• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne sais plus quoi faire!!!

Stephs13

Lactarium
Je ne suis absolument pas d'accord...
Ou plutôt si... Sur le quand elle sera prête... Ce qui sera peut être dans cinq ans quand sa maman sera totalement à bout et qu'elle aura atteint un point de non retour
Chaque enfant est différent. Certains sont prêts plus tôt, certains sont plus " faciles" ( le mot est mal choisi)
Je trouve ce que vit Lou EXTRÊMEMENT difficile et i est temps àmon avis qu'elle d'écoute aussi et prenne aussi soin d'elle et non uniquement de sa fille...
 

Stephs13

Lactarium
Laisser pleurer n'est bien sur pas la solution la plus belle et j'aimerais de tout cœur que Lou en trouve une autre mais ce que j'aimerais par dessus tout c'est que sa fille dorme enfi et qu'elle puisse se reposer aussi...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si tu trouves que laisser pleurer est une solution, libre à toi... mais je ne le pense pas du tout au contraire, plus on le laisse pleurer, plus il est dans l'insécurité et plus il demande demande et demande encore, c'est surtout ça qui est épuisant je pense.
Pour qu'un enfant dorme, il faut qu'il soit serein, ça ne se fait pas du jour au lendemain et comme tu dis certains sont plus faciles que d'autres mais il faut trouver une méthode pour que tout le monde soit bien !
Si en laissant pleurer on est bien alors super sinon il faut essayer autres chose !
 

Lou33

Hyperlactation
Nuit épuisante j'ai quasiment pas dormi :(
Elle a voulu téter non stop à partir de 2h du matin dès que j'enlevais le sein c'était la crise et bien à 3h je lui ai dit qu'il fallait dormir. Elle est dans le grand lit et moi un cran en dessous sur son petit matelas donc je lui caressais le dos pendant qu'elle pleurait ce qui était plus du ralage avec par moment cris et tentatives de me rejoindre mais elle avait une peluche à côté qui vu qu'elle était un peu endormie l'empêchait de se laisser glisser. Elle s'est rendormie vers 4h avec encore quelques gémissements dans son sommeil.
C'est dur j'aime pas ça mais je ne peux vraiment pu supporter d'être une tétine géante! Ça + les endormissements qui durent longtemps + d'1h30 hier ma soirée démarre à 23 h j'en peux plus de tout ça.
J'ai atteint ma limite.
Je me suis mal fait comprendre peut être mais mon but n'est pas qu'elle s'endorme sans le sein ni sevrage de nuit après je ne sais pas si c'est réalisable... Ce que j'aimerais c'est raccourcir les endormissements et les rendormissements nocturnes.

Mamanbonheur je suis d'accord avec toi à 100% un bébé a besoin de s'endormir de manière sereine lui apprendre cela est très important je dors très mal depuis toujours j'aimerais apprendre à ma fille la relaxation avant le coucher et bien sûr pleurer seule n'est pas une solution et je ne pense pas que Steph cautionne cela.
Il y a des bébés qui ont plus de difficultés à dormir que d'autres ça c'est clair et même si l'allaitement n'est pas en cause à 100% je défends souvent cela, je crois malgré tout que ma fille étant habituée depuis sa naissance à se rendormir avec le sein en a besoin/envie même lors d'un micro réveil afin de repartir dans les bras de Morphée.
Ça en me gêne pas comme je le dis 2/3 fois par nuit mais sur un temps court puisque moi il m'est impossible de m'endormir avec bébé au sein.
En ce qui concerne l'endormissement du soir le mega problème c'est que le sein ne lui suffit pas à s'endormir elle lutte ou fait la folle. Je voudrais commencer à lui inculquer que le soir on doit aller se coucher et qu'il faut dormir que ce n'est plus négociable.
Je n'aime pas parler de limite à imposer mais je pense plutôt à montrer à ma fille si une bonne hygiène de vie est nécessaire à tout le monde et la première chose c'est le sommeil de mon point de vue. Les filles j'ai regardé des photos de moi s'il y a 3 ans du dur lol je suis toute cernée et mauvaise mine je ne me maquille même plus un coup de brosse et voilà.
Je voudrais que ça aussi ça change :eek:

