• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Badabouprincess

Lactarium
Merci beaucoup les filles !

Pour le terrible two, oui, je sais que c'est normal, surtout avec ce que je lis ici depuis déjà un moment. La crèche s'étonne simplement du contraste avec avant, j'imagine qu'ils s'attendaient à quelque chose de plus light parce qu'ils voyaient mon gamin comme un "calme" (ils ont sans doute confondu calme et introversion, ou je ne sais quoi de ce genre...). On est démuni aussi, je compatis... Ce qui marche le moins mal ici, c'est la diversion, il a besoin d'une porte de sortie pour ne pas rester focus sur son truc (ou pour ne pas se sentir acculé, je pense) sinon ça peut durer une heure. Donc si ça s'énerve trop, je propose n'importe quelle activité manger/sortir/etc. C'est pas du 100 % de réussite, mais parfois ça peut stopper la crise en plein vol ^^.
C vrai la diversion prise à tps pt marcher ms la j m dde comment fr quand il tape quelle réaction avoir?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 non on n'a pas connu ça ici, du moins pour le moment. Il est plutôt maman mais ça reste assez équilibré (il peut aussi réclamer son papa et aime être seul à seul avec lui).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie j'ai eu ça récemment et je crois qu'elle accumulait de la fatigue parce que là on est en vacances et ça va bien mieux. Est-ce qu'il doit se lever tôt le matin ? Parce que là mienne se lève au moins une heure et demie plus tard qu'en période scolaire :eek:

@Cactus2002 ici c'est plutôt équilibré mais si elle va plus vers le papa je savoure et profite pour faire des choses pour moi [HASHTAG]#mauvaisemere[/HASHTAG]
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@Marnie, on est aussi dans une période toute nouvelle de fréquentes colères et refus catégoriques, et je crois qu'on s'était un peu fait l'idée d'une enfant plutôt 'calme', peut-être un peu comme ton petit garçon, alors ça contraste d'autant plus. Autant je comprends les colères et arrive à y répondre calmement, en écoutant, autant je suis super désarçonnée par ses refus entêtés (genre hier, 1h pour changer la couche) et j'en viens à perdre plus facilement patience :oops: ici, c'est fatigue + énième maladie depuis 6 mois + molaires + 20 mois = jackpot quoi
<3
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit, Nounours se réveille (dans toutes ces nuits parfaites, un accroc est toujours possible ^^). J'y vais, je m'allonge à côté de lui, il s'assied dans son lit, me tape, me mord, et se rendort. Ils sont adorables <3<3<3

@#MadameRêve je vois bien la phase, c'est assez pénible (euphémisme). Pour les refus, avec le mien (cette teigne), ça marche assez bien de donner des choix (bref l'astuce qu'on répète souvent mais qui mérite assez sa réputation d'efficacité, enfin je trouve) : "Tu veux qu'on te change debout ou couché ?" ou "Tu veux emporter quels jouets dans le bain ?" (du coup il zappe qu'on lui a pas demandé son avis sur la couche ou sur le bain eux-mêmes gniark :D). Après pareil, faut réinventer chaque jour donc ça continue de nous crever (genre en ce moment il répond "Oui" à toutes les questions ouvertes, ce qui quelque part nous met un peu dans la même impasse qu'un "non" ^^) [HASHTAG]#creativite[/HASHTAG] [HASHTAG]#kohlanta[/HASHTAG]

(courage)

@yomi non pas de retard de sommeil, je pense. Par contre c'est vrai que quand c'est le cas, ça empire tout +++
 
Dernière édition:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut vous rassurer, mon petit Bouddha commence aussi à bien s'affirmer (et j'en suis bien contente !)
Comme les crises restent rares j'arrive à trouver des subterfuges (diversion, calin, chanson) ça se passe plutot pas mal.
Comme @yomi le manque de sommeil amplifie le problème. Par contre même en week end prolongé ils ne se lèvent pas plus tard mes petits coqs !
Il pince et griffe aussi, en rigolant quand je fais les gros yeux ou quand je fais ma tête de chien malheureux. Du coup je me contente de prendre les mains et de dire "non" et "bisous" ou "caresse"

@Cactus2002 j'ai le même en inverse...petit Loulou n'en a que pour moi, il refuse que son père le prenne le matin, refuse d'aller se promener seul avec lui etc.
Par contre certaines activités sont dévolues à papa: faire l'avion pour manger et donner les médicaments.

@Sylvie Diddle oui le mien aussi était en avance sur le plan motricité fine !
A 18 mois il rebouchait le tube de crème de change et à 2 ans il est capable de mettre la brossette sur la brosse à dents électriques (alors que son frère de 4 ans n'y arrive pas touujours !)
Bon par contre on a toujours du mal à décrypter son charabia :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie21 donner les médicaments... Le pauvre.
Bon ce n'est quand même pas à ce point, elle ne refuse pas du tout d'être avec moi mais elle réclame tout le temps son papa
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Cette nuit, Nounours se réveille (dans toutes ces nuits parfaites, un accroc est toujours possible ^^). J'y vais, je m'allonge à côté de lui, il s'assied dans son lit, me tape, me mord, et se rendort. Ils sont adorables <3<3<3

