• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Traiter plus tard ? Et tes douleurs elles sont maintenant, c'est égoïste !

Tu n'oses pas engueuler ton mari, moi je l'ai fait ! Faut les secouer de temps en temps, c'est toi qui nourri le bébé quand même, il s'en fou ?

Le seul de France peut-être pas, mais tu as envie de faire toutes les boutiques et montrer tes mamelons à tout le monde qui ne sait pas de quoi tu parles ?

Pff, allez, ma pauvre, serres les dents... c'est quand même bien si tu as un peu moins mal. On ne peut pas dire que ton mari te soutienne ! Souvent la cause de l'échec de l'allaitement c'est aussi que la mère n'est pas soutenue dans son projet.

Plus tard, oui, mais pour l'allaitement et la mise en place des ses mâchoires ce sera trop tard ! Si tu as lu les documents sur le développement des structures faciales, tu as lu comme moi que ça se met en place les 4 premières années de vie.

Peut-être ton mari sait que ton fils ira voir son pote ortodonthiste quand il sera ados, pour être à la mode et porter un beau sourire d'acier.

Cherche pas, c'est le frein de lèvre qui te brûle le mamelon ! Maintenant, tu sais pourquoi tu souffres : parce que ton fils a des freins serrés, et parce que mari ne veut pas qu'on y touche.
 

samantha

Période de pointe
bah ! t'agace pas !
Si je me suis énervée la dernière fois, j'ai même fondu en larmes...mais ça n'a pas été suffisant je crois...
Je vais appeler une animatrice LLL pas trop loin de chez moi...
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai de la peine pour toi, je ne suis pas énervée, juste que tu montres bien qu'allaiter en France avec un bébé qui a des freins serrés dans ta région, reste un défi ! Pauvres bébés et pauvres mères ! Combien comme toi n'ont jamais compris leurs difficultés et on vécu leur allaitement comme un échec ? C'est lamentable.

Si tu souhaites allaiter malgré ces difficultés, tu peux aussi tirer ton lait. Tu peux louer un tire lait avec une ordonnance de ton médecin, et ça te permettrait de nourrir ton bébé sans avoir les mamelons arrachés. Quand c'est trop difficile au sein, on peut nourrir notre bébé autrement que au sein. Ce n'est pas aussi bon surtout par rapport à la retrognathie, mais au moins tu pourrais cicatriser.

Peut-être que ton mari ne comprend pas l'enjeu, c'est ton allaitement et la santé de votre fils qu'il joue sur un coup de tête.

Peut-être il ne sert à rien de se fâcher contre lui, puisqu'il ne t'écoute pas. Juste lui dire comme tu aurais préféré du soutien au moins de la part de ton mari. N'aurait-il pas fait la même chose pour son fils à ta place ?

Tu as raison, l'allaitement c'est aussi un choix de couple ! Peut-être ça lui est égal que son fils soit nourri au sein.

Dans ce cas le problème n'est plus la freinectomie, mais ce que vous voulez pour vos enfants. Il reconnait que le frein de lèvre sera à traiter, mais il ne veut pas que ce soit fait pour favoriser l'allaitement et que tu guérisses. De mon expérience, je pense que le frein de langue est pareil que le frein de lèvre, donc très épais, et effectivement très postérieur ! Peut-être pour cela que personne ne le voit. Mais il est aussi réel que le frein de lèvre ! Tu peux le sentir avec ton doigt si tu passes sous sa langue, tu sentiras une petite barrière qui doit être très épaisse !

Reste que pour trouver quelqu'un d'aussi expérimenté que moi sur les freins je te souhaite bon courage ! Déjà qu'il n'y a pas d'animatrice LLL dans ta région, c'est pas gagné ! Mon expérience je l'ai acquise sur Allaitement pour tous, peut être tu as lu un peu le site. J'allaite aussi mes deux enfants qui avaient des freins serrés. Pour trouver quelqu'un qui a mon expérience, bonne chance !

Tu constates que les professionnels que tu vois ne savent pas de quoi tu parles, hors tu constates aussi que je n'invente rien, les documents et les conférences sur l'ankyloglossie sont là, mais qui s'en soucie ? A par les mères qui allaitent dans la douleur... et quelques rares professionnels de santé qui prennent ce problème au sérieux et se forment dans ce domaine.

