• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Samantha, aucune idée pour le violet de gentiane! mais il y a d'autres posts qui en parlent je crois.
Pour la compote de pomme, mon fils n'en a jamais voulu! maintenant il croque dans les pommes direct!
Pour les liquides, tu pourras bientôt essayer une tasse à bec avec un système anti reflux, sinon,le sein de maman y'a rien de mieux!
Moi aussi j'ai mal en ce moment, déjà le frein est toujours là, bébé tire bien la langue mais le bout est toujours en forme de coeur... enfin on s'y fait!!en plus grosse poussée dentaire et il tète +++.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Disons que c'est juste au niveau des mamelons, je les sens irrités car beaucoup sollicités! Pour l'instant je ne fais rien mais si ça dure je remettrais un peu de crème (castor equi). Ce n'est pas agréable mais vraiment supportable par rapport à ce que j'ai pu connaitre!
 

Mariesf

Montée de lait
Le violet avait ete tres efficace sur ma mycose et bebe (un an a l'epoque) en avait plein la bouche ! Bon ca faisait bizarre car les gens pensaient qu'il avait mange une cartouche d'encre ms ca m'a tellement soulage !!!
 

samantha

Période de pointe
J'hésite vraiment à lui mettre le violet dans la bouche...j'ai peur qu'il ait des petites plaies ensuite comme ils le dise sur le volet de la LLL...Du coup, j'en mets sur mon sein 2 fois par jours (comme me l'a préconisé la sage-femme) et je vais bien voir...
 

samantha

Période de pointe
suite des évènements...

Pas vraiment de changement en fait...:(

douleurs toujours présentes, ça c'est pas une surprise !
Bizarrement, quand je touche mon mamelon, il n'est pas si sensible, mais par contre, je ne supporte pas les vêtements dessus, et quand Tom tète...aie aie aie...

J'ai reparlé de l'idée du frein de langue à mon homme, mais c'est impossible de lui faire entendre quoi que ce soit ! Le sujet devient source de conflit instantané, et c'est vraiment pas facile à gérer...J'essaie de rester calme et d'avancer des arguments, mais lui reste positionné sur le fait qu'il veut que ce soit quelqu'un d'autre pour le diagnostic que le Dr M "sinon il va couper pour rien, même s'il n'y a pas besoin".
J'enrage !! :mad:

Il me dit qu'il comprend ma douleur, mais voilà...en attendant, ça n'avance pas ! Et je ne vois toujours pas vers qui me tourner dans le coin !!
Je ne sais pas si les orl du coin sont compétents en allaitement, et tant que je ne verrais pas une personne compétante en freins et en allaitement, ça ne servira à rien !

C'est désespérant !

Voilà une photo du frein de lèvre sup...
P1030296.jpgP1030295.jpg

J'ai lu dans le livre "la prise de sein" de Newman que ça n'avait pas vraiment d'importance...:confused:
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Il semble que ton mari a peur qu'on coupe les freins de lèvre sup et langue du bébé, et non qu'il coupe pour rien, puisque le Dr M ne coupe pas pour "rien", dans tous les cas ça aidera pour la prise du mamelon.

Je te mets un document d'un site d'orthodontie qui explique très bien, surtout la différence entre freinectomie et frenotomie.

De mon expérience, le Dr M fait des frenotomies, direct au cabinet, sans anesthésie, il coupe un tout petit coup, le frein, juste le frein et ne touche pas la langue, donc très peu de douleur. Il a l'habitude et si ton mari a peur de cet acte, il vaut mieux justement qu'il voit le Dr M qui à ma connaissance n'a JAMAIS fait de mal à un bébé ! Au contraire, cela garanti un minimum de douleur là ou d'autres ne font pas aussi bien. J'ai testé avec mes enfants. Ma fille a eu le frein de langue coupé par le Dr M, le résultat est impressionnant pour très peu de larmes !! En gros je pense qu'elle a pleuré entre 10 et 15 secondes car elle a tété tout de suite.

Pour le frein de lèvre, c'est l'orl de ma région qui a fait, mais il avait peur de couper donc il n'a coupé que quelques ml au ras de la gencive juste pour limiter les douleurs de succion, et ça a été suffisant pour que je n'ai plus de brûlure. La petite n'a pas du tout pleuré.

