• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Vio59

Lactarium
Par contre faut faire gaffe avec certaines plantes, il y en a qui sont du poison ! Genre le muguet...

je suis en train d'essayer d'apprendre a reconnaitre les plantes justement, entre celles qui se mangent (et qui interessent mon grand...). Dans le doute, c'est sur que je ne prends pas le moindre risque.
Ceci dit, j'ai eu besoin de dire a peu pres une fois a chacun de mes schtroumpfs qu'on ne touche pas les champignons dans la foret. Et ils ont tout de suite compris. Finalement, ils nous imitent et comme on ne les touche pas, ils font pareil. Je me faisais la reflexion qu'ils obeissent super bien quand on leur demande de ne pas faire un truc que nous on ne fait pas. Par contre, a l'interieur, on n'arrete pas de leur demander de ne pas faire des trucs que nous on fait (genre prendre un couteau, toucher la poubelle, la brosse a chiottes...). J'imagine que c'est pour ca qu'ils ne respectent pas toujours...
 

Catherine06

Fontaine de lait
J'insiste un peu, désolée ;).

Pour les plantes qui se mangent, c'est bien d'apprendre à reconnaître les traces de passage de renard et de chien dans une moindre mesure.

Ou alors de bien les laver, de bien les faire cuire, car la congélation ne tue pas les oeufs (et chez l'homme, les larves vont aller dans le foie... ou les poumons et autres joyeusetés selon l'endroit où l'on se trouve en France métro).

C'est à cause de ce parasite que l'on conseille de bien vermifuger les chiens non tenus en laisse (qui peuvent donc manger des campagnols, l'hôte réservoir des échinocoques).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Suis bien d'accord, c'est un truc qui me fait super peur l'echinococcose ! C'est plutôt rare mais ça se guérit pas...
Par contre les chiens ça suffit de les vermifuger ? Ou si eux ils le choppent, ils vont jamais guérir non plus ?

On a toujours mangé les myrtilles (ramassées dans les Vosges, donc risque partout) uniquement cuites (de toute façon, la tarte aux myrtilles, c'est le meilleur !).
Je ne sais pas :/.
Je sais juste que les parasites sont différents au nord et au sud. Dans le sud, faut aussi faire gaffe à ne pas leur donner d'abats crus (enfin, si ces abats sont locaux).
Chez l'homme, les "traitements" sont chirurgicaux ou bien prendre un anti-parasitaire à vie pour limiter le développement des larves. J'imagine que c'est pareil chez le chien, mais un vétérinaire saura mieux te renseigner :).

Sale bête en tout cas. Brrr.
 

Vio59

Lactarium
moi ca me faisait peur l'echynochoccose (j'avoue, je ne sais pas comment on ecrit ce truc), et je me suis renseignee et j'ai vu qu'il y avait eu genre 50 cas en 15 ans sur trois pays (Autriche, Suisse et ? France ou italie je crois). Du coup entre le benefice de faire de la cueillette et manger des baies pleines de vitamines, et les risques, ben j'ai choisi la premiere version. J'avais demande a la pediatre qui m'a dit qu'elle n'avait jamais vu de cas, alors que tous les enfants mangent des myrtilles ici. Et cueillir des myrtilles pour ne pas les manger tout de suite, c'est juste impossible avec des enfants. Et les articles disaient que de toutes facons, les renards viennent de plus en plus dans les champs aussi, donc on peut aussi bien se choper l'echynotruc avec des fruits et legumes achetes...

Apres, on leur dit bien sur, quand c'est possible, de prendre les fruits en hauteur (genre pour les mures) et d'eviter les bords de chemin ou les chiens font pipi.
 

Tchii29

Lactarium
Je ne me serais jamais posé la question .... Je mange des baie (mûre framboise ) depuis toute petite du jardin ou des champs.... j'évite juste celle au bord des routes :D
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bien sûr, le risque est faible :). Je n'en parlais pas pour vous flipper, simplement pour donner l'info.

