• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 premieres 24h très difficiles ..

alivicdaph

Période de pointe
Journée absolument horrible aujourd’hui.
Elle a pleuré quasi non stop. Voulait être au sein TOUT LE TEMPS. Impossible de la poser. Elle a pas non plus dormi une minute. Elle n’a fait que pleurer c’était vraiment dur.
J’ai pas compris parce que ok ça va crescendo j’ai l’impression depuis un moment mais là c’était vraiment horrible.

Du coup j’ai réussi à avoir une ordonnance pour de linexium et je lui en ai donné ce soir, à voir.
Puis la me vient un doute d’un coup : est ce que je lui aurais pas donné un médicament “pour rien” alors que si ça se trouve c’est son pic des 6 semaines ?.. (pleure, veut téter tout le temps.. mais un bébé qui fait un pic “boit” pour de vrai non ? Parce que là c’était juste de la tetouille )

Ou bien est ce que j’essaie juste de trouver des excuses pour me dire que ce n’est pas son rgo (je suis encore traumatisée de celui de ma grande ) alors que si et qu’il était temps que je la soulage ?..
je suis perdue ..
J’ai essayé de ne pas lui donner le sein tout le temps mais .. je n’arrive pas à savoir si c’est une bonne solution ou pas.
Je veux surtout éviter le cercle vicieux de “j’ai mal donc je bois donc j’ai mal donc je bois “..si je n’avais pas peur de ça je lui donnerais tout le temps (si j’avais pas les seins en feu non plus ..)

Ce qui me brise le cœur c’est de la voir tant pleurer et de ne pas pouvoir l’aider ...(pour les fois où elle pleure même en étant au sein..)

Je manque de discernement .. c’est dur de ne pas réussir à savoir ce qui cloche !!
Comment je pourrais différencier crise de rgo et pic de croissance ?...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la @alivicdaph je ne sais que te dire... :calin::calin::calin:
As-tu changé quelque chose hier finalement ? Tu parlais de vouloir donner un biberon de ton lait ou substitut de lait maternel ? Ça peut avoir changé quelques chose aujourd'hui..
Sinon peut-être effectivement un pic...
Le papa arrive-t-il à la calmer parfois ?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis posée la même question que toi pour l'inexium pendant 18 mois et je me la pose encore parfois.
Juste me souvenir du changement 3 jours après le début du traitement suffit à me rappeler que je n'avais pas inventé ces symptômes. Si tu as un changement aussi spectaculaire que que pour ma douce tu sauras.
 

alivicdaph

Période de pointe
Oh la la @alivicdaph je ne sais que te dire... :calin::calin::calin:
As-tu changé quelque chose hier finalement ? Tu parlais de vouloir donner un biberon de ton lait ou substitut de lait maternel ? Ça peut avoir changé quelques chose aujourd'hui..
Sinon peut-être effectivement un pic...
Le papa arrive-t-il à la calmer parfois ?
Non je n’ai rien changé je n’ai pas pu me résoudre à lui donner un bib..
Oui d’habitude il y arrive parfois en la promenant dans ses bras. hier ça a marché de temps en temps mais dans l’ensemble cetait vraiment dur ..
Est ce que tu as essayé de drainer totalement tes seins ?
oui j’avais essayé une fois , ya 2 semaines environ
Je me suis posée la même question que toi pour l'inexium pendant 18 mois et je me la pose encore parfois.
Juste me souvenir du changement 3 jours après le début du traitement suffit à me rappeler que je n'avais pas inventé ces symptômes. Si tu as un changement aussi spectaculaire que que pour ma douce tu sauras.
oui tu as raison . La nuit a été super mais je ne sais pas si c’est à cause du traitement (de mémoire ça n’ agissait pas aussi vite ..), ou d’épuisement d’avoir trop pleuré hier (c’était le cas pour ma grande)
En tout cas j’ai pu me reposer ça fait du bien , avec un espacement de 5h puis 3h puis 2h !

