• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfff ce soir retours nounou que je déteste : "Il a tapé, poussé et écrasé A. aujourd'hui" :confused:
Ça vous fait ça vous aussi? jme sens mal quand c'est comme ça, je me pose 10 000 questions, remet tout en question :eek::(
Faut que je me blinde un peu parce que "c'est que le debut!"
Demande lui : "ok il fait des choses pas top et il a fait des choses top aujourd'hui?"
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'école n'accepte pas que les enfants de moins de 3 ans fassent la journée complète et ils ne les acceptent pas à la cantine avant leurs 4 ans
Et franchement c'est pas plus mal. Vraiment les journées sont épuisantes pour les petite section (et moyenne section)
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@badmom oui Laureen même soucis. Elle est du 9 janvier donc refuser à l'école cette année ! Elle fera donc sa rentrée à 3 ans et 9 mois..
C'est dingue à cet âge mais fille était en moyenne section en septembre. ça me fait toujours bizarre. Ces copains de classe commencent à avoir 5 ans alors qu'elle vient de fêter ses 4 ans.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A vrai dire c'est surtout pour les enseignants de PS que c'est difficile lol
pas faux ;)
Mais quand je les vois arriver le matin, il y a toujours les mêmes à la garderie, puis encore les mêmes à la cantine et encore les mêmes qui vont à la garderie le soir. Trop dur pour eux :(

C'est souvent eux qui viennent chercher des câlins, ils sont crevés.
 
Dernière édition:

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui mais quand on bosse c'est compliqué ! Il faudrait un autre congés maternité quand ils rentrent à l'école lol car en fait c'est à ce moment là qu'il faut être ultra dispo. 8h30 11h30 13h30 16h30... Je ne vois pas avec quel job c'est compatible !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais quand on bosse c'est compliqué ! Il faudrait un autre congés maternité quand ils rentrent à l'école lol car en fait c'est à ce moment là qu'il faut être ultra dispo. 8h30 11h30 13h30 16h30... Je ne vois pas avec quel job c'est compatible !
Ah ça on est bien d'accord. Financièrement on pouvait se le permettre alors on n'a mis ma douce que de 8h30-11h30 la 1ère année et le reste du temps chez nounou jusqu'à 18h et mercredi 8h30-18h30 chez nounou.
cette année chez nounou de 16h30 à 18h (maintenant j'arrive à la récupérer à 17h30 1 ou 2 jours par semaine). Et les mercredis c'est toujours 8h30-18h chez nounou.
Cette année elle mange à la cantine dans des conditions privilégiées (maternelle et élémentaire dans des pièces séparées) et ça la fatigue beaucoup au niveau du bruit (elle me demande si un jour je vais annuler la cantine).
Chez nounou il n'y a que 4 à 6 enfants, ça reste moins fatiguant et plus familial qu'une garderie surchargée avec des atsem épuisées par des journées de 10h comme gardiennes. Mais ça nous coûte entre 200 et 300 euros par mois.
Et l'année dernière c'était plutôt 500 à 600 euros. Mais on ne part pas en vacances, on ne s'achète pas de télévision, on a des téléphones 1er prix qu'on garde très très longtemps...et chose qui aide, on a des salaires corrects (qui font qu'on ne touche pas d'aides, seulement 90 euros par mois).
 
