• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bambins qui parlent tard

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
RDV demain chez l'ORL pour mon poussin, on va vérifier s'il entend bien.
A 32 mois, il ne progresse pas vite, il commence juste à répéter ce qu'on dit, donc très loin d'associer 2 mots.
Mais c'est vrai qu'il se fait très bien comprendre et est plutôt dégourdi coté moteur, alors je refuse de m'inquiéter et je vais chez l'ORL parce que son pédiatre nous l'a demandé !

Je crois que c'est toujours bien d'aller vérifier que tout va bien :)
Ici aussi petit ours n'a vraiment pas fait beaucoup d'efforts pour parler mais je dois avouer que nous le comprenions très bien avec ses onomatopées et ses mimes (maman toujours invaincue à pictionnary :D). J'attends le rdv et je m'interroge : elle m'a dit de prévoir 2heures "il faut bien ça pour un bilan" mais j'avoue que je ne m'attends pas à avoir des conclusions au bout de la première séance o_O c'est possible ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est toujours bien d'aller vérifier que tout va bien :)
Ici aussi petit ours n'a vraiment pas fait beaucoup d'efforts pour parler mais je dois avouer que nous le comprenions très bien avec ses onomatopées et ses mimes (maman toujours invaincue à pictionnary :D). J'attends le rdv et je m'interroge : elle m'a dit de prévoir 2heures "il faut bien ça pour un bilan" mais j'avoue que je ne m'attends pas à avoir des conclusions au bout de la première séance o_O c'est possible ?
Elle peut te donner une ligne directrice mais les conclusions se font lors de la remise du bilan lors d'un autre rdv.
Nous on avait fait plusieurs rdv d1h parce que trop d'affilée l'enfant décroche
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici le bilan s'est passé comme @bad mom: un 1° rdv d'une heure pendant lequel l'orthophoniste m'a posé plein de questions, et un 2° rdv d'une heure encore pour lui faire passer le bilan à elle.
Mais je crois que ça dépend aussi du professionnel: il existe beaucoup de types de bilans différents, chacun/e doit avoir ses préférés...
 

Clarisse09

Montée de lait
Voilà, les tests sont faits. Mon poussin ne présente pas de souci, même s'il n'a pas fait tous les tests, il a refusé de garder le casque sur la tête.
Par contre je suis sortie furieuse du cabinet. Poussin n'était pas très coopératif, il a été malade ce we, il tousse encore et est en pleine régression en ce moment, il me dit "bébé" pour me signifier qu'il est un bébé et qu'il faut le porter et s'en occuper, sans doute un contre coup de son entrée en crèche. On n'a pas fait les derniers tests, il commençait à s’énerver, il voulait partir me prenait par la main et allait à la porte, j'ai essayé de le confier à son papa dans la salle d'attente il sont partit mais il était en pleine crise, je l'entendait hurler dans les escaliers. Quand j'ai dis à l'ORL qu'il n'était pas motivé pour parler elle m'a dit qu'il allait bientôt avoir 3 ans, qu'il était bébé il suffit de voir comment il se comporte ... , je suis restée polie en lui expliquant son entrée à la crèche (où il y a surtout des petits), mais je suis sortie furieuse de son discours culpabilisant, j'ai retrouvé mon poussin en pleine crise alors qu'il était partit du cabinet depuis au moins 20 mn.
Elle a noté dans le compte rendu qu'il n'était pas coopératif et refusait tout alors que sur place elle me disait qu'elle avait souvent vu des enfants bien plus difficiles.
Quand on lit le CR on comprend que tout va bien mais que c'est un casse c****.
Je ne décolère pas depuis hier. Ca existe des professionnelles empathique ? doux et compréhensifs avec les enfants ? :mad:
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a vu l’orthophoniste. Finalement petit ours est même plutôt au-dessus de la moyenne, alors qu’il ne parle que depuis quelques mois.
Bizarrement je n’ai pas aimé l’expérience.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucune odeur particulière. Mais le courant n'est pas passé. C'est peut-être bête mais je m'attendais à trouver une personne très ouverte, à l'écoute et tolérante (comme les mamans ici peut-être) et quand elle est venue dans la salle d'attente, c'est à moi qu'elle s'est adressé et pas à petit ours o_O ça m'a déplu. Ensuite, elle s'est occupée de l'administratif : nom, prénom, date de naissance, quelques questions ("comment vous qualifieriez son caractère ? il a toujours des biberons ?"), historique (mais honnêtement, je n'avais pas envie de lui parler et de me confier), carte vitale, paiement pendant que petit ours trafiquait dans son coin. Mais elle a une table sur laquelle on ne peut pas faire de traces de feutres :confused: (comment dire que ça doit toujours déborder toujours un peu, non ?), des feutres qu'il ne peut pas utiliser, etc...
Je pensais que petit ours jouerait beaucoup mais le bilan s'est fait sur ordinateur : "comment ça s'appelle ça ?" "tu me montres l'image où la petite fille est devant la maison ?") il y a eu des moments très mignons où il se prêtait au jeu et était juste adorable :) mais ça l'a rapidement ennuyé et elle a même arrêté le test avant la fin. Et pour conclure, elle lui a donné un bonbon sans même me demander si j'étais d'accord.
Bon aussi j'étais très fatiguée après une nuit pourrie comme rarement.
Aussi elle m'avait annoncé une consultation d'une durée de deux heures et on est partis au bout de 45 minutes.
Je ne sais pas trop quoi en penser et mon mari me conseille d'aller prendre un autre avis.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce témoignage qui m'est très précieux.