Par contre vous allez me dire je cumule mais après une tétée cette nuit, mon sein droit qui était chaud et douloureux avant la tétée (je pensais a cause de l’espacement et que ça passerait une fois qu’elle aurait tété ), est resté chaud et douloureux .. il n’est pas dur. Je n’ai pas le sentiment que ce soit localisé mais plutôt diffus dans tout le sein, la compression est douloureuse par exemple. Je l’ai refait téter sur ce sein du coup la tétée suivante en y appliquant une poche chaude, mais ça n’a rien changé .. :( A quoi c’est du ?? Et qu’est ce que je peux y faire ? Ça m’inquiète ..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu cumules parce que tout est lié. un ref -> mauvais succion -> mauvais drainage parfois

j'avais des douleurs comme ça mais plus tardivement dans mon allaitement et ça passait en quelques jours sans que ça n'évolue vers du pire.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'arrivait aussi, je faisais teter en priorité le sein chaud et douloureux et je massais là où ça me faisait mal en même temps que la tétée...
Courage courage @alivicdaph...!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est certain qu'une telle situation est à se tordre le cerveau ! Et notre cœur de maman :(
J'espère que le traitement fera effet, même un peu!
Je pense aussi que si ta fille n'arrive pas à se reposer en journée ça doit aussi beaucoup jouer malheureusement...
Pour le sein douloureux, tu as eu raison de faire téter bébé dessus car l'idée est de drainer pour éviter un engorgement.
 

alivicdaph

Période de pointe
Je suis en pleurs ce soir ... je ne prends plus aucun plaisir à l’allaitement ces derniers jours, même les tétées de nuit sont devenues un calvaire sans nom...

Je sais que le reflux n’est pas en cause car cet après midi j’ai entendu plusieurs remontées et elles ne l’ont pas fait souffrir . (Donc oui linexium a l’air de faire effet @SEmilie , mais au niveau des pleurs aucune amelioration, ni au niveau des fréquences des tétées , ni au niveau du sommeil..)

Mais elle m’arrache le sein et hurle à chaque tétée , donne des coups de pied, ca dure depuis sa naissance et c’est chaque jour pire que le précédent, je n’en peux plus ...elle me fait atrocement mal à tirer sur le téton , déjà que mes seins sont ultra fragilisés à cause de sa mauvaise succion..
elle non plus ne semble prendre aucun plaisir durant les tétées ...
Sachant que ça dure des heures , qu’il y a mille tétées par jour, je suis à bout la... la je l’ai posee dans son lit en pleurs elle comme moi en lui disant que je n’acceptais pas qu’elle me fasse mal et que je ne pouvais rien faire de plus pour elle.
Je suis ok pour l’endormir au sein , mais d’une ca ne marche pas parce qu’elle est beaucoup trop énervée , de deux si c’est pour que ça dure des heures et qu’elle me fasse mal je refuse.
Bref son papa s’en occupe la, moi je suis dans la cuisine à pleurer ... je sais que demain ce sera pareil... et après demain pareil...je ne vois ni issue ni amélioration ni piste à suivre, je suis complètement découragée. J’ai si mal.
L’allaitement c’est pas pour moi je pense, tout simplement .
Je me serais battue, et grâce à votre soutien et celui de copines j’ai sûrement tenu plus que si j’avais été seule, et d’autres auraient sûrement lâché avant, avec les douleurs que je subis et ces tétées qui sont une horreur depuis le début.. j’ai tellement mal... je pourrais tellement le supporter si elle tétait calmement et qu’on était lovées l’une contre l’autre ... mais là c’est une bataille et ni elle ni moi n’y prenons du plaisir au final :( je suis dégoûtée.
Je vais tenir encore jusqu’à demain 14h, venue de la consultante ibclc, je ne sais pas comment vu mon état physique et psychologique là .. , mais je me garde cette dernière carte et après c’est terminé pour moi.
Je suis désolée vous m’avez tellement soutenue.. pour rien au final. Fin si , 5 semaines. Quand une ou deux tétées se passaient bien , j’étais tellement apaisée et heureuse que je me mettais à penser que j’allais continuer encore plusieurs mois ..mais c’est invivable dans ces conditions là.
 

