormir correctement apparement...et le bain n aide pas du tout a baisser la temperature lol...apres moi je le donne entre 5 et 6...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie et @melymelo82 Si c'est ça, vous êtes des génies :cool:

Je testerai demain du coup!! C'est vrai qu'on lui donne peut-être trop tard mais c'est parce que c'est papa qui fait en rentrant du boulot...

Bon là je l'ai posé dans son lit, à voir jusqu'à quand ça tient car elle dort depuis 17h30 du coup :eek:
 

melymelo82

Période de pointe
Moi ca m aidait pke du coup le bain l endormait mais il ne dort que 30min d affilee la journee donc colle ca il me faisait une ptite sieste apres bain vers 6h et je pouvais le coucher pour de vrai entre 20h30 et 21h...aujourd'hui a 6mois cest BEAUCOUP plus facile heureusement...je suis une chanceuse...bain vers 18h ensuite jeux calins...ensuite il mange entre 19h30 et 20h (depuis 3jours des biberons, et pas des petits lol ce spir 280ml)...et la : 2solutions soit il s endort sur le bib quand il est crevé comme hier pkon etait alle dans la piscine pendant une heure avant...et la facile je le couche comme ca...soit il le boit en 2 fois en general (petit ventre de bb allaité mdr) et au premier signe de fatigue a partir de 20h genre frottement des yeux, baillement ou juste chouinement je lui met sa video ses crocrodiles!il adore il est comme un dingue eclate de rire et tout...et apres on dit bonne nuit a papa, aux chiens direction salle de bain je le met dans sa gigoteuse change la couche si besoin, l amene dans sa chambre, le pose, bonne nuit je taime a demain!je sort...1 fois sur 2 il s endort..quand ce n est pas le cas il chouine 1 ou 2 min ..papa y va lui fait un calin et lui dit que cest l heure de dormir...a chaque foi il s endort...je sais que je suis chanceuse...apres au devut on faisait pareil mais on devait y retourner 5,6fois avant quil s endorme et sil se mettait a pleurer pour de bon je le reprenait avec nous et essayait plus tard..Concernant Theo tout est une question de moment...qi tu fais leq choses au bon moment c'est parfait sinon cest la cata...et si joubli les crocodiles cest la cata mdr
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna il a 6 mois le mien.
Apres le bain et un petit moment passé avec un libre dans son lit je le prends pour une tetee dodo avec une (longue) berceuse à 20h00.
Il tete les deux seins dans le lit puis quand il s'agite (on se couchait à 23h avant) je le fais teter debout en fredonnant et en le berçant. Pas de tout repos.
- lundi premier endormissement a 21h20, second a 21h40
- mardi 21h05 puis 21h25
- aujourd'hui 20h45, 21h10, 21h25.

Ils sont quand même malléables sachant que ça faisait plusieurs mois quon s'endormait à 23h00...

Les bercements aident bien je trouve.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @OPE pour ton témoignage!

Je pratique déjà ici la tétée bercée debout dans les bras (la journée quand elle s'agite trop ou quand ya du monde, ça marche bien!!) mais je fatigue vite :confused:

Il reste calme avec un livre dans son lit? Tu lui lis une histoire?


Bon après son endormissement à 17h30, un reveil tété à minuit, ça y est sa nuit vient de se finir :p C'est pas pire!!!!!!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @OPE pour ton témoignage!

Je pratique déjà ici la tétée bercée debout dans les bras (la journée quand elle s'agite trop ou quand ya du monde, ça marche bien!!) mais je fatigue vite :confused:

Il reste calme avec un livre dans son lit? Tu lui lis une histoire?


Bon après son endormissement à 17h30, un reveil tété à minuit, ça y est sa nuit vient de se finir :p C'est pas pire!!!!!!
Ah oui ça va comme nuit !

Ici il faut savoir que mon bébé est rarement calme mais le mettre dans son lit ( lit parapluie on est en vacances) me permet de l'habituer à rester dans son lit en y passant de bons moments.... Je triche un peu c'est un livre qui chante donc ca l'intéresse. Pendant ce temps là je peux me occuper de boucler la maison avant la nuit. Mais je pense quand on sera de retour à Paris j'essaierai de nous trouver un petit moment où il est dans son lit avant d'aller se coucher.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon il y a du progrès, visiblement elle dort!!!!

Du coup j'ai donné le bain vers 17h00 et elle a refait une sieste vers 17h30 (impossible de la faire dormir avant...).

Elle s'est réveillée vers 19h et on a commencé un rituel de coucher vers 20h!!

- câlin, histoire, berceuse avec papa
- tétée avec maman
- dans le lit réveillée, berceuse et mots doux par maman puis je suis sortie
- pleurs du coup papa y est retourné, l'a bercé, chanté une chanson et dodo!!



Bon j'ai pas eu le temps de finir mon message que réveil :rolleyes:
Bon bah retétée avec maman!!

On n'est pas encore au point :D
 
Haut