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Bon, après avoir appelé une animatrice LLL, j'ai rappelé la sage-femme conseillère en lactation, pour mettre certaines choses au point, ça c'est fait !
Elle va observer une tétée et on va voir ce qu'on peut faire. Je commence à me dire que vu son âge (à Tom ;-) ), je vais peut être commencer à diversifier, ainsi, il tétera moins, et j'aurai moins mal...
Après tout, il a 5 mois, on est pas à 1 mois près, et puis j'ai aussi l'impression qu'il s'intéresse à ce que je mange. Il m'observe beaucoup quand je mange, et quand il est dans l'écharpe et que je bois ou porte quoi que ce soit à ma bouche, il me suit du regard...
Je vais essayer de trouver des infos par rapport à ça : quand sait-on si bébé est près pour les solides...

En fait, j'en ai un peu marre de me prendre la tête, je veux arrêter ça, ce sera mieux pour tout le monde à la maison ! Je vais continuer d'allaiter le plus longtemps possible...jusqu'à la reprise du boulot je pense.

Je te remercie de ton aide...
Je vais prendre un peu de recul et je reviendrai donner des nouvelles.

A bientôt
 

samantha

Période de pointe
Juste pour partager : tout à l'heure, suite à l'appel de l'animatrice LLL, j'ai donné le sein à Tom allongés...super tétée ! non douloureuse !!! Ca fait du bien !
Voilà, c'était juste pour partager:D
 

samantha

Période de pointe
héhé ! merci les filles ! J'adore vos encouragements !! :D
Je vais aller voir la sage-femme pour qu'elle puisse observer une tétée (en fonction de mon loulou, donc je ne sais pas si je vais trouver une bonne heure pour respecter son rythme...car autant que ça se passe dans les meilleures conditions), et comme j'ai dit à Isabelle, si j'ai mal malgré tout, je commencerai la diversification. J'ai acheté ce qu'il faut au cas où :p
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est beau de te lire, j'adore !

Tu as bien raison ! et ça fait toujours du bien une bonne réunion LLL aussi si tu trouves vers chez toi... Et voir comment trouver une position qui pourrait aller mieux. Ta sage femme a peut-être des astuces pour t'aider à atténuer la douleur. Peut-être elle connait quelqu'un qui pourrait couper le frein de lèvre. Une maman vers chez moi c'est son généraliste qui a coupé !

La diversification pour espacer les tétés, quitte à tirer un peu ton lait pour protéger ta lactation et ça peut très bien aller comme ça ! Je connais une maman qui a allaité des années comme ça ! Sa fille a pris les compléments avec une softcup ou en flan chez la nounou, la maman tirait un peu son lait au boulot. Autre astuce, effectivement, les tétés couchée, au calme. Elle ne pouvait allaiter que comme ça, du coup elle a allaité dans toutes les chambres chez ses amis, ce qui permet aussi d'être au calme pour prendre le temps d'allaiter, en privé, sans le stress des regards extérieurs.

Si tu tires un peu ton lait, ça compense avec les difficultés de succion et l'espacement des tétés, ça te permet de guérir et assure que le sein est bien drainé. Même si tu ne tires pas beaucoup, c'est une bonne astuce !

Et la diversification arrive très bien ! Tu as bien raison !

Pas besoin d'acheter les petits pots, tu peux lui faire gouter ce que tu manges, privilégier les aliments nourrissants, riche en fer et haute valeur calorique, donc pas que les fruits et légumes. Tu peux donner des protéines, des féculents, des légumineuses, bref, du nourrissant.

Bravo ! Le moral va mieux on dirait !

Tu vois je pense pas à tout.... j'avais oublié cette possibilité mais tu l'as trouvée toute seule !

Il n'y a pas d'animatrice LLL dans ta région, mais tu peux aussi téléphoner à une autre animatrice, si tu as besoin.

Bref, tu trouves toute seule comment enlever le stress de cette situation douloureuse, sans te prendre la tête avec ton homme, en trouvant une solution qui te permet de guérir, allaiter un peu, nourrir ton bébé avec ton lait, et enfin profiter de ta maternité sans douleur.

Chaque maman trouve ses astuces. Bravo !

