• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Chaque tétés qui se passent bien fait du bien au moral ! Je me rappelle que je m'inquiétais beaucoup des tétés d'Eléonore... Paul au moins il pouvait manger, même si ça a bien ralenti sa croissance je pense !

C'est très bien qu'il soit resté au sein, j'espère qui sera aussi courageux jusqu'à ce qu'il puisse mieux téter.

La diversification se passe bien ?

Paul savait faire l'hyperalternance tout seul, si tu as peur que le petit n'arrive pas bien à prendre assez de lait, tu peux alterner plus souvent pour que le sein s'amorce plus facilement. Paul faisait l'hyperalternance et la compression tout seul, ils sont malins !

Donc le 29 tu vois un orl vers chez toi qui ne fera rien, et tu essayes de voir une IBCLC et le Dr M avant que Tom n'ait 6 mois, c'est plus juste, vous pourrez avoir leurs avis et décider sur place de vos doutes et vous pourrez décider avec un avis éclairé puisqu'un avis de personnes qui connaissent mieux ce domaine. C'est comme ça qu'on fait un choix, quand on entend tous les sons de cloches, et qu'on prend sa décision en étant informé de la situation par quelqu'un qui sait déjà un peu mieux de quoi il s'agit.

Bon courage en attendant !

Tu nous as pas dit au final si tu as testé le violet de gentiane... au moins si tu as l'avis du Dr M, et si c'est coupé et si tes douleurs disparaissent... on saura qu'on était sur la bonne piste... Tu pourras passer à d'autres soucis, comme la gestion de la reprise du travail ou la gestion de la diversification, sans avoir le stress des tétés et la douleur en plus... l'allaitement est déjà assez prenant sans ça ! C'est une grande responsabilité pour nous les mères de nourrir nos enfants. Tu vois je repense à la remarque qu'on t'a fait sur le fait que tu cogites trop... c'est l'instinct maternel... une mère attentive à ses sensations, qui ne renie pas ses doutes, les écoutes, ce n'est pas une mère qui est trop stressée, c'est une mère attentive.

Vous ne risquez rien à prendre rendez-vous, vous pourrez en discuter avec l'IBCLC et le Dr M.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
J'ai mis du violet 2 jours, mais les douleurs n'étant pas tout à fait les même, j'ai laissé tomber...Je suis un peu focalisée sur l'idée du frein, car quand je lis les docs que tu m'as passés, je me rends compte que Tom présente tous les symptômes d'un frein de langue tout du moins gênant pour la tétée. (palais creux, claquement de langue, bouche très peu ouverte, retractation de la langue à l'approche du sein, pas de mobilité de la langue vers le palais...par contre, il la tire très bien mais elle est souvent plate, parfois en gouttière...) Son papa ne le nie pas.
Si l'orl de chez moi ne va pas dans mon sens, j'irai voir le dr M. Et dans tous les cas, même si le diagnostic est posé, nous irons sûrement à Paris pour frenectomie.

Je ne comprends pas la notion "d'hyperalternance"...Il est vrai que Tom, parfois, fait la compression tout seul : il appuie avec sa figure sur mon sein, mais ça l'énerve plus qu'autre chose...

La diversification se passe plutôt bien. Il a déjà des goûts bien prononcés ! Par contre, c'est hallucinant la réaction de ses intestins à la carotte ! 2 cuillères et le voilà constipé !
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
Bravo pour ta détermination, je pense que tu as pris la bonne décision concernant le frein.
Pour la carotte, tu es sure qu'il est constipé? Peut-être que son transit se ralentit juste un peu, et que ses selles seront moins liquides et moins fréquentes.
 

samantha

Période de pointe
Je ne sais pas trop, mais te toute façon, mis à part les massages abdo, je ne fais rien de plus.

