1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

premieres 24h très difficiles ..

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par alivicdaph, 22 Juillet 2019.

  1. Doobida

    Doobida Période de pointe

    Beaaaaaucoup de mamans ici ont un bébé qui prend la tétine, tu trouves des solutions pour tenir le coup, sois en fière !
     
  2. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je suis contente que ta puce ait pu dormir un peu et qu'elle ait laisser tes seins et ton cerveau se reposer.
     
  3. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ici, la tétine, on considérait ça comme "pour les cas d'urgence". Ça me paraît tout à fait un cas d'urgence, souffler d'urgence :D. :pom pom:
    Plein de pensées, et courage :).
     
    Haoden et Doobida aiment ce message.
  4. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je les trouve super encourageants tes derniers messages @alivicdaph :)
    LLL on lit toujours que la maman est l'experte de ton bébé alors si tu es sceptique tu as raison de t'écouter et encore plus d'avoir mis en place des expériences. Encore mieux puisqu'elles ont porté leurs fruits.
    Ça avance drôlement moi je trouve en fait!
    Oui je sais pour la sucette mais ici aussi c'est la solution qu'on a trouvé pour dormir un peu aussi (je ne connaissais pas LLL ni les tétées allongées ni le forum :rolleyes:) alors c'est sûr que j'aurais aimé que ça se passe différemment mais quand ma conseillé IBCLC m'a dit "les tétines ça sauve parfois un allaitement" ben j'ai eu très envie de la croire et de l'écouter.
    Comme l'écrit @SEmilie pas d'abus pour que ça ne fasse pas sauter des tétées et entraîner une baisse de lactation et moins bonne prise de poids mais sinon si ça vous aide...
    :calin:
     
  5. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et bravo pour l'éviction, je pense que ça aide beaucoup aussi, ça ne peut que jouer en votre faveur.
    Ok pour les contraceptifs/hormones, au moins on peut mettre ça de côté.
     
  6. alivicdaph

    alivicdaph Voie lactée

    Merci de ne pas me faire culpabiliser pour la tétine !! C’était ma crainte..ça a fait du bien ces deux dernières’ journées parce que ça lui a permis d’enchaîner deux cycles de sommeil, et donc à moi de faire une sieste qui était la bienvenue avec toute cette fatiguée accumulee ..

    Et merci pour vos messages qui me font du bien, aujourd’hui est un jour sans .. j’en ai ma claque .. que chaque tétée soit un combat de catch avec ma fille, a lui tenir les mains, les pieds , et à la repositionner 12 fois .. que j’en ressorte chaque fois avec des douleurs ++... que je sois obligée d’être au taquet lumière allumee et moi hyper réveillée à 2h du matin pour m’assurer d’une bonne prise et devoir quand même la repositionner plein de fois .. j’en ai marre du ref qui ne passe pas malgré tout ce que je fais bien ..(sauf l’hyperalternance , mais quel autre choix quand elle hurle au sein ,coups de pied, coups de poings ?)

    Je suis hyper blasée de regarder toutes les vidéos YT de mise au sein (histoire de vérifier pour la 800e fois que je fais ça bien), de bébés hyper calmes, limite shootés lors de la mise au sein mais moi même quand elle est « calme » elle est loin de ressembler à ça, et quand elle ne l’est pas bin.. c’est la baston..
    J’ai essayé « aux premiers signes d’éveil » mais elle se réveille en pleurant ..elle n’a pas de signes d’éveil . (Ça c’est le rgo malheureusement ). Du coup forcément elle est super énervée.

    on m’a dit tu verras au bout de 10-15 jours elle s’agitera moins elle saura comment trouver le sein et téter.. on m’a dit le premier mois est le plus dur après ça roule .. j’ai l’impression de passer toutes les étapes et que rien ne devient plus simple..
    rien ne va mieux .
    j’ai envie d’un allaitement cool , sympa, les yeux dans les yeux, j’ai envie d’un allaitement ou je prends du plaisir... et ce n’est pas le cas. Et la je n’ai pas’ le moral . Je me demande si ça ira mieux un jour. Et je me dis’ que non.
     
  7. Haoden

    Haoden Période de pointe

    :calin:
    Je ne sais quoi dire face à ça :( hors que tu as mon soutiens à 100% mais je sais que c'est pas ça qui t'aide...

    C'est bien que tu ai trouvé un moyen pour toutes les deux de se reposer. J'espère de tout coeur que l'allaitement se passera bien mieux très bientôt.
     
  8. Gabyshka

    Gabyshka Période de pointe

    Bonjour @alivicdaph,

    Ici mon fils a un frein de langue, et j'ai eu pas mal de douleurs au début de mon allaitement, il ne prenait pas bien le sein. J'en ai encore parfois quand comme tu le décris il tétouille et prend juste le mamelons en bouche (Il a 8 mois) Mais déjà mes mamelons sont beaucoup beaucoup moins sensibles qu'au début de l'allaitement (ça aide quand il mord :zen:). J'ai également un ref et nous avons eu de nombreuses tétées très sportives, notamment le soir, à cause de cela. (bébé qui hurle et se tort en arrière...) Je pense que j'ai commencé à réellement prendre plaisir à allaiter vers ses 2/3 mois. Avant il y avait des bons moments et des tétées plus difficiles. Il y a eu une phase où il gérait le ref en faisant couler le lait à côté, c'était mieux mais je devais accrochais un lange à mon soutien gorge avant chaque tétée pour absorber le jet.

