• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bambins qui parlent tard

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, y'a une rumeur aussi qui dit que les orthophonistes sont très bavardes... je comprends pas du tout d'où ça vient...


:D


Des rdv rapides en ortho ? OMG ! T'es dans quel coin si c'est pas indiscret ? C'est une chance rare !!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'alimente un peu le post même si je vais y parler de ressources plutôt que de problèmes de langage :)

En faisant une commande sur Brindilles, j'ai "craqué" et acheté ce petit jeu d'énigmes (indiqué pour les 3 ans ou +) pour ma fille (à fond période princesse et cie :rolleyes:). Franchement, je ne m'attendais pas à autant d'enthousiasme de sa part ni que ça sollicite autant de vocabulaire, je suis bluffée. Il y a 3 indices pour trouver un objet/un personnage (genre: des dessins de fourreau, de manche, de lame; il faut deviner que l'on parle d'une épée. Ou alors un trône, un sceptre, une couronne; c'est un roi. Etc...)
Il n'y a pas que les princesses, il y a aussi les objets et les pirates. Je sens que je vais encore bientôt "craquer" :rolleyes:...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles.

Nous avons eu une vie de famille très mouvementée depuis ce début d’année. Impossible de venir poster et impossible de trouver suffisamment de temps pour un rendez-vous avec la crèche. Et puis nous avons perdu papi. Bien trop rapidement. Ça a comme débloqué notre petit ours qui fait des progrès incroyables depuis sur beaucoup de plans : langage, propreté, jeux, ... et qui fait aussi de grosses poussées de croissance.
La crèche n’a donc pas relancé leur demande de rencontre voyant que notre petit évoluait dans le bon sens. J’ai assisté entre temps à un atelier de leur psychologue qui m’a rassurée et convaincue, je vais donc prendre un peu de temps pour aller discuter avec lui et éventuellement l’équipe pour y voir plus clair.
Je crois aussi que nous avons besoin d’acheter un livre sur la perte d’un proche, car même si nous en avons déjà parlé, nous sommes encore tous beaucoup trop dans l’émotion pour bien nous exprimer dessus.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Quelques nouvelles de mon côté...

Ma fille continue les séances d'orthophonie à un rythme plus ou moins soutenu (l'orthophoniste a annulé plusieurs rdv pour raisons personnelles). Je serai désormais instit dans la ville où elle pratique, et j'en ai parlé avec mes futures collègues. A l'évocation du nom de l'orthophoniste, la réaction fut immédiate: "ah non, tout sauf elle" o_O:confused:.
Aaah, est-ce pour ça que j'avais obtenu un rdv si rapidement? J'ai essayé de prendre rdv avec toutes les autres orthophonistes de la commune mais elles sont toutes over-bookées. Bon bon bon. En même temps, je ne suis pas là lors des rdv, et je n'ai trop rien à lui reprocher (sauf les nombreuses séances annulées à la dernière minute): ma fille a un super bon relationnel avec elle et je trouve ça extra, elle lui donne de petits exercices de diction à faire à la maison (ça, ça la gonfle et elle veut pas les faire :rolleyes:)... Bref je ne sais pas trop quoi en penser...

Parallèlement, je trouve qu'elle progresse toujours dans son vocabulaire, mais la prononciation reste toujours très difficile. On ne la comprend pas toujours alors qu'elle a passé les 4 ans. J'ai l'impression qu'elle a toujours beaucoup de mal à exprimer ses idées clairement ou à faire des phrases longues aussi. Pourtant elle a ds tas de compétences transversales: elle perçoit et analyse très bien son environnement, les gens qui l'entourent... C'est qqch que j'ai du mal à expliquer mais elle sait toujours comment se sortir d'une situation périlleuse, c'est un vrai petit chat qui sait toujours retomber sur ses pattes (au sens propre comme au figuré). J'ai cette sensation au fond de moi que ma fille possède une réelle force de vie, un truc en plus qui la sortira des situations merdiques de la vie.

Je ne sais pas trop comment appréhender ses difficultés de langage du coup, je trouve que c'est un frein dans ses relations avec les autres :au parc de jeux, certains enfants lui font répéter plusieurs fois ce qu'elle dit, soulignent le fait qu'on ne la comprend pas :(:( Ma pépette s'en sort comme elle peut :"mais si moi je sais dire "pa-pi-llon" et "co-qui-llage" (il y a 1 mois c'était encore payonyon et cozazage) mais je vois bien que ça la gène.
Pourtant, le reste de son développement ne pose pas de problème: elle commence à écrire son prénom et quelques autres mots (pa pour papa, ma pour maman) alors que je ne lui ai jamais rien montré, elle reconnait toutes les lettres du prénom de son frère ou du nom du chien alors que j'ai dû les écrire 3 fois en tout et pour tout... Elle dénombre bien jusqu'à 4 et compte jusqu'à 10.
On ne la stimule pas particulièrement pour le scolaire (je pense que c'est le rôle de l'école, pas des parents), mais on passe du temps à lire des livres et à jouer avec elle: à la maîtresse, au docteur, au mémory, à la bataille ou à d'autres jeux de société (elle adhère vraiment). On a regardé beaucoup d'imagiers entre ses 2 et 3 ans mais là elle ne s'y intéresse plus, elle ne le regarde que parce que c'est l'obsession du petit frère en ce moment, donc elle lui lit l'imagier <3<3