Pour appeler le patient : des fois c'est super chaud de se rappeler le prénom de l'enfant si t'avais noté de nom de l'interlocuteur (adulte donc) sur ton planning et qu'au moment de la prise de rendez-vous c'était pendant la séance de Gudule qui demande une attention ultra-constante et rapprochée... Gudule essaie de se mettre un crayon dans la narine gauche, et paf t'oublies de demander le prénom de l'enfant... En plus c'est stressant d'aller chercher un patient inconnu et tout ... Donc c'est ptêt juste un fail-raccrochage aux branches dans la gestion de prise de rdv... On reçoit tellement d'appels, c'est chaud...

Ensuite, moi aussi je fais les trucs administratifs en premier, car je suis tellement tête en l'air que sinon j'oublie et après ça me met dans la grosse panade, et puis je me débarrasse du truc qui me plaît le moins pour être tranquille après aussi...

Le bilan sur ordinateur, oui il y a des tests comme ça, d'autres en version papier, d'autres en version jeu, mais en version jeu c'est très difficile à coter, il faut être super attentive et balaise en mémoire pour conserver des résultats bien exacts... Ton orthophoniste voulait peut-être juste une méthode bien précise...
En outre elle s'est bien adaptée au ressenti de ton enfant si elle a abrégé la procédure de test, et ça c'est signe d'une certaine compétence, des orthophonistes parfois hésitantes peuvent infliger une lonnnngue passation juste pour être certaine de pas se tromper...

Les feutres interdits... Bon nous on se les faisais voler ou taguer la salle d'attente, et tellement de fois les parents impolis ont laissé leur enfant mettre un bazar monstre dans mon bureau que j'ai fini par tout ranger et sortir un ou deux jouets seulement pour occuper l'enfant pendant l'entretien. Chat échaudé.....

La durée de consultation, en général on annonce le temps max dont on pense avoir besoin, pour pas mettre les gens dans la panade en les gardant plus longtemps que prévu, mais si il y a besoin de moins, on les garde pas à dîner non plus... (Certaines procédures de test sont à tiroir genre si t'as tel résultat à l'épreuve 1 tu rajoutes une seconde épreuve, etc, et d'autres annoncent des durées standard de passation, mais l'enfant est plus rapide... on s'adapte...)

Le seul truc qui me surprend vraiment dans la description de ce rendez-vous, c'est le coup du bonbon... c'est probablement juste de la gentillesse, mais c'est tellement ... d'un autre âge, en plus en tant que professionnel de santé s'inscrivant dans une approche globale du patient, être sensibilisé aux questions de santé publique (alimentation, obésité...) me paraît un minimum...

Quoi qu'il en soit, l'orthophoniste c'est comme des chaussures : c'est quand même mieux si on se sent à l'aise avec. Etant donner que changer est difficile, est-il envisageable d'évoquer avec elle (de façon bienveillante et non violente bien sûr) ton ressenti, pour creuser si c'est vraiment une incomptatibilité, ou juste que la relation thérapeutique a besoin de temps pour s'établir... Vois aussi quel peut-être le ressenti de ton enfant (sans nécessairement en parler sur le forum, car on peut comprendre que son ressenti lui est personnel et lui appartient..)


PS : Franchement garde espoir, jusqu'à récemment, quand j'entendais la pratique du cododo durant les anamnèses, je restais impassible mais pensais en mon fort intérieur que ça n'était pas idéal... Bon là je suis autour des deux ans de cododo et je prévois pas de sevrer avant le sevrage naturel, et après avoir lu sur la bienveillance je ne dirais plus jamais "c'est biennnn" à répétition à un gosse comme je le faisais avant.... Il y a beaucoup de professionnels de santé assez compétents et assez humbles pour être ouverts à tout ce qu'un travail d'équipe avec le patient peut leur apporter, mais il faut aussi que le patient ose, dans ce monde ou tant de choses sont verticales et hiérarchisées...

"Tout seul on va plus vite, ensembles on va plus loin"
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Excuse mon exigence :oops: @Apicobi.
Alors, j'ai compris qu'on allait en rester là : pas de nouveau rendez-vous, pas de "on se rappelle". Je ne suis même pas certaine de recevoir un quelconque rapport suite à notre entrevue.

