• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail, allaitement maternel sur "stock du congel" ?

Sealine

Hyperlactation
pour celles que ça intéresse et celles qui ont suivi, voici ma rencontre avec la consultante en lactation IBCLC.

Super bien !! elle a pris le temps, nous avons beaucoup discuté (je suis bavarde), elle a regardé comment Benjamin tétait dans différentes positions.

Elle m'a dit que ce n'était pas un pb de lactation, mais de succion : il serre les gencives... le petit a un frein de langue à peine un peu court, mais elle préfère d'abord voir en rectifiant et en changeant de position (verticale, ballon de rugby), en massant le visage et les mâchoires, en supprimant le plus possible la tétine (qui l'a habitué à serrer les gencives...).

elle a remarqué aussi qu'il était assez sensible, donc besoin de portage régulier en journée et de calme pour les tétées. Elle me conseille toujours de tirer un peu mon lait tous les soirs, en double pompage, même si c'est peu, c'est normal au début.

Comme je lui ai expliqué que je rebossais les 22 et 23 aout, puis à partir du 5 septembre et que je ne savais pas trop quoi faire pour le biberon (qu'il soit au LM ou au LA), elle m'a dit qu'il valait mieux ne pas essayer avant. et que le jour J, mon mari s'arme de patience, de tasses, de pipettes et qu'on verra bien, car ça dépendait énormément des bébés. certains s'adaptent vite, d'autres pas, et vu que je souhaite continuer à allaiter au moins matin et soir, il vaut mieux attendre pour le bib.

voilà, je vais faire ça plusieurs semaines et je la revois si besoin (et on verra alors pour le frein de langue).
:)
 

Sealine

Hyperlactation
allez, juste un petit coucou pour vous dire que ... Pffff j'ai pas envie d'y aller !!! tout le monde dort (même le petit), c'est terrible.
à plus tard ^^
 

laet029

Montée de lait
Bon courage Sealine. J'espère que ta journée s'est bien passée. J'étais dans le même état d'esprit à ma reprise début juillet. Les premiers jours sont durs le temps de retrouver le rythme et la bonne organisation :). Après "la routine" s'installe ;). En tout cas le soir, j'ai pas envie de rester plus que nécessaire au boulot car j'ai trop hâte de retrouver ma puce. En plus avec le rythme qu'elle a chez la nounou (dernière sieste de 16h30 à 17h30), son papa et moi on peut profiter de passer un max de temps avec elle avant qu'elle fasse sa nuit (vers 20h).
 

machouchou

Période de pointe
une pensée pour toi !!!
cet aprem pour nous début de l'adaptation chez nounou !! une heure, ça devrait aller !!??
à tt à l'heure !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toutes celles qui reprennent le travail en continuant cette belle aventure qu'est l'allaitement !
Pleins de pensées pour vous !
 

Sealine

Hyperlactation
merci ^^
bon, ma petite journée s'est bien passée.
je lui ai donné la TT à 7h30 (bizarre de réveiller bébé pour qu'il mange...) et je suis partie au boulot. sur la route, j'avais les larmes aux yeux et envie de faire demi tour lol

j'ai tiré une fois le matin et une fois après le repas du midi (environ 100ml à chaque fois). je suis rentrée en milieu d'après midi, car comme je m'en doutais, je n'ai pas de bureau, mes cartons sont stockés dans un coin, et le mobilier je n'en parle meme pas... et comme je ne reviens que pour deux jours et après à nouveau en vacances, je ne vais pas m'installer quelque part et attaquer des dossiers sérieux (je fais juste un peu de ménage dans mes instances au secrétariat).

concernant bébé et papa, j'avais prévenu mon mari que s'il ne me donnait pas des news trèèèès souvent, j'allais le harceler au téléphone, du coup, il m'a téléphoné souvent, ouf !!

je l'avais prévenu de tenter de donner au petit au bout de deux heures environ et de ne pas attendre qu'il hurle de faim.
il a tenté, mais le petit recraché la tétine. il a tenté plus tard, et là, aucun pb, il a pris direct 60ml ! puis dodo.

il a repris encore un peu plus tard et encore une fois. en tout, il a pris 150 ml. il mange bien et vite. je ne regrette pas du tout notre choix de ne pas avoir testé le bib avant et d'avoir continuer à allaiter tout cool (bon, je ne dirais surement pas ça si ça avait été dur dur...).

j'espère quand même tirer un peu plus, car ça ne fait pas des masses quand même (ça lui ferait 300 ml en journée de 7h30 à 17h), mais je suis contente, j'espère que ça durera.

en plus, il n'a pas été trop ronchon avec le papa, il n'a quasi pas pleuré, dormi plusieurs petites siestes (meme si parfois ce n'était que 15 minutes).

bon, demain, je fais une journée normale, mais je sais que ça se passera bien !!