Pour Paul qui a été traité encore par un autre orl, elle m'a confié qu'elle pratiquait aussi les frenotomies sur les nourrissons comme fait le dr M mais elle ne sait pas pour le freins type4 qu'elle préfère rediriger vers le CHU. Elle a fait du beau travail sur Paul, mais la frenotomie qu'elle a fait a été beaucoup plus douloureuse car Paul a eu des points de suture donc la langue a été touchée ! La cicatrice aussi donne de la rigidité à la langue.

Le résultat sur Eléonore est bien meilleur, c'est incompréhensible que je te conseil un professionnel et que ton mari ne veut pas le voir. Je pense qu'il ne veut pas que ton bébé soit traité nourrisson. Car tu peux constater que lorsque ça pose problème de dentition, l'intervention reste banale pour les dentistes et orthodontistes, mais pour le traitement des nourrissons c'est pas encore très connu et ça peut être mal fait !

C'est aussi pour ça que je te conseil le dr M, je sais qu'il a les bons outils, il ne prendra pas de risque. Ton mari pourra en parler avec lui de toute façon.

Je constate un frein serré, mais pas trop épais, plutôt fin, donc pas difficile à traiter je pense, comme ma fille, mais de toute façon ton mari l'a constaté aussi.

Que les freins soient traités ou pas, tu peux de toute façon compter sur nous pour t'aider dans ton projet d'allaitement.

http://www.orthodontisteenligne.com/appareils/frenectomie-frenotomie-et-frein-lingual/

Pose la question à ton mari, si le dr M dit qu'il y a effectivement des freins serrés et qu'il propose de couper, de quoi il a peur ? Pourquoi il ne veut pas ? En gros c'est comme te dire qu'il ne veut pas qu'on coupe les petits freins maintenant pour sauver l'allaitement, sans anesthésie, mais que plutard ça le gênera moins que ce soit traité pour orthodontie, avec anesthésie générale. C'est donc qu'il ne veut pas qu'on coupe pour l'allaitement, pour lui c'est probablement inutile, mais par contre si ça pose problème pour la dentition pour lui ça la dérangera moins même si au final ce sera fait et cette fois avec anesthésie générale c'est ça ?

Reste qu'allaiter avec tellement de douleurs et difficultés n'est pas normal. Tu fais l'expérience d'un allaitement difficile. Au moins quand tu verras tes petits patients, si tu constates la même chose, tu pourras rassurer leur mère, que ce n'est pas de leur faute, car beaucoup de mères culpabilisent dans cette situation, justement car on ne parle pas ou trop eu de ce problème pourtant fréquent.

Peut-être si ton mari saut ce cap et que la frenotomie est faite par le Dr M, ce qui est une chance car il sera bientôt en retraite en et France je ne connais personne pour prendre le relai auprès des nourrissons, peut être ton mari réalisera qu'il a eu très peur pour pas grand chose, beaucoup de mères nous le disent, elles ont eut très peur et finalement c'est pas grand chose, ma fille a beaucoup plus pleuré pour un vaccin ! Et on fait pas tant d'histoire pour vacciner les gosses !

Bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Si vraiment ton mari ne veut pas qu'on touche au frein de langue, le Dr M peut ne couper que le frein de lèvre, je pense que ça aidera déjà beaucoup au niveau des douleurs sur le dessus du mamelon, mais je ne peux te garantir que ce sera suffisant, c'est selon les capacités de ton bébé. Mais je connais une maman dont la petite n'a eu que la frenotomie du frein de lèvre et elle s'en sort très bien apparemment.... mais elle tire son lait au boulot, donc elle entretient la lactation avec le tire lait.

Bref, c'est juste un problème de freins de langue et frein de lèvre... c'est pas si terrible !

De toute façon à force d'attendre, quand votre bébé aura plus de 6 mois je ne sais pas si le Dr M pourra faire quelque chose sans anesthésie. Donc plus il perd du temps, moins ça laisse de chance à ton allaitement.

Prenez votre décision et si il ne veut pas, il ne s'en prendra qu'à lui du regard que tu as de lui concernant ses regrets ! Dans 10 ans, il sera trop tard pour sauver ta relation au sein et te laisser une chance de vivre un allaitement normal et heureux.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Et si vous préférez, tu prends rendez-vous dans un hôpital tout simplement ! Mon amie elle a été dans un CHU !

