• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme dirait Sainte Thérèse :" la vie est une aventure il faut oser la vivre !!"

Et puis que souhaitons nous nous rappeler à 80 ans dans notre maison de retraite ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je commence enfin à respirer, j'adore ce moment où on est avec la puce, j'ai envie d'attendre un peu avant de recommencer. Et puis on ne veut que deux enfants, ce sera ma dernière grossesse, mon dernier nouveau né, j'ai envie de pouvoir me donner presque autant que je me suis donnée pour la puce et en ce moment je vois que ce n'est pas possible.
Encore une fois, c'est mon ressenti, chaque famille est différente et il n'y a pas une seule bonne solution.

Sinon on a tous fait 22h - 6h (tétée) - 8h !!!
Plus surprenant que la nuit de la puce, j'ai fait ma nuit !! Merci virus qui m'a mis ko mais qui m'a permis de me reposer !!

Et niveau langage on avance tellement, plein de phrases de plus en plus complexes, genre "papa, je peux dodo avec vous?" ou "j'ai mes chaussettes maman aussi, et papa... Ah ! Papa t'as pas de chaussettes, ben alors?? Pourquoi t'as pas??"
Et on fait bébés nageurs et elle nage de mieux en mieux.
Qu'est-ce qu'elle est chouette. Et je crois qu'on est dans une période "facile": pour l'instant la solution c'est nous, c'est un jouet, ou le sein. Et quand elle sera blessée par quelqu'un ? Et le jour où elle aura de la peine mais mon sein va rien y faire ? Ou malgré mes câlins elle continuera de pleurer ? Ce monde est moche et il y aura forcément un moment où elle se sentira mal et je ne pourrai rien y faire. C'est normal, je sais qu'elle deviendra plus forte, je serai quand-même là pour elle mais ça va arriver et ça va me briser le coeur moi aussi.
Mais bon, on n'est pas là donc je profite de chaque moment où elle se blottit contre moi et je sens qu'elle est heureuse, on continue de remplir le réservoir d'amour, je continue de la garder dans mes bras, en barrage. Qu'est-ce qu'on est bien là.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être juste les tiennes qui sont fatiguantes en fait :p
Elles ont combien d'écart tes miss ?

4 ans quasiment. Mais oui sans rigoler je crois qu'elles sont fatigantes. L'aînée beaucoup moins maintenant mais les nounous qui les ont gardé m'ont toutes dit que c'était dur de les garder. C'était le genre de bébé à ne pas pouvoir être posée et à ne jamais s'occuper seule. Le genre aussi à peu dormir bien sûr et à ne jamais réussir à s'endormir seules même chez leur nounou. L'aînée est épanouie, empathique, travaille bien à l'école et à beaucoup de copines, bref tout roule maintenant même si elle a encore du mal à s'occuper seule et qu'elle a un fond "angoissée".
La miss a plus de caractère et est encore plus scotchée à moi, j'ai bien peur que ça ne soit plus difficile.
Quoiqu'il en soit, le jour où je pourrai redormir à peu près correctement et de ne plus avoir l'impression d'être une maman ouistiti ça sera un grand soulagement. Je les adore mes filles mais j'aspire à me retrouver un peu "moi" maintenant. Encore deux ou trois années à patienter je pense...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais vous faire rire: la nuit dernière la miss en se tournant m'a donné un coup de coude pile dans mon œil dans son sommeil: j'ai toujours super mal.
Je prie pour ne pas avoir à consulter à cause de ça!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A plus de 2 ans de cododo je suis habituée aux coups en tout genre mais d'habitude ça ne me fais pas mal tout un jour ensuite. :rolleyes:
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
4 ans quasiment. Mais oui sans rigoler je crois qu'elles sont fatigantes. L'aînée beaucoup moins maintenant mais les nounous qui les ont gardé m'ont toutes dit que c'était dur de les garder. C'était le genre de bébé à ne pas pouvoir être posée et à ne jamais s'occuper seule. Le genre aussi à peu dormir bien sûr et à ne jamais réussir à s'endormir seules même chez leur nounou. L'aînée est épanouie, empathique, travaille bien à l'école et à beaucoup de copines, bref tout roule maintenant même si elle a encore du mal à s'occuper seule et qu'elle a un fond "angoissée".
La miss a plus de caractère et est encore plus scotchée à moi, j'ai bien peur que ça ne soit plus difficile.
Quoiqu'il en soit, le jour où je pourrai redormir à peu près correctement et de ne plus avoir l'impression d'être une maman ouistiti ça sera un grand soulagement. Je les adore mes filles mais j'aspire à me retrouver un peu "moi" maintenant. Encore deux ou trois années à patienter je pense...