Depuis quelques jours comme vous le savez je rythme on fait davantage de choses je suis contente et elle aussi mais vu qu'elle s'endort tard le soir je la lève à 9h je trouve ça rude pour elle pareil la sieste en dure plus 2h comme avant et elle se réveille au milieu... Je trouve qu'elle dort encore moins qu'avant nous reculons complètement...
Alors qu'en la laissant se coucher tard et lever tard elle totalise davantage d'heures de sommeil seulement ça ne me convient plus...
Bon j'espère que c'est le temps qu'elle s'habitue à ce nouveau rythme et que rapidement nous pourrons davantage tous nous reposer.
J'ai acheté un livre "100 postures de yoga avec mon bébé" peut être vais je introduire une ou deux postures au rituel on ne sait jamais.

Merci les filles pour votre soutien!
 

sophie43

Hyperlactation
Courage Lou... Les premiers temps d'un changement sont souvent compliqué, j'espère que tu pourras bientôt cueillir les fruits de tes efforts.

Le fait que tu fasses plus de choses avec elle, ça va déjà vous faire du bien à toutes les deux.

Quand tu dis qu'elle fait la folle le soir, tu penses que c'est pour attirer ton attention ou parce qu'elle a un trop-plein d'énergie à dépenser ? Je sais qu'on dit qu'un enfant agité n'a pas forcément besoin de se dépenser mais de se recentrer sur une activité qui permet la concentration... Il faut reconnaître aussi que parfois ils ont juste besoin d'une bonne séance de chatouilles ou de grimper sur des trucs et des bidules :)
 

Stephs13

Lactarium
Une maman m'a envoyé un MP qui contenait les lignes suivantes. Je ne saurais écrire mieux et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de vous livrer ces quelques lignes. Son message m'a émue aux larmes tant il était plein de douceur, de compréhension totale.
Lou, si cela peut t'aider...

Mais il y a un moment où tu choisis....
tu continues en résistant a tes principes, et tu fais de ta vie un enfer. Ou tu décides à contre-coeur de faire une ou des concessions en sachant que de toutes façons, tu as essayé tout ce que tu pouvais... Il est temps de passer à quelque chose qui te fasse avancer....
Ce n'est pas violent, si tu l'expliques de façons non violente.
 

shakitete

Montée de lait
Lou rythmer ta fille va effectivement prendre du temps, lui avez-vous expliqué ses changements? lui as tu proposé des moyens différents pour se calmer, une petite musique, une histoire, téter son pouce...peut être pourriez vous faire d'abord la tétée puis si elle ne s'endort pas, au bout d'un certain temps alors papa prend le relais pour la coucher en lui lisant une histoire, par exemple?
En ce qui concerne les tétées éternelles la nuit as tu moyen de lui donner un temps du genre 45 minutes, enfin si elle peut le comprendre bien sur, ensuite tout le monde se rendort, et raccourcir ce temps petit à petit? Je te donne seulement quelques pistes mais on ne sait jamais ca pourrait fonctionner, enfin mon loulou as aussi mis du temps à s'endormir hier soir, j'ai dû lui donner plusieurs tétées avant qu'il ne tombe dans les bras de Morphée! encore plein de courage à toi!
 
Dernière édition:

