• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis chez ma belle-mère. J'ai eu droit à : "et si il y a un 3eme, il faudra le mettre au biberon direct celui là. " Je ne sais même pas pourquoi elle a glissé ça dans la conversation, c'est tombé comme ça et la miss n'avait pas encore demandé à téter. ;)
J'ai répondu qu'il n'y aurait pas de 3eme mais que si il y en avait il ne serait certainement pas au biberon !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas pourquoi les gens ont en horreur l'allaitement.
Ça m'a tjs étonnée.

Ben avant je n'y avais même pas pensé mais plus le temps passe et plus je m'en étonne. Parfois ça me fait marrer de les "choquer" avec ça, d'autres fois ça m'attriste surtout quand ça vient d'un professionnel.
Depuis que la miss a plus d'un an, certains proches me demandent même explicitement d'arrêter. C'est fou quand même ! Ça n'a aucun impact sur eux, leur quotidien donc je ne vois pas ce que ça leur change ou non sans compter que je ne leur demande pas leur avis.
Encore si je me plaignais mais non.
En général je leur dit: "Pourquoi faire? Lui donner du lait de vache en poudre à la place? J'en vois pas l'intérêt..."

M'enfin les gens...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que c'est bizarre. Perso j'ai pas dit à mon pédiatre que j'étais toujours en mixte à un an (il n'a pas pose la question et était à la bourre en plus).

La dernière personne à qui je l'ai dit, c'est une des puers à la crèche et j'ai eu une réaction hyper positive :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai beau réfléchir, je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai eu une remarque positive sur mon allaitement. Heureusement que vous êtes là. :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 : je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles on est toutes contentes d'échanger ici !

Sans le forum, je n'aurai jamais trouvé le soutien, la motivation et le réconfort pour continuer, surtout un allaitement mixte où on te demande souvent pourquoi tu t'acharnes.

Et je trouve ici qu'il y a un grand respect pour le projet de chacune, sur ce qu'elle a fait en fonction de sa situation, de son bébé, etc.

Si je n'étais pas tombée sur le forum, mon bébé serait sûrement déjà sevré. On ne serait pas malheureux, mais je suis heureuse d'avoir pu connaître les tétées d'un plus grand enfant, même si parfois c'est très différent d'un tout petit :)

Je jouais avec lui tout à l'heure et il s'est mis à me monter dessus. Monsieur avait pas vraiment fait mais est clairement venu deux fois pour se "désaltérer", en tous cas ça ressemblait vraiment à ça :p

Bref, je l'ai déjà dit mais vraiment MERCI à toutes !
 

meleth-marie

Hyperlactation
Bon bin, rien de bien méchant mais j'ai eu droit au classique
Tu l'allaite encore ?
Vendredi de la part de collègues. Apparemment, j'ai dépasser la date. Mais bon, pas de réflexion ou remarque derrière. Faut dire que je donne le ton, depuis juillet, ils ne m'ont vu qu'une fois en pantalon, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou fasse froid, peu importe. Et que dans mes paroles et mon attitude, je suis campée sur mes positions.
Et bien évidemment samedi à l'hosto. Mais là, à la limite, j'aurai bien aimer qu'ils en tiennent compte. Parce que toubib à qui je dit "aïe" juste quand le stéthoscope touche moi sein et qu'il dit que pardon sans chercher plus loin... Bref.
Dimanche, une mamie et une femme de mon âge, surprises, ça doit être dur les nuit. Et qui ont, j'ai eu l'impression, compris après explications.
 

