• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Propreté

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica , qu'est-ce que j'ai ri ! T'as essayé de lui expliquer que pour les prochains coups tu lui laisserais le pot et qu'il pourrait tout faire dedans ? En tout cas il a l'air bien parti :)

Ici le pot ne fait pas encore partie du paysage, il y a longtemps j'ai acheté un réducteur de toilettes parce qu'il était archi compact/pliable et pas cher et introuvable ailleurs, c'est celui de bébé-confort, mais en fait il a l'air assez merdique et je me demande si je ne vais pas acheter une version 2.... J'aimerais en trouver en métal pour pouvoir cuisiner dedans après -non je blague, mais le plastique c'est du déchet à moyen/long terme, alors j'aimerais éviter, heureusement il y a Emmaüs comme le conseille @cagouille , déontologiquement c'est moins pire..
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement moi ausis j’ai ris j’ai essayer de pas lui crier dessus sur le moment depuis il n’a pas refait ni dans le pot ni le tapis on verra c’etait un premier
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis la semaine dernière, je mets mon fils matin et soir sur le pot (et à différents moments de la journée quand je suis là) et à chaque fois il fait un petit pipi, voire même caca! Bien sûr il fait toujours dans sa couche aussi, mais c'est encourageant! [HASHTAG]#mamanestfiere[/HASHTAG] !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF


Le plus drôle c'est quand fait j'ai pensé à ça et puis je me suis dit "non, arrête avec les blagues pourries que les gens comprennent pas" mais mon inconscient a écrit sur mon clavier à ma place ah ah ah ! Bon en même temps vu l'heure j'avais une excuse... Mais sinon, vous donnez des ptis noms à vos pots vous ? Tiche ? Tiron ? Terie ? Potame? Tence ? d-racer ? Dorange ? Ducul ? (Ahahah, ça me rappelle des pirates qui avaient développé un virus informatique de type "ver" et il l'avaient appelé "Duqu" mouhahah) MDapi (seulement si il est rouge ou gris) Mdepain (on peut manger sur ce modèle là lol)

Bon j'arrête.. Je sors... je me cache rouge de honte mais en riant sous cape comme Diabolo dans les fous du volant :D
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma petite aussi est dans la course ! Propre du caca seulement et c'est elle qui demande. Elle a commencé à 8 mois, couche ouverte sur la table à langer puis dans le pot depuis ses 12 mois. Par contre pour les pipi elle ne demande jamais ou après avoir fait (elle préfère une couche propre !), alors je la mets aux moments stratégiques (au réveil, après une grosse tétée, quand elle regarde sa couche). Si elle ne veut pas je propose un livre mais je ne la force jamais.
Elle refusait catégoriquement chez sa mamie (qui avait trop insisté) on a laissé tomber. Puis un jour elle a bien voulu mais dans son pot que je transporte du coup !
Par contre je ne sais pas comment faire au parc ou au restaurant car elle est pudique. Est-ce que vous avez des astuces ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh pardon j'ai oublié de préciser maintenant elle a 18 mois bientôt 19 et c'est elle qui m'a demandé avec insistance au parc mais je n'étais pas à l'aise donc elle a changé d'avis.
Oui elle a toujours des couches.
De toute façon je suis son rythme et ses demandes. Certains jours elle ne veut pas de couche alors je lui mets des culottes d'apprentissage lavables + le pot. D'autres jours elle préfère la couche. Je m'adapte.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De toute façon si je la laisse sans couche de temps en temps c'est juste pour lui faire plaisir !
Elle part toute contente en courant !
Et moi je passe la matinée serpillière à la main :confused: qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos amours <3
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon si je la laisse sans couche de temps en temps c'est juste pour lui faire plaisir !
Elle part toute contente en courant !
Et moi je passe la matinée serpillière à la main :confused: qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos amours <3
Tu sais meme 19 mois cest extrêmement jeune. Compte 24 a 36 mois pour la propreté
 

