• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bambins qui parlent tard

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah, c'est énorme quand ils commencent à parler ! Ici c'est "da" ou "do" avec le signe "encore", et 9 fois sur 10 c'est parce qu'il veut chopper le chat (ou de la bouffe) :D

Quand j'ai fait mes études, l'étudiante la plus âgée avait environ 60 ans je crois, et elle était sourde d'une oreille aussi il me semble... Mais je me souviens surtout de sa gentillesse et de sa fantastique personnalité...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Suite de l'épisode orthophoniste pour ma fille ;)

On y est retournée hier après-midi. A chaque fois c'est un peu la galère car c'est 15h donc pour que tout le monde fasse un peu la sieste avant c'est parfois assez sportif. Hier j'ai pris la voiture pour "la promener" histoire qu'elle dorme 40 minutes :rolleyes:.
Bref au final elle est arrivée de bonne humeur dans le bureau de l'orthophoniste mais pendant les 10 premières minutes elle n'a pas voulu dire un seul mot! La dame lui a sorti plein de figurines animaux pour qu'elle les nomme mais elle n'en a nommé aucune... Son frère était là et attrapait chacune des figurines pour les mettre dans la bouche et faire "meuh" ou le cochon (bruit de halètement intranscriptible :D).
Du coup la dame a dit qu'elle entendrait plus son petit frère qu'elle aujourd'hui, ça l'a piquée au vif :rolleyes:
Immédiatement elle a enchaîné les dénominations, avec les commentaires svp: "c'est un chameau: papa a trop peur :p" (note de la maman: il n'avait pas voulu monter sur le dromadaire au Maroc).
Je ne sais pas trop ce qu'elle a compris car j'en ai profité pour m'éclipser dans la salle d'attente histoire qu'elles ne subissent pas les cris du petit.
A la fin de la séance, elle lui a demandé de dessiner un bonhomme, et là, ce fut le drame: ma fille s'est appliquée (magnifique bonhomme têtard amélioré d'un second cercle au milieu :D) mais n'a pas eu le temps de terminer de colorier son bonhomme :rolleyes: On a eu droit à la totale: cris, larmes, "NON! NOOOON!".
Finalement elle ne voulait plus en partir, donc bilan positif!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
La suite :cool::

Aujourd'hui ma fille avait 39.5 de fièvre. Je décide de conserver le rdv et de la shooter au Doliprane (je poste aussi dans "mauvaise mère"??). Bref, ça a fonctionné et 1h avant le rdv elle me tanne pour qu'on y aille "tou suite".
Du coup elle était hyper contente, elle a beaucoup parlé avec l'orthophoniste et elle lui a même pas mal raconté notre vie :rolleyes:. J'ai pu rester dans la salle d'attente tout le long du rdv sans que ça lui pose le moindre souci, donc je suis super contente et fière d'elle.
Apparemment l'orthophoniste lui a montré des images à nommer et elle a été surprise car elle trouve que ma fille a un bon réservoir lexical, et qu'elle mémorise bien les mots inconnus :) Pour elle c'est normal que la syntaxe soit approximative à cet âge-là et que les mots n'arrivent pas dans le bon ordre. Elle pense que ma fille veut dire trop de choses en même temps et que ça ne sort pas comme elle voudrait car elle se précipite. Elle pense donc qu'il n'y a pas de retard de langage : ouf.
Pour elle le problème est purement l'articulation, la prononciation: un problème avec la langue et la déglutition primaire alors qu'elle aurait dû disparaître, mais je n'ai pas tout compris.

Nous avons eu 3 rdv avec cette orthophoniste mais je m'interroge car je n'ai vu aucun ordi dans son bureau et je n'ai eu aucun bilan écrit. Pensez-vous que ce soit normal??
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui, mais je m'interroge sur le faitde ne pasavoir de bilan écrit. J'ai souvent reçu des bilans écrits de la part d'orthophonistes pour des élèves, meme si jeunes...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais je m'interroge sur le faitde ne pasavoir de bilan écrit. J'ai souvent reçu des bilans écrits de la part d'orthophonistes pour des élèves, meme si jeunes...
Est ce que tu es allée la voir pour un bilan ? Ici on a eut des bilans parce qu'on les demandait.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prends le truc en cours de route désolé. Mais je rebondis sur la déglutition infantile. J'ai appris à 34 ans que je l'avais encore suite à un rdv avec un orthodontiste... Et je parle très bien lol
 

Mado

Hyperlactation
Pour les bilans, normalement elle doit t'en donner un effectivement. N'hésite pas à lui demander quand elle compte te le donner. Il est possible qu'elle soit encore en phase d'évaluation et donc c'est normal qu'elle ne t'ai rien donné.
Comme dit @bad mom , n'hésite pas à demander (même si je trouve ça scandaleux que les parents soient obligé de demander... mais c'est un autre débat).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui oui je lui ai demandé un bilan au début, c'était explicite. Je voulais savoir où on en était exactement.

