• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 premieres 24h très difficiles ..

alivicdaph

Période de pointe
Ah mais le papa ne travaille pas et s’occupe déjà de tout et heureusement , j’aurais sombré sans lui !!! Les seules choses que je dois faire dans la journée c’est m’occuper de moi, manger, me laver, et même ça je n’y arrive pas toujours lol.

Mais oui déjà je ne pensais pas tenir jusque là ..!

Et je me posais une autre question, environ 50min après la tétée elle se tortille énormément + gaz et pleurs (matin comme soir, on dit que les coliques c’est que le soir ce qui m’a fait abandonner cette piste mais bon y’a clairement quelque chose qui lui fait mal)

D’habitude je la mets au sein quand elle fait ca (d’où les tétées toutes les heures)

La je lui ai donné la tétine, et elle dort sereinement , ne se tortille plus.. du coup je m’interroge .. est ce que je viens de faire sauter une tétée ? (Ce qui n’est pas le but)
Ou est ce que la tétine lui a permis de s’apaiser pendant un moment où elle avait mal au ventre ?..
A quoi ça peut être du et qu’est ce que je peux y faire ?
Parce que j’ai pas franchement envie de dégainer la tétine à chaque fois , mais si ça la soulage ..

Punaise c’est compliqué les débuts !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle a mal au ventre c'est une très grosse piste à investiguer ! Que ça soit matin ou soir, elle a mal au ventre... clairement pas une chose à ignorer !

Le ref peut ne pas aider, en lui faisant avaler de l'air -> faire faire le rot, y compris à plusieurs reprises pendant la tétée et après.
Des massages, à divers moments de la journée (faire tourner les jambes sur le ventre, frotter le ventre dans le sens horaire...), ça doit aider à faire sortir les gaz et "avancer" le transit. Bien faire des exercices de "remonter" les genoux contre la poitrine/le ventre, ça aide à faire avancer aussi.
Un peu de chaleur ne fait pas de mal (peau à peau ou petite bouillote).
L'idéal c'est le portage en écharpe/porte bébé en ventre à ventre (le papa peut faire) : ça combine la position verticale (digestion améliorée), les genoux remontés, la chaleur du corps du parent, et le fait de marcher fait un mini massage physiologique. Sans compter le réconfort évidemment. On a passé des journées à se relayer avec le papa pour notre Petit Loup qui a eu beaucoup de coliques... l'écharpe marchait super bien !

Il est possible qu'elle réclame à téter pour se soulager, car le fait de téter fait un antidouleur naturel. En plus avec ton REF, elle a peut-être des tétées super "efficaces" et est repue en très peu de temps, du coup elle doit avoir un besoin de succion supérieur... je dirais que comme toi, de temps en temps un coup de tétine peut te sauver. À petite dose, surtout quand tu verras le ref diminuer ou la succion s'améliorer (faut pas qu'elle saute de tétée). Ici on était plutôt "petit doigt du papa" quand il avait du mal à s'endormir, l'avantage du petit doigt c'est qu'on l'a toujours sous la main, et qu'on est moins tenté de le dégainer tout le temps puisqu'il faut forcément *rester* avec bébé... Mais ça nous a sauvé bien des soirées quand après x tétées, bébé n'arrivait toujours pas à dormir et voulait téter mais pas qu'il y ait du lait, juste de quoi s'endormir.

Plein de :calin:, mais clairement coliques ou pas, si elle a mal au bidou, ne laisse pas passer cette piste ! :)
 

alivicdaph

Période de pointe
Merci pour ta réponse :calin:
Je me plains quand même beaucoup alors que j’ai tellement de chances de vous avoir toutes sur ce forum qui me remontez le moral et cherchez des solutions pour moi :calin:

Alors l’écharpe on insiste hein mais elle n’aime vraiment vraiment pas ça. On a fait un atelier avec une monitrice pourtant, mais y’a rien à faire.. est ce que cest lié à son reflux, parce souvent les bébés rgo ne supportent pas le portage physio (alors que c’est des bébés qui ont besoin d’être bcp portés, ça complique la chose ..)
Massage remonter les genoux et chaleur je fais déjà mais j’ai pas l’impression que ça aide ..

Et justement je me demandais je le verrai diminuer quand ce foutu RÉF ^^?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hm... est-ce que vous avez essayé ce noeud d'écharpe ?


Il fonctionne avec une écharpe un peu élastique (là c'est la jpmbb), et nous on l'aimait bien à l'époque (et Petit Loup aussi). Il "pèse" un peu plus lourd pour le parent (poids plus déporté), et il est "un peu moins physio" (tu vas perdre le ventre à ventre qui fait la bouillotte, mais tu garde le reste, notamment la verticalité), mais c'est à tenter. Surtout si elle veut regarder ce qui se passe autour (mais Petit Loup y dormait très bien).
 

alivicdaph

Période de pointe
Non parce que c’est un sling que j’ai ^^
Je viens de commander une jpmbb sur Vinted.

Punaise c’est vraiment dur , les tétées c’est un calvaire elle pleure, tire sur le sein, le lache puis le veut puis le relâche et hurle à chaudes larmes ... alors ok j’avais pas l’intention d’allaiter au départ mais c’est vraiment pas l’image que j’avais de l’allaitement :(

Je suis un peu à bout là ...le manque de sommeil , de me faire hurler dessus à chaque tétée , tirer les tétons , sachant qu’elle dort pas la journée et que donc je peux à peine faire autre chose , que si je la laissais au sein elle téterait toute la journée non stop sans jamais être rassasiée (on dirait) , je comprends pas ce que je fais de mal :( .... j’ai besoin de solutions :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage pour toi :calin:
Je suis sûre que tu y a déjà répondu, mais y a-t-il une animatrice LLL à moins de 2h de chez toi ?
Franchement ça vaut le coup, parler irl à d'autres mamans, trouver du soutien, montrer ta façon d'allaiter, pleurer un bon coup, rigoler etc...
Encore :calin::calin::calin:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non parce que c’est un sling que j’ai ^^
Je viens de commander une jpmbb sur Vinted.

Punaise c’est vraiment dur , les tétées c’est un calvaire elle pleure, tire sur le sein, le lache puis le veut puis le relâche et hurle à chaudes larmes ... alors ok j’avais pas l’intention d’allaiter au départ mais c’est vraiment pas l’image que j’avais de l’allaitement :(

Je suis un peu à bout là ...le manque de sommeil , de me faire hurler dessus à chaque tétée , tirer les tétons , sachant qu’elle dort pas la journée et que donc je peux à peine faire autre chose , que si je la laissais au sein elle téterait toute la journée non stop sans jamais être rassasiée (on dirait) , je comprends pas ce que je fais de mal :( .... j’ai besoin de solutions :(
Un allaitement sans soucis ne ressemble pas à ça. Tu cumules les soucis et c'est indépendant de ta volonté.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Clairement tu n'as pas de chance ! Et dis toi que quand ces soucis seront réglés, ça sera les tétées bonheur... :joie:

Ça vaudrait vraiment le coup de rencontrer une animatrice et d'aller à une réunion. Franchement ça dédramatise et puis parler en vrai, c'est vraiment mieux que sur un forum. Tu es dans quelle région ?

Et s'il n'y a que ça qui la calme, tu peux faire *ponctuellement* un peu de petit doigt ou tétine, le temps qu'elle se calme pour lui reproposer le sein après. Un bébé énervé tète moins bien ! J'avoue avoir utilisé le petit doigt (du papa) dans les premiers mois, quand effectivement il voulait téter (anti douleur) mais pas spécialement de lait. Faut pas en abuser, mais à faible dose ça peut sauver ! ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si on t'a déjà parlé du vasospasme (désolée si c'est déjà le cas) car le sein qui ressort en biseau c'est typique :
https://www.lllfrance.org/1314-da-66-le-vasospasme-du-mamelon-un-probleme-qu-on-peut-traiter

Oui ce rythme est épuisant c'est sûr et si au moins tu la sentais apaisée ça aiderait... Pourtant elle a l'air d'avoir besoin de téter pour soulager des douleurs (je pense au rgo).
Son comportement me semble bien représentatif d'un bébé qui tète sur un ref: elle veut téter mais le lait sort trop fort et après a contrario elle doit faire un effort pour faire venir le lait, elle veut tetouiller mais encore ce trop plein de lait (pour moi c'est là où la sucette lui plaît).
Comment sont ses selles? Toujours jaunes? Ou vertes et explosives?

Je me permets de reprendre le message de @Doobida et appeler une animatrice. Ça ferait bien aussi quelqu'un en direct non?

Heureusement que ton mari est là pour te soutenir ! Puise de la force chez lui aussi <3
 

alivicdaph

Période de pointe
Clairement tu n'as pas de chance ! Et dis toi que quand ces soucis seront réglés, ça sera les tétées bonheur... :joie:
Je ne suis pas sure de tenir jusque là ... :(

Je suis en Ardèche. La prochaine réunion proche de chez moi (45min de route quand même..) c’est le 26/9 .