Machouchou : tu me raconteras l'adaptation, nous on commence la semaine prochaine, encore des changements en perspective !!!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bravo! :-D

Bravo à toi (je sais comme c'est duuuuuuur!) et bravo au Papa qui a assuré et bravo à Bébé! :)

Première journée complète chez nounou pour nous aussi, j'ai hâte de rentrer! ;-)
 

laet029

Montée de lait
Super, contente pour toi que cette 1ère journée se soit bien passée, ça fait du bien au moral et cela rassure car reprendre et laisser bébé derrière soi c'est dur !!!!
Bon courage pour l'adaptation, finalement moi je me suis rendu compte que c'était plus dur pour moi, la petite est très sociable et avait 2.5 mois au début de l'adaptation et ça c'est très bien passé. Forcement qu'en je l'ai laissé la 1ère fois j'en ai pleuré et pourtant c'était qu'1/2h !!! Il faut se faire confiance à nous et à nos bébés car ils ont de sacrés capacités d'adaptation ;)
Et toi machouchou l'adaptation se passe bien ?
 

machouchou

Période de pointe
coucou oui aujourd'hui ça c'est bien passé, j'ai fait des courses pendant l'heure où je l'ai laissée "seule"; je connais bien la nounou et toute la famille donc je suis en confiance, je les aime beaucoup !
selma a bu au biberon, a souri, gazouillé et un peu pleuré mais elle était calme quand je suis revenue !
ça fait bizarre malgré tout..

-sealine, contente que votre journée se soit bien passée !
tu as tiré au travail finalement ??
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
oui, j'ai réussi à tirer au travail, deux fois, j'ai eu quasi 200 ml. je trouve que c'est pas des masses, du coup, j'ai tiré hier soir difficilement 40 ml. si besoin, mon mari décongèlera (ça va super vite apparemment).
bon, réveil pour la TT à 5h, du coup, j'ai pas pu me rendormir, mais je rentrerai plus tot ce soir ^^
 

Sealine

Hyperlactation
bon journée en demi teinte... la fatigue n'a rien arrangé, mais le fait d'être dans les travaux, entre déménagements de tous les dossiers, du mobilier et des gens qui tentent de travailler, je n'ai pas de bureau, donc j'ai pris le premier vide (j'ai d'ailleurs manqué de me faire inonder car une canalisation a pété dans le bureau à coté pendant que je tirais mon lait....)
bref, je n'ai pu tirer en deux fois que 120ml....

quand je suis rentrée, j'ai demandé à mon mari combien il avait pris et là, il me dit : le bib de 240 a été bu, et j'ai décongelé 40 et 45 (ce qui fait un peu plus de 300ml bu....)

là, j'avoue que j'ai eu un choc et j'ai visualisé la fin de l'allaitement maternel exclusif.....
comme il venait juste de le coucher après le bib de lait décongelé et que je devais tirer mon lait, je l'ai fait quand même. j'ai eu 100ml d'un coup !!

je me suis donc dit que c'était peut etre à cause des mauvaises conditions à mon boulot (le bureau que j'ai squatté ne fermait pas à clé, j'ai mis un meuble derrière la porte pour que personne ne l'ouvre pendant que j'y suis....).

je suis en vacances, ouff
mais en tout cas, je suis très contente qu'il ne fasse pas de pb pour le bib, un souci de moins !
 

machouchou

Période de pointe
oui ne te projète pas, ce sont vraiment des conditions particulières...c'est un rythme à prendre...
auj c'était pmi et ostéo donc on reprend l'adaptation demain, on va essayer deux heures...
ayé j'ai acheté ma petite boîte de lait "au cas où"
je suis toujours dans le flou contrairement à toutes les autres années on ne sait même pas encore quelles classes on aura pffff ..
je sais que la reprise sera dure donc je profite à fond des derniers jours avec ma fille ! mais la semaine prochaine j'aimerais qu'elle reste plus longtemps chez nounou pour qu'au moins je replonge le nez dans mes bouquins et classeurs !!!
bonne soirée
 

Sealine

Hyperlactation
waou, elle a bien poussé ta fille machouchou ^^
c'est nul que tu ne saches pas encore les classes que tu auras.... ça t'aurai permis de te préparer.

je crois que moi aussi je vais acheter une boite ou des briquettes, ça me rassurera à la rentrée
 

