• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne sais plus quoi faire!!!

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir les filles,

Je ne poste plus grand chose en ce moment car c'est vraiment difficile à la maison depuis 3 semaines maintenant.
Ma fille hurle actuellement dans la chambre à côté avec mon mari.
Elle ne veut pas se coucher le soir, s'excite beaucoup, ne veut pas aller à la sieste et les nuits sont terribles! Le matin elle se lève vers 10 h ne dort qu'1/2h dans la journée et hurle encore à minuit :(
Elle ne souffre de rien mais pleure car nous la couchons si nous la laissons jouer elle ne pleure pas je précise.
Je supporte de plus en plus difficilement tout cela et je n'ai plus de patience en plus depuis une semaine dès que je m'allonge pour l'endormir j'ai des fourmis dans les jambes comme des impatiences c'est très dur de rester immobile.
Je me demande si ce n'est pas mon corps qui lâche à force...
J'appréhende beaucoup la rentrée mon mari est en vacances actuellement et m'aide bien même si je gère le sommeil de À à Z sauf ce soir mais c'est affreux comme elle hurle je suis mal de la voir comme ça pourquoi est elle dépendante à ce point???
J'envie tellement ceux dont les enfants dorment et qui ont une vie normale.
Elle tete encore énormément à 17 mois toutes les 2h jour/nuit minimum et fait des crises terribles si je refuse la nuit. La journée j'arrive à différer mais je ne m'y tiens pas je manque de rigueur tellement la situation m'a épuisée... Elle a eu un RGO et jusqu'à 7/8 mois ça a été extrêmement dur après en dent de scie plus en bas qu'en haut.
Je n'aurais jamais imaginé cela sinon je n'aurais pas eu d'enfants j'aime ma fille plus que tout mais tout ça me bouffe complètement les pleurs quotidien et l'entourage qui ne comprend rien qui croit que lorsqu'ils n'entendent pas pleurer j'ai bien dormi alors que pour ne déranger personne je la laisse téter et passe des nuits quasi blanches.
Voilà en gros je ne sais pas ce que je devrais faire j'aimerais de l'aide et je ne sais où la trouver si vous avez des conseils...
Merci d'avoir tout lu.
 

shakitete

Montée de lait
Lou33 comme tu as l'air fatiguée,
N'écoute pas l'entourage qui n'as pas allaité, essaye de rencontrer des mamans qui allaite et qui comprendrons mieux ce que tu vie! moi j'ai droit aussi aux remarques de l'entourage mais j'ai la chance d'avoir une amie qui allaite comme moi et dès que ca va pas on se parle, et personne ne me comprend mieux qu'elle! Pour les nuits, j'ai installé un matelas dans la chambre de mon fils, et je peut dormir pendant qu'il tète ce qui me permet de me reposer! Si ton mari est en vacances et semble vouloir gérer, ne peut il pas tenter de donner le biberon la nuit en lui expliquant que maman a besoin de se reposer, au moins une fois sa te permettrais de dormir plus longtemps? à 17 mois peut tu lui expliquer que tu as besoin de repos et que la nuit tout le monde dort, As tu instaurer un petit rituel avant le couché? un moment agréable, une histoire, un calin, une chanson, un dessin, tu peut tenté de mettre des photos de maman et papa au dessus de son lit et les regardées avec elle avant dodo, peut être aussi que papa pourrait simplement prendre la relève pour les vacances en gérant le couché, genre tu commence par une tétée et ensuite papa lui lit un livre, un bisou et la couche, toi tu sort de la maison et tu le laisse une fois pour voir! enfin il y a une solution à tout mais surtout repose toi au maximum, et fait toi confiance, ta fille tu l'aime, tu lui donne le meilleur de toi même, moi je pense que tu est a bout et qu'il faut vraiment que papa prenne le relais sur les dodos et si ça se trouve il va super bien gérer! bon courage, donne des nouvelles de tes progrès car ca ne peut aller que de mieux en mieux!
 

Lou33

Hyperlactation
Merci shakitete.
Nous avons un rituel le soir oui mais elle ne veut pas toujours en entendre parler parfois elle s'enfuit en criant!
Elle dort sur un petit matelas au sol et si elle ne veut pas dormir elle se lève pas facile...
Mon mari a réussi à l'endormir et voulait gérer les réveils nocturnes en dormant avec elle et moi dans une autre chambre.
Mais je trouve que c'est trop violent je ne lui ai pas expliqué...
Je vais dormir mes yeux se ferment ton message m'a réconforté merci.
 