@#MadameRêve je vois bien la phase, c'est assez pénible (euphémisme). Pour les refus, avec le mien (cette teigne), ça marche assez bien de donner des choix (bref l'astuce qu'on répète souvent mais qui mérite assez sa réputation d'efficacité, enfin je trouve) : "Tu veux qu'on te change debout ou couché ?" ou "Tu veux emporter quels jouets dans le bain ?" (du coup il zappe qu'on lui a pas demandé son avis sur la couche ou sur le bain eux-mêmes gniark :D). Après pareil, faut réinventer chaque jour donc ça continue de nous crever (genre en ce moment il répond "Oui" à toutes les questions ouvertes, ce qui quelque part nous met un peu dans la même impasse qu'un "non" ^^) [HASHTAG]#creativite[/HASHTAG] [HASHTAG]#kohlanta[/HASHTAG]

(courage)

@yomi non pas de retard de sommeil, je pense. Par contre c'est vrai que quand c'est le cas, ça empire tout +++

Ahahah, Kohlanta !! Je pense qu'on pourrait nous remettre des prix dans plusieurs catégories (genre comme ça, très simplement, j'ai celui de 'On est des saintes' qui me vient...)
Les journées d'hier et avant-hier ont été plus douces, je crois aussi que j'étais aussi plus reposée et mieux préparée :)D). Ce qui a bien aidé est de lui dire ce qu'on pourrait faire une fois la couche changée et habillée (elle adore se promener avec poussette en bambin alors ça la motive). J'ai aussi fait parler ses jouets de bain pour l'inviter à rentrer dans l'eau :rolleyes:. Pour l'astuce du choix, ça ne fonctionne pas du tout, elle répond 'non' quoiqu'il arrive. Quoiqu'il en soit, je suis assez soulagée de revenir à une situation plus sereine : même si elle a enchaîné plusieurs intenses colères, je sais pas, j'ai eu l'impression de 'retrouver' ma fille. C'est comme si je ne l'avais pas reconnu un temps et ça m'a vraiment chamboulée.
J'aime beaucoup la description de ta nuit, on y sent vraiment tout l'amour d'un fils pour sa mère (ici, elle m'a tout simplement dégagée du lit dans la nuit, je me suis retrouvée avec l'oreiller par terre et la moitié du corps avec...)
 

Mamangâteau

Lactarium
Quand il est relou, vu que j'ai pas envie de le déshabiller comme un bébé tout le temps, je lui propose d'aller mettre ses affaires sales dans la machine. Et là il se fait un plaisir de se déshabiller devant la machine à laver et de tout mettre de dans. Ensuite il enlève sa couche et va la jeter dans la poubelle dédiée :cool:
C'est vrai que ça marche super bien ça :):)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce moi ou est ce que parfois vous regardez votre enfant en vous demandant comment il connait ce mot ?

Il me sort de ces trucs... je parle pas de gros mots mais plus de l'explosion de vocabulaire

Certes il est en crèche et on dit les vrais mots a la maison (genre y'a un podologue en bas de chez nous, quand il me dit keske c'est caaaa ou c'est quoi caaaa je dis que c'est le.podologue et j'explique) mais ils ont a disque dur la haut ou quoi ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elodie21 donner les médicaments... Le pauvre.
Bon ce n'est quand même pas à ce point, elle ne refuse pas du tout d'être avec moi mais elle réclame tout le temps son papa

Loulou prend des médicaments tous les soirs (sprays pour l'asthme) et c'est tout un rituel: on met un dessin, on donne les médicaments, et ensuite c'est partie de bagarre papa/loulou dans le canapé !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce moi ou est ce que parfois vous regardez votre enfant en vous demandant comment il connait ce mot ?

Il me sort de ces trucs... je parle pas de gros mots mais plus de l'explosion de vocabulaire

Certes il est en crèche et on dit les vrais mots a la maison (genre y'a un podologue en bas de chez nous, quand il me dit keske c'est caaaa ou c'est quoi caaaa je dis que c'est le.podologue et j'explique) mais ils ont a disque dur la haut ou quoi ?
les enfants adorent les mots compliqués. Ma douce nous sort des "merveilleusement, extraordinaire, profondément..." tout le temps.
En classe, ce sont les mots compliqués qu'ils cherchent à ressortir en 1er quand on joue avec la boîte à mystère: "une sphère!", "un cylindre!". Et ils boudent quand ils n'ont pas pu dire ces mots-là.
 

Mamangâteau

Lactarium
Non. Ils nous ont juste dit que ce serait en avril normalement et que l'on serait prévenu peu de temps à l'avance. Je sais juste que les rdv anesthésiste se font le lundi et les opérations le mercredi.
J'essaie de ne pas trop y penser...
C'est très gentil de prendre des nouvelles en tous cas. Pas de douleur, c'est l'essentiel ! Le seul truc c'est de devoir lui dire non pour des trucs sucrés, d'ailleurs en ce moment nous sommes assez mauvais élèves :oops:
Mais c'est qu'il est sacrément gourmand: il attend Pâques (presque plus que Noël). Genre l'autre jour une copine de ma sœur apporte des chocolats. Il a crié d'excitation en decouvrant que la boîte était sur 3 étages :D<3
Coucou @Christine13 comment va Esteban ?
Il y a du nouveau pour l'intervention ?
Gros bisous
 
Haut