• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nounou trouve ma fille triste...

jessiflo

Période de pointe
que penser...ma fille est chez nounou depuis l'âge de 4 mopis et elle en a 2ans et demi
elle ne met plus de couche en journée depuis 15 jours et depuis une semaine nounou me dit qu'elle est triste et pleure souvent (les larmes qui coulent en silence)
je ne comprend pas pourquoi.
elle me dit que ça dure depuis plusieurs mois, mais ne m'en parle que maintenant. je ne vois pas ce qui peut mal aller pour puci. elle a papa et maman, sa chambre, ses jouets, on l'aime fort..

il y a bien ce passage aux urgence il y a une semaine, mais rien de grave (une grosse bosse sans conséquences), mais j'avais eu la sensation que ma puce avait bien vécu la chose. Les médecins ont été top et elle a une malette de docteur dans ses jouets, et tout s'est bien passé...

je l'allaite toujours, matin et soir 'un plaisir partagé à 3 avec son papa, qui m'a toujours soutenu) et je tire mon lait pour qu'elle ait son bib à 16h chez nounou. Nounou a déjà évoqué l'arrêt de mon allaitement mais avec papa et pas avec moi. elle semble reporter la faute sur moi de tout cette subite tristesse qui dure des mois sans me le dire. pense -t-elle sans oser me le dire que je devrais arrêter? est-elle avec cette idée de bambine allaitée? la semaien dernière, dans la discussion elle a montré un grand étonnement quand je lui ai dit que oui a la maiso, cyrielle tète au sein, et non au biberon avec papa. j'ai cru comprendre qu'elle estimait que quelque chose devait manquer au papa. ça me blesse car elle commence à entrer dans les préjugés classiques sur l'allaitement , elle qui était d'un grand soutien jusque là. non il ne manque rien au papa, il a toujours trouver autre chose pour lier des liens avec pucinette.

bref en attendant je me sens très seule, encore une fois. Mon homme pense que c'est allaitement qui la gêne. Il estime lui, comme moi, que même si on continue alors que puci est à l'école ce n'est pas un problème.

et imaginer ma fille triste dans son coin, les joues pleines de larmes me brisent le coeur...
ezst ce que cyrielle s'imagine qu'elle va aller demain à l'école et en angoisse ? on lui a tellement dit qu'il fallait être propre pour l'école? je ne sais plus rien, je suis perdu et veux juste faire tout ce que je peux pour que mon bébé (et non je n'ai pas honte de dire mon bébé. Faut la laisser grandir certes, mais elle restera mon bébé d'amour quoi qu'il arrive..) soit épanouie.

guidez moi, vous maman allaitante et maternante,
j'ai parlé avec puci, comme toujours, et elle me dit qu'elle ne veut pas jouer car elle est triste, mais elle ne me dit pas pourquoi...

et ma nounou en rajoute une couche tous les soirs, me vantant la petite copine de cyrielle qui a 6 mois de moins et qui est hyper cool et rigolote, alors que la mienne est chonchon...
cyrielle est une petite fille calme, et qui observe avant de se lancer (comme moi enfant). Moi j'aime ce côté posé et pas brutos. Et pour moi c'est plus une preuve d'intelligence que de tristesse.

je ne sais plus;.. donnez moi votre ressenti...

merci et en tous cas bonnes tétées. La mienne de tout à l'heure a été particulièrement douce... il n'y a pas de mal à se faire du bien...
 

Carole

Période de pointe
Oh comme c'est dure à lire pour moi qui suit maman allaitante d'un bambin de 3 ans 1/2 (entré à l'école en septembre) et assistante maternelle ! J'ai relu 2 fois, et j'espère bien comprendre. Ta nounou te reproche de toujours donner le sein à ta puce ? Elle a en a parlé avec son papa devant votre puce ? Elle a peut-être peur que tu arrêtes de lui donner le sein ? C'est quelque chose qui ne la regarde pas, elle devrait rester à sa place !
 