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Oui, le moral est revenu !! Je suis comme ça !! Je me prends bien la tête pendant plusieurs jours, puis en quelques heures de réflexion, je décide de me reprendre en main pour le bien de tous :rolleyes:
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis un peu comme ça moi aussi... tu vois à force de creuser on trouve !

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Samantha, oui en effet ça fait plaisir de voir que le moral est revenu!
Je pense en effet que tu peux continuer comme ça, moi même après la 1_ère frenectomie les douleurs se sont atténuées peu à peu (il y a eu l'ostéo aussi). J'ai même hésité à faire recouper mais comme je voulais allaiter longtemps et que le frein n'a pas fait douter l'orl, j'y suis allée!
Tu peux aussi te laisser un peu de temps et faire voir Tom plus tard, tant pis s'il faut une anesthésie générale, c'est au masque, très rapide et légère.
Par contre pour la diversification, vas-y doucement afin de ne pas faire chuter ta lactation (surtout si Tom a éventuellement du mal à l'entretenir).
En plus du forum et du site LLL, je te conseille la lecture de cette page: http://jesuisuneseinte.wordpress.com/2012/01/16/la-diversification-du-bebe-allaite/
A bientôt!
 

samantha

Période de pointe
Merci Anaëlle. Pour le frein de langue, on laisse tomber...c'est pour ça que je me tourne vers la diversification. Mais je ne veux plus me prendre la tête. Je vais y aller tout doux, on a tout le temps. Si je vois que ma lactation baisse, eh ben, je verrai à ce moment là.
Tom a goûté (je pèse mes mots) à la compote de pomme aujourd'hui...pas très convaincant;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Au moins en espaçant les tétés, si les douleurs s’atténuent et disparaissent, tu seras au moins rassurée que tu ne traînes pas de candidose. Une fois guérie, il sera toujours temps de reprendre un rythme normal de tété si le petit tète encore, tu verras bien, mais au moins tes mamelons auront cicatrisés ( j'espère que ça ne vas pas s'infecter, au fait tu as fait l'analyse au labo pour détecter une infection ? ). Peut-être que tu pourras quand même continuer une relation au sein quand tu seras guérie. Si ton petit Tom veut téter, et qu'il ne te fait plus mal, il pourra toujours manger si il a faim et prendre des yaourts ou du LA si ta lactation est trop faible. Tu pourras profiter d'une relation au sein moins stressante avec une bonne diversification et surtout sans douleur. Le plus important est que tes mamelons cicatrisent bien. Ensuite, eh bien, tu nous raconteras.

J'espère que tu nous tiendras au courant de ta guérison ou pas et de l'évolution de la situation.

Au plaisir de te lire.

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Je vous tiendrai au courant...j'ai du mal à me défaire de ce forum...j'aime bien partager mon "aventure". C'est un peu comme un petit journal ;)
 

samantha

Période de pointe
Tom, 5 mois, 1/2 cuiller de compote, 1 millier de tétées, des millions de bisous !!!

Quelques nouvelles : on commence lentement à lui faire gouter compotes et légumes...après la pomme, pas convainquant du tout, on essaie la carotte aujourd'hui...

Mais on prend notre temps +++ ! Hier je lisais la partie "sevrage" de "l'art de l'allaitement maternel"...et je me disais que je ne suis vraiment pas prête d'arrêter !!!

Pourtant, douleurs au mamelon toujours présente malgré crevasse guérie (ou presque)...:( et malgré changement de position aussi... Douleur à la prise de sein, puis plus ou moins pendant, parfois après...bref, toujours pareil...mais mon mamelon n'est plus sensible quand je le touche avec le doigt :confused: Je suppose qu'il prend mal le sein...Isabelle, inutile de te répéter :p
Je n'ai pas pu aller faire observer une tétée à la sage-femme...je vais essayer la semaine prochaine.
...

Je me demandais si l'une d'entre vous avait déjà eu recours au violet de gentiane. Ma sage-femme m'avait prescrit 2 applications par jour après les tétées + daktarin avant les tétées...Mais apparemment le violet s'utilise avant les tétées de façon à ce que bébé soit soigné aussi...aucun risque pour bébé ??? Car ma pharmacienne m'a collé une étiquette dessus "ne pas avaler"...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le violet de de gentiane, je ne sais pas, c'est pour traiter la candidose non ? Donc inutile ?