Clair de Lune

Hyperlactation
De toute façon si je la laisse sans couche de temps en temps c'est juste pour lui faire plaisir !
Elle part toute contente en courant !
Et moi je passe la matinée serpillière à la main :confused: qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos amours <3
je t'avoue que moi j'attend l'été pour la laisser courir dans le jardin !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Tu sais meme 19 mois cest extrêmement jeune. Compte 24 a 36 mois pour la propreté
Bah ça dépend. . Ne pas les forcer ou les harceler avec ça ok mais chacun son rythme non? Ici elle demande le pot depuis ses 18 mois, je ne me suis pas attendue à ce qu'elle soit continente du jour au lendemain mais le pot est entré dans le quotidien....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah ça dépend. . Ne pas les forcer ou les harceler avec ça ok mais chacun son rythme non? Ici elle demande le pot depuis ses 18 mois, je ne me suis pas attendue à ce qu'elle soit continente du jour au lendemain mais le pot est entré dans le quotidien....
Oui ici aussi mais il sera pas propre tout de suite. Il continue de dire pot une fois que c'est fait (et quand il se trompe pas c'est la fête).
Je dis pas qu'il ne faut pas les accompagner mais la maison et l'extérieur ce sont deux étapes différentes et il faut leur laisser le temps.
Après on se retrouve avec des soucis des années plus tard (connu avec ma grande).

Quand je dis propre à deux ans c'est plus de fuites la journée et un enfant qui demande. C'est extrêmement rare car à cet âge l'enfant est pris dans ses jeux et ne "s'écoute pas".
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attendre quelle soit assez grande. 12 mois cest bien trop tot. Faut lui laisser le droit d'être en couche a son age ;)
Je le croyais aussi....
Et la musaraigne s'est mise à signer un mélange du signe "pipi" et "caca" vers 14 mois, du coup je lui proposai de faire sur les WC et elle était contente.
En fait, comme souvent, en ce qui concerne l'élimination ce sont nos enfants qui nous guident. Si on arrive à repérer les moments clefs ou les signes qui montrent que le bambin est prêt à éliminer et qu'on lui propose une alternative à la couche à ce moment là, je ne pense pas qu'il soit trop tôt, c'est le principe de l'HNI ;)
Ma fille n'avait plus de couches à 20 mois, sans aucun "forçage"
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je le croyais aussi....
Et la musaraigne s'est mise à signer un mélange du signe "pipi" et "caca" vers 14 mois, du coup je lui proposai de faire sur les WC et elle était contente.
En fait, comme souvent, en ce qui concerne l'élimination ce sont nos enfants qui nous guident. Si on arrive à repérer les moments clefs ou les signes qui montrent que le bambin est prêt à éliminer et qu'on lui propose une alternative à la couche à ce moment là, je ne pense pas qu'il soit trop tôt, c'est le principe de l'HNI ;)
Ma fille n'avait plus de couches à 20 mois, sans aucun "forçage"
c'est super @cagouille mais tu le dis toi même c'est une surprise. Je préfère généraliser dans l'autre sens pour ne pas stresser les parents ... on veut souvent les mettre trop tôt et en fait ils faut les laisser tranquille
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu "sans couches c'est la liberté" mais j'ai deux copines qui ont pratiqué l'HNI et si j'ai bien saisi, les bébés sont capables d’émettre très tôt des signaux qui montrent qu'ils vont éliminer. Je pense que tous les bébés/bambins émettent ces signaux mais qu'on ne les capte pas forcément ;) Il est tellement admis dans notre culture qu'un bébé ça porte des couches et qu'il ne sent pas quand il a besoin d'éliminer que nous ne prêtons pas forcément attention à tous les petits signes qui accompagnent l'élimination.
Pour mon fils, je n'ai pas perçu ces signaux, et pour ma fille, il est très probable que je ne les aurai pas perçus non plus si elle ne s'était pas exprimée clairement par les signes ;)
En terme de besoins de l'enfant, il est très difficile de faire des généralités.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
compte 24 à 36 mois pour la propreté
Oui j'ai appris la même chose au cap petite enfance.
Mais il a fallu s'adapter aux demandes de ma fille (elle refusait les couches, criait, donnait des coups de pieds, arrachait les scratch), et surtout inventé un mot pour demander le pot.
Depuis qu'elle a le choix entre les deux tout se passe bien, pipi dans la couche quand les jeux sont prenants, pipi dans le pot quand elle a envie.
En fait c'est plus de l'hni au final, et peut-être qu'elle ne sera totalement propre qu'à 3 ans.
@bad mom Je lis que ta petite fille a eu des stress lié à la propreté, donc je comprends que tu sois prudente à ce sujet. J'espère que tout va bien maintenant ?
 
Haut