jessiflo

Période de pointe
merci de ta réponse. je suis seuile ce soir avec mes doutes et mes angoisses. papa est en déplacement et ma puce dort tranquillement
c'est un peu plus compliqué. ma nounou a changé d'attitude ces derniers tamps, tant envers puci que moi. Et je pense comme le papa que c'est mon allaitement qui la gêne un peu, la met mal à l'aise. mais effectivement je fais ce que je veux avec ma puce (d'autant plus quand c'est pour son bien ! )

n'ait crainte, je n'arrêterai pas d'allaiter pour autant, j'en ai vu d'autres depuis plus de deux ans. j'ai allaité seule contre tous. Seul le papa était de mon côté. j'ai réussi avec le temps à moucher les mamies, amis mon ass mat était jusque là bien ok là dessus mais là je ne vois pas ce qu'il y a

elle reporte sans cesse sur mon la cause, l'attachement de cyrielle à moi. et je sens que derrière ces paroles c'est allaitement qui la gêne. mais moi je suis sûre d'une chose. ma fille est comme cela, tyrès attaché à nous, allaitement ou pas, elle aurait été comme cela, c'est son caractère. mais cette culpabilisation permanente de la maman que je suis me blesse. elle me dit d'arrêter de la chouchouter.. je ne la chouchoute pas, je fais juster le maximum pour son bien être... quand puci fait des bêtises, elle se fait gronder, comme tous les enfants. Ce n'est pas la reine à la maison..

je suis perdue. mais suis heureuse de mon allaitement quand même évidemment. C'est ma plus belle réussite. Et le papa aussi. Et après tout c'est ce qui coimpte. "Laisse la dire et explique à cyrielle que papa et maman n'aiment pas la savoir triste, et que l'on veut qu'elle s'amuse pendant que l'on travaille" : voilà la réponse bienveillante de mon homme à mes angoisses. Mon allié le plus solide..

bouhhh.................
 

Carole

Période de pointe
Oh quelle chance d'avoir un tel conjoint <3, effectivement c'est une sacrée force. Tu as dit à ta puce qu'elle pourra téter autant qu'elle en aura envie ?

C'est normal qu'un enfant soit attaché à sa mère, ce n'est pas un mal, c'est un atout pour un enfant de sentir cet amour, ça les rend plus fort.

Tu peux peut-être juste expliquer à ta nounou, que toi et ton mari avez envisagé un sevrage naturel pour votre fille, car ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour elle.

Ta puce peut-être aussi triste de se sentir comparer à l'autre enfant, surtout si elle la vante et ne dit pas de gentilles choses sur ta fille !

En tout cas, elle a bien de la chance d'avoir des parents comme vous <3
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui bravo au papa! (et à la maman aussi évidement!).
Je ne sais pas trop quoi te dire à part ça, je t'apporte tout mon soutien. Mon fils aussi est plutôt "réservé" et on me renvoit aussi qu'il est trop collé à sa maman et que biensûr c'est la faute de l'allaitement... pfff! il y a des tas d'enfants comme ça non allaités et des tas d'allaités qui sont des bouts en train... n'importe quoi!
Peut-être que votre fille trouve les journées longues sans vous? tout simplement?
 

jessiflo

Période de pointe
merci. je vois que tu es en essonne, tu es d'où?

effectivement je sens qu'elle est un peu triste, le matin et le soir quand on félicite sa copine d'être si gaie. Cyrielle elle, le matin est toujours tristouille dce ne pas rester avec nous (quand on est en weekend on fait des tas de trucs avec elle, en ce moment c'est les parties de domino avec papa, son truc ! )
j'ai des weekend de 3 jours et le mardi matin, après 2 jours avec papa et maman bien remplis et le lundi avec moi, en t^te à tête, à faire des trucs de filles, elle a du mal à nous quitte le mardi matin
mais comme pour nous aussi c'est difficil, sauf que nous on n'a pas 2 ans et demi et on ne pleure pas, évidemment

je retiens ton idée de dire à nounou que l'on souhaite un sevrage naturel.

ce serait sympa de se rencontrer?
 

jessiflo

Période de pointe
bon aller je vais aller dormir. j'aurais les idées plus claires demain matin. merci à toi en tous cas. avoir l'avis d'une ass mat pro allaitement et maman allaitantes m'a fait du bien. Tendres bisous à tes enfants ...bonnes tétées !
 