Moi-même, j'aime bien utiliser ou manger certaines plantes sauvages. Je méfie plus en montagne qu'autour de chez nous, où je connais plus les sentes des animaux sauvages, mais ce n'est pas forcément rationnel puisqu' effectivement ils sont attirés par les déchets humains.

Bref. C'est drôle de voir les différences culturelles. Je n'ai jamais entendu que la terre était sale, mais vu plein de regards suspicieux, genre "il n'aurait pas les vers cet enfant ?" devant des gamins irritables.

Ce qui est vexant mais probablement moins désobligeant que "ce gamin est capricieux".

Hop, z'avez vu comme on retombe sur le sujet du post :D?
 

Symphorine

Lactarium
Aujourd'hui, au biocop, loulou était en poussette et me réclamait des pépites de chocolat. Un vieux passe et me dit "il faut lui mettre une télé, il s'ennuie, avec des jeux vidéo pour l'occuper". o_Oo_Oo_O C'était surréaliste. Et il avait sérieux, c'est ça le pire...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, au biocop, loulou était en poussette et me réclamait des pépites de chocolat. Un vieux passe et me dit "il faut lui mettre une télé, il s'ennuie, avec des jeux vidéo pour l'occuper". o_Oo_Oo_O C'était surréaliste. Et il avait sérieux, c'est ça le pire...
:eek::eek:
Et de quoi je me mêle??!

Ça me fait penser l'autre fois au supermarché mam'zelle chou me demande si elle peut aller à la petite voiture (manège) vers la caisse. On a l'habitude de faire ça c'est un petit supermarché on a est à la campagne.

Je lui dis "oui tu attends qu'on aille à la caisse et tu pourras y aller" (on était dans un rayon) . Elle me redemande 2min après et là une vieille passe et lui dit "je suis sûre que ta maman va te dire non et elle aura raison!"
Mam'zelle chou me regarde, je la regarde et lui dit bien haut "et ben non maman t'a déjà dit oui, et la dame va apprendre à se mêler de ce qui la regarde" et je suis partie avant de m'agacer encore plus:mad::mad:

Non mais je rêve!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée bien répondu !

Au marché l'autre jour, devant le stand du poissonnier, mon grand me demande de le prendre parce que '' je vois pas les poissons ''
Le poissonnier qui était en train de servir une mamie me dit d'un ton super sec
'' vous ne devriez pas le porter vous savez il est largement en âge de marcher ''
- '' il voit mieux les poissons de là haut c'est plus intéressant ''
-oh vous savez il y en a plus d'une qui s'est abîmé le dos comme ça, vous devriez le poser il est grand, moi je dis ça je dis rien hein... ''

:mad::mad::mad:j'étais tellement surprise que j'ai juste répondu '' la dame attend que vous preniez son billet ''

Et la mamie en question qui adresse un doux sourire à mon fils en lui disant '' c'est bien que tu t'intéresse et soit curieux, profites bien des bras de ta maman ''

(Et pim monsieur le poissonnier aigri qu'on a pas sonné !)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime la phrase "je dis ça je dis rien" je crois que j'aurais eu moins de tact et lui aurait peut être dit " ben ne dites rien"....
Et je serais partie sans mon poisson.

Clairement ce n'est pas la meilleure attitude à adopter...mais parfois je n'ai pas envie de réfléchir CNV.... Surtout avec ce genre de personne
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu lui as quand même acheté du poisson ??
Cette fois là oui.
Mais la fois d'après on est passé devant sans s'arrêter car c'était lui et mon fils m'a demandé pourquoi on y va pas, je lui ai expliqué que ce monsieur n'était pas agréable.
Dès fois c'est la patronne ou une autre employée dans ce cas on prend du poisson. Quand c'est lui je n'y vais plus car il prend les clients de haut, une fois je lui demande un poisson écaillé mais non vidé et il me répond
'' vous êtes sûre de votre coup là ? ''
 :confused::confused:il est vraiment bizarre....
 