Bref, je me demande bien ce qu'on a pu louper... J'ai l'impression de passer à côté d'un truc mais je ne sais pas du tout quoi. Est-ce que vous pensez que je devrais faire un bilan chez un pédopsy?? Un neuropsy?? Je suis un peu paumée... Et un peu flippée à l'idée de voir ma pépette s'engluer dans ses difficultés de langage.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Liliju,
C’est marrant, je suis venue sur ce post il y a deux soirs pour donner quelques nouvelles mais je suis encore très partagée et je n’ai rien écrit. Petit ours fait beaucoup de progrès et vite ([HASHTAG]#avisdemaman[/HASHTAG]?), malgré tout, je suis toujours inquiète de son adaptation à l’école et je crains comme toi que ces « difficultés » le freinent dans ces relations avec les autres.
J’ai demandé des recommandations pour prendre rendez-vous et faire un bilan orthophonique mais nous avons joué de malchance et nous n’avons encore vu personne. Je vais rappeler demain.
Bon. Je n’ai pas beaucoup de pistes à te donner : il était question de déglutition : tu as pu avancer sur cette hypothèse ? Je ne me rappelle plus ce que disait ton médecin ou s’il a pu t’aider ? Peut-être demander un autre avis ? Je ne sais pas si ça se fait dans ce domaine @Apicobi ?

C’est tellement beau comme tu l’aimes :) tu vas trouver, j’en suis sure.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
En ce qui concerne la déglutition, je n'ai pas avancé... Ma fille voit l'orthophoniste depuis février mais on a encore eu aucun bilan écrit. Je ne sais absolument pas ce qu'elles font ni si elles travaillent dans ce sens. En discutant de se problème autour de moi je me rends compte que c'est qqch de très répandu, je ne suis pas sûre que ce soit ça qui la gène.
Mon médecin ne me dit pas grand chose... Quelques âneries que je n'ai même pas envie de répéter ici tant c'est grossier, et une lettre pour l'orthophoniste et l'ORL.
J'y retourne en octobre d'ailleurs, lors du bilan auditif qui avait été réalisé l'année dernière, il m'avait dit de revenir dans 1 an s'il persistait des problèmes de langage. L'audiogramme avait montré quelques soucis, mais ma fille "machouillait son doudou", et selon l'ORL c'est pour ça que le graphique n'était pas bon. Donc on y retourne en octobre pour voir si l'audiogramme est impeccable cette fois-ci. Je ne pense pas qu'il y ait un gros problème d'audition (lorsque je me place à 5 m derrière elle et que je chuchote des mots elle les répète sans problème) mais il existe tant d'autres troubles!

Sinon @Gna je trouve que ce que tu écris est plutôt positif! Ce que je retiens c'est surtout qu'il fait des gros progrès. En début de petite section il y a encore beaucoup d'enfants qui ne maitrisent pas le langage parfaitement bien, c'est normal et les enfants ne s'arrêtent pas à ça pour jouer ensemble :).
Mais ce qui compte c'est ton ressenti de maman: si une part de toi ne peut s'empêcher d'être inquiète, c'est peut-être mieux de voir un spécialiste.
Qu'en dit ton médecin? Il faut une lettre de sa part pour réaliser un bilan chez un orthophoniste.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne la déglutition, je n'ai pas avancé... Ma fille voit l'orthophoniste depuis février mais on a encore eu aucun bilan écrit. Je ne sais absolument pas ce qu'elles font ni si elles travaillent dans ce sens. En discutant de se problème autour de moi je me rends compte que c'est qqch de très répandu, je ne suis pas sûre que ce soit ça qui la gène.
Mon médecin ne me dit pas grand chose... Quelques âneries que je n'ai même pas envie de répéter ici tant c'est grossier, et une lettre pour l'orthophoniste et l'ORL.
J'y retourne en octobre d'ailleurs, lors du bilan auditif qui avait été réalisé l'année dernière, il m'avait dit de revenir dans 1 an s'il persistait des problèmes de langage. L'audiogramme avait montré quelques soucis, mais ma fille "machouillait son doudou", et selon l'ORL c'est pour ça que le graphique n'était pas bon. Donc on y retourne en octobre pour voir si l'audiogramme est impeccable cette fois-ci. Je ne pense pas qu'il y ait un gros problème d'audition (lorsque je me place à 5 m derrière elle et que je chuchote des mots elle les répète sans problème) mais il existe tant d'autres troubles!

Sinon @Gna je trouve que ce que tu écris est plutôt positif! Ce que je retiens c'est surtout qu'il fait des gros progrès. En début de petite section il y a encore beaucoup d'enfants qui ne maitrisent pas le langage parfaitement bien, c'est normal et les enfants ne s'arrêtent pas à ça pour jouer ensemble :).
Mais ce qui compte c'est ton ressenti de maman: si une part de toi ne peut s'empêcher d'être inquiète, c'est peut-être mieux de voir un spécialiste.
Qu'en dit ton médecin? Il faut une lettre de sa part pour réaliser un bilan chez un orthophoniste.