Carole

Période de pointe
Je suis de Villemoisson sur Orge. Oui ce serait sympa :)

Ta fille est juste posée, rien à voir avec l'allaitement, mon fils est une vraie tornade ! Comme tu le dis, elle ne serait pas allaitée, elle aurait le même caractère :)

Je vais dodoter... Bonne nuit
 

jessiflo

Période de pointe
moi je suis de linas. ce serait sympas en effet
es tu déjà allée aux réunions de la lll à villemoisson justement?

ce matin ça a été, après une demi nui de cododo plein de calin.
bonne journée
 

jessiflo

Période de pointe
Oui bravo au papa! (et à la maman aussi évidement!).
Je ne sais pas trop quoi te dire à part ça, je t'apporte tout mon soutien. Mon fils aussi est plutôt "réservé" et on me renvoit aussi qu'il est trop collé à sa maman et que biensûr c'est la faute de l'allaitement... pfff! il y a des tas d'enfants comme ça non allaités et des tas d'allaités qui sont des bouts en train... n'importe quoi!
Peut-être que votre fille trouve les journées longues sans vous? tout simplement?

bonjour
merci de ta réponse

oui effectivement je pense que les journées sont longues pour elle
et puis il y a l'école qui se profile en septembre
ma nounou devait ma la prendre pour manger et l'aprem mais si elle a des petits en garde en plus d'ici là, elle n'en a pas le droit

ce qui veut dire journées complètes dès le départ...c dur dur

c pas simple tout ça. je ne sens plus l'amour que ma nounou portait à cyrielle jusque là
je vosd eut être tout en noir mais mon instibct de maman me dit que qulque chose ne va pas...
 

Carole

Période de pointe
Ola,

Est ce qu'il s'est passé quelque chose avec ta nourrice ? Ton rapport avec elle n'a pas changé ? Elle a l'autre petite fille depuis longtemps ?

J'y repensais, son malaise est peut-être plus important, dans le sens où pas mal de gens voient, à cause d'une grande ignorance, un côté incestueux dans l'allaitement long ! Et comme elle te dit que ta puce est triste, elle se fait peut-être un film ! Elle a peut-être juste besoin d'être informé que c'est tout à fait normal pour notre espèce et que le sein est juste un organe nourricier et réconfortant pour un bébé et ensuite un bambin. Qu'il n'y a aucune connotation sexuelle dans tout ça...


Oui je suis allée régulièrement aux réunions LLL jusqu'aux 3 ans de Liam. J'étais en congé parental à mi temps, je gardais donc un seul enfant. Sa maman était d'accord. Depuis l'entrée de Liam à l'école, j'ai repris mon activité à temps complet, et les réunions sont l'après midi, je ne peux plus y aller. C'était très agréable de se retrouver entre nous, car dans mon entourage, l'allaitement ne se pratique pas, et encore moins l'allaitement long !
Je dois énormément à LLL et en particulier aux animatrices de Villemoisson, dans l'allaitement de Liam. C'est grâce à ses femmes que j'ai pu et continue de vivre une maternité différente et une belle revanche sur l'allaitement de mes filles :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Comme les filles, j'ai l'impression que tout ça vient de la nounou. Est ce qu'elle ne dirait pas en douce a ta fille d'arrêter de téter parce que "elle est grande" ou ce genre de bêtises.
Effectivement même sans dire directement a ta fille, j'espère qu'elle ne l'a pas fait, sinon elle ne reste pas a sa place, elle a peur être entendu quand papa et nounou en ont parlé.
 

jessiflo

Période de pointe
bonjour et merci de vos réponses

cyrielle tête toujours de bon coeur, ça ça va. Elle m'a déjà fait des grèves de tétées mais c'était pour aller assouvir sa curiosoté ailleurs

je ne vois pas ce qu'il a pu se passer avec ma nounou que j'estime beaucoup d'ailleurs
jusqu'ici tout allait bien, et elle ne m'a jamais dit que cyrielle allait mal et là elle me dit que cela fait des mois qu'elle est triste

on a parlé ensemble du contrat de l'an prochain quand cyrielle ira à l'école. Je voulais qu'elle la garde l'après midi, et el matin avant l'école
elle était d'accord 'a fait des estimations de prix en ce sens mais entre temps elle a un bébé qui est parti de chez elle et elle ne semble plus si open

elle dit que cyrielle doit aller très vite la journée entière à l'école.

hier soir, ma nourrice ma parlait (de tout ça encore), et ma puce enfilait son manteau seule
toute fière elle dit à sa nounou : tu as vu je mets mon manteau toute seule
et là : "là ja parle avec maman , tu te tais, et je suis fachée après toi! "

coup de blues de ma puce... et ce matin, cyrielle a voulu monter ses bottes rouges qu'elle mettait pour la première fois (c'est bien la fille de sa maman ! )et là: bonjour d'abord, d'un ton sec dont nous étions pas habituées....
j'ai de la peine et je ne comprends rien...

pouratnt on ass mat est plutot france et directe d'habitude, je suis un peu perdue...
 