alivicdaph

Période de pointe
En fait je dois pas savoir m’y prendre pour l’allaitement tout simplement.
Avec le biberon il y a un cadre : toutes les 2h30-3h. Donc quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure. On berce on chante on fait autrement.
La a chaque fois qu’elle Pleure je me dis que même si c’est pas la faim , que ce soit la fatigue, l’inconfort , la douleur, elle sera réconfortée de téter. Sauf que non.
Et comme j’ai aucune idée de ce qu’elle prend au final je sais pas si c’est des pleurs de faim ou autre ... et le truc de “à la demande” bin finalement je fais ça mais ya plein de fois elle veut téter puis non puis oui puis m’arrache le tétons ..
La par exemple elle chouine avec son père depuis tout à l’heure : faim ?? Sachant que j’lui ai laissée parce que j’en pouvais plus de me faire arracher les seins ? (Et que si elle avait eu faim elle aurait tété ?..) et puis j’ai ps le sentiment de manquer de lait vu qu’elle passe sa vie au sein je pense que j’ai une bonne lactation..
Bref je sais pas m’y prendre donc oui c’est pas pour moi en fait, j’ai besoin d’un cadre , là j’ai voulu écouter mon bébé , on m’a toujours dit “tu ne pourras pas TROP lui donner le sein, elle est toute petite ça lui fera toujours du bien”, bin au final ... ça doit pas être valable pour nous
Et en même temps si jlui donne pas elle pleure non stop .. jsuis perdue ..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@alivicdaph j'admire tellement ta persévérance...!
Les tétées ne doivent pas être douloureuses, c'est tellement dommage que tu ne mettes pas le doigt sur ce qui cloche..
C'est génial que tu voies la consulante demain ! As-tu rappelé l'animatrice LLL ? Si jamais elle répond ce serait chouette que tu puisses l'avoir avant ta consultation pour t'aider à poser les bonnes questions !
5 semaines c'est enormissime vu toutes les difficultés rencontrées, bravo :jap:

Vu ce que tu décris j'ai l'impression que c'est le chaos mais vois-tu une sorte de journée type avec ta fille ? Les moments où elle est le plus énervée ?
As-tu reçu l'écharpe JPM*B ?
Mon bébé jusqu'à ses 3 mois pleurait de 18h à minuit... C'était énorme, mais tout de même pas toute la journée, ce que tu décris a l'air épuisant...

