• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bambins qui parlent tard

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
S'il y a parmi vous des mamans de petits qui ont parlé tard, j'aimerais beaucoup entendre leur témoignage.
Je couve une petite déprime et la crèche me donne un rendez-vous avec le psychologue pour "faire le point" sur mon garçon. Je ne m'inquiétais mais le temps passe, et je m'aperçois que ça me travaille...
Mon petit ne parle toujours pas, la pédiatre a été rassurante mais je me dis que finalement c'est une barrière à son adaptation à la crèche.
C'est un peu le bazar dans ma tête : trop de fatigue sans doute
 

Anais

Hyperlactation
Mes 2 enfants ont parlé vers 18 mois. Et ils ont commencé tranquillou, à 18 mois ils disaient 5 ou 6 mots (papa mama mémé tété, des trucs simples quoi).
Je me souviens que j'avais vraiment hâte qu'ils parlent, pas parce que je m'inquiétais, mais parce que j'en pouvais plus des grognements, des "hiiiin hiiin", etc...
La pédiatre qui les suivaient à l'époque n'était pas inquiète, ils comprenaient bien et essayaient de se faire comprendre.

Edit : oups en fait ton fils a 2ans et demi, je sais plus compter, donc rien à voir avec mes loustics...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà mon expérience de maman Sylvie.
Mon premier garçon a commencé à parler à deux ans et demi.
Avant ça, il disait "ah" sur tous les tons, tels et si bien qu'on le comprenait, sans qu'il ait besoin de davantage.
Je reformulais toujours ce qu'il disait, et sa soeur de trois ans son aînée parlait +++ ( d'ailleurs, des mauvaises langues disaient que c'était parce qu'on parlait trop qu'il n'avait pas besoin de parler, lui !)
Je commençais à m'inquiéter : il ne disait ni papa ni maman !
A 2 ans et demi, d'un coup, il s'est mis à parler... à tel point qu'en rentrant à la maternelle, la maitresse n'a pas voulu me croire quand je lui ai dit qu'il ne disait pas un mot 6 mois auparavant.

Voilà donc mon histoire... qui se termine bien ! :)

Une maman du groupe a un garçon qui n'a pas parlé pendant 4 ans et demi.
Des syllabes sont apparues quand il a eu son frein de langue coupé ( ça l'empêchait de prononcer les mots )
Puis il a été diagnostiqué "dysphasique" et suivi par la maison du handicap.
Ce diagnostic a été revu après un électro-encéphalogramme qui a révélé qu'il faisait une centaine de mini-crises d'épilepsie par jour, ce qui le faisait "disjoncter" et ce qui l'empêchait de parler.
Il est sous traitement. Il a 9 ans, et il parle tout à fait intelligiblement.

Cette histoire se termine bien également, mais la maman reste persuadée que c'est parce qu'elle a continué à écouter son coeur de maman que les recherches ont été poursuivies et qu'il va maintenant mieux.

Je dirais comme d'habitude, Gna : écoute ton coeur de maman !
Est-ce que tu te sens inquiète ?
Est-ce que tu te sens sereine et confiante ?
Que te dit ton coeur ?
 

calaimity

Fontaine de lait
@Gna mon neveu était comme ça et tout à coup tout est sorti, et correctement. La mienne parle mais bon comme je l'ai déjà dit ailleurs y'a des mots c'est parce qu'on la connait qu'on comprend comme le fameux téta qui veut dire : tétée, chaussures, chaussette, chaise, s'asseoir... c'est loin d'être parfait mais c'est pas grave. Après si t'as des doutes orl ou autre va peut être consulter, si ça peut te soulager.
@Sylvie chapeau à cette maman et dur pour ce petit bonhomme:(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna : il a juste un peu plus de 2 ans non ?

Il dit quoi ?

Au-delà du psychologue, si vraiment t'as un doute tu peux faire tester son audition et voir aussi du côté des freins comme le dit @Sylvie ?