    Désolé si tu l'as déjà dit mais dans quelles positions allaites-tu ta fille ?

    Pour la prise au sein je lui disais "grand la bouche" en appuyant sur son menton et quand il se positionnait mal je le retirais du sein pour recommencer, je pinçais un peu mon sein pour lui permettre de "gober" une plus grand partie. J'ai fait ça quelques jours et ça s'est amélioré considérablement. (C'était vers ses 15 jours, je pleurais de douleurs à la mise au sein). Encore aujourd'hui, parfois il recommence à moins ouvrir la bouche et j'appuie de temps en temps sur son menton en répétant "grand la bouche" et il se réajuste.

    Est-ce que si tu lui retires doucement le sein quand elle dort mais que tu restes collée à elle ( par exemple en lui caressant le dos et lui chuchotant un bruit apaisant comme "chhh", c'est ce que je fais moi) elle se réveille ?
     
  9. alivicdaph

    alivicdaph Voie lactée

    Merci pour ton soutien :calin: il faut que je trouve les ressources..
    Mais en fait ce qui me fait peur c’est que ça s’améliore jamais..
    Si on m’avait qu’à 1 mois ce serait comme ça, je n’aurais jamais tenu le coup..
    la j’ai peur de me dire « tiens bon, ça ira sûrement mieux vers 2-3 mois » et qu’en fait ca n’aille pas mieux à ce moment là..
     
  10. Haoden

    Haoden Période de pointe

    Logiquement on pourrait se dire qu'à 2/3 mois bébé est plus grand, plus fort etc... donc ça paraît logique de se dire que ça ira mieux... Mais je n'ai aucune expérience.
     
  11. alivicdaph

    alivicdaph Voie lactée

    C’est exactement ce que tu décris, elle se tord en arrière , pleure, tape des pieds des poings ..
    j’allaite couchée . Et j’ai aussi un réf, et elle a aussi un frein de langue mais la chiro a dit que ça ne nécessitait pas d’intervention , je la revois aujourd’hui et je veux qu’elle m’explique comment avec une bonne prise en bouche , une bonne position et un frein de langue qui ne nécessite pas d´intervention, je puisse avoir aussi mal ...!!

    J’espère que comme toi ça ira mieux vers 2-3 mois .. j’aimerais tellement pouvoir m’accrocher à ça.

    Je pince aussi mon bout de sein en faisant la prise tacos ou sandwich. Et elle prend bien une bonne partie en bouche, c’est une fois en bouche que je sens bien que sa succion n’est pas du tout comme elle devrait’ . J’ai l’impression que la langue claque par moments .

    J’avais pris un rdv avec un orl spécialisé en frenotomie, mais honnêtement vu la rééducation post-op je n’ai pas le courage de lui faire .. et je me dis’ que plein de mamans ont continué à allaiter malgré un frein . Elle prend bien du poids, ses selles sont bien, et régulières , je veux dire tout va bien de ce côté , y’a que mes douleurs et son énervement au sein qui sont un obstacle à la poursuite de cet allaitement, et un vrai pour le coup..

    Et pour te répondre quand je lui retire le sein et qu’elle dort, oui en général elle se réveille pas de suite mais dans les minutes qui suivent pour tetouiller de nouveau.
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Même si un bébé prend bien du poids avec un ref en début d'allaitement, les freins peuvent ensuite poser problème lorsque le ref se calme et que le bébé doit avoir une succion efficace pour obtenir du lait. Les douleurs peuvent alors augmenter chez la maman et le bébé peut avoir un apport en lait insuffisant car il ne sait pas téter. Cela entraine ensuite des problème de lactation chronique chez la maman avec une lactation en dent de scie (ça a été mon cas ;) ).

    Pour ce qui est de la rééducation après frénotomie je crois que beaucoup de mamans du forum pourront t'en parler te peut-être te rassurer.
     
  13. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Courage @alivicdaph , c'est tellement décourageant lorsque les choses sont compliquées au début. Mais les mamans sont unanimes en réunion : ça vaut le coup de tenir bon, car les choses finissent par s’arranger.
    :calin:
     
  14. alivicdaph

    alivicdaph Voie lactée

    Flute ca ne me rassure pas :( mais merci de ton honnêteté !!
    Je vois une chiro pédiatrique ce soir, elle est recommandée dans le groupe FB de la frenotomie, (donc a priori son avis est à prendre au sérieux vu qu’elle a été formée) c’est elle qui m’a dit que ce n’était pas nécessaire de couper , du coup je ne sais pas trop quoi en penser .. je vois une consultante ibclc lundi prochain, et si elle me dit qu’il faut couper.. qui croire ? (Enfin j’en suis pas là elle dira peut être pareil). J’espère que la chiro saura me dire comment “éduquer” sa succion..

    comment as tu fait toi ? Tu as fait la frenotomie ? Quand est ce que tu as commencé à voir les conséquences (douleurs , poids qui stagne , réf qui se calme et baisse de la lactation ) ?
     