Muwan

Période de pointe
Bonjour Lou et les supers Mums! Ça fait un moment que je lis ton post Lou et comme dhab je te comprends et te soutiens à 100%. Je me joins aux bons conseils des filles et sur le fait qu instaurer un nouveau rythme prend du temps et qu'il faut essayer de tenir bon pour qu'il s'installe, sans se dire qu'on a régressé, c'est faux! Mais on s'en rend pas compte tout de suite. Je vous souhaite de trouver lendormissement serein qui ira à votre fille qui semble fuir ce moment et te met à bout, ce qui est compréhensible. Moi je me dis déjà que réussir à endormir mon petit qu'au sein c'est galère mais au moins ça marche on va dire!
Il y a eu les vacances et le changement de rythme en étant avec d'autres personnes que papa et maman et nos petits grandissent et comprennent de plus en plus de choses et certains plus sont bien plus sensibles. Je me rends compte de tout ça avec notamment mon petit qui depuis que nous sommes rentrés il y a quasi 10j où nous étions avec mes parents sans le papa, refuse que je lendorme dans la chambre le soir même si une fois endormi il accepte être posé dans son lit. Les choses reviendront et se feront petit à petit. C'est déroutant et quand on doit gérer sa propre fatigue, on ne pense plus qu'à ça.
Profitez un max de vos journées et d'être ensemble, c'est hyper important de se changer les idées! Bon courage je pense bien à vous!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En ce moment tu vois que le négatif parce que tu es fatiguée, tu dis qu'elle régresse mais réfléchi bien à la situation, rappelle toi avant comment ça se passait et note les changements positif ou négatif et après tu analyses.
Tu peux faire ça aussi pour toutes les autres choses, je trouve que ça fait du bien de se rendre compte des progrès de nos loulous et de ne pas voir toujours les retours en arrières ;)

Sophie a raison quand elle parle d'activités calmes, tu sais j'ai commencé à me lancer dans la pédagogie Montessori quand mon fils avait à peu près l'âge de ta fille. Et bien j'ai vu un changement énorme en lui, il est devenu autonome, a commencé à jouer seul, a gagné en assurance ... après je ne sais pas si c'est ça ou l'âge ;) mais vers 20 mois ça a bien changé ! Il adore faire les choses tout seul !
Tu veras dans quelques temps elle va devenir plus autonome.
Tu sais mon fils a toujours eu un énorme besoin d'attention, depuis que j'ai mis ça en place c'est de mieux en mieux. Au début je restais avec lui pendant l'activité et petit à petit je l'ai laissé gérer seul et maintenant il me bluff !
Ce matin, je suis allée prendre ma douche et il est resté jouer tout seul en bas, le truc de fou quoi :D

Pour le coucher, il a un besoin intense de câlins, bisous, caresses, de mots d'amour... Si je lui donne tout ce dont il a besoin ça se passe bien même si ça met du temps, mais si je suis stressée c'est mort, là je galère :(

As tu essayé sur quelques jours de te coucher en même temps qu'elle ? Peut être que si elle sait que vous resterez avec elle, elle s'endormira mieux ? Et toi ça te permettra de te reposer.

Je pense bien à toi Lou :eek:
 

Lili69

Hyperlactation
Lou, les filles t'ont donné des pistes, je me contenterai de penser bien fort à vous dans ces moments de doute et d'épuisement. Prends soin de toi autant que tu le peux.
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir les mamans!

Quelques news en direct du front :)
Cet après midi ma fille a fait une grosse sieste de 13h à 15h45 et moi j'ai dormi 1h pendant ce temps puis fait quelques exercices de yoga ça m'a fait un bien fou pourtant chez moi c'etble bazar en ce moment mais là vraiment j'ai d'autres priorités.
Nous avons passé une très bonne journée. En revanche le coucher de nouveau la galère... Moins qu'hier mais pas top.
En fait elle ne veut pas du tout y aller mais jouer...

Sophie lorsque je dis qu'elle fait sa folle c'est qu'elle courre partout se sauve donné des coups de reins pendant qu'on l'a change la couche est trop mal mise du coup elle crie je lis l'histoire elle s'en va même au sein elle ne veut pas rester.