Et sa compréhension est comment ? Parce qu'il y a des enfants qui parlent plus tard mais direct ils te font des phrases de fou ! :eek:
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici non plus on n'a pas un bambi' dictionnaire... Il répète de plus en plus de choses, il connaît plein de concepts comme toutes les couleurs... Mais à part son papa et moi, on doit traduire pour les autres ! Par exemple, teissè veut dire dessert ou bagua veut dire béluga ou caca veut dire caca... Ou coussin !! Et il a 26 mois.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Gna,
Comme je comprends ton inquiétude!! Je te dirais quand même d'aller voir un ORL pour être sûre que tout va bien, et puis de regarder ton enfant: es-tu inquiète à part cette histoire de langage qui tarde? Il va vers les autres, il fait des puzzles, il court, il joue au ballon, il dessine?? Si oui, alors patiente un peu, ça viendra ;)
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gna Si tu as un doute téléphone à une orthophoniste. A moins qu' @Apicobi passe par la et puisse te guider sur les choses à observer.

Les orthophoniste ne s'occupent pas que du langage mais de toute ce qui a rapport à la communication et l'oralité.
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a parlé tard. Enfin, il parlait mais dans un jargon difficilement compréhensible, même pour nous. Je me revois encore lors de la visite des 2 ans avec la pédiatre de la crèche (celle là, ça n'a jamais été ma copine) avec mon loulou qui pleurait à chaudes larmes (il n'a jamais aimé les médecins) et elle avec son imagier en train d'essayer de le faire parler..... Bref, je suis repartie avec un courrier pour aller voir un ORL pour "retard de langage". Je n'y suis pas allée, mon fils allait bien, il communiquait à sa façon, j'étais persuadée qu'il entendait bien, je me suis dit que j'allais lui laisser du temps.

Il est entré à l'école à 3 ans et les choses se sont améliorées. Cependant, il gardait des défauts de prononciation. Donc à la fin de la moyenne section, j'ai fait un bilan ORL et ophtalmo : il entend et voit parfaitement bien. En début de grande section l'instit nous a convoqué pour nous dire qu'il était "très inquiet" et qu'il pensait que notre fils ne saurait pas lire en CP (j'ai failli lui demander où il avait acheté sa boule de cristal parce que je voulais la même...). On a commencé l'orthophonie qu'on a poursuivi pendant un an et demie.

L'apprentissage de la lecture a été laborieux (ça l'est encore), mon fils garde encore parfois des difficultés de prononciation. Le hic, c'est que ni nous, ni les enseignants n'arrivent à savoir pourquoi il peine autant à lire. Les orthophonistes que j'ai croisé m'ont dit qu'il n'y avait pas de trouble "dys", mais je sais pas, j'ai l'impression qu'on passe à côté de quelque chose. Du coup, j'ai une nouvelle piste : les centres de référence des troubles du langage et des apprentissages http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/troubles_langage/pres_centres.asp Je pense me mettre en contact avec le centre de ma région, j'ai besoin de réponses.

Mon fils est un bonhomme vif, son intelligence est normale (je l'ai fait tester), il peut avoir une mémoire d’éléphant pour certaines choses mais il peine à nommer les couleurs et à 8 ans il est incapable de donner les prénoms de ses grands mères! Je sais pas, comme le dit Sylvie, mon cœur de maman me dit qu'il y a un truc qui explique ça...