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Mais si le frein n'est pas très visible, la personne risque de passer à côté des difficultés d'allaitement et de ne pas vouloir couper non? ce qui renforcera le point de vue du mari de Samantha...
Dans le cas d'un frein de type 4, j'ai bien peur comme tu le dis Samantha qu'il faille quelqu'un de compétent en allaitement aussi.
 

samantha

Période de pointe
Le problème pour mon mari, Isabelle, n'est pas de faire couper le frein si besoin, mais de faire faire le diagnostic par une autre personne que le Dr M...Je sais, c'est à n'y rien comprendre ! C'est comme si les gens allaient faire le diagnostic de caries chez un dentiste avant de se faire soigner chez lui (je ne lui ai pas encore sorti cet argument ! ;) )
Mais j'attends ce soir avant de relancer la discussion...(je vous avais bien dit que la naissance de mon petit Amour m'avait rendue plus persévérante :)) Tom a déjà assisté à une "engueulade" modérée hier, je ne veux pas qu'il subisse ça trop souvent !
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Pour savoir si une frenotomie est efficace, on se fie aux résultats ! On ne peut savoir qu'après, selon les améliorations constatés en lactation et succion, dans ton cas, il s'agit surtout de douleurs.

Est-ce que tu as testé le violet de gentiane ?

http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/06-gv.htm

Le risque est surtout que le frein ne soit pas coupé suffisamment pour libérer la langue, mais le frein de lèvre c'est plus facile à traiter, reste que c'est dommage de tenter une anesthésie générale juste pour le frein de lèvre. Peut être que côté esthétique, pour les dents du haut ça va aider, mais pas pour l'allaitement et la rétrognathie, tu as déjà vu les techniques utilisées pour avancer la mâchoire à cause d'un menton retrognathe ? Je pense que la succion au sein permet justement de bien mettre en place la mâchoire.

C'est un choix personnel, faut-il que ton mari soit d'accord ? C'est la santé qui est en jeu avec l'allaitement, pas que le côté esthétique de la dentition. Paul n'avait pas les dents du bonheur, il avait un frein type3 je pense, mais il m'a quand même fait des douleurs de vasospasme pendant des années...

Je suis navrée pour vous que cette situation est tellement difficile pour vous, que ce choix pose tellement de problèmes, alors que c'est pas grand chose.

Peut être il faut peser le pour et le contre. Quels risques pour votre couple, vie de famille et santé de l'enfant si c'est coupé ? Quels risques si c'est pas coupés, et que l'allaitement se termine à cause de grandes douleurs aux mamelons et chute de lactation lors de la reprise du travail ? Est-ce que vous souhaitez que votre enfant soit allaité ou pas ? Et si dans 10 ans votre enfant aurait besoin de soin orthodontiste, est-ce que vous le ferez ou pas ?

ça dépasse l'allaitement, c'est vos choix de maternage et la santé de l'enfant qui sera différente selon vos choix. Si ton bébé ne peut plus téter, tu pourras tirer ton lait pour lui, mais ce sera plus fatiguant et moins épanouissent pour toi en tant que mère.

Que pense-t-il de la place de la relation mère enfant au sein dans l'accomplissement de ta maternité ?

Il y a quelques mails, le stress te poussait à laisser tomber, pour toi, quel sera ton sentiment si le sevrage vient plus tôt que tu penses ? Est-ce que ta relation au sein ( pff, faut imaginer sans douleur ) est importante pour toi ?

Est-ce que tu auras des regrets de ne jamais avoir su si le dR M ou un autre aurait pu faire quelque chose ? Ton mari ( en tant qu'homme ) n'a probablement aucune idée de la relation mère enfant par l'allaitement, c'est aussi pour ça qu'on préfère en parler entre mère, nos maris ne comprennent pas souvent, c'est rare un mari qui va s'investir dans l'allaitement de sa femme, j'en ai suivi, mais c'est rare !

Reste que si il faut faire quelque chose, je vous souhaite que ce soit bien fait et que tout rentre dans l'ordre, que tout reste un mauvais souvenir qui sera effacé par pleins de bons souvenirs.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
Ne pourrais-tu pas aller chez le Dr M sans ton mari mais en lui disant bien que c'est juste pour vérifier s'il faut couper, et sans le faire faire. Ensuite s'il l'acte est nécessaire, ils pourront en parler au tél? Et tu pourras y retourner ou le faire faire dans ta région si tu trouves quelqu'un pour le faire?
Oui ça fait beaucoup de trajet mais tu en auras le coeur net? Je crois qu'à ta place c'est ce que je ferais.
Sinon y aller tous les 2 juste pour une consultation mais ça risque d'être dur de persuader ton mari...
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
le diagnostic par une autre personne que le Dr M

C'est ce qu'il me semble ce que je t'ai dit dès le début, prendre rendez-vous avec une consultante en lactation IBCLC, sur place, à Paris, qui pourra te voir AVANT le dr M. Evidemment le dr M n'a pas de formation en allaitement, c'est pour ça que le mieux reste de voir un IBCLC qui connait bien ce domaine, AVANT !

