• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail, allaitement maternel sur "stock du congel" ?

Sealine

Hyperlactation
bonjour,
rien de très original, je reprends le boulot pour deux jours en aout (22 et 23 à cause du cumul des congés) puis reprise définitive le 5 septembre (après une semaine d'adaptation chez la nounou).

actuellement, j'allaite plus ou moins à la demande. le temps entre chaque tétée allant de 1h30 à 5h (voire plus la nuit).

je souhaiterais (dans mes rêves peut etre...) allaiter mon fils exclusivement en lait maternel jusqu'à ses 6 mois et le début de la diversification en lui donnant le sein le matin et le soir (plusieurs fois s'il faut) et la journée, il aura bibi avec la nounou.

Comme au boulot, je pense que je ne tirerai pas mon lait (pourrais et voudrais pas, car difficile, pas envie, etc...), je me dis qu'un stock de lait congelé pourrait etre la solution.

j'ai loué un tire lait électrique (medela lactina simple pompage), on m'a prêté un tire lait manuel (Avent isis avec la valisette pour transport) et j'ai acheté sur amazon des sachets de congélation Lasinoh (j'ai trouvé une promo, donc autant prendre le truc prévu exprès pour le lait maternel).

je n'ai pas encore commencé à tirer mon lait, j'avoue que je stresse un peu.
je pars dans un truc un peu hallucinant, heureusement que mon mari ne fait aucun commentaire et me laisse gérer en essayant de m'aider.

je me pose beaucoup de questions, mais en lisant les autres topics, j'ai eu déjà pas mal de réponses.

les principales sources d'inquiétudes :

- quand tirer mon lait ? j'ai lu que certaines avaient plus de lait le matin, mais moi, à partir de 4h du mat, le petit tête environ toutes les deux heures... jusqu'à midi, donc, je tenterai le soir.

- combien prévoir pour la nounou en quantité de lait pour la journée ? (il faut que je fasse du stock au congel...).

peut etre que je veux partir sur un truc infaisable, mais au boulot, je ne prends même pas le temps d'aller aux WC alors j'imagine même pas si je dois tirer mon lait.....)

:confused:
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Sealine,

Tu pourras tout simplement faire des essais pour voir à quel moment tu arrives le mieux.
Sachant que le stress inhibe le réflexe d'éjection du lait, il y a plus de chances de tirer en quantité lorsqu'on est zen.
Certaines mamans tirent toujours à la même heure, comme si elles rajoutaient une "tétée fictive". Le corps peut alors s'adapter et se préparer pour être productif à ce moment-là. Tu as le temps de toute façon d'ici le 22 aout ;-) bravo de te préparer bien en avance.

Juste une petite remarque: certaines mères ont des engorgements dans la journée les premiers jours de leur reprise de travail. Même si c'est compliqué de conserver du lait tiré, trouver 5 minutes pour exprimer un peu de lait si tu sens que tes seins s'engorgent peut t'éviter bien des ennuis. Un engorgement peut mener à une mastite, et là tu aurais de la fièvre et serais obligée d'arrêter le travail...

bon courage à toi
 

Sealine

Hyperlactation
merci Kay pour ta réponse.

je vais effectivement commencer par tirer une fois pour voir, avec le tire lait électrique. je dis ça depuis plusieurs jours, mais j'ai du mal à me lancer.... je trouve toujours une bonne excuse (pas le temps, le petit va manger, etc...)
je vous tiendrai au courant ;)
 

machouchou

Période de pointe
moi aussi j'ai un tire-lait à la maison mais je ne me suis pas encore lancée, hum hum hum !! allez, on y a arrivera y'a pas de raison ! :p
 

Sealine

Hyperlactation
voilà !! j'ai testé le tire lait électrique.
au départ, rien ne venait, mais au bout d'une petite minute, le lait est sorti, ça fait bizarre :D

j'ai fait 15ml sur un seul sein (j'ose pas faire l'autre, car bébé mange beaucoup en ce moment, toutes les deux heures environ et il prend parfois les deux seins....) du coup, je garde l'autre ^^

15ml c'est vraiment très peu, mais bon, je vais faire plusieurs tentatives dans la journée pour compléter le bib.
 

machouchou

Période de pointe
bravo pour tes débuts !! à moi maintenant ! lol ! je note qu'il faut éventuellement attendre un petit moment !
 

