• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui c'est ça! Surtout avec les papas! Avec moi elle se permet tout au plus une petite réflexion du type "ah le coquin!" (j'adore....:mad:) mais ça ne va pas plus loin.
Je pense aussi qu'en ce moment elle cherche toutes les raisons qui lui semblent valables au changement d'attitude de notre fils chez elle: il pleure beaucoup, réclame les bras...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju les nounous ont tendance à être assez intrusives, surtout avec les papas... ben oui, elles, elles savent! Elles en ont vu passer des bébés et tous les stéréotypes y passent...

C'est tellement l'inverse de la crèche, ça m'énerve... En crèche ils sont vachement sur le credo "des habitudes à la maison, d'autres habitudes à la crèche". C'est tellement moins pénible. Pour tout le monde.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si le papa c'est mon mari, elles sont dans la mouise parce que c'est pas le genre à te faire le menu : il a eu une selle un peu molle à 7h45 et a pris 125 ml à 8h12 :rolleyes:

Et pareil sur les réponses, tant qu'il a mangé et à peu près dormi, c'est toute l'info que je récolte :D

D'ailleurs je pense que quand on lui dit "il a bien mangé ce matin" il dit juste oui, ça coupe vite le conversation...
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est encore pire quand ils sont bambins et qu'ils parlent... les nounous doivent savoir en détails ce qui se passe chez nous.... comment ça le petit frère a fait dodo avec maman? Et toi tu as fait dodo avec papa sur le canapé parce que tu avais peur des volets dans ta chambre?
J'avoue, nous sommes une famille de déviants, "trop" à l'écoute de nos enfants... Mais du coup, les réflexions de la nounou font parfois douter le papa...donc obligée de réexpliquer le bien fondé de notre méthode éducative... en bref, chacun fait bien comme il veut, laissez nous tranquilles!!!
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça! Surtout avec les papas! Avec moi elle se permet tout au plus une petite réflexion du type "ah le coquin!" (j'adore....:mad:) mais ça ne va pas plus loin.
Je pense aussi qu'en ce moment elle cherche toutes les raisons qui lui semblent valables au changement d'attitude de notre fils chez elle: il pleure beaucoup, réclame les bras...
Et tu sais pourquoi il a changé d'atitude chez elle ? Des changements chez elle? Ou une angoisse de séparation qui se traduit ailleurs aussi?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je crois que c'est encore pire quand ils sont bambins et qu'ils parlent... les nounous doivent savoir en détails ce qui se passe chez nous.... comment ça le petit frère a fait dodo avec maman? Et toi tu as fait dodo avec papa sur le canapé parce que tu avais peur des volets dans ta chambre?
J'avoue, nous sommes une famille de déviants, "trop" à l'écoute de nos enfants... Mais du coup, les réflexions de la nounou font parfois douter le papa...donc obligée de réexpliquer le bien fondé de notre méthode éducative... en bref, chacun fait bien comme il veut, laissez nous tranquilles!!!
Faut lui dire à la nounou clairement que ce qui se passe chez vous ne la regarde pas et que vous ne lui avez pas demander de conseil ni son avis qui est malvenu. Point barre.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Non je ne sais pas. Depuis qu'il a eu la roséole c'est compliqué chez elle. Avec nous aussi ça a été dur pendant 3-4 jours après sa maladie, mais chez la nounou ça persiste. Le premier jour elle m'a dit qu'elle avait essayé de le garder aux bras le plus possible, mais le 2° jour elle m'a dit: "je l'ai laissé pleurer, je n'ai pas que ça à faire... :(" Devant ma mine effarée elle a ajouté "pas toute la journée quand même hein!".
Elle a d'autres petits donc je comprends qu'elle ne puisse pas le garder aux bras toute le journée, il faut avoir les mains libres pour donner à manger , changer les autres. Elle me dit que quand sa soeur est là ça va mieux. Je pense qu'il est anxieux quand il est chez elle mais je ne sais pas pourquoi. Avant sa maladie ça se passait vraiment bien...

Bon ce matin pas de réflexion de sa part ce matin car il admirablement bien dormi! Je n'avais pas autant dormi depuis... (soupir) ma grossesse!! Un seul réveil à 3h et debout à 6h30, je prends! Bizarrement je trouve ça louche, surtout après une journée sans maman...

Elle ne se permet pas les mêmes choses avec moi qu'avec mon homme mais je crois effectivement que la prochaine fois qu'elle évoque le sujet je vais être claire.
 

milou82

Hyperlactation
Ma mère hier soir "non mais ta fille si elle pleurait, c'est ton lait qui n'était pas assez nourrissant"... Ouais... D'ailleurs ça se voit qu'elle n'a pas été nourrie correctement, elle n'a pas grandi, et elle a de gros retards... Elle a 4ans (presque), écrit son prénom, pèse 18kg, n'est jamais sortie de la courbe, et ne l'a jamais cassée. Elle prenait plus d1 kg par mois... Bref, ma mère me saoule !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère hier soir "non mais ta fille si elle pleurait, c'est ton lait qui n'était pas assez nourrissant"... Ouais... D'ailleurs ça se voit qu'elle n'a pas été nourrie correctement, elle n'a pas grandi, et elle a de gros retards... Elle a 4ans (presque), écrit son prénom, pèse 18kg, n'est jamais sortie de la courbe, et ne l'a jamais cassée. Elle prenait plus d1 kg par mois... Bref, ma mère me saoule !
Ya des trucs sur lesquels faut pas lutter.
L'important c'est pas l'avis de ta mère ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aurais demandé à ta mère si du coup, quand quelqu'un meurt ou quand elle voit un film triste, et qu'elle pleure, c'est parce que les décès ou les films lui donnent faim ?

