• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rituel du soir

ingrid045

Période de pointe
coucou les mamans! Je m'interroge sur le coucher du soir. Est ce qu'il faut leur imposer une heure pour aller au lit? Est ce que vous vous dites bon à 20h je le met dans son lit? Ou est-ce que vous le garder avec vous jusqu'à ce qu'il s'endorme? Ma fille ne s'endort pas avant 00h voir 1h du matin et je commence à la coucher à 23h pourtant. Comment faites vous?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous commençons à essayer de l'endormir vers 19 - 20h. Pendant deux semaines idylliques le rituel marchait à merveille: bain ou massage par papa,puis le sein et une chanson et câlin et après on la posait et elle s'endormait toute seule. Après les vaccins de deux mois ça n'a plus marché du tout. On essaie de faire le rituel qui commence à 19h mais on arrive des fois à 23h ou minuit et elle dort toujours pas... Des fois je me demande s'il faudrait pas que je commence plus tard...
 

Aenwen

Hyperlactation
Aria s'endort sur mes genoux vers minuit à peu près et n'ouvre plus les yeux avant 8 ou 9 heures du mat, pour l'instant je ne lui impose aucun rythme on s'adapte au sien ^^
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aria s'endort sur mes genoux vers minuit à peu près et n'ouvre plus les yeux avant 8 ou 9 heures du mat, pour l'instant je ne lui impose aucun rythme on s'adapte au sien ^^
Elle a quel âge ?
Je me demande si je suis assez à l'écoute des besoins de ma fille,comme son père travaille et qu'il se lève à 6h et que j'ai des soucis en raison du manque de sommeil c'est vrai que j'ai envie qu'elle dorme pour qu'on puisse dormir nous aussi..
 

Aenwen

Hyperlactation
elle a trois mois ^^ j'ai la chance qu'elle dorme des nuits complètes en contrepartie je l'ai sur les genoux toute la journée car elle ne dort pas le jour quasi ^^
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a trois mois ^^ j'ai la chance qu'elle dorme des nuits complètes en contrepartie je l'ai sur les genoux toute la journée car elle ne dort pas le jour quasi ^^
La mienne a deux mois et demi et j'ai pas trop à me plaindre des nuits (pour l'instant, on m'a bien prévenue que ça peut changer et que rien n'est acquis) elle a du mal à s'endormir mais elle dort plutôt bien (deux réveils pour teter et pas de pleurs)
Par contre elle avait une sorte de rythme mais maintenant ça change beaucoup d'un jour à l'autre, des fois elle fait une bonne sieste, des fois pas... Elle peut se réveiller à 7h30 comme elle peut se réveiller à 10h. Je sais pas si c'est moi qui fais n'importe quoi
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu me rassures !
J'ose jamais la réveiller, si elle dort c'est qu'elle est bien, je la laisse tranquille hihi. Surtout quand elle fait grasse mat c'est génial parce que je dors mieux entre 6h et 9h du matin :p va savoir pourquoi ça a toujours été comme ça
 
Dernière édition par un modérateur:

ingrid045

Période de pointe
Nous aussi elle dormait bien à partir de ses 2 mois, 9 à 11h de dodo par nuit. Puis elle a fait un pic de croissance à 3 mois et la tout à changer. Pleure le soir, hurlement, crise de nerf par moment. Je vais essayer de la faire tetee en marchant pour voir si ca fonctionne. Sinon elle s'endort sur moi en tétant mais des que je la pose dans son lit elle se réveille
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma conseillère en lactation m'a dit la même chose,20 mn pas plus pas moins.. Il m'arrive des fois qu'à 18 mn elle se réveille et se met à hurler... Mais sinon la plupart du temps ça fonctionne assez bien
 
Dernière édition par un modérateur:

ingrid045

Période de pointe
Je viens de la faire tetee en marchant elle s'était endormie mais je l'ai poser et elle s'est réveillé la coquine.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ça va aller mieux et que vous ferez une bonne nuit !
Ici la miss s'est endormie au sein,réveillée 15 mn après mais avant même qu'elle ouvre la bouche pour pleurer je me suis levée et j'ai chanté jusqu'à ce qu'elle dorme,j'ai attendu vingt minutes je l'ai posée et elle a ouvert les yeux,cherché son pouce, elle a commencé à s'énerver et avant qu'elle crie je lui ai donné mon doigt et en deux secondes elle s'est rendormie pour de bon (enfin j'espère) il faut savoir que j'avais plus d'énergie ce soir parce que j'ai pu dormir un peu pendant la journée...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,

