• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est enrhumée, a une toux bien grasse et fait ponctuellement de la fièvre depuis dimanche soir.
Ça m'a décidée à lui éviter l'école aujourd'hui car j'ai mes parents prêts à la prendre...
Mais je ne sais pas si ça mérite une consultation, je demande souvent ici car je suis très mauvaise juge en la matière.
Perso je l'emmènerai mais parce que j'ai un terrain sensible au niveau bronchiale et donc toujours peur des retombées
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est enrhumée, a une toux bien grasse et fait ponctuellement de la fièvre depuis dimanche soir.
Ça m'a décidée à lui éviter l'école aujourd'hui car j'ai mes parents prêts à la prendre...
Mais je ne sais pas si ça mérite une consultation, je demande souvent ici car je suis très mauvaise juge en la matière.
Tu as bien fait de la laisser a tes parents, c'est pas confortable une conjonctivite.
Si elle est gêné il vaut mieux consulter pour avoir du collyre pour au moins nettoyer l'oeil. Je consulterai mais j'ai des tendances a la surinfection pour l'orl moi ^^'.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une conjonctivite aux deux yeux ça nécessite de voir le médecin non ? Et vaut mieux éviter l'école ?
Si elle n'est pas très bien j'irais. En général ça passe tout seul au bout de quelques jours mais bon, regarde comment elle se sent. Il n'y a pas une règle en France où ils ne les prennent que s'ils ont un traitement antibiotique à cause du risque de contagion ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En attendant, tu peux trouver en pharmacie sans ordonnance de l'acide borique, un truc pour le lavage des yeux.
C'est très efficace, ça nettoie mieux que le sérum phy, faut bien "pschitter" le truc dans l'oeil et c'est désagréable (mais ça ne pique pas). C'est pour nettoyer les yeux et ça aide.
Parfois bien faire des lavages d'yeux peut suffire à faire passer le pire... et de toutes façons c'est très probablement ce qu'un médecin te prescrira, en plus d'autre chose, donc autant commencer.

Et c'est méga contagieux si c'est bactérien, donc fais gaffe à toi et lave toi bien les mains ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La pharmacienne m'avait dit de nettoyer avec du lait maternel. Je n'ai aucune idée de ce que vaut ce conseil
Oui il paraît que ça marche très bien aussi. Mais parfois quand on confie bébé à nounou, papi, mamie, ils n'ont pas toujours du lait bien fraîchement tiré sous la main ;)
 

Lullalynne

Lactarium
Je confirme l'utilité ++ du lait maternel pour la conjonctivite.
Bébé taupe en fait de façon assez régulière. L'avant dernière en date nous a conduit chez le médecin : yeux collés à chaque réveil, très rouges et paupières ultra gonflées. Bref, antibio et collyre.
Rebelote 15 jours plus tard (elle fait une conjonctivite à chaque rhume ou presque). Pas du tout envie que ça redégénère mais le collyre n'est plus bon et on est samedi soir. Que faire ?... Idée de génie : mon lait.
Après la première application, j'ai déjà observé du mieux et c'est passé en même pas 2 jours. Et rien que pour voir la tête de bébé, toute étonnée de recevoir un pchitt dans l'œil, ça vaut le coup 😆
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha je confirme l’efficacité du LM contre la conjonctivite ! Le pschit dans l’œil est très rigolo et efficace. J’associais avec une compresse imbibée pour nettoyer et de l’homéopathie.
En terme de fréquence j’ai fait au pif et c’était max toutes les 2H pour le combo nettoyage+goutte dans les yeux. Je traitais systématiquement les 2, mais ça commencé le samedi à droite, passé un peu à gauche le dimanche.
Plus rien le mardi 🪄
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et c'est la grippe! Elle est montée à 40 à 22h45, on a donné le 4e doli des 24h... j ai prié pour que ça monte plus trop avant 7h et surtout qu elle demande pas... on a fait du peau à peau mais ça ne à pas trop servi à part me donner hyper chaud 😅
Maintenant j attends mes symptômes...
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a passé une partie de la nuit aux urgences pour mon gros pépère. Réveil à minuit trente en grognant, je lui donne le sein pensant qu’il a faim puis je réalise que quelque chose ne va pas. Il a beaucoup de mal à respirer, il ne pleure pas comme d’habitude, il tousse n’importe comment, est hyper encombré, tire +++ au niveau du thorax.
J’appelle le 15, il écoute la toux et la respi : c’est une laryngite, il m’envoie aux urgences parce que j’habite à côté et que c’est plus rapide que d’appeler une ambulance, en me disant bien de rappeler en cas de détérioration sur le trajet. J’étais pas sereine.

J’arrive à l’accueil, le 15 les avait prévenu, gros pépère tousse encore 2-3 fois pour faire bonne mesure devant l’infirmière d’accueil.
Et puis on nous installe en box, et là plus rien : gros pépère respire mieux, quasiment aucune toux type laryngite, et fait des grands sourires/areuh à toute l’équipe : infirmière, interne, pédiatre. On nous a renvoyé chez nous au bout de 2h30, j’ai passé le reste de la nuit à l’écouter respirer au cas où 😅 heureusement mon mec ne travaille pas aujourd’hui pour garder le grand qui a 40 de fièvre, donc on va pouvoir s’épauler !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a une espèce de plaque de boutons derrière le genou depuis ce matin. Ma hantise, c'est les punaises de lit...
Mais vous en auriez attrapé où ?
C'est aussi ma hantise ce truc! Depuis qu'on a eu un appartement infesté, je suis vraiment prudente avec cela
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais vous en auriez attrapé où ?
C'est aussi ma hantise ce truc! Depuis qu'on a eu un appartement infesté, je suis vraiment prudente avec cela
On a passé les 2 dernières nuits dans un gîte. Elle n'a rien eu la première nuit, c'est la deuxième, mon homme pense plutôt à une bestiole unique (araignée ?). Et la pharmacie a pas trouvé que c'était caractéristique des punaises mais je sais pas pourquoi car ça ressemble quand même.

Sinon, il y a pas mal de cas de rubéole / roséole / 5e maladie par chez moi.
C'est vrai que j'ai même pensé à la varicelle, mais elle n'a pas eu de fièvre.
 
Haut