Carole

Période de pointe
Je comprend que tu sois perdue, c'est un déstabilisant cette soudaine attitude. Ton mari a le même ressenti, lorsque c'est lui qui dépose ou va chercher ta puce ?

Ce n'est peut-être pas l'allaitement ? Pourquoi n'essaies-tu pas de lui dire que tu ressens un malaise et lui demander si quelque chose la dérange ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Ta nounou a dit a ta fille de se taire parce qu'elle était fâchée après elle ? C'est une blague. Elle devrait peut être rester a sa place quand même.
Et pourquoi donc elle était "fâchée" contre ta fille. C'est elle l'adulte, mais elle fait l'enfant là.
Je pense qu'elle ne veut plus garder ta fille et par conséquent tous les moyens sont bons. Quitte a faire des réflexions a ta petite.

Bon courage en tout cas. J'admire ta patience, moi je ne pourrais pas.
 

tomatetza

Période de pointe
Ouff a ce que je lis, cette nounou n'est pas très respectueuse des enfants.. elle a une facon de leur parle qui est a l'opposée de ce que je rechercherai chez une nounou..

Peut être essayer dans trouver une autre ?
bon courage..
 

jessiflo

Période de pointe
pourtant ma nounou est respectueuse des enfants et de leurs besoins, enfin c'est ce que je croyais
mais là elle a subitement changé

je ne comprends pas. je vais en parler avec le papa ce weekend
là je n'arrive plus à y penser sereinement

merci à vous en tous cas
 

jessiflo

Période de pointe
Ola,

Est ce qu'il s'est passé quelque chose avec ta nourrice ? Ton rapport avec elle n'a pas changé ? Elle a l'autre petite fille depuis longtemps ?

J'y repensais, son malaise est peut-être plus important, dans le sens où pas mal de gens voient, à cause d'une grande ignorance, un côté incestueux dans l'allaitement long ! Et comme elle te dit que ta puce est triste, elle se fait peut-être un film ! Elle a peut-être juste besoin d'être informé que c'est tout à fait normal pour notre espèce et que le sein est juste un organe nourricier et réconfortant pour un bébé et ensuite un bambin. Qu'il n'y a aucune connotation sexuelle dans tout ça...


Oui je suis allée régulièrement aux réunions LLL jusqu'aux 3 ans de Liam. J'étais en congé parental à mi temps, je gardais donc un seul enfant. Sa maman était d'accord. Depuis l'entrée de Liam à l'école, j'ai repris mon activité à temps complet, et les réunions sont l'après midi, je ne peux plus y aller. C'était très agréable de se retrouver entre nous, car dans mon entourage, l'allaitement ne se pratique pas, et encore moins l'allaitement long !
Je dois énormément à LLL et en particulier aux animatrices de Villemoisson, dans l'allaitement de Liam. C'est grâce à ses femmes que j'ai pu et continue de vivre une maternité différente et une belle revanche sur l'allaitement de mes filles :)

je pense qu'il y a un peu de ça. l'allaitement d'une grande fille la gêne. je pense qu'elle a en tête que ça empêche cyrielle de grandir..
 

jessiflo

Période de pointe
Je comprend que tu sois perdue, c'est un déstabilisant cette soudaine attitude. Ton mari a le même ressenti, lorsque c'est lui qui dépose ou va chercher ta puce ?

Ce n'est peut-être pas l'allaitement ? Pourquoi n'essaies-tu pas de lui dire que tu ressens un malaise et lui demander si quelque chose la dérange ?

le papa l'enmène rarement car il est artisan et part tôt et rentre plus tard mais il trouve aussi un changement d'attitude
 

kaly

Voie lactée
En te lisant, je rejoins tomatetza: changer de nounou!?
La mienne a toujours respecté mon allaitement, avec les pots de lait que je lui donnais, le fait que ma fille n'aime pas trop le transat et préfère les bras...en petite section de maternelle, elle la gardait l'apres midi sans souci car étant de decembre, besoin de faire une vraie sieste...
Et je suis bien contente qu'elle puisse accueillir bientot notre 2ème fille
Avec ton mari, il faut que vous en parliez avec elle, tu sembles ne plus lui faire confiance
Plein de courage
 
Haut