J'ai fait comme ce que m'a conseillé Mamanbonheur nous sommes tous allés nous coucher avec elle à 21h.
Et bien elle n'a pas voulu nous devions la bloquer entre nous car après avoir tété elle voulait se lever!
Jài déjà tenté de la laisser faire j'ai tenu 2 j elle a joué et couru dans la chambre 2h...
Donc au bout d'un moment je lui ai dit calmement qu'elle avait visiblement besoin de se défouler et qu'elle pouvait le faire dans le petit lit je l'ai ainsi déposée dans le lit à barreaux. Elle a hurlé mais pas non plus l'horreur c'était plus de la colère assise à jeter ses doudou...
Puis c'est monté en puissance donc au bout d'un moment je l'ai reprise contre moi position kangourou elle a tété longuement et s'est apaisée de cette manière on s'est allongées et elle s'est endormie. Tout ça a pris 1h.
Ça m'embête vraiment de la mettre dans le lit à barreaux ça fait punition puisque je ne la laisse pas y dormir. Vous allez peut être me trouver bizarre et contradictoire mais malgré tout je ne veux pas dormir sans elle...
Alors comment faire...
Hier soir je l'avais mise dans la chambre elle pleurait allongée sur son matelas car nous lui disions qu'il était l'heure de dormir. Le problème est que dès que nous entrons dans la chambre la rassurer un peu elle va s'agriper à nous et ce fera pire après... Qu'en pensez vous?

Shakitete non je n'ai pas déterminé un tempo maxi pour les tétées je ne pense pas qu'elle comprendra vraiment... Je donne jusqu'à en avoir marre en fait.
Le pouce je n'en ai pas parlé j'ai donné une tétine mais elle l'a jeté!
En fait elle est très en colère dans ces moments là!

Mamanbonheur je vais retourner voir ton post montessori c'est une bonne idee même si ma fille est déjà très autonome elle joue très bien seule. Elle a un drôle de petit tempérament mon bébé mais à part le sommeil elle est cool elle a Bien ses moments où elle grimpe partout mais ça passe. Que le soir je ne sais pas ce qu'il y a!
Pour le progrès oui il y en a elle dort depuis 22h30 et ne s'est pas réveillée avant c'était réveil toutes les 1/2h.

Merci Steph Muwan et Lili pour votre soutien je vous laisse j'ai vraiment du mal à écrire bonne nuit!
 

Stephs13

Lactarium
Tu sais je ne trouve pas contradictoire que tu veuilles dormir avec elle ! Tu veux DORMIR avec elle! :)
Tu sais aussi paradoxal que cela puisse sembler mon mari si les enfants dormaient ADORERAIT dormir avec eux! Alors que moi j'aime dormir SEULE! ( au grand désespoir de ma mère).
Tu dis que ta fille est très autonome. Est elle autonome dans l'heure qui précède le coucher? Je veux dire as tu tenter de vraiment justement ne pas la laisse jouer seule pendant un long moment avant le coucher? De vraiment faire des choses avé elle sans rien fare d'autre ( pas de repas ni rien ni même tétée )?
Ou au contraire as t tenté ( mais ça je pense que oui)de la laisser jouer seule en lui disant qu'elle va se mettre sur son matelas quand elle veut ?
 

Lili69

Hyperlactation
Lou, le comportement de ta fille me fait penser à celui d'une petite fille fatiguée qui ne souhaiterait surtout pas se poser car elle sait que le sommeil la rattraperait bien vite. Cette agitation, le tourbillon qui l'envahit, ça sert juste à ne pas fermer les yeux, non?

Sincèrement, l'histoire du lit à barreaux, si elle est bien expliquée n'est pas une punition. C'est ce que Faber et Mazlisch appellent le passage à l'acte. Tu la préviens qu'il est l'heure de dormir, qu'il est temps de se calmer, tu lui proposes une activité calme type tétée, lecture, etc...que si elle ne veut pas rester en place, tu la mettras dans son petit lit qui est un lieu de détente (tu peux ajouter des coussins et de la musique douce par ex). Moi ça ne me choque pas. Bien évidemment, tu l'accompagnes dans sa colère et sa frustration une fois dans le lit.

Tu notes des progrès, c'est super! On a toujours peur que ça s'arrête dans ces moments-là, que les progrès ne soient que de courte durée. Vous vous débrouillez bien, sois en sûre!
 