COurage, la génération d'avant, parfois sur certain sujets, a été formatée à la connerie, mais l'avenir te donnera raison !
 

milou82

Hyperlactation
Je lui ai répondu "je t'emm*rde, tu m'as dit que je faisais pareil et pourtant j'étais au biberon. Puis de toute façon, si mon lait était pas bon, elle aurait pas grandi. Et les femmes africaines, elles ont rien à manger, et leurs enfants sont pas maigres". J'étais en colère...
En fait, ce qui m'agace, c'est qu'elle ne reconnaît même pas que ça n'a rien à voir avec le lait, puisque moi j'étais au biberon, et que tout le monde m'a dit que je pleurait autant que ma fille...
 

pipistrelle

Hyperlactation
@milou82 C'est de la jalousie.
Ma mère m'a dit que j'étais e trop maigre, 58kg pour 1m64, j'ai pile le poids parfait pour être bien dans ma peau et je suis loin d'être maigre, elle n'arrive pas à perdre du poids, alors elle est jalouse que j'ai repris mon poids d'avant seulement quelques mois après l'accouchement. Merci l'allaitement et un régime alimentaire sain.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais ! Vous laissez pas faire les filles ! Sinon vous pouvez tentez la culpabilisation en pointant le manque de soutien de la part de celle qui devrait être la première à vous en apporter et à se réjouir pour vous...
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi certaines (grand) mamans ont tendance à culpabiliser les jeunes mamans que nous sommes si nous ne suivons pas le même chemin "éducatif" (dans un sens très large) que celui qu'elles ont suivi pour nous...
Après, et je parle pour moi, j'ai beaucoup de réflexions de ma mère sur ma façon de faire, mon allaitement et la bienveillance. Mais c'est aussi car elle ne connaît pas ce modèle. Et les grands parents sont archi flippés dès qu'il s'agit de leurs petits enfants!
Après je conçois que chaque famille soit différente :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ça me rappelle une histoire avec des singes, faut trop que je remette la main dessus ! C'est chaud cette injonction sociétale à la reproduction de modèles n'empêche... Quel fléau pour la démocratie !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ben, pis c'est pas comme si nos parents (disons les gens qui ont entre 55 et 70 ans) avaient fait une génération au top!!!! franchement, quand je regarde autour de moi, mes amis,... on est tous flippé, ou pas super bien,... donc, le modèle,....
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, les modes éducatives de leur époque... Ben heureusement que c'était juste des modes... Après, en éducation on peut pas faire parfait, alors on gère les priorités comme on peut, c'est tout.... D'ailleurs je pense que la tendance aux réflexions bêtes découle au moins en partie de là, car actuellement les gens sont conditionnés à "faire ce qu'il faut", "essayer de trouver la "bonne" réponse / attitude /etc", celle qu' "on" attend d'eux, au lieu de simplement se sentir le droit d'écouter leur coeur... Moi c'est ça que je veux transmettre à mon fils, le vivre en paix avec soi, la capacité à écouter son coeur avant les diktats de notre société...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Ah j'aime ce post ! J'avais noté quelque part les réflexions bêtes (du moins celles qui me semblent à côté de la plaque) auxquelles j'ai été confrontée depuis la naissance de ma fille qui a seulement bientôt 3 mois. C'est parti :

- comment tu vas faire quand tu vas reprendre le boulot ? Tu la mets toujours dans tes bras tu vas l'habituer, y'a qu'à toi qu'elle va faire ça, ça ne sera pas comme ça avec la nourrice qui va te la garder.
Réponse (presque agressive de ma part) : je fais ce que je peux.

C'est vrai quoi, je ne vais pas laisser pleurer mon bébé.

- attention ça va devenir un bébé capricieux.

- elle fait ses poumons (mdr)

- attention aux mauvaises habitudes (quand je cododotais avec elle)

- vous ne la laissez pas pleurer un peu ?
Notre réponse un peu évasive, sans grande conviction : oh, si...

- elle va souffrir quand elle ira en crèche si tu ne la décolles pas de toi (hyper culpabilisante celle-là !)

- elle dort toute l'après midi, elle ne dormira pas cette nuit !

- je vais la poser sinon elle va s'habituer aux bras.

- elle étouffe, il lui faut de l'air (j'étais en balade en poussette, capote déployée, pour éviter la lumière du plafond du magasin alors qu'elle dormait). Non mais de quoi je me mêle !


Tout ça à le don de m'énerver ! Sinon de me faire sourire de bêtise.

Et mon mari, mais je ne lui en tiens pas rigueur, ça me fait même rire : "j'ai l'impression d'être à la ferme !"
Il m'a vue meugler pendant les dernières contractions et m'a vue accoucher, il a sorti la petite avec la sage-femme "comme un veau" . En plus j'étais à 4 pattes :D Avec l'allaitement, et surtout le tire-lait c'était le comble ! Ça lui a rappelé sa jeunesse à la campagne mdr. C'est sûr que venant de quelqu'un d'autre je l'aurais vraiment mal pris.

Maintenant je me dis que ces réflexions de l'entourage plus ou moins sont la traduction de leurs émotions. L'image que je leur renvoie est dure à accepter parce que ça les renvoie à leur culpabilité ou inquiétude de faire autrement, leur représentation du "faire bien" donc d'être "bonne mère/parent". Même quand j'explique pourquoi je fais ainsi et pas autrement. Depuis j'ai lâché l'affaire et je dis "oui oui". Ça me pesait vraiment, jamais je me suis sentie aussi exposée qu'en devenant mère. Et puis j'ai décidé de laisser tomber. De toute façon je n'ai pas besoin de l'approbation de tout le monde pour me prouver que je suis une super maman. Ma fille et mon mari me le disent déjà et ça fait du bien !
 
Haut