@ingrid045 je dirais qu'il faut faire avec le rythme du bébé sans essayer de lui en imposer un. Je lis que ton bébé a plus de trois mois donc il va bientôt intégré le rythme circadien qu'il n'avait pas forcément jusqu'à maintenant.
Ici Esteban a 7mois et je l'ai toujours endormi au sein en suivant des signes de fatigue. Tout petit c'était un coucou suisse: endormi à 22h sans faute puis après c'était plus irrégulier et plus tôt (il m'est arrivé de le coucher à 18h30 !). Là les dents viennent de sortir c'est compliqué :confused:
Moi aussi j'attendais 20 minutes après la fin de la tétée sinon il se réveillait dès qu'on le couchait. Après il y a de nombreux changements dans le sommeil des bébés de jour comme de nuit et c'est ce qui dur car la recette valable lundi n'est plus bonne trois jours après et il nous faut trouver un nouveau rituel.

@Lizjo, ravie de lire que vous allez bien avec ta petite perle!! Qu'est-que c'est bon les dodos du matin :)
 

Claere

Période de pointe
Le coup des 20 minutes, j'ai essayé aussi mais ça marche pas toujours. Des fois je couche le mien alors qu'il s'est endormi il y a seulement 10 minutes, et il reste endormi, des fois j'attends 20 minutes et ça marche aussi, des fois non... Je pense que c'est parce que d'après les pédiatres, le bébé commence son cycle de sommeil par une phase de sommeil léger de 20 minutes, puis une phase de sommeil profond de 20 minutes également, suivies d'une phase de réveil de quelques minutes, avant de se rendormir ou... de se réveiller pour de bon !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ressors ce post car je suis en galère pour les couchers, c'est assez anarchique et étant fatiguée en ce moment, j'ai du mal à le supporter...

Avant Minimoi s'endormait au sein, c'était top... Mais ça c'était avant!!
Maintenant quand je la fais téter quand elle est fatiguée, elle se cale bien et au bout d'un moment, terminé, elle rouvre les yeux et c'est fini...
Donc là c'est relais avec le papa, avec berceuse, bercements bras, la laisser poser tranquillement, histoire, etc dans le sens que vous voulez...
Essai d'allaitement dans toutes les positions qui finit par marcher au bout d'un moment et enfin elle s'endort!

Mais c'est tellement n'importe quoi que ça me bouffe et je finis souvent en pleurs...

Qu'est-ce que je peux tenter de mettre en place?

Minimoi a bientôt 5 mois, dort dans son lit dans sa chambre!
 

Anais

Hyperlactation
Tu la couches à une heure précise, à la même heure qu'avant ? peut-être qu'elle a changé de rythme et qu'elle n'est pas assez fatiguée à cette heure-là ?
ou peut-être qu'il fait trop chaud dans sa chambre ?
quand elle rouvre les yeux après la tétée, elle pleure ou pas ?
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici ça fait un moment qu'il ne s'endort plus au sein, donc la transition s'est faite il y a un moment. Les premiers jours ont été un peu dur mais maintenant ça va super.

Le rituel s'est : changement de couche, pyjama, tout ça. Ensuite je le nourris (sein évidemment). En ce moment, on teste une purée de légumes. Ensuite, on fait un petit câlin sur le canapé, puis direction la chambre. Là je lui chante une berceuse en le câlinant tout bien, puis je ferme les rideaux, je le mets dans sa gigoteuse, et je lui mets son doudou contre lui (qui reste la plupart du temps dans son lit).

Ensuite un bisou, des mots doux, je lui dis que je suis à côté s'il a besoin, et voilà !

S'il pleure de nouveau, je retourne lui faire un câlin sur la tête (je ne le sors pas de son lit, sauf si vraiment il y a crise), et je ressors.

EDIT : Par contre aucune heure fixe chez nous, c'est en fonction de lui. Donc entre 19h et 21h. Dès que je vois les premiers signes de fatigue, hop action.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On va commencer la méthode Pantley ici du coup on va mettre en place un rituel.

Parmi les choses que je n'ai du coup pas testées mais qui me semblent du bon sens (mais que je ne fais pas car on est dans le feu de l'action de la journée), il y a le fait de s'y prendre en avance, elle préconise une heure, de de mettre en place des activités au rythme et au bruits décroissants.

Nous je pense qu'il y aura bain/massage/pyj/berceuses en berçant/tetee/dodo.

On va voir ce que ça donne ! Mais ce qui est clair cest qu aujourd'hui on passe trop vite du feu à l'extinction des feux.
Dans l'idée on aimerait obtenir un endormissement plus tot (21h max vs 23h) et plus rapide (parfois 2h)...
 
Haut