Ca y'est ! rdv est pris avec dr M...le 9 mars. Ca c'est fait ! pfiou ! ça me soulage ! Le papa a l'air de se faire lentement à l'idée...
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
En cas de constipation, c'est aussi peut-être à cause d'immaturité ou réaction à un nouvel aliment. Si la constipation semble s'installer, pour l'aider tu peux par exemple lui donner des probiotiques et ralentir la diversification, pour laisser le temps à son organisme de tolérer de nouveaux aliments. J'ai fait comme ça avec ma fille.

Vous allez surtout sur Paris pour avoir un avis sur la situation. Vous verrez ensuite si le Dr M peut faire quelque chose.

Pour le frein de lèvre ça ressmble à ma fille, donc je me demande si le palais de Tom semble étroit et allongé ?

L'hyperalternance c'est quand on change de sein très souvent. Le sein s'amorce plus vite, c'est excellent pour augmenter la lactation. Ne le fait pas trop, si ton bébé n'a pas de problèmes de poids, tu es probablement en hyperlactation. Mais quand le petit a du mal à amorcer le sein alterner un petit coup ça peut aider.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
consultation avec la sage femme conseillère en lactation

Devant mes douleurs persistantes, j'ai enfin réussi à trouver un moment pour y aller (1/2h de route)
Pff...par quoi commencer...

La sage-femme commence par regarder la bouche de Tom, me dit qu'il n'y a pas de frein de langue, il tire très bien sa langue...:rolleyes:
Je m'installe et mets Tom au sein. Bien sûr, il me fait mal, car ne prend pas le sein assez profondément. Elle me demande donc de l'enlever, et "m'aide" à le remettre en saisissant mon sein et en lui enfournant dans la bouche, et en plaquant mon loulou contre moi, en position asymétrique, comme je l'avais placé. Je dois dire que Tom a été très docile (comme l'a dit la SF) et super mignon. En effet, dans cette position (madone inversée puis madone), mais surtout avec le sein mis plus profond dans sa bouche, la tétée s'est mieux passée : douleur largement supportable, pas de claquement de langue, tétée continue jusqu'à plus soif ;)
...
Au fait, elle n'est pas resté tout le long, juste pour la mise au sein, puis est revenue 5 min plus tard environ (elle s'occupait d'une autre maman en même temps)

Voilà...on peut dire que ça s'est arrêté là...
Elle m'a expliqué comment le mettre au sein par des mots, mais ne m'a pas montré. "il faut que je lui présente le sein comme un sandwich".
Bon... ok...
Mais aucune question sur mes douleurs ! Elle n'a pas regardé mes mamelons non plus :eek:
Ah si ! quand même, elle m'a dit que mon fils avait un torticolis parce qu'il penchait la tête sur la droite qu'il soit porté à gauche ou à droite..."mais bon, il n'a pas de plagiocéphalie, donc ça ne doit pas tant le gêner que ça".
Bon...
Quand même, j'ose lui parler du palais creux...et je passe pour une :confused: folle peut être :eek:...Mais comme Tom n'a pas voulu ouvrir la bouche, elle n'a pas vu.

Voilà ! un chèque de 25 euros plus tard, me voilà partie définitivement avec un "au revoir et bon courage !" (pas de "revenez me voir si ça ne va pas, ou appelez moi en cas de souci"...)

Bref...
Dernière tétée à droite, j'ai dû remettre Tom au sein une fois avant d'arriver à le lui mettre correctement dans la bouche, et il a bien tété, sans le lâcher...
Je verrai à la tétée suivante, à gauche...

Mais je ne retournerai pas voir cette SF, qui à mon avis, n'a pas très envie de se décarcasser pour nous...