Sinon à part l'allaitement (même si c'est une part immense de ton mal-être...) comment vas-tu ? Comment te sens tu avec ta fille ? Avec ta grande ? Ton mari ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je dois pas savoir m’y prendre pour l’allaitement tout simplement.
Avec le biberon il y a un cadre : toutes les 2h30-3h. Donc quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure. On berce on chante on fait autrement.
La a chaque fois qu’elle Pleure je me dis que même si c’est pas la faim , que ce soit la fatigue, l’inconfort , la douleur, elle sera réconfortée de téter. Sauf que non.
Et comme j’ai aucune idée de ce qu’elle prend au final je sais pas si c’est des pleurs de faim ou autre ... et le truc de “à la demande” bin finalement je fais ça mais ya plein de fois elle veut téter puis non puis oui puis m’arrache le tétons ..
La par exemple elle chouine avec son père depuis tout à l’heure : faim ?? Sachant que j’lui ai laissée parce que j’en pouvais plus de me faire arracher les seins ? (Et que si elle avait eu faim elle aurait tété ?..) et puis j’ai ps le sentiment de manquer de lait vu qu’elle passe sa vie au sein je pense que j’ai une bonne lactation..
Bref je sais pas m’y prendre donc oui c’est pas pour moi en fait, j’ai besoin d’un cadre , là j’ai voulu écouter mon bébé , on m’a toujours dit “tu ne pourras pas TROP lui donner le sein, elle est toute petite ça lui fera toujours du bien”, bin au final ... ça doit pas être valable pour nous
Et en même temps si jlui donne pas elle pleure non stop .. jsuis perdue ..
Ce n'est pas toi qui ne sais pas t'y prendre. Ce sont les conditions de ton allaitement qui sont très très difficiles. Et même une mamans qui aurait allaité 3 enfants avant serait déboussolée et dans le même état psychologique que toi aujourd'hui.
:calin:
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh, @alivicdaph , on te sent à bout, déçue et épuisée psychiquement, tout ce qu'on a envie de faire dans une telle situation c'est de t'envoyer un gros câlin :calin:
Tu n'as pas fait ça "pour rien", tu allaites ta fille depuis 5 semaines dans des conditions difficiles, tu fais preuve d'une persévérance incroyable.
Quelle que soit la suite et ta décision, les mamans du forum continueront à te soutenir.
 

alivicdaph

Période de pointe
@alivicdaph j'admire tellement ta persévérance...!
Les tétées ne doivent pas être douloureuses, c'est tellement dommage que tu ne mettes pas le doigt sur ce qui cloche..
C'est génial que tu voies la consulante demain ! As-tu rappelé l'animatrice LLL ? Si jamais elle répond ce serait chouette que tu puisses l'avoir avant ta consultation pour t'aider à poser les bonnes questions !
5 semaines c'est enormissime vu toutes les difficultés rencontrées, bravo :jap:

Vu ce que tu décris j'ai l'impression que c'est le chaos mais vois-tu une sorte de journée type avec ta fille ? Les moments où elle est le plus énervée ?
As-tu reçu l'écharpe JPM*B ?
Mon bébé jusqu'à ses 3 mois pleurait de 18h à minuit... C'était énorme, mais tout de même pas toute la journée, ce que tu décris a l'air épuisant...

Sinon à part l'allaitement (même si c'est une part immense de ton mal-être...) comment vas-tu ? Comment te sens tu avec ta fille ? Avec ta grande ? Ton mari ?
Non j’en n’ai pas reçu l’écharpe encore. Sûrement demain ou mardi.. mais dans des moments comme ça elle ne veut même pas être portée .. j’arrive parfois à la calmer en la promenant en poussette dans le jardin, mais du moment où elle se met “en crise” c’est foutu.

J’ai l’impression que la nuit (a part la nuit dernière), ça va, le matin aussi, à partir de l’après midi ça se degrade ça commence à devenir de plus en plus agité, et le soir c’est terrible. Je dirais que c’est à peu près le schéma mais je n’en suis pas sure, je suis si fatiguée ..

Et comment je me sens bin très mal je pleure beaucoup depuis 3 jours.. ma grande je la vois pas (vu que je passe mon temps à allaiter la petite et comme elle me fait mal je ne veux voir personne à ce moment là) , idem pour mon mari, même s’il prend bien le relais quand j’en peux plus, en plus de s’occuper de la grande et de la maison (et des courses et de tant d’autres choses .. heureusement qu’il est là) mais j’aimerais le retrouver un peu hors avec la fatigue c’est impossible , on ne se parle presque pas il me manque..ma grande aussi.. et ma fille bin la depuis quelques jours je commence à avoir du mal parce qu’elle me fait vraiment souffrir en tirant de la sorte :(

En fait comme je disais à mon chéri
La fatigue je peux supporter
Les tétées fréquentes la journée ok
Les tétées fréquentes la nuit ok
Les pleurs l’après midi le soir ok
Les douleurs à la poitrine parce qu’elle tète mal ok
Les tétées agitées les 3/4 du temps ok
Le reflux ok
Mais tout ça en même temps ?! Non c’est trop, beaucoup trop !! C’est ça qui me fait craquer. Retirez moi quelque chose et ça ira mieux. Déjà ya quelques jours j’avais le sentiment qu’elle tetait mieux à droite , toujours très mal à gauche, bin psychologiquement j’allais déjà mieux !!! Mais la elle m’a ruiné aujourd’hui.