Sealine

Hyperlactation
pour répondre à Lisemeuh (au lieu de le faire sur ton sujet de "mauvaise" mère), voilà, je n'ai pas le moral, les douleurs d'avant reviennent à la tétée, j'avoue que ça me déprime (je reprends le boulot et c'est chaud chaud l'ambiance + commencement avec la nounou la semaine prochaine)...

il serre les gencives, donc ça me fait très mal. je pense que je n'ai pas à chercher loin, il a pris très facilement le biberon lundi et mardi et j'ai mal depuis jeudi. il ne téte pas plus longtemps ou plus souvent, mais là, je les sens passer (surtout coté gauche). quand j'ai très mal, j'ai envie de le sortir du sein....

bon, je vais laisser passer quelques jours, il faut que je prennes un peu de recul, et peut etre que ça ira mieux.

quand on y pense, allaiter c'est un véritable chemin de croix....
 

Lisemeuh

Période de pointe
Je suis vraiment désolée de voir que tu aies à passer par là :-(.
C'est sir dur d'avoir mal en allaitant!

Maintenant, à la veille de reprendre complètement, ça doit être difficile de se détendre... j'espère que dans qq jours ça ira mieux, mais comme ça doit être difficile de ne pas enlever le sein!
Bravo, tu as beaucoup de mérite!
J'ai posté le lien sur l'autre post, si tu lis l'anglais.. Ca ne 'aidera pas pour les douleurs, mais ça répond à d'autres choses...
Je comprends que si le bib empire la douleur, introduire du LA n'aide pas vraiment :-(

Bravo à toi, tu peux être très très fière de ce que tu as fait / ce que tu fais.
Ce petit Benjamin a une maman qui prend bien soin de lui! :)

Pour l'allaitement, je me suis fixée une seule règle: avant de prendre une décision de modif/arrêt, toujours attendre une semaine pour voir si ça passe.

Et si tu essayais de lui donner du lait au verre/ à la tasse à bec/ autrement? Tu pourrais supplémenter ou donner du LM tiré mais sans aggraver ce pb de tension des gencives...
Il es encore petit, je sais que c'est encore difficile... Mais dans une mois, il pourrait sans doute boire autrement.

Tu as regardé côté DAL?
 

machouchou

Période de pointe
courage ! courage sealine ! franchement je ne sais pas si j'aurais tenu si j'avais eu de grosses douleurs..
pendant plusieurs semaines ma fille devait s'y prendre à plusieurs reprises avant de réussir à accrocher le sein (mamelon de forme classique je dirais), puis à un moment elle tétait "fort", en particulier le soir, mais ça passait...ensuite j'ai eu l'impression qu'elle tétait "mal" car mon mamelon ressortait avec une ligne au milieu (mais je n'avais pas de douleurs)....et depuis quelque temps tout se passe "normalement", même mon vasospasme semble passé..
tout ça pour te dire que j'espère que pour toi ça peut s'arranger à nouveau d'ici qqs jours, que les douleurs vont s'atténuer ! tu penses que c'est lié directement au biberon ?
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
merci les filles.
je ne vois rien d'autre que le biberon et j'ai bien la sensation qu'il serre fort les gencives pour téter au lieu d'aspirer et qu'il tape le haut du téton contre son palais (ou ses gencives).

j'ai discuté avec mon mari, et je vais attendre un peu avant de prendre une décision. la semaine, il fait l'adaptation avec la nounou et la semaine d'après, c'est ma grande reprise, du coup, je ne veux pas tout chambouler d'un coup... on verra donc plus tard, mais fatigue et douleur, je commence à en avoir marre et je ne suis surement plus très objective...
 

laet029

Montée de lait
Bonjour,
Je comprends ta douleur. Ma puce aussi (souvent sur la tétée du soir) serre ses gencives sur mon sein, tout en éloignant sa tête et avec le sourire en plus :( comme si mon mamelon était extensible ! Comme toi je pense que c'est lié à l'utilisation du biberon mais aussi au fait qu'elle veux voir ce qui se passe autour d'elle sans lacher mon sein. Je pense que le débit et la quantité de lait qu'elle prend le soir joue aussi. Pour le moment, je serre les dents et essaie de suivre ses mouvements (comme je lui ai toujour donné le sein allongée sur mon lit, je la laisse s'installer comme elle veux près de moi), heureusement que c'est vers la fin de la tété, et qu'après l'avoir serré, elle le lache assez facilement pour le reprendre correctement mais elle le fait plusieurs fois.
Bon courage
 

Annaëlle

Hyperlactation
Mon bébé aussi a eu une période ou il serrait les gencives, tirait sur le sein et il n'a jamais eu un biberon. Je pense pour ma part aux dents et en effet à l'envie de tout regarder autour de lui!
Bon courage!
 
Haut