Stephs13

Lactarium
Oh Lou je pense bien à toi...
Je n'ai aucune piste pour t'aider mais je peux juste te dire que je comprends ce que tu exprimes et que tu fais bien de l'exprimer
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour, Lou33 j'espère que cette nuit à été reposante pour toi, tu dit que papa voulait gérer les réveils nocturnes pourquoi trouve tu ça trop violent? si sa se trouve en peu de temps ta fille accepterais de mieux dormir, bien sur il faut que papa soit très compréhensif, très patient et très doux avec votre choupinette, ne le sent tu pas capable de gérer ainsi? au moins pour essayer et voir si ça évolue! Tu en profite pour dormir! je sais s'est dur je trouve que c'est toujours mieux quand c'est maman qui gère, mais tu as vraiment besoin de dormir et parfois les papas font des miracles! bon courage à toi!
 

Lili69

Hyperlactation
Oh Lou, je sens tant de tristesse dans ton message...Cette fatigue intense (et je sais que le mot est faible) est si dure à gérer. Cela nous pousse dans nos retranchements, nous demande tant de patience dont on n'est plus capable.

Je ne vais sans doute pas t'aider mais je tente quand même une piste. Avez-vous essayé de la coucher quand elle n'en peut vraiment plus. Je sais que ce n'est pas gérable pour toi au quotidien mais avec les vacances et la présence du papa? En ce moment, nous couchons n°2 quand elle l'a décidé (si, si j'ai découvert qu'elle pouvait y aller d'elle-même). Alors oui c'est tard mais le lendemain, elle décale et cela nous permet de faire une grasse matinée (je pensais ce mot banni à jamais de mon vocabulaire). Est-ce que si tu attends qu'elle ait sommeil cela fait vraiment trop tard pour vous? Car clairement, ce qui épuise, ce sont les heures passées sur ce coucher, à ne pas faire autre chose. Si pendant quelques jours, vous la laissiez jouer tranquillement pendant que vous profitez de votre soirée? Un resto, une balade nocturne? On a fait ça hier, notre puce était ravie, et nous aussi.

Quant à sa dépendance vis-à-vis de toi...c'est un vaste sujet...pourquoi? Je ne sais pas. Et les pourquoi sont souvent source de cogitations intenses qui nous bouffent le quotidien. C'est un fait, qu'il faut gérer. Te sens-tu capable aujourd'hui de laisser faire le papa sachant que cela semble générer des pleurs? Si le papa est cool et bienveillant, qu'il prend soin de ta puce, qu'il écoute ses émotions, peut-être est-ce une piste pour te soulager un peu. Tout cela ne va pas se faire du jour au lendemain, tu risques de vivre des moments pas très sympas dans une autre pièce de la maison à te demander s'il faut y aller ou pas.

J'espère que vous allez trouver votre solution. Ce qu'il y a de sûr, c'est que tu gères admirablement bien depuis des mois et que cette fatigue que tu ressens est plus que légitime. Les couchers à rallonge, c'est de l'épuisement à l'état pur! ;)

Courage à toi, à ton mari! Prenez soin de vous autant que vous le pouvez!
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour les filles et merci!

Ma fille et moi nous sommes levées à 10h30 ça fait du bien!
Elle s'est réveillée cette nuit à 3h30 et jusqu'à 5h30 n'arrêtait pas de téter, m'escalader, me tripoter pffff j'en pouvais plus j'ai demandé à mon mari de gérer et je suis partie dans l'autre chambre elle a beaucoup hurlé elle s'étouffait par moment la pauvre donc je suis revenue et j'ai réussi à la rendormir sans téter déjà quand elle m'a vu elle s'est un peu calmée avec mon mari elle est en transe! Enfin elle est enfin tombée de sommeil à 7h ce matin!

Shakitete mon mari est super doux et patient avec ma fille il ne s'énerve jamais par rapport à moi mais la petite dès que je pars elle fait une crise pire qu'avec moi et impossible de dormir à côté tant qu'elle ne dort pas c'est pour ça que j'ai toujours géré les nuits.
Après elle s'est réveillée à 9h et a tete puis 10h30 ça m'a dérangé mais j'ai rien dit je ne voulais pas la faire pleurer au réveil. J'aimerais aussi diminuer les tétées de jour surtout à l'extérieur.
On lui a parlé de la nuit ce matin et même si elle semble ne rien écouter je sais qu'elle comprend très bien et ne veut pas entendre justement.
Le souci c'est que nous partons demain soir chez ma mère une semaine et là bas ce sera plus difficile si elle pleure comme ça. J'ai dit à mon mari que j'allais prévenir ma mère avec qui c'est tendu depuis la naissance puisqu'elle me conseille de laisser pleurer elle va être servi du coup! Mais je sais d'avance qu'elle va dire que si je l'avais fait avant et sevrer je n'en serais pas là :(
Petite parenthèse les filles mon mari a des amis que j'ai vu la semaine dernière leur fils aîné a fait ses nuits à 4 ans mais n'a jamais été allaité. Il se te réveillait toutes les heures parfois! Comme quoi même au bib ça existe! Bon même si ce n'est pas rassurant pour les nuits lol