Oui 5 semaines c’est énorme vu les difficultés mais ce que jaimerais c’est ne plus avoir toutes ces difficultés ! Ou moitié moins .. ça m’aiderait ..
Et non j’ai complètement oublié d’appeler l’animatrice vu le week end d’enfer passé , demain à 10h j’ai la visite des 1mois donc je ne pourrai avoir personne avant de voir la consultante .
 

alivicdaph

Période de pointe
Ce n'est pas toi qui ne sais pas t'y prendre. Ce sont les conditions de ton allaitement qui sont très très difficiles. Et même une mamans qui aurait allaité 3 enfants avant serait déboussolée et dans le même état psychologique que toi aujourd'hui.
:calin:
merci @SEmilie , ca me rassure un tout petit peu , même si je ne comprends toujours pas pourquoi ...et que je ne sais pas quoi faire pour résoudre tous ces problèmes.
 

alivicdaph

Période de pointe
Oh, @alivicdaph , on te sent à bout, déçue et épuisée psychiquement, tout ce qu'on a envie de faire dans une telle situation c'est de t'envoyer un gros câlin :calin:
Tu n'as pas fait ça "pour rien", tu allaites ta fille depuis 5 semaines dans des conditions difficiles, tu fais preuve d'une persévérance incroyable.
Quelle que soit la suite et ta décision, les mamans du forum continueront à te soutenir.
Oui c’est exactement ça, à bout déçue et épuisée ..
Merci, et tout ce que j’aurais envie de faire c’est de me nourrir de ce gros câlin pour me redonner des forces :calin:
J’aimerais tant continuer ... mais je n’en ai plus la force .. ya beaucoup trop de choses qui se cumulent .. si seulement on pouvait m’enlever un de ces fardeaux , je retrouverais l’entrain pour continuer le temps que ça aille mieux .. parce qu’un jour ça ira mieux non ?..
@SEmilie l’inexium est bien censé lui permettre d’espacer un peu les tétées , et de mieux dormir non ?..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est exactement ça, à bout déçue et épuisée ..
Merci, et tout ce que j’aurais envie de faire c’est de me nourrir de ce gros câlin pour me redonner des forces :calin:
J’aimerais tant continuer ... mais je n’en ai plus la force .. ya beaucoup trop de choses qui se cumulent .. si seulement on pouvait m’enlever un de ces fardeaux , je retrouverais l’entrain pour continuer le temps que ça aille mieux .. parce qu’un jour ça ira mieux non ?..
@SEmilie l’inexium est bien censé lui permettre d’espacer un peu les tétées , et de mieux dormir non ?..
L'inexium permet à ce qui remonte dans l'oesophage d'être beaucoup moins acide. Les remontées deviennent donc nettement moins douloureuse. Pour ma douce ça avait changé sa façon d'être au cours de la journée. Elle n'a plus eu le visage crispé, les cris stridents ont disparus. et tout doucement elle s'est remise à dormir en portage la journée et ensuite j'ai même pu la déposer dans son lit pour s'endormir. D'abord 5 minutes puis 10 puis 20 ... les siestes ça a été très progressif.
Pour l’espacement des tétées, je ne saurais pas te dire parce que j'avais espacé les tétées très très tôt par méconnaissance de l'allaitement et sur les conseils du pédiatre, de l'infirmière de la pmi et d'un collègue interne en pédiatrie.
 
Dernière édition:
Haut