Isabelle, j'ai eu une réponse de Charlotte, l'IBCLC. Elle me parle beaucoup d'ostéopathie dans son mail...Là, par contre, j'ai encore beaucoup de mal avec ça. L'ostéo, c'est pas mon truc...Et en plus, elle ne nous a pas vu. Surtout qu'elle me dit que ça serait peut-être bénéfique pour moi aussi...faut pas exagérer...Elle a été très gentille de me répondre en tout cas, et encourageante aussi !

voilou...prochain évènement mercredi prochain chez l'orl.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc la sage femme t'a montré comment mettre bébé au sein, bien plaqué contre le sein, en position asymétrique comme on voit sur les vidéos du Dr Newman. Si ça t'a aidé, tant mieux, ça peut peut-être atténuer les douleurs, j'en sais rien. Avec mes enfants ce n'était pas suffisant. Certes cette position aide le bébé à mieux vider le sein, mais ça ne change pas grand chose à la mauvaise succion et donc aux douleurs. Le problème c'est que la langue rabote le mamelon contre la gencive, donc ça ne frotte pas au même endroit quand le bébé prend mieux le sein, je fais comme ça avec Paul. Mais c'est très technique de devoir garder l'enfant ainsi plaqué ! Quand il sera plus grand, ça bouge tout le temps un bambin au sein !!! donc cette technique reste trèèès compliquée et comment on fait avec un gamin qui gigote au sein, on le ligote ? La mise au sein est toujours à surveiller, à corriger en cours de tété puisque l'enfant bouge etc.... c'est pas le plus simple, mais c'est le plus courant. Peut être elle se dit que soit ce sera suffisant pour t'aider à allaiter quelques mois, soit tu laisseras tomber, soit tu reviendras et là, tu verras bien si elle veut bien chercher un peu plus loin... c'est pas sur.

Pour l'ostéopathie, nous ça nous a bien aidé pour la petite. Avant pour le reflux, et après aussi, mais sans grands résultats, plus pour me rassurer peut être. Mais pour le torti colis, c'est possible, les difficultés de succion peuvent créer des tensions effectivement, surtout que l'enfant a plus de mal d'un côté non ?

Pff, je vais te refaire un mail privé lol.

C'est vrai que l'ankyloglossie n'est pas bien prise en charge pour l'allaitement... c'est une grande lacune... autrefois les freins de langue qui gênaient pour la prise du sein étaient coupés direct par la sage femme... un savoir faire qui s'est perdu. J'ai regardé un document sur la frenotomie, je suis étonnée qu'on fasse autant de chirurgie ! Le Dr M fait un geste très simple qui ne touche pas la langue, alors que quand on voit les techniques avec anesthésie générale c'est beaucoup plus profond et donc beaucoup plus douloureux, et en plus pas forcément plus efficace !!!! Puisque la cicatrice redonne une certaine rigidité à la langue... J'ai aussi vu une belle vidéo d'une frenotomie incomplète où seulement la partie visible du frein est coupée, et sans les bons outils ! Juste aux ciseaux ! Bref, non seulement c'est pas bien connu mais en plus c'est traité un peu selon chez qui tu vas ! Pour ma part je me fie à l'efficacité et aussi je pense que la technique la moins douloureuse reste à privilégier, donc la technique du Dr M ! Pas d'anesthésie, pas de chirurgie profonde, très peu de douleur et des résultats !

Donc on avance... une meilleur prise du sein, et voir un ostéopathe... oui, logique....

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Isabelle, tu n'as pas vraiment compris ce que j'ai voulu faire passer dans mon dernier post.

Je n'ai pas apprécié la prise en charge de la SF. Elle ne m'a posé aucune question, ne m'a donner aucune technique pour la mise au sein. Elle s'est contenté de mettre mon sein dans la bouche de Tom, et ça s'est arrêté là. Résultat, je n'y arrive pas, pourtant, j'essaie, à chaque tétée, mais Tom ferme la bouche dès qu'il sent un contact, donc il prend le sein comme d'habitude, donc j'ai mal.

En ce qui concerne l'ostéo...Je ne veux pas aller voir d'osteo ! Je n'ai jamais été très attirée par l'ostéopathie, pas pour moi en tout cas, donc encore moins pour mon bébé ! Comme je dis souvent, quand j'aurai besoin, peut-être que j'irai, mais pour l'instant, une chose à la fois !

Tu connais du monde à Paris dis donc...

Je vais commencer par essayer de régler les problèmes de succion, ensuite on verra.