Pour la diversification par contre peut-être ce topic va t'intéresser :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2290-bebe-diversifie-a-4-mois-cause-RGO&p=23205#post23205

Pour la prise du mamelon, peut-être ça ira mieux quand tu seras cicatrisée. Pour assurer que le bébé soit le moins possible frustré au sein, je pense qu'il faut éviter toutes tétines artificielles, sinon tu risques grève de tété et sevrage précoce. Un dal serait bien utile pour donner les compléments au sein ou au doigt sans risque pour la succion du bébé.

Avec Paul, il a tété des années en tété continue, mais le biberon a eu un effet catastrophique, il a été sevré très vite. C'est aussi pour ça que certains bébés continuent de téter plus ou moins longtemps même si il prend quelques compléments au biberon et que pour d'autres c'est le début d'un sevrage du sein qui peut aller très vite, à la fois parce que la fréquence de tétés est cassée, la lactation baisse vite et le bébé a beaucoup de difficultés à amorcer le sein, qu'il ne peut pas vider. Donc il ne peut pas entretenir la lactation si elle a trop baissée, il pourra téter à vide passé un certain âge comme j'ai observé avec Paul, mais ce sera avec douleurs de vasospasme par exemple. Le vasospasme n'a donc rien à voir avec la lactation, c'est la succion du bébé qui fait ça.

Donc lors de la reprise du travail, il vaudra mieux éviter de donner des compléments avec un biberon, sauf si tu as vu le Dr M d'ici là. Le problème est que Tom peut aussi avoir du mal à boire au verre, donc le document sur "boire à la tasse" de LLL c'est pas vraiment adapté en cas d'ankyloglossie. Mais peut-être la softcup ça ira, tu auras donc le temps de lui faire apprendre à boire avec une softcup, ou manger à la cuillère et ne prendre que le lait au sein et pas au biberon.

Dans le cas de Tom, le biberon aura je pense un effet dévastateur sur ta relation au sein. Je préfère te prévenir maintenant ça t'évitera de mauvaises surprises, surtout si tu veux favoriser ton allaitement et ta relation au sein.

Calma de medela sera probablement trop difficile aussi. Le plus simple sera peut être la softcup, le biberon paille ou boire au verre, boire à la bouteille avec embout sport ou boire au verre.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Je t'avoue que je ne pense pas encore à tout ça !!! Quant au DAL...impossible avec Tom, il ne tète pas le doigt, il mord.
Et pour la diversification, je fais un peu comme j'ai envie...et en fonction de Tom bien sûr. Je propose des petits pots (je n'ai rien contre les petits pots, bien au contraire). Il n'aime pas la pomme, mais la carotte lui a bien plu aujourd'hui !
Pour l'instant, il ne prend vraiment pas grand chose à la cuiller (d'ailleurs, il préfère au doigt ;-) ), donc niveau lactation, ça va.

Pour le violet "inutile"...je ne sais toujours pas si ce sont des douleurs de candidose ou pas...Les 3 personnes à qui j'en ai parlé par tel (consultantes en lactation et animatrice LLL) m'ont dit que les douleurs que je décris font penser à une candidose...c'est pour ça que je demande, parce que si ce n'est pas nocif pour Tom...ça vaut le coup d'essayer. Surtout que, comme je t'ai dit, j'ai l'impression que mon mamelon est moins sensible au toucher. Mais quand je pince le mamelon lui même, ça fait mal...
Et ce sont ces douleurs après les tétées (démangeaisons, lancinantes...) qui me perturbent. Il me ferait mal uniquement quand il tète, ce serait différent...Mais là aussi, les douleurs post tétées ne sont pas toujours présentes...
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...isation-du-violet-de-gentiane.html?q=gentiane

Pour les douleurs que tu décris, oui, ça ressemble à des douleurs comme avec candidose, mais ça ressemble aussi à quand ça s'infecte... je te dis qu'en cas d'irritation aux mamelons, ce sont les même type de douleur, moi aussi j'ai cru que c'était de la candidose. J'ai traité rapidement le souci de succion donc c'est vite passé.

C'est bien que tu sois suivie par des professionnels de l'allaitement, si c'est infecté je pense qu'elles le verront... j'espère pour toi... ça fait quand même des mois que ça traine !

Bon courage

Bises
 
Haut