Bref, je ne sais pas si mon témoignage va te rassurer, perso, je suis encore dans l'errance. Une chose est sûre, mon fils a des compétences pour plein d'autres choses. Au niveau de la représentation dans l'espace par exemple, il est vraiment doué. En grande section de maternelle, il faisait des dessins "vu d'avion" : des îles, des chars (papa est militaire), des cartes de villes imaginaires... Là, il joue à "minecraft" et je suis épatée de la vitesse à laquelle il se repère dans les paysages du jeu et les construction qu'il fait. A l'école, j'ai toujours plein de compliments sur le fait qu'il soit "bon camarade", sociable, agréable et qu'il ait confiance en l'adulte (mais pas en lui :( ) Enfin, voilà quoi, il y a une chose sur laquelle il "coince" mais sur plein d'autres il est épatant et merveilleux (oui, je sais, je ne suis pas objective).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, incroyable mais vrai, mon garçon de 8 ans n'est pas devenu un petit tyran alors que je l'ai allaité 2 ans, materné, répondu à ses besoins et que je ne le punis pas! :D
Blague à part, pour moi c'est le plus merveilleux petit gars de la terre, je suis dingue de mon fils, mais bon, c'est normal, c'est mon fils.....
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie : mon coeur de maman y voit tout flou.
Je ne suis pas inquiète pour son développement : nous communiquons bien tous ensemble à la maison : beaucoup de gestuels, de moues et d'intonations. Couplés à un vocabulaire propre : maman / mama ; papa ( il les utilise aussi pour désigner papy et mamie mais il ne dit pas son nom même s'il le connait) ; "caga" pour cassé / séparé / couvercle / ouvert / chapeau ; "lalila" pour le ballon ou la langue (selon le contexte ;)) ; "popo" pour la pomme ; "titi" pour la tétine ; "tété" pour la tétée ; pipi et caca ; non ; etc... Il a aussi parfois des phrases, des grandes tirades que l'on ne comprend pas du tout (composées que de mots inconnus). Il a aussi rebaptisé certains jouets.
Bref, vous voyez le genre. La pédiatre demandait s'il avait quand même une vingtaine de mots (même des mots à lui) : oui il les a. Dans l'autre sens, il comprend tout ce qu'on lui dit ou demande (même des choses complexes).
Étonnamment, on s'est souvenus récemment qu'à 8-9 mois, il disait déjà "hanane" (pour banane) mais qu'il ne le dit plus du tout aujourd'hui. On s'est même demandé avec son père si ce n'était pas de notre faute parce qu'on voulait inconsciemment qu'il reste un bébé.
Il entend très bien et est déjà mélomane et grand danseur :)
Je passe. Comme je disais, je ne suis pas inquiète pour son développement (je vois qu'il va bien et est quasiment toujours de bonne humeur) mais je commence à comprendre que quelque chose l'angoisse, peut-être à la crèche. C'est peut-être lié à cette absence de langage qui doit nuire à sa relation avec les référentes et les autres petits (même s'ils sont vraiment adorables entre eux et toujours très câlins avec mon petit). Je constate qu'il a un besoin de maman bien plus fort depuis 2 mois environ et que les couchers deviennent difficiles (mais là-aussi, beaucoup d'autres raisons pourraient l'expliquer). Nous l'avons beaucoup préservé jusqu'ici, avons été très attentif à ce que son environnement soit calme, nous sommes toujours très centrés sur ses besoins (on passe tout notre temps libre à jouer avec lui, on le laisse dormir le matin sans le réveiller).
Je suis un peu perdue dans tout ce qui se passe et j'ai du mal à y voir clair.
@ParisianLawyer : c'est la crèche qui fait participer le psy. Ce n'est pas une demande de ma part. (Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire incroyable de salive ?)
@bad mom : très bonne idée l'orthophoniste. ça pourrait me rassurer ou me démêler en effet
@Liliju : merci pour ton message. On joue aussi beaucoup avec les mots (papa et moi) : on les déforme pour en inventer des plus rigolos ou des puérils qu'on a tendance ensuite à adopter au quotidien. Peut-être que ta fille s'amuse elle aussi avec les mots ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna :

Langue et déglutition
Au cours de la vie de l’enfant deux façons de déglutir (avaler) se succèdent.
  • La déglutition du nouveau-né. A la naissance le bébé, qui n’a pas de dents, s’alimente exclusivement avec du liquide (le lait), en position demi-couchée. Il avale sans lâcher le mamelon ou la tétine. Pour déglutir il serre le lèvres et sa langue passe entre les gencives du haut et du bas. Lors du passage à l’alimentation solide et l’éruption des dents de lait il va progressivement passer à la
  • La déglutition de l’adulte . Il n’ y a normalement plus de contraction des lèvres. L’enfant pour avaler ferme les lèvres et serre les dents sans effort, la langue vient se placer au palais pour pousser les aliments vers la gorge.
Déglutition infantile
La déglutition est la fonction qui consiste à avaler la salive et les aliments.
Nous l’effectuons environ 2000 fois par 24 heures !
Il est facile de comprendre qu’ une déglutition anormale provoque mauvaise position des dents et mauvais développement des mâchoires.

La poussée de la langue sur les incisives supérieures provoque une avancée des dents et quelquefois de la mâchoire supérieure.