J'espère que j'ai été plus claire :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, oui, j'avais cru comprendre que malgré qu'elle n'a pas su comprendre de quoi tu parlais quand tu as parlé de palais creux, la position qu'elle t'avait montré t'avait aidé à atténuer les douleurs.

En fait, ce que tu as expérimenté, c'est une consultation classique, on commence toujours par corriger la mise au sein. Comme on lit dans des tas de livres, comme si un échec de l'allaitement ou les mamelons douloureux, n'étaient qu'une question de prise du mamelon. C'est aussi pour ça que je suis ici, pour dénoncer cette grande faille dans ces livres, cet oubli concernant l'ankyloglossie même partielle, car beaucoup de mères comme toi, essayent de suivre les méthodes de mises au sein comme on voit dans les livres, les vidéos ou comme dit la sage femme, et sont face à l'échec, les douleurs, et la frustration de leur bébé. Sans que personne ne leur donne d'explication, du coup elles pensent vraiment que c'est leur faute, qu'elles n'ont pas su mettre leur bébé au sein assez bien, alors que pour d'autres ça semble si évident.

En fait, le plus délicat reste d'apprendre à allaiter malgré ankyloglossie, mais heureusement pour celles qui croisent le Dr M ou d'autres très rares professionnels de santé qui savent traiter un frein de langue serré, elles ont la chance de connaitre un allaitement normal.

Comme tu dois être déçue..... payer pour "ça".

Tu vois, j'ai pensé à toi, je me suis bien appliquée pour la mise au sein de Paul ce matin, mais il repousse le sein, c'est désagréable pour lui d'être plaqué dans le sein, même le nez dégagé, et le bébé a beaucoup de mal à gérer le flux de lait, donc parfois il pince encore plus pour atténuer un peu le flux de lait....

En fait, avec toi je constate qu'il y a un manque énorme à ce sujet qui culpabilise les mères et fait croire qu'un allaitement difficile est normal, puisque l'ankyloglossie qui gêne pour l'allaitement reste fréquente.

J'espère que mon expérience servira à combler un peu ce vide, au moins, j'aurais éclairé quelques mères sur leurs difficultés, elles ne sont plus dans la culpabilité et l’incompréhension.

C'est très difficile d'allaiter dans cette situation et notre vie moderne, de femme active et solitaire ne nous permet pas d'allaiter dans ces conditions. On reproche aussi aux mères de ne pas allaiter très longtemps. Les mères autrefois avaient leurs astuces, allaitaient plusieurs enfants en même temps, tiraient leur lait facilement, consommaient du fenugrec, gardaient bébé porté pour le garder en tété continue.... mais pour une mère moderne, ce n'est plus comme ça. Une mère moderne est seule après la naissance du bébé, elle reprend le travail très tôt, ne peut pas assurer la tété continue, et face à l'incapacité de son bébé a obtenir assez de lait ( grève de tété, refuse du sein, préférence biberon ), elle n'a d'autre choix que de le nourrir autrement que au sein.

Finalement, ce n'est pas vraiment la faute des mères si l'allaitement est si faible en France, c'est notre société qui ne leur permet pas d'allaiter. J'ai suivi des mères extrêmement courageuses qui ont allaités malgré des douleurs atroces, malgré l'épuisement, ce n'est pas juste de mettre la faute de l'échec d' allaitement sur le dos des mères.

C'est très généreux de donner le sein malgré la douleur. Ces mères ont peu de reconnaissances de leur sacrifice. Finalement, à la consultation, c'est comme si la sage femme pensait que tes douleurs sont là par ta faute parce que tu ne sais pas bien mettre ton bébé au sein. C'est injuste, c'est blessant !

J'en ai conscience parce que je suis passée par là, je sais que s'appliquer pour la mise au sein aide, mais je sais aussi que ce n'est pas suffisant, surtout que souvent, les mères qui sont dans ta situation, mettent leur bébé très bien au sein, justement parce qu'elles s'appliquent.

Ici, les mères qui sont passées par là où tu es, comme Annaëlle, Tigrou, cl25, Lorak etc.... elles comprennent, elles savent que ce n'est pas juste une affaire de mise au sein.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
quelques nouvelles avant rdv orl

J'avais écrit un message qui s'est effacé...:mad:

Comme je manque de temps, je vais être brève...
Depuis le rdv avec la SF, du mieux, moins de douleur voire pas du tout pendant quelques jours, mais de nouveau des douleurs (bien supportables pour l'instant) depuis hier surtout. En fait ça dépend toujours autant de Tom et de sa façon de téter...Moins de claquage de langue, mais toujours un peu quand même. Et je pense que mon mamelon est de nouveau en train de s'irriter...
Pas facile !

rdv orl demain...

Cela dit, j'ai pu allaiter Tom dans l'écharpe 2 fois, chose que je n'avais jamais osé faire, coté gauche, et sans trop de douleurs en plus ! Quel plaisir de pouvoir lâcher prise d'avantage et se permettre de partir en balade sans attendre que Tom ait tété !
Je remets ça cet après-midi...on verra bien niveau douleur...:rolleyes:

Et depuis 1 semaine environ, je ressens à nouveau les montées de lait pendant les tétées, j'adore cette sensation...!!!!!!!!!!!!!!!!!:)

Par contre, je "m'inquiète" quand je crois que Tom va moins téter sur une journée...peur que ma lactation baisse, peur que le sevrage arrive trop vite...donc je suis super contente quand il réclame plus tôt que prévu et reste à 6 tétées par jour (c'est comme ça depuis au moins 2 mois).:p

Sinon, il va toujours aussi bien !! Des progrès tous les jours, c'est génial de l'observer !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo !

Il semble que tu es toujours sur le file... selon les pics de tétés, le flux de lait, les douleurs dues aux poussées dentaires...

C'est assez technique les positions d'allaitement quand le bébé a une succion douloureuse...

Bravo pour les tétés en écharpe ! Quand l'enfant tète en écharpe je soutien toujours le sein.

Bises
 

samantha

Période de pointe
rdv orl

Bon ben voilà...comme prévu, rien de bien sûr...

L'orl a regardé le frein de langue, m'a dit qu'il n'était pas court. Ensuite, il a regardé ses oreilles...:confused: (manie d'orl sûrement)

Quand je lui ai parlé du palais creux, il m'a dit que le palais ne lui semblait pas si anormal que ça.

En ce qui concerne l'élévation de la langue au palais quand il pleure, il dit que c'est normal que la langue ne touche pas le palais quand un bébé crie...

La consult a duré peut-être un peu plus de 5 min dont 1 min à regarder le frein...

Et il m'a dit qu'il ne voyait pas de problème de morphologie, mais que dans mon cas, il ne pouvait pas m'apporter plus d'éléments. Il faut que je vois plutôt un pédiatre...

Bien sûr, aucune question sur mon allaitement, la façon de téter de Tom...Il n'a même pas regardé si il tirait bien la langue.

Bref, je fais du surplace...

La question maintenant va être : est-ce que nous allons voir le dr M ? (rdv pris)...
Autant la question ne se serait pas posée si j'avais mal au sein comme lorsque j'ai débuté ce post, autant, aujourd'hui...je me demande si ça vaut le coup...
Il me fait encore mal, mais c'est moins intense, et donc je le supporte mieux. Mis à part l'autre jour où j'ai dû prendre un doliprane parce que j'avais des douleurs lancinantes dans le sein après la tétée, je n'ai plus trop ce genre de douleurs.

pfff...je ne sais pas trop quoi faire...en même temps je me dis que si ça repart de plus belle, et qu'on a passé le stade des 6 mois pour Tom, ce sera plus compliqué...va falloir en reparler avec le papa...
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
humm, oui, ça dépend aussi de la durée de l'allaitement... avec les poussées dentaires, la reprise du boulot, ça risque d'être plus difficile.

Si le Dr M ne peut rien faire, tu n'auras pas le regret de ne pas avoir été le voir. Si il peut faire quelque chose, tu n'auras pas de regret de n'avoir rien tenté.

Que risquez-vous d'avoir son avis ?

Le fait que tu ais moins mal est quand même rassurant. Mais c'est vrai que si tu as des soucis plus tard, si vous voulez traiter les freins du petit, ce sera avec anesthésie, donc là, ce qui vaut le coup c'est surtout que quitte à faire quelque chose, tant qu'il est petit ça peut éviter une anesthésie générale pour une intervention minime.

Tom n'est pas un cas grave, mais les problèmes d'allaitement ne sont pas bien connu des orl effectivement...

Bon courage pour la suite...

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Quelques nouvelles

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles 1 semaine suite à la visite chez l'ostéo...

Ca va beaucoup mieux !!!! Je n'ai plus le sein irrité donc plus (trop) de douleurs !
Il me fait encore mal quand je le fais téter allongé par exemple ou quand il prend vraiment trop mal le sein.

Mais pour dire, j'arrive à dormir sans soutien-gorge maintenant, le contact avec les vêtements ne me gêne plus !

Coté succion, je trouve que Tom a toujours la bouche très peu ouverte, mais il arrive à mettre sa langue comme il faut (du moins je le crois). Par contre, impossible pour lui de retrousser sa lèvre supérieure...
Les claquements de langue sont toujours présents, et il mord pas mal, mais ça, c'est autre chose (et il le fait surtout à droite) : les gencives, et le flux de lait ++ le matin.

Je me enfin allaiter mon bébé sans appréhension, ça fait du bien !;)

En plus, j'ai rencontré une maman qui m'apprends à porter Tom sur le dos et sur la hanche qui connait une consultant IBCLC à 1h de chez moi mais qui se déplace quand même à domicile (extra) et un chiropracteur à 30 min de chez moi au point sur les problèmes de succion lors de l'allaitement !! :)
Bon, ça arrive un peu tard, mais si j'ai des soucis par la suite, je saurai (enfin) vers qui me tourner, et pas trop loin de chez moi !

Voilà !

A bientôt !
 

samantha

Période de pointe
Nouvel épisode

J'ai vécu un allaitement parfait pendant 3 semaines suite à la visite chez l'ostéo ! En fin de compte, Tom tète super bien, met très bien sa langue ! Je suis bluffée !!!

Mais il y a 15j, douleurs au sein gauche de nouveau...:mad:
J'ai donc pris rdv chez le chiro ET avec la sage femme conseillère ibclc que j'ai vu il y a 1 semaine.
Elle a été très bien, a diagnostiqué une candidose...traitement par violet + extrait de graines de pamplemousse + probiotiques = bon diagnostic ;)

du coup, j'ai été voir le chiro alors que ça allait mieux et que le souci était géré...Il n'a pas touché à Tom et s'est occupé de moi :rolleyes:

Voilà, donc tout va bien ! :cool:
 

samantha

Période de pointe
Je ne ressens rien de particulier...;)
Je suis stressée en ce moment, mais même si le chiro l'a senti, il n'a rien changé à ça...Du coup, j'ai commencé une cure d'euphytose ;)...En espérant que ça va m'aider car, en ce moment, je suis très vite agaçée...Tom doit le sentir, parce qu'il demande à être porté +++, et coté tétées...c'est assez bizarre...il tète beaucoup moins ces derniers temps (environ 5 tétées par jour) et a tendance à s'énerver ++...Bon...il a un rhume (on n'arrive pas à l'en sortir malgré les mouchages, et il a du mal à respirer pendant les tétées parfois, ça l'énerve, je comprends...), 2 dents ont percé, et il a acquis les retournements dos-ventre et ventre-dos en 3 jours...Donc bon, si j'ai bien compris le fonctionnement de nos boutdchou...Il a besoin d'être rassuré, c'est ça ? ;)

Désolée pour le hors sujet ^^
 
Haut