En fait je pense que ça dépends aussi de nos attentes et du caractère du deuxième (et du premier !)

Personnellement le deuxième a guéri beaucoup de choses chez moi: bébé "naturel" (vs bébé FIV), accompagnement doula qui m'a permis de faire le deuil du bébé perdu en 2011, accouchement à la maison (vs déclenchement), gros bébé (4,2 kgs vs 2,7 kgs), bébé calme et serein (vs BABY), allaitement sans trop de problème (vs allaitement stressant et compliqué, arrêté à 2 mois et demi suivi de 8 mois de Tire Allaitement...)
Bref, mon deuxième m'a donné confiance en moi, confiance en mes capacités de maman.
Et j'en ai besoin pour affronter tous ceux qui critiquent notre façon d'éléver notre aîné qui est vif, téméraire, curieux (et chiant :) )
Du coup, ça me permet aussi d'être moins sur le dos de l'aîné, et on gagne en sérénité.

Sinon dans l'organisation de la maison, les deux enfants jouent ensemble, ça me libère du temps. Et Fiston est content d'avoir toujours sous la main quelqu'un à embêter, quelqu'un qui veut bien courir partout dans la maison en hurlant...
Le petit veut suivre le grand, en tout, donc c'est relativement simple à gérer.
Et parfois c'ets grâce au petit que le grand veut bien faire certaines choses (genre: aller aux toilettes !)

Et surtout, surtout...j'ai tellement d'amour pour mon petit Loulou, ma petite Lune, mon bouddha toujours souriant...je craignais, enceinte, de ne pas pouvoir l'aimer autant que son frère.
Et bien, c'est faux, je l'aime autant, différement, mais au moins autant !!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les minettes jouent ensemble mais la petite est jalouse comme un pou et lui vole très souvent son jeu en s'enfuyant en courant. Ça fini très souvent en pleurs et baston. :rolleyes:
 
Dernière édition:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors que le petit est en admiration totale devant son frère...il y a aussi des bastons mais c'est souvent que c'est le grand qui pique le jeu du petit :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment je passe du bonheur absolu à "rhaaaaaaa elle me rend folle !!!!!!" ??
Les pourquoi pourquoi pourquoi... + je donne deux choix mais non il faut qu'elle aille chercher le troisième choix qui n'est pas possible (mettre une robe d'été qui en plus est trop petite) et j'ai droit à des "attends !!! attends maman!!!" et j'attends mais après elle va chercher un autre truc et du coup on fait pas ce que j'avais demandé... rhaaa !!!!!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici je me suis finalement faite avoir et j'ai du me taper la visite médicale des 2 ans et demi (c'est le papa qui devait y aller) mais finalement ça c'est très bien passé, je l'avais bien préparé en jouant au docteur avec sa malette, on est arrivé tôt comme ça il a eu le temps de jouer avec les jouets de la salle d'attente (son kifff!!) Et puis certainement aussi qu'il est désormais un peu plus grand ;) d'ailleurs 96cm et 14kg sa courbe de poids est remontée (elle était un peu féblarde à la visite des 2 ans), et il a été félicité pour sa continence diurne. Bon par contre maman a oublié la vit D :oops: vous la donnez vous??
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cool @Axb ! Ici on va donner l'ampoule de vitamine D ce mois (oubliée aussi). Et visite ce soir pour Nounours car il est grippé (et qu'on doit surveiller son poids : même pas 11 kilos à 2 ans, et j'ai bien peur qu'on y soit à peine, là... Le tien me semble immense à côté !)

Sinon les filles ma mère dit pareil sur les fratries : elle a trouvé que deux rapprochés (en l'occurrence 20 mois d'écart), c'est top car ils jouent ensemble. Bon moi je suis pas motivée pour autant ^^.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah j'ai oublié la vitamine D aussi. Ma puce aussi est à 10,5 kg à 2 ans. Et elle est toute rikiki, à peine 80 cm.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah vous me rassurez pour la vitamine :rolleyes:
Effectivement il est grand (d'ailleurs je ne sais pas d'ou il tient ça, on est petits tous les 2 :D)
Mais j'oublie parce que son copain de nounou a 6 mois de moins et est encore plus grand que lui!
 
Haut