Sealine

Hyperlactation
oui, courage machouchou, tu verras, tu y arriveras ^^
j'attends de voir si tu fais mieux que mes supers 15 ml lol
 

Sealine

Hyperlactation
bon, je viens de retester (une heure après une tétée) : sur le même sein : +25 ml, sur l'autre : quasi rien (même pas 10ml)...

on arrive à un peu plus de 40ml dans un bib.
que dois je faire :
- je mets cette petite quantité dans un sachet (lansinoh, exprès pour la congelation du lait maternel) et hop au congel,
- je garde au frigo le bib (bien fermé) que je complète ce soir et demain (si oui, jusqu'à quand demain ?)? pour ensuite congeler un peu plus en quantité,
- ou alors : ça vaut pas le coup de garder si peu, sachant que ça sera pour être utilisé quand il aura 4 mois....

:(
 

Sealine

Hyperlactation
c'est bon, je déprime...
je n'ai pas réussi à tirer beaucoup de lait aujourd'hui non plus (hier je ne l'ai pas fait, un peu dépitée) : à peine 40 ml et c'est fastidieux (et pourtant, je masse mes seins...)
de plus, j'ai l'impression que le petit ne mange pas assez :
- il cherche le sein et pleure souvent à la fin de la tétée
- aujourd'hui, je lui ai donné le sein toutes les 1h30 voire 2h
- il cherche ma peau tout le temps, dès que je passe une main ou un bras devant son visage, il attrape et tète. je ne peux pas le porter ventre à ventre, car sinon, il me fait des suçons partout (cou, bras, épaule...)
- je lui donne les deux seins à chaque fois mais j'ai l'impression qu'il en voudrait encore
- il fait bien pipi, mais ses selles sont vertes et très liquides depuis qqs jours.
- il me fait toujours plus ou moins mal aux seins (j'ai bien vérifié la position oreille épaule hanche alignés, et j'ai corrigé car effectivement, il était souvent tout tordu), et au bout de deux mois et demi, j'aurai espéré de plus sentir de douleur...

infos à part (qui sont avec ou sans lien) :
- il a fait très très chaud à bordeaux ces derniers jours (il était en body et on était calfeutré à l'intérieur, mais il faisait 28 dans la maison quand même)
- il bave beaucoup (on m'a dit qu'il "doublait" probablement les gencives)

Dans mon département, j'ai une animatrice LLL (que je ne connais pas, mais j'ai vu ça sur le site) et des consultantes en lactation certifié etc.. (vu sur le listing des consultants). avant d'abandonner quoi que ce soit, je pense qu'il faut que je vois une des deux. laquelle me conseillez vous ?

je voudrais montrer une tétée, parler de tout cela, avoir de vrais conseils d'une personne expérimentée. (j'en demande beaucoup....)
merci
(et je sais toujours pas quoi faire de mes pauvres 40ml au frigo... ceux de hier, je les ai congelé, mais bon, c'est ridicule et déprimant....)
 

Lili69

Hyperlactation
Sealine, pas de panique! 40ml c'est déjà un bon début surtout quand on allaite en même temps. Comme tu le soulignes, il faut très chaud, il boit beaucoup et toi, tu transpires. Laisse-toi un peu de temps, ne stresse pas, ça viendra, j'en suis sûre. Quel tire-lait as-tu? La taille des téterelles est-elle adaptée? Continue de congeler. Petit à petit, ton stock va s'agrandir!

Ce serait en revanche certainement une bonne idée de montrer une tétée. J'ai connu également ce type de comportement chez ma fille à 3 mois (téter tout ce qui passe) et c'était effectivement un problème de succion. Cela peut également être le pic de croissance des 3 mois un peu en avance. Bref, je pense que ton attitude est la bonne et qu'il faut creuser avec une professionnelle.

Mais ne sois pas désespérée. Lorsque ma fille avait ses problèmes de succion, je l'étais, je pleurais tout le temps. Avec le recul et bientôt 15 mois d'un allaitement idyllique, je me dis que mon souci était légitime mais pas nécessaire!