Rosela

Hyperlactation
@Jujumeo Je me demande aussi. Je me rappelle il y a quelques années au boulot (crèche ) 2 mamans donnaient le seins à leur puce (une de 2 ans et l'autre 2 et demi) quand elles les récupéraient sur les petits bancs à l'entrée.
Moi je trouvais ça hyper touchant , surtout que ma première n'avait pas été allaité très longtemps à cause d'une impossibilité à tirer mon lait....
Eh bien les collègues en avaient débatus en réunion car cela les choquait et embêtait certains parents !
Je n'ai jamais compris pourquoi. ...
Je me sentais comme une extra terrestre
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce qu'on est dans une société qui juge plutôt que de chercher à comprendre
Parce que les apparences sont importantes pour beaucoup

Et parce que quand on allaite, on renvoie les gens à leurs échecs, à leur inculture, et comme cette culpabilité leur est insupportable ils la changent en agressivité à notre endroit.

Je suis en mode blazé aujourd'hui.
 
Bah, peut etre que ça choque.. mais est ce que ces parents étaient venus se plaindre, ou les nounous avaient conclu ou même supposés qu'ils pourraient être choqués? (tout un tas de nuances!)

Moi aussi, dans un célèbre magasin de puériculture, j'avais demandé à allaiter (la nunuche!) et on m'avait refusé : car pas d'endroit , et que ça pourrait choquer les parents que leurs enfants soient choqués par cette "vue".
 

Rosela

Hyperlactation
Bah, peut etre que ça choque.. mais est ce que ces parents étaient venus se plaindre, ou les nounous avaient conclu ou même supposés qu'ils pourraient être choqués? (tout un tas de nuances!)

Moi aussi, dans un célèbre magasin de puériculture, j'avais demandé à allaiter (la nunuche!) et on m'avait refusé : car pas d'endroit , et que ça pourrait choquer les parents que leurs enfants soient choqués par cette "vue".
Je ne me rappelle plus si des parents avaient ralés , mais les filles étaient gênées par le fait qu'on voit un sein (alors que pourtant elles en ont aussi ;) ) et aussi l'âge des enfants.
 
Ouais passé un certain âge, c'est considéré comme indécent.... par notre société uniquement.
D'ailleurs ici plusieurs mamans parlent de se faire discrète après 1 an, plus de tétés en public ou utiliser un mot de cade, par ex...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ah, je me rappelle une fois au resto, première fois que j'allaitais "en public", bébé devait avoir 2 semaines... J'ai demandé un endroit pour allaiter, dans ma tête je voulais dire "endroit confortable, genre fauteuil avec accoudoir pour pouvoir poser mon bras", et je me suis retrouvée dans une arrière-cuisine... Et encore il a fallu que je réclame une chaise... J'aurais mieux faire de rester à ma place au resto, ça aurait toujours été plus confortable.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, je confirme, tu passes le cap des un an, t'es déviante...

Une collègue passe aujourd'hui avec son bébé. Je prends bien sur la petite (que j'avais déjà vu), tout ça tout ça et forcément, disons que j'avais la poitrine un peu gonflée (j'avais pas encore tiré mon lait). Je dis en rigolant à qqun (qui sait que j'allaite) que fait pas que je prenne les bébés, ça me fait des montées de lait, et là, l'interrogatoire commence. Ca commence par t'as encore du lait,, puis Mais tu vas arrêter quand ? J'ai bien sûr répondu jusqu'à ces 18 ans, elle insiste, genre tu t'es pas fixée de date ? Elle a du sentir que ça me saoulait... J'ai dit que de toutes façons, je l'allaitais le matin et parfois le soir et que c'était plus pratique qu'autre chose..

Mon fils a 1 an depuis 3 jours...

Perso j'ai toujours été étonnée qu'on puisse allaiter un bébé longtemps car en effet ce n'est pas dans notre culture. Je suis d'ailleurs la première étonnée :D

mais je me serai jamais permis une réflexion ! Qui vous noterez, viens souvent des mêmes personnes qui te tanent sur le fait que t'es pas enceinte et qu'il faudrait penser à s'y mettre (parce qu'en plus, j'ai eu mon fils à 36 ans..).

Mais keskecapeutefaire ? C'est tes ovaires ? Tes nibards ?

Et oui, il a eu pour son anniversaire un ballon rose et un ballon jaune (pas moi qui est choisi mais j'adore :) ). Et donc ?
 
Haut