Alors prenez rendez-vous... au moins vous aurez d'autres avis que le mien, peut être vous serez rassurés.

Du coup l'IBCLC pourra voir tes mamelons et te donner son avis, des conseils aussi pour diminuer les douleurs etc... ce serait vraiment bien que tu puisses voir une IBCLC effectivement, vu que ça fait des mois que tu souffres en allaitant.

Donc très bonne idée ! En général, les mamans prennent les rendez-vous le même jour, et voient l'IBCLC et ensuite le dr M. C'est réglé dans la journée !

Je connais même une maman qui peut vous héberger si vous venez de loin. Parfois pour être sur d'être à l'heure, les parents arrivent la veille etc...

Je te refais un mail privé.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Je pense également que mon mari ne comprend pas l'importance que ça a pour moi, même si il dit que si.
Je ne pensais pas vivre ça...malgré la douleur, j'ai très envie de continuer à allaiter Tom, et maintenant, je ne me fixe plus de limites...(en moi même, parce que en ce qui concerne mon entourage, c'est autre chose). J'ai envie de voir au jour le jour. Je ne me mets pas en tête d'allaiter absolument jusqu'à ses 2 ans, mais je ne me fixe plus non plus de date de sevrage...J'adore l'avoir au sein, surtout quand la tétée n'est pas douloureuse, et quand il est calme. C'est un plaisir immense ! J'ai commencé la diversification, mais j'y vais vraiment lentement, trop peur qu'il délaisse le sein trop vite ! Je ne suis pas prête pour le sevrage, ça c'est sûr ! En même temps, il n'en est pas question pour l'instant.
Il est vrai que je tiens à ce que mon mari soit d'accord, mais vrai aussi que j'en ai marre que ce soit lui qui ait le dernier mot...C'est un vrai patriarche !
Je me tourne actuellement vers les orl du coté de chez moi...et suivant les délais pour les rdv, je verrai...(je dis tout le temps ça, mais j'ai bien compris qu'il faut que je me décide vite).
Heureusement que vous êtes là, parce que c'est pas toujours facile...même si ma situation n'est pas la pire...
 

Annaëlle

Hyperlactation
j'ai très envie de continuer à allaiter Tom, et maintenant, je ne me fixe plus de limites...
C'est super de lire ça!! Je suis comme toi, et comme beaucoup de mamans en tout cas sur ce forum, un pas après l'autre!
Heureusement que vous êtes là, parce que c'est pas toujours facile...même si ma situation n'est pas la pire...
Si je participe à t'aider, je suis ravie! tu sais, il y a toujours pire, mais ce qui compte c'est que toi tu puisses allaiter comme tu en as envie (et donc sans douleurs).
Pour ton mari, il me semble que tant que tu ne fais pas couper le(s)frein(s) sans son accord, tu peux quand même faire voir ton fils par qui te semble compétent non?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, vous pouvez faire le déplacement pour avoir un avis, pareil auprès d'une IBCLC c'est l'occasion et vous vous déciderez sur place ! Si c'est fait, ce sera sans anesthésie générale, vous n'avez rien à perdre ! Sauf 1 journée...

Restez zen, un voyage à Paris en amoureux....

Bises
 

samantha

Période de pointe
J'ai pris rdv chez un orl à coté de chez moi pour un avis...pas compétent en allaitement, mais autant vous dire que je vais jouer à l'em...deuse ! La secrétaire m'a dit qu'ils ne font pas de frenectomie sans anesthésie, mais bon, si il faut, on montera à Paris. J'ai rdv le 29, c'est le plus tôt que j'ai pu avoir...
Et je vais prendre rdv chez le Dr M au cas où, pour éviter de passer le cap des 6 mois...

Alors que les tétées de l'après-midi ont été difficiles, particulièrement courtes (Tom n'a jamais tété plus de 10 min, mais là, il tétait pas plus de 2/3 min...), la tétée de ce soir s'est super bien passée ! En plus, j'avais l'impression de manquer de lait du coté droit depuis 2 jours...mais ce soir, il n'a pas lâché le sein, s'est endormi, mais reprenait une tétée nutritive de temps en temps. Je l'ai gardé au moins 20 min au sein (un record pour nous). Il avait l'air serein...ça fait du bien !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut