• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Propreté

Lewelly

Période de pointe
hello,

Comment ça se passe...?
Je lis tout et son contraire!
À partir de 6 mois ou pas avant 3 ans.
Donc je voulais avoir votre expérience.

Merci pour les infos!

Bises et bonne préparation pour les fêtes!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
La propreté est une acquisition donc ça ne sert à rien de forcer si l’enfant n’est pas prêt! Il sait très bien le dire tout seul et il nous voit faire donc prend l’exemple! Ici il a été tout seul aux toilettes un peu avant 3ans. Il était pret, il n’a jamais eu d’accident. Voilà il n’y a pas de norme, chaque enfant va à son rythme il suffit de laisser le temps au temps!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À partir de 6 mois ça me questionne.
On dit que l'enfant est prêt physiologiquement lorsqu'il est capable de monter un escalier seul il me semble mais le psychologique entre aussi en jeu.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je préfère parler de continence plutôt que de propreté. Je crois que tout dépend de la perspective qu'on adopte. Avec l'hygiène naturelle infantile, on est attentifs aux besoins d'élimination des petits; en apprenant à reconnaître les signes, on peut leur proposer le pot quand ils en ont besoin, ce qui explique que certains tout petits vivent sans couches (et ce n'est anecdotique: je me souviens du récit d'une mère belge qui a voyagé en Inde avec son tout-petit de quelques mois. Là-bas, les gens étaient choqués qu'elle mette une couche à son bébé, et trouvaient cela plutôt dégoûtant, c'était laisser le bébé baigner dans ses excréments).
Avec une approche que je qualifierais de "classique" (désolée, je ne trouve pas le bon terme), l'enfant porte des couches jusqu'à ce qu'il acquière la continence. J'ai déjà entendu aussi l'histoire d'être capable de monter des escaliers une jambe après l'autre, je ne sais pas si c'est fondé.
Il me semble que cette acquisition se fait alors généralement entre 2 ans et demi et trois ans (parfois plus tard pour la nuit). Il me semble que c'est aussi très culturel. Au Maroc, par exemple, les couches coûtent cher et j'ai déjà remarqué qu'on essaie de s'en débarrasser le plus vite possible. Les enfants de mon entourage étaient propres plutôt vers 2 ans, mais ont été fortement encouragés à ça, et ça n'exclut pas des accidents.
Je pense comme @mamanbonheur que si on se base sur le rythme propre de l'enfant, il n'y a pas de règle absolue. Culturellement, on a des normes et on force un peu les enfants, ici, j'ai l'impression que l'entrée à l'école détermine l'âge où cette acquisition devrait être faite, mais bon...

Tu demandes notre expérience: mon aînée s'est passé des couches presque du jour au lendemain à 2 ans et 4-5 mois. Très vite, elle n'en a plus voulu la nuit non plus, et il y a eu très peu d'accidents. Ma deuxième a 23 mois, et les choses se font différemment: elle demande le pot depuis qu'elle a 18 mois, elle y fait pas mal, mais elle a encore des couches, et en a encore besoin. Souvent elle demande le pot au réveil, avant de se coucher et lorsqu'on la change. parfois, elle interrompt son activité pour demander, mais c'est plus rare. Et parfois, elle demande le pot... mais trop tard!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il y est venu de lui même, il nous accompagnait aux toilettes depuis longtemps mais on avait rien instauré. Un matin, peu avant ses deux ans et demi, il a demandé d'aller aux toilettes et n'a pas voulu la couche, 48h plus tard il ne la voulait plus pour dormir ni sieste ni nuit. Voilà il était prêt, pas d'accidents.