Stephs13

Lactarium
en tout cas ici je suis toujours impressionnée par la clarté de tes réponses! et la VRAIE bienveillance dont tu fais preuve! (j'avoue, à un moment j'étais même un peu jalouse!)
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour les filles,

Ma fille a refusé la sieste elle a hurlé j'ai pleuré aussi mon mari a râlé en disant qu'il fallait se tenir à une méthode que là on faisait n'importe quoi :(

En fait le lit à barreaux je ne la laisse pas s'endormir dedans donc juste la mettre pour qu'elle évacue c'est ça qui fait punition je ne sais pas si vous aviez bien compris.

Steph en fait je ne joue pas vraiment avec elle avant le coucher hier c'est mon mari qui l'a fait pendant que je rangeais la vaisselle. Vous allez me dire de laisser tomber ça mais à un moment je dois quand même le faire et vu qu'elle s'endort tard c'est galère. C'est comme ça d'ailleurs lorsque mon mari n'est pas là je range tout une fois qu'elle dort c'est vraiment nul comme soirée! Couchée avec elle à me faire téter ou faire semblant de dormir puis les taches ingrates! Ma seule bouffée d'oxygène est de vous lire.
Mon chéri évidemment aussi est là mais bon il a aussi besoin qu'on discute ou autre lol et franchement je ne suis pas vraiment disponible.

Lili tu as totalement raison ma fille repousse le coucher pourquoi je ne sais pas en revanche et comment aire pour que ça change je ne sais pas non plus!
Alors oui il y a des progrès elle enchaine 2h de sommeil et une fois 4h dans la nuit sur le matin en général. Mais bon au bout de 17 mois je dois me coucher avec elle quand on est dans la famille ou du monde chez nous ça fait suer!!!
J'étais tellement persuadée que ça évoluerait qu'elle s'endormirait plus vite. Car pour moi vous l'aurez compris l'endormir m'occuper de son rituel même si il y a un bon film ou que je suis attendue ça ne me dérange pas j'aime ces moments uniques seulement ça vire au cauchemar chez nous.
J'ai vu une copine la semaine dernière sa fille a 15 mois elle se réveille toujours la nuit 2/3 fois mais elle se rendort vite elle l'a materne un Max le soir dodo en 15 min à 19h30.
Je les aime beaucoup mais les voir ne me fait aps du bien depuis la naissance tout roule chez eux... Son maternage marche chez moi non enfin juste par rapport au sommeil ouf parce qu'elles ont joué et ma fille qui était très sensible il y a qq temps pleurait dès qu'un autre bébé s'approchait trop près a beaucoup changé cet ete maintenant elle est beaucoup plus à l'aise.
Hier elle s'est pris une tape et a vite reculé la pauvre soi disant la petite voulait faire une caresse mouais :mad:

Bon ce soir espérons qu'elle s'endorme plus tôt du fait qu'il n'y ait pas eu de sieste!
Je vais aussi essayer de lui donner à manger avant nous car les repas partagés nous on adore mais pour elle je pense que c'est un peu fatigant car trop long pareil elle nous fait rire en faisant le petit zouave tout renverser cracher jeter l'assiette mais avant de dormir pas top!

Je vous tiens au jus les filles!!!! Merci de votre soutien.
Et vous ils dorment vos loulous en ce moment ;)?
 

Stephs13

Lactarium
En fait
Tu veux continuer à dormir avec elle
Tu aimes ces moments seule avec elle
MAIS tu n'en peux plus qu'elle soit hyper excitée pendant les endormissements.
Est ce ça en résume?
Si oui, lui as tu expose les choses comme cela très simplement?

Après ça ne va pas t'aider mais une des puer de la crèche me disait que quand les papas partaient souvent en déplacement les enfants avaient souvent des soucis de sommeil..

Après comprendre pourquoi elle retarde ce moment alors qu'elle passe ses journées avec toi serait intéressant
Si ton couple était fragile j'aurais tenté une explication à la filliozat que j'ai déjà lu dans u de ces bouquins: elle retarde ce moment pour te permettre TOI. De le retarder... Mais là ce n'est pas le cas ( et tout connais aussi mes doutes sur toutes ces théories...)

As tu essayé de " jouer" le moment du coucher? C'est à dire de faire comme si ta fille était une maman et de lui faire jouer à mettre son bébé au lit?