Tu as exploré la piste d'une légère dysphasie (sauf que je crois qu'il y a aussi des problème de compréhension ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ta fille)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour avoir eu des élèves dysphasiques, j'exclus complètement la dysphasie.
Elle fait des phrases intelligibles, même si on doit s'aider du contexte pour la comprendre ou la faire répéter, on la comprend. Elle ne prononce pas du tout les liquides (l et r) mais les autres phonèmes pas de problème.
Elle structure bien sa pensée, elle fait des phrases longues et complexes, elle se repère très bien dans l'espace (bon le temps c'est pas ça mais comme tous à cet âge) et même mieux que moi. Non vraiment je pense à plein de troubles mais la dysphasie, aucun doute.

Le soucis c'est qu'elle mange la moitié des mots (voire la moitié des phrases): genre elle va dire: "maman ze veux p'us descend' au lieu de "maman je veux plus manger, je peux descendre?".
Et puis les mots de 3 syllabes ou plus c'est pas possible, elle répète deux fois une même syllabe pour qu'il y en ait 3. La syntaxe n'est pas bonne non plus: elle dit par exemple "la main à moi" pour ma main, elle dit "à cause" et pas "parce que", elle oublie tout un tas de petits mots (les mots-outils) importants pour la compréhension, ou plutôt elle dit une mono-syllabe à la place: genre "è" pour "avec". La conjugaison c'est pas ça non plus mais elle essaie et comprend que les verbes sont des mots qui changent en fonction du temps. Ca tombe souvent faux mais elle a perçu le fonctionnement du verbe quand même.

L'orthophoniste comme la maîtresse me disent qu'elle veut aller trop vite, que c'est pour ça qu'on ne la comprend pas. Mais comme le disait @Apicobi plus haut, comment demander à un enfant de 4 ans de mettre son affect de côté pour raconter les choses calmement?
Elle m'a fait le coup pour la marche aussi: à vouloir courir elle n'arrivait pas à marcher... Sauf qu'à 12 mois elle marchait, donc vraiment pas en retard quand même...
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est vrai, petit ours fait beaucoup de progrès. Comme toujours, je suis impressionnée de la rapidité d’acquisition / évolution : c’est :eek:. Vraiment, j’ai l’impression d’observer en direct live comment le langage étaie la pensée et je suis bluffée. Malgré tout (peut-être est-ce dû aux mois passés d’incertitude ?), j’ai parfois l’impression qu’il y a une difficulté physiologique d’élocution et un recul de petit ours (qui abandonne sa phrase). Ce qui me chagrine.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mystère! Je ne sais pas exactement... Là elle est en vacances, elle revient le 3 donc je vais la rappeler à ce moment-là pour planifier un autre horaire de rdv (mes jours de travail changent).

J'en ai parlé au papa qui la reconnaît aussi grandement. Mais je pense qu'il est difficile de faire entrer un enfant (surtout si jeune) dans des cases bien définies avec des symptômes, des causes et des solutions. Et puis il y a un point qui ne colle pas: l'hérédité. Je ne vois personne dans nos deux familles respectives qui aient eu des difficultés de langage oral ou écrit, bien au contraire. Ou alors elle a joué de malchance la pauvre petite et elle est allée se chercher des gènes hyper lointains :(.

Bref je reste encore paumée malgré tout, surtout devant la difficulté d'un diagnostique et d'une prise en charge. La réaction de mes collègues à l'évocation de l'orthophoniste de ma fille ne me donne guère envie de lui faire à nouveau confiance, d'autant que nous n'avons toujours eu aucun bilan écrit, seulement un bref récapitulatif oral.
Et puis elle annule facilement ses rdv, passe un bon moment à me raconter sa vie sans pour autant prolonger la séance de ma fille... Bref, plein de motifs pour demander un second avis mais ça implique au moins un élément pour lequel je n'ai pas encore de solution: trouver un autre professionnel disponible.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors demande un rdv avec une autre. Ce sera peut-être long mais tu peux continuer avec l’actuelle en attendant.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Aucune de celles que j'ai appelées ne prend de nouveaux patients :( Je vais tenter une autre ville, mmais là encore je ne connais pas leur réputation. Est-ce vraiment un critère d'ailleurs?? @Apicobi si tu passes par là je serais ravie de t'entendre...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune de celles que j'ai appelées ne prend de nouveaux patients :( Je vais tenter une autre ville, mmais là encore je ne connais pas leur réputation. Est-ce vraiment un critère d'ailleurs?? @Apicobi si tu passes par là je serais ravie de t'entendre...
Moi j'avais besoin d'un bilan pour la MDPH. Suis allée au pif
Au final elle n'avait pas de place pour mon fils mais ma orientée vers une nouvelle qui s'installait.

Persévère. C'est maintenant qu'elles refont leurs planning
 
Haut