Merci de ta réponse et j'entends bien ta remarque sur la durée de la consultation et son choix de l'écourter. et toutes les autres d'ailleurs : je suis sans doute un peu dure. Mais c'est vrai que si ça ne "connecte" pas avec la personne, je ne parviendrai pas à faire avec. Peut-être avec un peu de temps et de dialogue... mais si notre situation ne l'exige pas (de sa conclusion, petit ours parle très bien pour son âge. Je suis moins convaincue mais comment savoir ?), est-ce que ça vaut le coup que j'insiste ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une question pour @Apicobi ou qui s'y connait car ça m'intrigue : le grenouillot se met à bien parler mais ne prononce pas la plupart des sons R.
- Il fait l'ours "grrrrrrrrrrrr" et le lion "roooooaaaarrrrrr" donc il sait prononcer le R.
- Il dit "train" correctement
- pour le reste il prononce pas les r. Mais on entend quand même une différence que le même mot sans r du tout. Je trouve que ça fait un peu comme un r à l'américaine.
Par exemple il dit pas merci ni méci mais un genre de mewci.

C'est une étape normale ? Niveau acquisition / développement, ca s'explique comment ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend de l'âge, mais ça peut être une étape normale, un chemin parmi d'autres pour y arriver.
La dissociation R bien prononcé dans les bruits d'animaux/ R pas toujours présent dans les mots peut résulter de plusieurs mécanismes :

Le G dans " grrr" du tigre peut "amorcer" le mouvement pour faire le "R" et donc être facilitateur.

Donc si tu veux l'aider à dire les R, choisis en priorité des mots où il y a un G juste avant.

Ça peut aussi être lié à son stock de "techniques pour dire les mots" si son cerveau a oublié le R dans le "programme pour dire un mot", le mot sera dit sans le R.

Dans ce cas le plus aidant est de fournir à nouveau le modèle du mot juste, soit en loucedé :

-"Mewci Maman"

-"Merci ? Oh mais de rien mon Grenouillot !"

Soit en répétant toi le mot correctement.


Le but est de montrer le bon modèle au cerveau pour qu'il corrige son "programme pour dire le mot"...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne n'arrive toujours pas à prononcer correctement les L. Pourtant je lui fais répéter aussi.
En temps normal pour les L je regarde en priorité si le frein de langue n'est pas trop court, mais est-ce nécessaire sur le forum LLL ? 🤔🤪😜

(Cela dit peut-être qu'un frein peut être assez long pour téter et trop court pour le L ? Bonne question... 🤔)

Bref, la pointe de la langue doit pouvoir toucher le palais sans toucher les dents du haut, mais juste derrière les dents.
Cette position est utilisée pour les L T D N.

Pour l'aider, des jeux de grimaces impliquant de faire placer la pointe de langue derrière les dents du haut, et une fois que c'est bien maîtrisé, des jeux de bruitages impliquant de faire un bruit avec L.

( Bulles : blblblbl ; oiseaux flflflfl; wtf lllllllllll ....)...

Seulement ensuite essayer des syllabes type voyelle consonnes, d'abord en deux temps : aaaaaa.....llllllll, è.....lllll , puis en une fois Al, il, ol...

Ensuite à l'envers la le li... Puis au milieu ala, ili....

Ensuite, mots avec amorce : Al -> allumer, Al, alouette , ol> oléagineux etc
A ce stade on exige seulement la bonne prononciation du l, si le reste du mot part en cacahuète on s'en fiche.

Ensuite, automatiser avec formules contenant des mots fréquemment utilisée par l'enfant :

Il / elle .s : il court, il nage, il vole etc
Lui faire répéter en mettant un cube ou autre dans une boîte à chaque item, ça motive et donne un rythme.
Au début de l'exercice il faut que l'adulte exagère la prononciation du l dans son modèle, ensuite plus besoin.

On peut varier en prenant crayons + trousse/ pot,bougies à planter sur "gâteau " en pâtes à modeler , pions dans boîte, oeufs jaunes Kinder sur support de Ferrero rochers ( énorme succès chez mes patients, surtout qu'il y a des oeufs vide mélangés avec des oeufs emplisd'un contenu bruyant : trombones, perles, semoule..) ....

Cette progression est assez standard et tu peux @Eclira l'utiliser pour le Rsi ça te dit.

Ce n'est pas la seule méthode ni la meilleure mais elle me convient et fonctionne avec la majorité des personnes avec qui je travaille.

Désolée pour les fautes, je suis trop fatiguée pour me battre contre le bazar automatique du téléphone.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la pointe de la langue doit pouvoir toucher le palais sans toucher les dents du haut, mais juste derrière les dents.
Ça c'est bon.
Elle fait aussi le blblblblbl des bulles. Mais c'est difficile de dire si on entend réellement le L.
Mais pour le reste on y travaille encore. Merci pour la progression !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien, surtout que j'ai bêtement etalé ma"science" alors que t'avais rien demandé 🤦‍♀️
On va dire que c'est parce que je suis mal réveillée... 🤦‍♀️:ennui:
 
Haut