Désolée je te fais plein de propositions qui doivent te paraître absurdes mais j'ai tant lu sur le sommeil ( mon pharmacien me disait que je pourrais écrire une thèse sur le sommeil des enfants!!!) que j'ai lu pleins d'astuces alors je tente;-) ( même si ça ne marche pas chez moi!)
 

Lili69

Hyperlactation
Pour les tâches ingrates du soir, que penses-tu de la faire participer? Quand tout le monde range ensemble, c'est beaucoup plus agréable! Là tu es épuisée, et tu te retrouves seule à te taper le sale boulot (même si je sais que parfois, c'est un réel soulagement de se retrouver seule dans sa cuisine ;) ). Chez nous, chacun met sa table, la débarrasse, mine de rien c'est un vrai gain de temps le soir. Quand ma grande est motivée, elle passe un coup d'éponge sur la table. C'est tout bête, mais dans ma tête, quand tout le monde s'y met, j'ai moins l'impression d'être l'esclave de la maison!!

Pourquoi repousse-t-elle le coucher? Je ne suis pas sûre que cette question trouve réponse un jour. Tu vas sans doute détester ce que je vais te dire car si tu savais pourquoi, tu saurais aussi comment y remédier, mais je pense sincèrement que l'on n'a jamais vraiment de réponse sur les grands mystères du sommeil de nos enfants. N°2 a fait des nuits de 13h et des siestes de 2h pendant la semaine qu'on avait seule avec elle. On se couchait tous à minuit, elle sortait avec nous, c'était du pur bonheur. La nuit qui a suivi le retour de mon petit protégé, elle a fait 4 réveils en 10h de sommeil...Peut-être y'a-t-il un lien avec le retour du petit loulou, peut-être est-ce parce qu'on a essayé de la recoucher plus tôt. Je n'en sais rien. C'est frustrant, j'aimerais comprendre aussi. Mais j'ai appris avec ma 1ère que plus je me posais de questions et plus je vivais mal la situation et moins elle dormait.

Tu fais vraiment au mieux, tu as le droit d'être épuisée, tu as le droit d'en avoir ras-le-bol. Je te le dis franchement, j'ai parfois la boule au ventre à l'idée de coucher mes deux nénettes après une journée avec elles. Parce que c'est long, il y a mille requêtes à la seconde, elles me veulent toutes les deux en même temps, elles sont fatiguées donc irritables et moi aussi. Et pourtant les rituels se passent globalement bien chez nous (même pas peur du mauvais œil qui veut que dès que je n'annonce que quelque chose se passe bien sur ce forum, la tendance s'inverse le jour même!). Tu as aussi le droit de craquer devant elle car c'est ce qui fait que sa maman est humaine. Tu te demandes ce qui cloche chez toi? Rien. Juste que nos enfants ne sont pas tous pareils. Ta fille aime manifestement profiter de papa et maman le soir. Vous avez besoin aussi, dans une certaine mesure. C'est cette certaine mesure qu'elle doit intégrer.

Encore une fois, les choses évoluent parfois très rapidement. En un mois, on est passé de 10 à 1 réveil. Incompréhensible! Mais on a pris avec bonheur!! ;)

Je t'envoie encore une fois plein de courage!
 

La fee licite

Période de pointe
Coucou Lou!

J'ai lu dernièrement un article sur le taux de cortisol qui fait un pic si l'heure du sommeil est passé ou pas encore atteinte et qui fait que l'endorphine n'est pas libérée et l'enfant ne trouve pas le sommeil, est hyper agité... Ça m'a fait penser à ce que tu décris. J'espère que sans la sieste elle sera bien fatiguée et que ça se passera bien.

Nous sommes en vacances en ce moment, les nuits se passent bien même si nous rêvons qu'il les allonge (quand il ne se réveille pas dans la nuit, c'est 10:30 à 11:00 de sommeil max avec coucher à 20h) et qu'en journée c'est intense car premiers pas + appart pas adapté.

Tout plein de courage et de pensées. Tu fais de ton mieux!
 
Haut