• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bambins qui parlent tard

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Gna du coup tu as obtenu un rendez-vous?

Ici on est suivi par deux orthophonistes o_O... Une que je ne sens pas vraiment (mais on y va quand même, je vais lui parler de la piste de dysoralité) : ça ne peut pas lui faire de mal, et l'autre qui n'a pas de créneau pour nous mais nous prend sur des rendez-vous d'enfants malades... Aléatoires donc, et pas de rdv cette semaine. Je ne sais pas combien de temps je vais jongler comme ça, je ne me sens pas très honnête pour le coup!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gna du coup tu as obtenu un rendez-vous?

Ici on est suivi par deux orthophonistes o_O... Une que je ne sens pas vraiment (mais on y va quand même, je vais lui parler de la piste de dysoralité) : ça ne peut pas lui faire de mal, et l'autre qui n'a pas de créneau pour nous mais nous prend sur des rendez-vous d'enfants malades... Aléatoires donc, et pas de rdv cette semaine. Je ne sais pas combien de temps je vais jongler comme ça, je ne me sens pas très honnête pour le coup!!
C'est ta fille qui risque de lâcher le morceau.
Si tu le sens pas laisse tomber l'autre. L'orthophoniste c'est comme une psy. Faut être en confiance.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma fille n'est pas du tout du genre à raconter sa vie à un adulte! Déjà à nous elle a du mal alors à l'orthophoniste qu'elle n'a pas vu depuis deux mois...
Mais oui de toute façon il faut qu'on la laisse, tomber, je ne sais pas du tout comment lui dire... Elle est bien sympa quand même... Et je suis de celles qui n'osent pas de peur de blesser...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'est pas du tout du genre à raconter sa vie à un adulte! Déjà à nous elle a du mal alors à l'orthophoniste qu'elle n'a pas vu depuis deux mois...
Mais oui de toute façon il faut qu'on la laisse, tomber, je ne sais pas du tout comment lui dire... Elle est bien sympa quand même... Et je suis de celles qui n'osent pas de peur de blesser...
Elle a 10 client qui attendent pour un qui part
Dis juste que tu laisses la place ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est drôle @Gna, je voulais te demander des nouvelles ;)
Tu n'as pas l'air très inquiète (à juste titre je pense) mais au moins tu seras fixée.


Ici j'ai eu les résultats du bilan: ils sont très bons. Elle apparaît comme "au-dessus" des moyennes de son âge dans tous les items, sauf dans celui de la prononciation où elle bien en-dessous. Pas de retard de langage global donc, juste des difficultés de prononciation. Je suis soulagée car on en venait à se poser tout un tas de questions.

Pour l'orthophoniste, il n'y a pas d'inquiétude à avoir: ma fille arrive à prononcer tous les phonèmes lorsqu'ils sont isolés, donc l'évolution devrait se faire naturellement.
Elle pense que le syndrome de dysoralité a freiné ma puce dans le développement de l'articulation mais que ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul :) (avec les massages, mais il faut encore qu'on apprenne et qu'on arrive à les pratiquer, mais ça c'est une autre histoire :rolleyes:)
Vous n'imaginez pas comme je suis soulagée!!
 

Julie44

Montée de lait
J'ai lu rapidement les pages précédentes .. le sujet m'intéresse ;) mon petit loulou de 2 ans et bientôt 4 mois ne prononce pas beaucoup de mots (papa, maman, aya (ça y est) , et pour les animaux il fait le bruit qu'il font. Ca ne m'inquiète pas plus que ça, il se fait très bien comprendre et comprend tout ce qu'on lui dit. Quand faut-il s'inquiéter ? y a t'il des choses qui doivent nous alerter ? merci
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il faut être vigilante à bien vérifier son audition: si tu chuchotes son prénom à quelques mètres dans son dos, se retourne-t-il? Est-ce qu'il comprend bien ce que tu lui dis? Par exemple est-ce qu'il montre les images que tu nommes? Si oui, pas de raison de s'inquiéter outre mesure selon moi.
 

Julie44

Montée de lait
il entend très bien, parfois mieux que moi même ;) et pas de soucis niveau compréhension. Il montre aussi sans problème les images que je nomme. je ne m'inquiète pas donc :) merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il entend très bien, parfois mieux que moi même ;) et pas de soucis niveau compréhension. Il montre aussi sans problème les images que je nomme. je ne m'inquiète pas donc :) merci
L'absence de la langage n'est pas un critère d'inquiétude mais une raison d'observer tous les critères de développement chez l'enfant. S'il n'y a "que" ça pas de problème
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut être vigilante si à 18 mois il n'y a aucun mot, ou si passé deux ans et demi l'enfant n'associe pas deux mots... Après s'il a l'air d'aller bien, pas gêné par un pôle de développement qui serait en décalage avec le reste, c'est qu'a priori ça va... Comme ça a l'air d'être le cas ici..

Certains enfants ne sont pas de grands bavards, ou sont tellement performants pour se faire très bien comprendre grâce à très peu de mots que le langage ne s'étend pas tout de suite.. Certains aussi sont plus "moteur" ou plus observateurs..
 

Clarisse09

Montée de lait
RDV demain chez l'ORL pour mon poussin, on va vérifier s'il entend bien.
A 32 mois, il ne progresse pas vite, il commence juste à répéter ce qu'on dit, donc très loin d'associer 2 mots.
Mais c'est vrai qu'il se fait très bien comprendre et est plutôt dégourdi coté moteur, alors je refuse de m'inquiéter et je vais chez l'ORL parce que son pédiatre nous l'a demandé !
 
Haut