Quelques nouvelles de mon côté...
Ma fille continue les séances d'orthophonie à un rythme plus ou moins soutenu (l'orthophoniste a annulé plusieurs rdv pour raisons personnelles). Je serai désormais instit dans la ville où elle pratique, et j'en ai parlé avec mes futures collègues. A l'évocation du nom de l'orthophoniste, la réaction fut immédiate: "ah non, tout sauf elle"
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Aaah, est-ce pour ça que j'avais obtenu un rdv si rapidement? J'ai essayé de prendre rdv avec toutes les autres orthophonistes de la commune mais elles sont toutes over-bookées. Bon bon bon. En même temps, je ne suis pas là lors des rdv, et je n'ai trop rien à lui reprocher (sauf les nombreuses séances annulées à la dernière minute): ma fille a un super bon relationnel avec elle et je trouve ça extra, elle lui donne de petits exercices de diction à faire à la maison (ça, ça la gonfle et elle veut pas les faire
)... Bref je ne sais pas trop quoi en penser...
Parallèlement, je trouve qu'elle progresse toujours dans son vocabulaire, mais la prononciation reste toujours très difficile. On ne la comprend pas toujours alors qu'elle a passé les 4 ans. J'ai l'impression qu'elle a toujours beaucoup de mal à exprimer ses idées clairement ou à faire des phrases longues aussi. Pourtant elle a ds tas de compétences transversales: elle perçoit et analyse très bien son environnement, les gens qui l'entourent... C'est qqch que j'ai du mal à expliquer mais elle sait toujours comment se sortir d'une situation périlleuse, c'est un vrai petit chat qui sait toujours retomber sur ses pattes (au sens propre comme au figuré). J'ai cette sensation au fond de moi que ma fille possède une réelle force de vie, un truc en plus qui la sortira des situations merdiques de la vie.
Je ne sais pas trop comment appréhender ses difficultés de langage du coup, je trouve que c'est un frein dans ses relations avec les autres :au parc de jeux, certains enfants lui font répéter plusieurs fois ce qu'elle dit, soulignent le fait qu'on ne la comprend pas
Ma pépette s'en sort comme elle peut :"mais si moi je sais dire "pa-pi-llon" et "co-qui-llage" (il y a 1 mois c'était encore payonyon et cozazage) mais je vois bien que ça la gène.
Pourtant, le reste de son développement ne pose pas de problème: elle commence à écrire son prénom et quelques autres mots (pa pour papa, ma pour maman) alors que je ne lui ai jamais rien montré, elle reconnait toutes les lettres du prénom de son frère ou du nom du chien alors que j'ai dû les écrire 3 fois en tout et pour tout... Elle dénombre bien jusqu'à 4 et compte jusqu'à 10.
On ne la stimule pas particulièrement pour le scolaire (je pense que c'est le rôle de l'école, pas des parents), mais on passe du temps à lire des livres et à jouer avec elle: à la maîtresse, au docteur, au mémory, à la bataille ou à d'autres jeux de société (elle adhère vraiment). On a regardé beaucoup d'imagiers entre ses 2 et 3 ans mais là elle ne s'y intéresse plus, elle ne le regarde que parce que c'est l'obsession du petit frère en ce moment, donc elle lui lit l'imagier
Bref, je me demande bien ce qu'on a pu louper... J'ai l'impression de passer à côté d'un truc mais je ne sais pas du tout quoi. Est-ce que vous pensez que je devrais faire un bilan chez un pédopsy?? Un neuropsy?? Je suis un peu paumée... Et un peu flippée à l'idée de voir ma pépette s'engluer dans ses difficultés de langage.