Je vois une consultante ibclc lundi, c’est ma dernière chance.
J’essaie d’espacer avec la tétine depuis ce matin, sans succès elle se tortille dans tous les sens et gémit. Mais au moins quand elle tète ce sont de vraies tétées efficaces ..mais bon.
ce soir j’essaierai le bib de LA.
Il me faut des solutions parce que là j’en peux plus :(

Et pour te répondre quand elle hurle au sein absolument rien ne la calme, ni tétine ni petit doigt .. son père l’emmène dans une autre pièce et la ca va , et elle ne veut plus téter ensuite ..
 

alivicdaph

Période de pointe
Plein de courage pour toi :calin:
Je suis sûre que tu y a déjà répondu, mais y a-t-il une animatrice LLL à moins de 2h de chez toi ?
Franchement ça vaut le coup, parler irl à d'autres mamans, trouver du soutien, montrer ta façon d'allaiter, pleurer un bon coup, rigoler etc...
Encore :calin::calin::calin:
Je sais pas , leur adresse n’est pas indiquée il faut que je les contacte .. merci :calin:
 

alivicdaph

Période de pointe
Un allaitement sans soucis ne ressemble pas à ça. Tu cumules les soucis et c'est indépendant de ta volonté.
Bin j’ai envie de faire la calimero pour une fois, mais c’est franchement injuste ...c’était déjà si dur avec ma première les débuts ...pourquoi j’ai pas droit à un allaitement tranquille et paisible ?..
 

alivicdaph

Période de pointe
Je ne sais plus si on t'a déjà parlé du vasospasme (désolée si c'est déjà le cas) car le sein qui ressort en biseau c'est typique :
https://www.lllfrance.org/1314-da-66-le-vasospasme-du-mamelon-un-probleme-qu-on-peut-traiter

Oui ce rythme est épuisant c'est sûr et si au moins tu la sentais apaisée ça aiderait... Pourtant elle a l'air d'avoir besoin de téter pour soulager des douleurs (je pense au rgo).
Son comportement me semble bien représentatif d'un bébé qui tète sur un ref: elle veut téter mais le lait sort trop fort et après a contrario elle doit faire un effort pour faire venir le lait, elle veut tetouiller mais encore ce trop plein de lait (pour moi c'est là où la sucette lui plaît).
Comment sont ses selles? Toujours jaunes? Ou vertes et explosives?

Je me permets de reprendre le message de @Doobida et appeler une animatrice. Ça ferait bien aussi quelqu'un en direct non?

Heureusement que ton mari est là pour te soutenir ! Puise de la force chez lui aussi <3
Non pas de vasospasme ça ne correspond pas , mais merci de chercher encore des pistes :calin:

sûrement le rgo , je ne sais plus .. parce qu’elle prend du gaviscon et ça n’a pas l’air mieux donc bon . Et la tétine ne lui plaît finalement pas tant que ça ..

Oui je pense aussi que c’est le réf , mais comment faire ?? Je suis en éviction plv je n’allaite que couchee , j’exprime mon lait avant la tétée fin bref je fais ce qu’il faut , mais ça me gâche la vie quand même et il est toujours là !!
Oui ses selles sont toujours jaunes. Son ventre gargouille en permanence comme si elle avait faim c’est trop bizarre ..

Oh oui heureusement que mon mari est là ..<3

J’avais déjà appelé une animatrice un jour où j’étais sur le point de lâcher c’est vrai que ça m’avait fait du bien je vais peut être réessayer oui..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin j’ai envie de faire la calimero pour une fois, mais c’est franchement injuste ...c’était déjà si dur avec ma première les débuts ...pourquoi j’ai pas droit à un allaitement tranquille et paisible ?..
Ben déjà tu as un ref donc pas simple pour bébé à gérer. ça entraine souvent un rgo et des soucis de succion car bébé pince pour essayer de faire parapluie au karcher.
Je crois que c'est @bad mom qui allaitait 6h sur un sein puis tirait un peu sur l'autre et allaitait 6h avec celui ci et recommençait la boucle.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai fait ça 4 mois. J'ai stocké pour la reprise puis pour le lactarium.
Je faisais nuit sur un sein puis tirage le sein non tt puis je donnais le sein tire jusqu'à midi puis je tirais le non tt et je le donnais jusqu'au soir....
En fait je ne donnais que le sein vidé...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prochaine réunion proche de chez moi (45min de route quand même..) c’est le 26/9 .
C'est déjà super 45 min, c'est autant que pour moi alors que je suis en Île de France..! Fin septembre c'est très tard, si ça t'a fait du bien là première fois, rappelle l'animatrice au téléphone ! Et tu peux même timidement lui demander si u peux passer la voir les prochains jours si elle a un créneau de libre..? :rolleyes:

Je vois une consultante ibclc lundi, c’est ma dernière chance.
C'est une nouvelle chance ! :pom pom:

J’essaie d’espacer avec la tétine depuis ce matin, sans succès elle se tortille dans tous les sens et gémit.
La relou de service revient à la charge : le papa a-t-il essayé l'écharpe de portage..?