  15. alivicdaph

    alivicdaph Voie lactée

    Merci .. c’est ce moment que j’attends tant, celui où tout s’arrange..
    cest pour ça que je tiens bon, je m’en voudrais trop de lâcher avant que ça se soit arrangé !! Parce que si ça se trouve c’est demain.. ou dans une semaine..

    Meme si quand même quand je vois le titre de mon topic ... jamais je n’aurais pensé tenir aussi longtemps ....!
     
  16. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    moi j'ai trouvé ce qu'elle avait vers 12 mois et j'ai allaité 2ans1/2 avec des bouts de seins. Si j'avais su ce qu'était un frein de lèvre avant j'aurais fait couper.
    Je n'ai pas fait couper par la suite car j'avais peur de la douleur pour elle, peur qu'elle ne tète plus ensuite. Elle était grande et j'avais eu pas mal de difficultés à maintenir ma lactation à ma reprise du travail. Elle sortait d'une grève de tétée. La frenectomie est plus douloureuse avec l'âge.
    Donc au final on n'a pas fait couper. Mais ce sera à faire plus tard (enfin dans pas très longtemps) pour la position des dents et la prononciation + les autres trucs que ça entraine

    Je comprends tout à fait tes doutes et tes hésitations.
     
  17. Doobida

    Doobida Période de pointe

    Christine13 aime ce message.
  18. alivicdaph

    alivicdaph Voie lactée

    Merci de prendre des nouvelles @Doobida :calin:

    Bin justement j’étais en train de me dire que quand j’avance sur un problème yen a un autre qui avait disparu qui revient ..
    J’ai remarqué que mon mamelon gauche sort maintenant systématiquement déformé en biseau. Pas à droite. Et j’ai l’impression que mon REf est plus fort à gauche (voire inexistant à droite) et quand je prends le temps d’exprimer le lait , de temps en temps mon mamelon n’est pas déformé .. donc j’ai peut être une piste .

    Par contre on est repartis sur un rythme complètement anarchique et épuisant, avec tétées toutes les heures, sommeil inexistant en journée, tétées groupées (qui est en fait une tétée unique) qui durent 5h le soir, bébé agité et pas serein , qui tète 5min et s’endort ..

    Bref ....je suis crevée !! Je me demande quand est ce qu’elles va commencer à avoir un peu un rythme, je demande pas des nuits de 6h même si je cracherais pas dessus, mais les tétées toutes les heures et moins de 3h d’écart la nuit c’est vraiment dur dur depuis un mois sans relais. Pourtant cododo, sieste quand je peux (pas souvent vu le rythme des tétées et comme elle a une mauvaise succion je suis obligée d’être hyper vigilante pendant les tétées), je fais pas le ménage ni rien , mais j’arrive même pas à manger, hier soir j’ai mangé à 23h.. (que mon chéri me donne à manger n’est pas une solution qui me convient finalement , j’ai envie de sortir de mon lit à un moment donné ..)

    Bref je suis crevée crevée crevée . Je sais que vu le rythme ce serait pas mieux avec le bib, mais je pense commencer à essayer de tirer mon lait pour passer le relais , ca me rend triste parce que je ne veux vraiment pas mais je ne vois pas d’autres solutions pour tenir le coup !!
     
  19. alivicdaph

    alivicdaph Voie lactée

    Ah et j’ai revu ma chiro qui a confirmé que la frenotomie était suffisante et que la frenectomie n’était pas nécessaire si on faisait quelques exercices au quotidien pour muscler la langue et la faire monter au palais (qui serait ducoup moins creux). Donc cette piste là au moins est close .... me reste le REF et le RGO .. en espérant que trouver une solution à ces deux problèmes me permette 1) de ne plus avoir de douleurs 2) qu’elle aie un rythme de tétées moins anarchique ..
    je comprends pas je fais vraiment tout pour limiter mon réf ça me tue qu’il soit fort comme ça ..
     
  20. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je ne sais pas quoi te dire, sinon plein de courage et de :calin: :):):)
    C'est le genre de chose qu'on regarde après en disant "punaise, c'était vachement dur mais je ne regrette pas du tout" <3 :calin:
    Mais c'est dur dur :)
    Y'a moyen que le papa prenne quelques jours de congé pour s'occuper de tout sauf des tétées ? Genre tétée, puis tu dors et il gère tout, ensuite tétée, etc. Même si tu ne dors pas, le fait de rester allongée (ou assise à glander ou faire un truc qui te plaît), ça fait un bien fou :)
    :calin: :calin:
     
    Christine13 aime ce message.

Partager cette page

Chargement...