  • J'aime
Réactions: Axb

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le cmg qui se réduit à partir des 3 ans de l'enfant m'inquiète. Pour septembre octobre et novembre je vais la laisser chez nounou en espérant qu'elle puisse rester l'après-midi après... Mais si elle n'y arrive pas, tant pis, je ferai comme @SEmilie. Je partirai toujours pas en vacances, j'irai squatter chez les autres filles du forum :p
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Faut il encore que l'école accepte les demi journées ! Ici ça n'a pas l'air d'être possible "c'est pas à la carte" ce que je trouve complètement débile mais bon. Et il faut aussi une nounou dans le coin ce qui n'est pas non plus le cas. Il est à la seule nounou déclarée de la commune et elle ne fait pas de perisco car trop loin de l'école, obligé de prendre la voiture et casse trop le rythme des touts petits (ce qui m'a bien plus quand je lui ai laissé et qu'il n'avait que 9 mois!)
Bref, on va se creuser la tête pour alléger au max ses semaines...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut il encore que l'école accepte les demi journées ! Ici ça n'a pas l'air d'être possible "c'est pas à la carte" ce que je trouve complètement débile mais bon. Et il faut aussi une nounou dans le coin ce qui n'est pas non plus le cas. Il est à la seule nounou déclarée de la commune et elle ne fait pas de perisco car trop loin de l'école, obligé de prendre la voiture et casse trop le rythme des touts petits (ce qui m'a bien plus quand je lui ai laissé et qu'il n'avait que 9 mois!)
Bref, on va se creuser la tête pour alléger au max ses semaines...
Oui nous on a trouvé ce qui nous convenait. On a attendu 18 mois pour avoir ça. Maxi bonus, la nounou habite sur une commune où l'école est géniale par rapport à celle de notre lieu d'habitation et donc ma douce va dans une école au top. La nounou travaille dans une MAM (où ma douce allait quand elle n'était pas à l'école est juste derrière l'école) et donc la nounou pouvait aller chercher les grands sans réveiller les petits (puisque les autres nounous étaient là pour les surveiller) et ma douce a pu se familiariser avec l'école avant d'y être scolarisée.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb je comprends ! En plus je ne sais pas s'il faut qu'on choisisse le même fonctionnement pour toute l'année ?
Ici en plus on ne peut même pas avoir de renseignements, la directrice va changer et on sait pas comment le ou la nouveau/nouvelle va vouloir fonctionner
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb je comprends ! En plus je ne sais pas s'il faut qu'on choisisse le même fonctionnement pour toute l'année ?
Ici en plus on ne peut même pas avoir de renseignements, la directrice va changer et on sait pas comment le ou la nouveau/nouvelle va vouloir fonctionner

Tu peux choisir de ne pas mettre ton enfant les apres midi puis plus tard dans l'annee oui, ça ne pose pas de problème dans ce sens. Ici j'ai toujours vu une tolerance pour les PS qui ne viennent que le matin, c'est meme encouragé souvent pour les plus jeunes mais c'est vrai que le directeur peut dire qu'il ne le veut pas.
En tant qu'enseignante, je préfère mille fois un enfant qui ne vient que le matin qu'un qui vient 10h par jour a l'école. Et on ne va pas se mentir, en PS l'après-midi il ne se passe pas beaucoup d'apprentissages entre la sieste et ceux qui ne sont pas là.
Dans l'école de ma fille, ils nous demandaient de garder les enfants à la maison si on pouvait car ils n'avaient pas assez de place pour la sieste pour accueillir tous les enfants, mais ça c'est autre chose...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui et ils étaient bien contents d'avoir des enfants. ça leur évite des fermetures de classes en élémentaires les années suivantes

Pas du tout la même configuration ici, les écoles sont plutôt surchargées donc les dérogations sont refusées. Enfin l'école de secteur accepte la dérogation car un enfant en moins mais l'école de la ville d'à côté n'en veut pas. o_O

On verra avec la directrice lors du rdv pour les aprem. Si c'est possible il y aurait une journée par semaine où il pourrait terminer à 11h30 les mamies s'en occuperaient + 2 soirs où on se démerderait à aller le chercher à 16h15. Il resterait donc qu'une seule grosse journée...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ils encouragent les PS a ne venir que ke matin.
Du coup on s' oriente vers une garde à domicile, 2 jours 16h30 18h30 et 2 jours 11h30 18h30 avec le grand ça sera mieux.
Reste à trouver maintenant....
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles j'ai besoin de vous. Ce soir j'ai récupéré mon fils chez la nounou, elle m'a dit "journée moyenne" et la soirée a été cauchemardesque comme c'est parfois au retour de la nounou... Il voulait donner du Doliprane pour de vrai a son masque de tigre car il avait de la fièvre (le masque pas mon fils!) Je lui ai filé la pipette vide et là grosse crise parce qu'il n'y avait pas de produit dedans... On accueille on attend que ça passe puis crise pour enlever bonnet manteau chaussures alors qu'il était en nage suite à son gros chagrin, puis on arrive à le décider de sortir du canapé où il était blotti contre moi pour aller au bain... Crise parce que la lumière est tamisé, crise parce que le bain moussant à couler sur le rebord, crise parce que maman sort du bain, crise parce qu'il veut sortir du bain, crise parce qu'il a faim, crise parce qu'il y a pas assez de sucre dans son yaourt, parce qu'il trouve pas sa voiture bleue... Bref vous voyez le topo. On finit donc par aller se coucher et là il me sort "tu sais maman nounou elle m'a tapé dans le cou" moi "ah bon? Mais comment ça ?" :eek::eek: "parce que je voulait plus ranger les jouets et elle m'a tapé dans le cou" :eek::eek:
Vous imaginez mon état......
Mais comment savoir s'il dit la vérité ??Dernièrement ça lui est arrivé de venir me voir alors qu'il jouait avec le papa et dire "papa m'a tapé".
Bien sûr je vais appeler la nounou demain...
 
Haut