Mais au moins quand elle tète ce sont de vraies tétées efficaces ..
Et ces tétées-là sont moins douloureuses pour toi ?

ce soir j’essaierai le bib de LA.
Si tu le sens pourquoi pas, ça ne risque rien sur ta lactation pour le vu ton réf...!
Observe-la pour voir si ça lui convient ou pas..

Bin j’ai envie de faire la calimero pour une fois, mais c’est franchement injuste ...c’était déjà si dur avec ma première les débuts ...pourquoi j’ai pas droit à un allaitement tranquille et paisible ?..
:calin: :calin: :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faut pas hésiter à appeler l'animatrice si tu es au bout de ta vie... des fois ça fait du bien de juste pouvoir vider son sac à l'oral. Elles sont super (j'en ai appelé une une fois <3).
Si tu arrives à avoir des tétées efficaces, quelle que soit la manière dont tu y arrives, alors vazy. S'il faut une petite tétine de temps en temps, ben zou hein. Tu surveilleras sa prise de poids et voilà.

Et tirer le lait et lui donner, tu as essayé ? Ça aurait l'avantage de rester du lait maternel (moins irritant pour son reflux) et de stimuler ta lactation. Et de souffler un peu, peut-être.

Quelques massages du bidou pour soulager, puis réessayer l'écharpe quand ça va mieux ? Dans les bras, est-ce que la position ventre à ventre lui va, ou elle préfère être "calée sur le bras" sur le côté ?

En tous cas bravo pour ce que tu fais, ça impose le respect :jap: :pom pom: et tu as un conjoint en or, lui aussi mérite le respect :jap:. Vous êtes formidables ! :D :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui position panthère qui se prélasse mon fils adorait quand il était tout petit (et encore aujourd'hui mais c'est à se faire une tendinite vu son poids !)
 

alivicdaph

Période de pointe
Merci les filles d’essayer de me remonter le moral à chaque fois, si j’en suis encore là aujourd’hui c’est clairement grâce à vous !!! J’ai été souvent à deux doigts d’abandonner et vos messages m’ont à chaque fois donné la force de continuer <3

Faire plusieurs tétées sur un sein puis l’autre j’en avais parlé à l’animatrice LLL que j’avais contactée par tel au début et elle me l’avait déconseillé parce que ça risquait de mettre en péril ma lactation..et ca m’avait fait peur du coup c’est vrai que josais pas le faire ..mais je vais peut être retenter.

J’ai vraiment l’impression que c’est ce RÉF le principal obstacle : celui qui cause mes douleurs parce qu’elle pince, qui fait qu’elle est trop vite calée donc tetees tout le temps , qui lui cause un rgo donc idem tetees tout le temps , qui cause ces tétées agitées...si j’arrive à le calmer ce serait top...

@Doobida non tu as raison de demander :) mais j’ai fait l’atelier de portage avec le papa justement pour ca :) et elle n’aime pas avec lui non plus.. peut être le type d’écharpe quelle n’aime pas, à voir avec la jpmbb..
Oui les tétées efficaces ne sont presque pas douloureuses pour moi !! (Je dis presque je pense que c’est juste “un reste” d’avant, à mon avis si je n’avais que des tétées comme ça je n’aurais plus mal d’ici une semaine Max.)

Oui je vais tenter le bib, de LM de preference mais à voir si j’ai le temps de tirer..sinon LA, et on verra bien..

@Sekhmet les massages du bidou n’y font rien en même temps il est souple , elle souffre de quelque part c’est sur mais peut être pas du ventre finalement parce qu’il n’est pas dur , que les massages ne font rien (même si c’est chouette) et ventre à ventre elle aime pas du tout , elle préfère être sur le côté , mais ça justement c’est une position dans laquelle elle s’endormait encore y a qques jours et plus maintenant , elle est tellement tendue et comme sur le qui vive ..que ça ne marche plus.

Jai commandé sur le site de location de tire lait le modèle qui fonctionne sur batterie je pense qu’il sera plus pratique que le Medela énorme ..j’espère réussir à tirer par exemple sur l’autre sein pendant qu’elle tète ..je vais essayer de tenir encore un peu. Avec l’espoir que ca ira mieux très vite ..c’est la seule chose qui me fait tenir , je peux pas arrêter en me disant que si ça se trouve il aurait juste fallu que je tienne une semaine de plus ..

Merci à toutes <3
 
Haut