Je me suis alors questionné sur le fait que l'on entend que les enfants qui montent les escaliers en alternant les jambes sont prêt pour la continence... Ici il les monte encore avec les pieds sur une marche et ainsi de suite.... Pourtant il est devenu continent très rapidement de sa propre initiative sans tentative de notre part de le faire aller aux toilettes.
Écouter son enfant et se faire confiance sont les seules choses valables je crois. Ils sont tous différents mais promis pour l'année du bac il n'y aura plus de couche à changer.. :p
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le coup de l'escalier ça dépend de tellement de choses... La taille de l'enfant, la taille des marches...
Ici mes enfants ont été propres vers 3 ans et 3/4 mois. C'était à chaque fois l'été précédent l'école, on a viré les couches, pendant une semaine ils se faisaient pipi dessus, pendant une ou deux semaines on trimbalait le pot partout et on leur demandait régulièrement s'ils avaient besoin, puis c'était bon.
Ils ne sont pas propres de nuit, mais comme il n'y a pas la pression de l'école, on laisse les couches pour l'instant.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chaque enfant est différent et sera continent à son rythme propre.

Mon aîné a refusé les couches du jour au lendemain journée comme nuit à l’âge de 3 ans.

Ma deuz a refusé les couches la journée le jour de ses 3 ans et met encore pendant les siestes (sauf à l’école, allez savoir pourquoi la bas elle n’en met pas et aucun accident) et la nuit et elle aura 4 ans le 25/12.

Mon dernier a 20 mois, il nous dit qu’il a fait caca dans sa couche depuis 4 mois. Il ignore totalement le pot. A un moment il nous faisait rire, parce qu’il promenait le pot pendant qu’il faisait caca dans sa couche.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, je laisse les choses se faire sans trop brusquer. Je pense qu'il est prêt depuis longtemps (peut-être un an !) mais pas encore décidé à franchir le pas. Rien ne presse encore, j'attends.
Le psychologue de la crèche a l'air de faire un lien entre l'acquisition de la propreté et la phase d'opposition. Bon je n'ai pas eu le temps de poser des questions mais je me demande comment ça s'explique. Ça vous parle ?
 

Elanor

Période de pointe
Rah la la ce qu'on nous met la pression avec cet apprentissage de la continence ! L'école en premier !
Pour mon premier on a pu sans stress le laisser faire à son rythme. Le pot était mis dans les toilettes et proposé de temps en temps sans jamais insister.
J'ai acheté des slips et lui ai proposé aussi de temps en temps.
Finalement il a été propre du jour au lendemain de lui même à 3 ans et demi. De jour comme de nuit. Et il a du avoir 2 accidents au début et c’est tout. Depuis il se gère seul en allant aux toilettes quand il a besoin.
Mine de rien, on a économisé beaucoup d'énergie à le laisser faire à son rythme.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Selon moi le seul signe c’est l’enfant. Réellement du jour au lendemain il se met à aller sur le pot et sur les toilettes alors meme que tu penses qu’il n’en connaissait même pas l’existence et leur utilisation.

L’histoire des escaliers c’est sûrement mécaniquement vrai, il n’empêche que tant que l’enfant n’est pas prêt psychologiquement il n’ira pas sur les toilettes. La preuve avec ma fille qui est totalement continente à l’école (sieste incluse) mais a la maison garde sa couche. Certainement pour se rassurer et également garder un lien « bb » avec nous comme son petit frère.

J’ai aussi appris que le fait d’aller aux toilettes ou sur le pot est assez traumatisant pour l’enfant car il perd qqchose de lui, de son corps.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup les filles pour vos réponses.

J'étais tombé il y a quelques temps sur cet article qui m'a laissé sceptique!! http://www.coolparentsmakehappykids.com/proprete-enfant-an-cest-possible-naturel-respectueux/

Mais donc il faut attendre vers 2 ans environ ou après quand l'enfant est prêt ou alors quand il monte les marches debout tout seul c'est bien ça?
Cet article parle de "l'hygiène naturelle infantile" (HNI) qui n'a pas pour but de rendre l'enfant "propre" mais d'être à l'écoute de ses besoins d'éliminer et de lui proposer de se soulager ailleurs que dans une couche.
Je n'ai pas pratiqué l'HNI à proprement parler, mais pour ma fille, j'ai utilisé les signes et vers 1 an, elle signait un mélange du signe "pipi" et "caca" soit quand elle venait de faire, soit quand elle allait faire. Du coup, j'ai commencé à lui proposer de faire sur le pot à ce moment là. C'est resté très anecdotique pendant 6 mois, et vers 18 mois, elle exprimait de plus en plus souvent son besoin d'éliminer, du coup je laissai le pot à disposition dans le salon et dès qu'elle avait envie elle pouvait y aller. À 20 mois, elle ne portait plus de couches.