Bon courage!
 

Sealine

Hyperlactation
merci lili, c'est dur en effet (même si quand je regarde le parcours de certaines, je me dis que je suis trop chochotte).
ce qui est dur en fait, c'est d'avoir fait plein d'efforts et qu'au bout de deux mois, ça soit toujours pas "cool". y a des moments où ça va, mais parfois j'apprehende tellement la mise au sein que je m'énerverai presque contre lui qui veut téter à tout va...

en tire lait je suis super équipée : lactina de medela en electrique et avent en manuel (pas encore testé, vu que le tire lait électrique je tire rien, je me dis que le manuel, ça sera pire et moral ---).

vaut mieux que je vois une animatrice LLL ou une consultante en lactation ?
car ça sera ma dernière démarche je pense...
 

Lili69

Hyperlactation
Pour ma part, j'avais rencontré une consultante en lactation car je ne connaissais pas LLL. Au plus simple pour toi...
 

Sealine

Hyperlactation
bon, j'ai laissé un message aux deux consultantes en lactation. on verra bien.
j'ai arrêté de tirer mon lait aussi, ça me déprime trop.... (et je commence par dépit à regarder comment ça marche les bibs et le lait en poudre :( )
 

machouchou

Période de pointe
ben lors sealine !! on est pas fin août ! pas de panique ! j'espère qu'une consultante pourra te conseiller rapidement !
en attendant essaye de te reposer un peu (??!!) , de penser à autre chose...
déjà tu sais tirer ton lait, c'est bien ! pour les quantités c'est normal qu'au début ça paraisse rien du tout !
comment va ton bébé auj ??:D
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui c'est bien que tu vois une des 2 ou les 2!!
J'ai moi même eu des problèmes en début d'allaitement car bb avait un problème de succion que je croyais réglé; on a mit 2, 3 mois avant de trouver un rythme. Moi aussi j'en avais parfois marre des tétées rapprochées!!
Pour les dents, ça peut commencer tôt, nous à deux mois il bavait déjà partout et mettait ses mains à la bouche (bon, il a 6 mois 1/2 et toujours pas de dents). Comme tu dis, patience!!!
Pour le tire lait je peux pas t'aider, je n'ai rien fait de tout ça, je suis une des joyeuses mamans à la maison (qui s'ennuit ferme parfois mais bon, on ne peut pas tout avoir!).
 

Sealine

Hyperlactation
merci à vous deux ^^
aujourd'hui, il a tété toutes les deux trois heures, du coup, ça va un peu mieux, mais je n'ai pas du tout tiré mon lait, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... c'est vrai que fin août c'est loin, mais comme je pense très sincèrement que je ne tirerai pas mon lait à ma reprise, si je n'ai pas de stock avant, c'est mort pour le lait maternel exclusif jusqu'à ses 6 mois....
 

Sealine

Hyperlactation
les nouvelles :
hier soir j'ai eu une longue conversation téléphonique avec la consultante, ça fait plaisir. elle m'a posé énormément de questions et m'a donné plein d'instructions/conseils à suivre car je ne la vois que mercredi prochain pour qu'elle voit une tétée, la succion etc...

apparemment, comme l'a dit Emmanuelle, il y aurait un vasospasme car Benjamin serre les gencives. pour le tire lait, elle me conseille de continuer un peu tous les soirs (quand il fait sa grande nuit, 20h à 4h) et de tirer sur les deux en même temps.

et on le pèsera aussi pour voir la prise de poids.
elle pense aussi qu'il y a qqchose à voir avec l'ostéo (que je revois dans une semaine pour moi et pour le bébé) car souvent il se met en extension, complètement cambré, mais en emportant le sein (et j'ai beau lui dire : "non.... les seins de maman ne seront pas plus gros en tirant dessus" ;) )

bref, ça avance, j'espère que ça va marcher.
 

machouchou

Période de pointe
ah oui ce sont des nouvelles encourageantes !
moi j'ai vu une consultante mercredi car j'avais tt un tas de questions en fait ; j'ai bien un vasospasme..(sensation de très fort pincement après la tétée et mamelon qui blanchit puis redevient normal)
 
Haut