Elle se rencontre plus fréquemment chez les enfants qui ont sucé le pouce ou la sucette (…) et qui ont, par conséquent, entretenu le réflexe de la tétée au delà de l’âge de 2 à 3 ans.

Voilà voilà :D
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour l'orthophoniste il est quand même rare d'en trouver qui acceptent de s'occuper d'enfants de moins de 3 ans (même à 3 ans c'est compliqué d'ailleurs). Tout simplement parce qu'ils parlent peu à cet âge-là, ils mettent du temps à s'ouvrir aux adultes qu'ils ne connaissent pas.

Comme ton fils, elle disait des mots vers 8-9 mois qu'elle a "perdu" par la suite... Etrange ce phénomène!
J'ai la même impression que cagouille de passer à côté de qqch, les maîtresses ne sont pas très inquiètes pour l'instant

@cagouille si un enfant prononce mal les mots en début de grande section il ne peut pas bien les distinguer à l'oreille ni les répéter, ça veut donc dire difficulté d'apprentissage en lecture... Mais l'oreille des enfants ne devient mature pour distinguer tous les sons qu'entre 6 et 7 ans, donc après l'entrée en CP, donc le pronostic du maitre était quand même un peu prématuré!
Ce qui est sûr c'est qu'au niveau du langage vers 5 ans les enfants doivent avoir un langage clair pour se préparer au mieux à l'apprentissage de la lecture, même s'il y aura toujours des disparités. Je me souviens d'une petite section qui utilisait allègrement le conditionnel!
Mais ton fils a l'air super, et il développe plein d'autres compétences dans d'autres domaines: l'important est qu'il progresse, à son rythme mais qu'il progresse!! J'ai coutume de dire aux parents qu'il y a 3 sphères importantes à développer à l'école: le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Et les 2 dernières peuvent facilement combler voire se substituer à la 1°!

Bref @Gna j'ai l'impression que ton fils va bien globalement et qu'il n'est pas nécessaire de trop se préoccuper quand même... Il est quand même petit et à un âge où tout peut se débloquer super vite... En revanche effectivement il faut être sûr que toutes les conditions soient réunies pour qu'il évolue: qu'il se sente en sécurité à la crèche aussi c'est primordial je pense.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju je parlais surtout de vérifier dans un premier temps si l'absence de langage n'est pas un parapluie (je ne trouve pas d'autre mot) qui empêche de voir autre chose. Les actions de communication ne passent pas que par la parole et les orthophoniste sont formés à développer des interactions propices au développement de la parole.
Et si elles/ils peuvent prendre en charge très jeunes.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui je suis d'accord avec toi, ça peut être intéressant de consulter une orthophoniste, mais dans mon cas et dans ma région, aucune n'a accepté de voir ma fille à 2 ans 1/2 car elle était très jeune et qu'elles acceptent rarement de s'occuper des jeunes enfants, et que selon ce que je décrivais le reste de son développement était normal donc pas plus d'inquiétude que ça ni de nécessité d'une prise en charge immédiate.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Liliju : je n'ai pas encore eu le temps de téléphoner pour avoir des recommandations pour un orthophoniste mais je te tiens au courant de la suite.

Ici je suis toujours en train de connecter les points. Je constate une régression dans le comportement de mon garçon et je me demande si je dois m'inquiéter. Si ce n'est pas juste le reflet de mon stress. Il tête beaucoup plus, il me demande tout le temps (le matin en pleurant alors qu'il se réveillait tranquillement depuis plusieurs mois ; et le soir quand je rentre, je n'ai plus le temps de poser mon sac ou enlever mes chaussures ; les endormissements deviennent difficiles (alors qu'il s'agissait de formalités jusqu'ici). Je m'interroge sur tout ça
 

Mado

Hyperlactation
@Gna tu vis dans quel coin?

C'est assez fréquent que les enfants aient des phases plus ou moins facile. Le développement de l'enfant n'est pas quelque chose de linéaire. L'enfant passe par des paliers et parfois pour gravir une montagne il faut accepter de redescendre un peu sur le chemin.
Aujourd'hui qu'est ce qui t'inquiète?
 
Haut