Pour la déglutition elle m'a parlée de déglutition primaire, je ne sais pas si c'est la même chose que la déglutition infantile. Après tu as peut-être réussi à composer avec mais j'imagine que ça peut être différent d'un individu à l'autre ;)

Du coup je lui demanderai un bilan écrit la prochaine fois, ne serait-ce que pour pouvoir le communiquer à la maîtresse.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en apprends des trucs ici!! Je ne savais pas qu'il existe différents types de déglutition !!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais détecté avant, effectivement j'ai dû composer avec, mais ça plus d'autres petites choses, font que j'ai quelques soucis dentaires, des micro traumatismes à cause du choc de ma langue sur les dents à chaque déglutitions entraînent une régression gingivale. Je dois voir l'évolution, si ça s'aggrave je devrai voir un orthophoniste moi aussi, mais rien d'inquietant pour l'instant.
Donc si tu as moyen de traiter ce soucis avec ta fille maintenant, n'hésite pas ;). Je ne sais pas si ça réglera le soucis mais ça en évitera d'autres quand elle sera plus grande ^^
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu de nombreuses séances d'orthophonie et le bilan écrit n'a pas été rédigé lors des premières séances ;) Les différentes orthophonistes l'ont rédigé après plusieurs séances.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, peut-être qu'elle prend le temps d'obtenir la coopération de ta fille avant de lui proposer des épreuves, ou peut-être même qu'elle est en train de les faire passer et que personne le sait sauf elle (tout dépend de son matos), ça prend beaucoup de temps un bilan si on fait le tour in extenso... 3 séances, c'est rarement suffisant pour moi... Et effectivement on doit le compte-rendu aux parents, mais dans les faits, on cède souvent aux gens en prenant plus de rendez-vous que ce qu'on devrait, sous la pression de la demande, et on se retrouve avec très peu de temps pour les écrits...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’aimerais bien un avis @Apicobi si tu es disponible?:oops: En fait mon fils parle parfois en faisant des poses aux mauvais endroits. Genre il cherche ce qu’il va dire et du coup ses phrases ne sont pas fluides. Quand il sait ce qu’il veut dire tout va bien. Il a eu 4 ans en octobre penses tu que je dois consulter une orthophoniste pour l’aider au plus vite ou est ce que tu penses que ça va se corriger tout seul? Je sais que ce n’est pas facile par un forum mais juste me dire ce que tu en penses car je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose, sachant qu’à côté de ça il articule très bien et n’a pas de problème de prononciation.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 3-6 ans il y a une période dite de "bégaiement physiologique", ça n'est pas vraiment du bégaiement, mais plutôt des aléas de fluidité de la parole, qui peuvent se présenter comme tu le décris. Dans certains cas ça évolue vers du bégaiement si on y met de l'engrais et que ça cristallise le truc. Autrement ça passe en grandissant. L'explication en vigueur actuellement repose sur un décalage entre maturation de la pensée, et maturation du contrôle des organes de la parole, la pensée irait plus vite que la langue, et ça met du chaos.... Pis il faut coordonner avec la respiration, et quand on pense à plein de trucs en même temps et qu'on a du mal à découper en morceaux de phrases compatibles avec la prise de souffle, ben forcément ça achoppe un peu... (Dans ma famille ça a été le cas quand on était petits)

Les engrais : Mauvais réflexes qui ancrent des bugs de la parole :
Induire l'idée que parler demande un effort, un contrôle, voir que la parole est une lutte : C'EST L'IDEE LA PLUS NAZE POSSIBLE !!
Il faut absolument éviter tout appel à la volonté de l'enfant genre "concentre toi" "fais un effort" "parle doucement" "calme toi" (vous contrôlez toujours vos émotions vous?) "prends ton temps" "applique toi" : TOUT CE GENRE DE TRUCS EST TOUT POURRI.

Le stress et le manque de sommeil, la pression sociale ("bien parler" devant papi mami maitresse etc), l'excitation (noël, sorties...) peuvent avoir un impact. Il ne s'agit pas d'en priver l'enfant, ni de l'obliger à dormir sous prétexte que sinon il va "mal parler"(gore en plus!!), mais plutôt d'avoir conscience de ces facteurs et de relativiser leur impact, de savoir que ça va passer... Moi aussi quand je suis enthousiaste, crevée ou furax je cherche mes mots...