yoda

Période de pointe
Je répond un peu tard à la discussion sur l'échinococcose. Le parasite ne se transmet pas par l'urine mais par les excréments (et également par contact direct avec un animal infecté). ça change un peu la hauteur de risque... sans compter qu'une crotte de chien est assez remarquable !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une pédiatre vue ce matin les a enchaînées, j'ai cru à une caméra cachée.
Un bébé à cet âge (4 mois) ne doit plus manger la nuit. Il ne devrait plus se réveiller non plus. Non les dents ça réveille pas et puis de toute façon il est trop jeune pour que ses gencives travaillent.
Ah vous allaitez ? Il doit pas faire plus de 4 repas par jour vous savez ? Oui oui même au sein. Et puis il faut le laisser pleurer la nuit et arrêter de le prendre dans vos bras. C'est votre faute en fait vous l'avez habitué à manger la nuit et vous le prenez dès qu'il s'agite un peu.
4 mois, vous devez absolument commencer à le diversifier. Compotes, purée, et surtout avant la tétée sinon il ne va rien manger. Les recommandations de l'oms vous dites ? Ah mais madame, exclusivement allaité ça veut dire que pour le lait il ne reçoit que le vôtre, pas que vous ne devez pas lui donner d'autres aliments avant. Il faut le diversifier !

Je dois en oublier mais c'était un véritable florilège de tous ce qu'on peut dire de pire sur l'allaitement et le maternage.


Woahhhh ! @Sharizhai a trouvé une championne ! Vas-y donne lui l'idée d'aller sur le forum lll, on va bien rire, elle va passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ta pédiâtre ! (Mais franchement, si tu peux en changer... A moins qu'elle ne parte à la retraite ? Des idées aussi arriérées laissent penser qu'elle n'en est pas loin...)
 

Charivari

Hyperlactation
Dans le métro.
Il y a du monde, il fait chaud, ça pue, les gens font la gueule.
Bébé commence à s'agiter puis se met à crier. Je me dis qu'il me reste 4 stations à faire, donc que je vais attendre d'être rentrée pour lui donner le sein.
Et là, une charmante aigrie me demande si je peux pas le faire taire. Ok !
Je sors un sein (et pour une fois je maîtrise le sortie, je ne sors que le minimum syndical), lui donne, il s'accroche et la charmante aigrie me demande si j'ai pas honte.
Honte de quoi madame ?

Et sortir du métro puis rentrer avec bébé au sein en madone c'était quand même vachement pas pratique lol
 

yoda

Période de pointe
C'est pourtant bien connu qu'on peut faire taire les bébés en les menaçant d'une fessée. Tout se perd, de nos jours. L'aigrie, à son époque, les bébés ne pleuraient pas, jamais. Et les enfants ne jouaient pas. Et on lui a inculqué la politesse à grands coups de taloches. Et c'est pour ça qu'elle est bien éduquée et qu'elle parle poliment aux inconnus dans le métro.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur la terrasse de la buvette de la plage à 30 minutes de marche de chez nous, mon fils se réveille de sa sieste et me tend les bras. Une fois sur mes genoux, il cherche à téter. Je lui donne donc le sein, sans tout exposer non plus, ce qui n'évite pas à une dame deux tables plus loin de me jeter des regards sombres. Au moment où la patronne de la buvette vient me servir ma boisson, la dame l'interpelle. La patronne se retourne et lui dit :
- Si c'est pour me faire un commentaire sur le fait que je laisse cette jeune femme nourir son fils en public sur ma terrasse, vous pouvez partir même sans payer. Je préfère ne pas avoir à faire à des imbéciles que de ramasser leur argent!
Du coup, la dame n'a plus osé rien dire, à laisser les sous sur la table et est partie. J'ai chaleureusement remercier la patronne qui m'a promis que je pourrai toujours allaiter sur sa terrasse et qu'elle en avait assez des paroles méchantes contre les mamans allaitantes.

Je n'ai donc pas eu de remarque directe (même si l'intention de la dame était de m'en faire une) mais je tenais à souligner la prise de position de la patronne qui n'a pas eu peur de perdre une cliente pour me laisser ma liberté d'allaiter <3
 
Haut