Comme souvent avec nos enfants, je pense qu'il n'y a pas de règle stricte, certains sont prêts plus tôt, d'autres plus tard, l'essentiel c'est de suivre leur rythme et d'être attentif aux signaux qu'ils nous envoient ;)

Pour l'histoire des marches d'escaliers, j'avoue que ce "repère" me laisse dubitative... Comme le disait @cerise tout dépend de la taille de l'enfant, de la taille des marches... Moi j'ai des enfants format "minipouce" et chez nous l'escalier est hyper raide avec des marches étroites, ils ont mis longtemps à les monter en alternant les pieds et ils étaient continent bien avant ça....
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire des marches d'escaliers, j'avoue que ce "repère" me laisse dubitative... Comme le disait @cerise tout dépend de la taille de l'enfant, de la taille des marches... Moi j'ai des enfants format "minipouce" et chez nous l'escalier est hyper raide avec des marches étroites, ils ont mis longtemps à les monter en alternant les pieds et ils étaient continent bien avant ça....

Je crois l'histoire de l'escalier que c'est parce que dans ce cas l'enfant est capable d'un point de vue psychomoteur de partir du pot quand il veut (je crois que j'ai entendu ca aux maternelles...)
En tout cas, ca évite que les parents laissent le gamin sur le pot pour être tranquille comme je l'ai vu faire pour ma sœur.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La bienveillance ça n'existait pas chez moi :D j'ai mieux compris avec les remarques de ma mere à la naissance de mon aîné pourquoi ado j'avais l'impression de vivre avec des gens et que je me suis barré habiter ailleurs au lycée...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf aura 20 mois le 6 janvier prochain. Il a depuis 1 ou 2 semaines un nouveau "truc". Comme om essaye d'habituer le grand frère au pot (sans grand succès actuellement) il entend beaucoup parler du pot. Et il le reclame régulièrement.
Alors c'est sans succès actuellement mais on l'impression qu'à chaque pipi ou prout il nous dit caca en montrant la couche et demande le pot.
On va voir combien de temps il faut pour que cela se concrétise.
 

calaimity

Fontaine de lait
Ici elle a commencé tôt il me semble 18 mois à faire quelques pipis cacas au pot puis plus rien mais les toilettes la facine le pq aussi d'ailleurs la porte est tout le temps ouverte et je pense que ça contribue pas mal à l'évolution vers la continence (effet miroir ) elle s'assoit quelques fois avec la couche quand j'y vais et recommence à redemander le pot depuis quelques jours. Je laisse faire les choses,ça arrivera quand ça arrivera... par contre je pense acheter un réducteur vu qu'elle kiffe les toilettes autant jouer dessus
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment vous faites pour "proposer" le pot? Parce qu'avec le pantalon, le body, la couche... difficile d'être hyper réactif :confused:
Mon chouchou est encore très petit (17 mois) et je ne suis pas pressée mais il commence à avoir bien conscience quand il fait qqch, pipi, caca ou juste un prout, il dit "caca", nous montre la couche, voir même tire sur son pantalon pour l'enlever o_O du coup on a acheté un pot histoire qu'il se familiarise avec l'objet. Il a bien compris que c'était pour "caca" puisque dès qu'il le voit il dit "caca" mais ça s'arrête là pour le moment. Les qqs fois où j'ai voulu tenter de le mettre dessus quand ça me semblait le moment et qu'il me disait "caca", je me suis retrouvée bien empêtrée pour le déshabiller :D
 
Dernière édition:
Haut