LES BONNES IDEES :

0) Avant toute chose, qui est-ce que la situation dérange ? Les parents qui s'inquiètent, ou l'enfant aussi ? Tant que l'enfant ne s'inquiète pas lui-même, ne se sent pas gêné, il est inutile de lui imposer des "aides" dont il n'a aucun besoin....


1) Garder en tête que la parole parfaite et impeccablement fluide est impossible, même pour des orateurs d'exception. Alors pour un apprenti parleur... Faire l'exercice, pour toi adulte, d'écouter une conversation de groupe pour observer ces dysfluences, est très intéressant...

2) Considérer la rupture de fluidité comme un non-évènement. (Dans la même idée que quand un enfant tombe, on évite d'en faire des tonnes, sinon l'enfant pleure à cause de nos peurs à nous, et non à cause de la réalité de ses sensations, qui souvent sont bien moins pire que ce qu'on a redouté...)

3) Garder à la relation de parole son naturel : En général, entre adultes, quand un locuteur bloque, l'autre donne un coup de pouce en proposant un ou plusieurs mots qui pourraient être celui recherché... Et pompelop, ça repart ni vu ni connu...Car tout est normal !! On peut faire pareil avec un enfant (Bon, pas 20 000 propositions non plus hein, si on le surcharge, c'est crispant aussi)

4) Etre l'avocat de l'enfant et le défendre vis à vis de toutes les moqueries, et de toutes les "exigences mal placées" des adultes tiers, style des grands parents avec des idées éducatives d'un autre âge..... (*Ton de vieux croulant inside* "Quand j'avais ton âge, j'avais eu le prix d'élocution à l'école, à ton âge, tu n'arriveras à rien si tu ne fais pas d'efforts pour t'exprimer mieux que ça" *Ton de vieux croulant off*) (Sans méchanceté aucune, c'est juste que ça m'évoquait le vieux de la banque dans Mary Poppins là...)

5) En cas de pépin un peu plus sérieux, on peut jouer avec la parole : chuchoter, grosse voix, parler robot (haché) exprès, bégayer exprès, ne dire qu'un seul mot, dire un mot pour un autre (Je le fais tout le temps avec mon conjoint, juste pour le fun ^^), faire la voix d'ado qui mue et qui déraille... Après tout, ça serait dommage de louper une occasion de rigoler, mais condition sine qua non, l'enfant doit être le premier à y prendre plaisir !!

6) Ah oui, et tellement évident que j'ai failli l'oublier : Quand l'enfant parle, évidemment, il faut être disponible et l'écouter, être attentif. Il ne faut surtout pas qu'il aie le sentiment (parce qu'on le lui dit ou bien de part la situation) de devoir se dépêcher. La pression temporelle est le deuxième pire engrais !
Bon après il y a des enfants qui "occupent l'espace d'attention parentale" avec la parole, mais là on est sur autre chose...


Moralité, tu peux toujours prendre rendez-vous discretos quand ton enfant n'est pas dans le coin (Si il entend la conversation de prise de rdv, c'est loupé..) pour anticiper sur la très longue attente, mais tant que ton enfant n'exprime pas de gêne, un soutien empathique habituel comme pour le reste de la vie, et le fait de "ne pas en faire tout un plat" devraient suffire... ;)
Il ne faut pas oublier que des fois les enfants sont gênés d'un truc uniquement parce qu'ils comprennent qu'ils devraient l'être... Alors autant leur éviter ça..



EDIT : J'ai oublié le principal : Ce que tu décris pour ton fils ne semble pas du tout poser problème, au contraire, il prends le temps de s'organiser comme il a envie, et avec le temps, il le fera en fonction des conventions de discours (pas au milieu d'une phrase mais entre deux) ;)

Si il est du genre perfectionniste, évite de lui dire qu'il s'est arrêté au mauvais endroit. Tu peux aussi "faire comme lui", des pauses dans tes phrases, mais en le faisant "au bon endroit", vu que de manière générale il a l'air malin (autres conversations) , il devrait assez probablement s'en inspirer en douceur... Mais il faut le faire avec subtilité, l'air de rien, si ça sent le donnage de leçon, c'est fail...
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci, vraiment @Apicobi j’en espérais pas tant ;) tu m’as trop rassuré :) Je ne lui en ai jamais parlé, l’ecoute, le laisse prendre le temps dont il a besoin. En tout cas merci pour les conseils. Après ici on a plein d’orthophonistes donc les RDV sont très rapides je vais attendre un peu. Ce qui m’inquietais C’est qu’il va rentrer en grande section en septembre et j’ai peur qu’on le bloque encore plus! Mais bon d’ici là il y a encore du temps.
 
Haut