Lili depuis juin à part quelques fois nous la laissons se coucher très tard ces derniers temps c'était minuit et bien elle se décale sur 1h du matin depuis qq jours j'ai trop de mal à suivre!
On en a parlé avec mon mari je culpabilise beaucoup car je n'impose pas de rythme à ma fille parce que ça me semblait mieux à la base mais aussi parce que ça nous arrange bien! Je ne veux pas la faire garder mais depuis 6 mois environ nous sommes souvent invités ou nous sortons donc elle suit et se couche tard. Elle s'éclate elle n'est pas du tout dans un coin en train de subir mais dans mon idée un bébé doit être au calme tranquillement dans son petit lit le soir. Sauf que comme dit mon mari même si nous sommes seuls à la maison avec elle, elle ne dort pas non plus.
Je suis perdue... Tous ces horaires décalés font aussi qu'elle arrive aux repas souvent fatiguée et ne veux pas manger solide.
Je me dis qu'à la rentrée je devrais peut être la lever le matin plus tôt pour la rythmer mais ça ne me plait pas les fois où je suis obligée la pauvre elle me fait de la peine elle est grognon s'endort partout... Qu'en pensez vous?
 

Muwan

Période de pointe
Ma chère Lou....ça fait un bail que je ne suis pas venue non plus. Ton message me touche beaucoup je suis de tout coeur avec toi et te soutiens énormément!
Je ne viens plus raconter nos nuits chaotiques car depuis que ce sont les vacs c'est le bazar, surtout quand on est pas chez nous c'est encore plus dur! !
Comme toi le papa est là et participe au rythme de bébé tout autant, mais notre petit change un max et un rien le perturbe! Mon mari a repris le travail lundi, nous étions partis deux semaines tous les trois c'était super même s'il a fallu que bébé s'habitue au nouveau lieu, ce qu'on comprend bien. Ensuite retour à la maison, il a encore fait bien chaud, les nuits sont étouffantes, et là je suis partie dimanche dernier avec bébé rejoindre mes parents à la montagne pour une semaine, et franchement la galère! Je veux dire que gérer son bébé non stop, ne pas savoir avec certitude comme toujours comment seront les nuits et en plus subir du stress de son entourage qui voit qu'on est un peu à bout et qui pense bien faire en nous assomant de questions.....bref... tout ça pour dire, quand j'arrive à prendre du recul, je me dis qu'à la maison quand nous aurons retrouvé nos habitudes, (ça aussi c'est lourd de se dire que même si on est rentré il faut du temps à notre petit mais à nous aussi pour se remettre dans le bain) on mettra des choses en place, mais doucement, une chose à la fois, pour améliorer nos nuits. On a des petits très demandeurs, hyper sensibles et crampon avec maman. Ça n'est pas la faute à l'allaitement, je connais aussi un petit qui ne lâchait jamais sa maman, il avait une tétine, prenait des biberons, et elle a dormi avec lui jusqu'à ses 3ans. Il a 10 ans aujourd'hui, part en colo, fait du théâtre, du sport, bref r.a.s! Courage Lou, je te souhaite de pouvoir reprendre des forces. Ça va s'arranger, y a quelque temps vous aviez trouvé un équilibre, ne t'en fais pas ça reviendra! !
 

Lili69

Hyperlactation
Tu hésites à décaler son rythme de peur qu'elle soit grognon? Peut-être le sera-t-elle au début puis le sera moins par la suite. Pour l'instant nous sommes dans un rythme de vacances mais à la rentrée, ma deuz va devoir se réveiller de nouveau le matin et donc se coucher plus tôt le soir. Pourtant je sens bien qu'elle est pleinement heureuse en ce moment, en se couchant tard. Même si on est à la maison, c'est important de trouver un compromis entre notre rythme et le leur. Manifestement, celui-là ne vous convient pas et ne vous fait pas passer de bonnes soirées. En lui expliquant pourquoi tu le fais, penses-tu qu'elle accepterait mieux les réveils matinaux?
 

Lou33

Hyperlactation
Merci les filles pour votre soutien vous êtes trop gentilles!

Ce soir elle s'est bien endormie à 23h sans pleurs entre nous 2 en tétant mais de manière calme.
Elle a été speed toute la soirée franchement je me demande comment je vais gérer lorsque mon mari va reprendre les déplacements.
Elle a pris de mauvaises habitudes en vacances!!! Lorsqu'elle n'a plus faim elle crie pour sortir de table on la sort et elle va jouer tranquilou en principe mais chez mes bp elle tirait ma bm par le pantalon en criant pour qu'elle joue avec elle celle ci s'exécutait. Je lui ai dit de refuser et demandais à ma fille de laisser sa mamie mais ma bm voulait en profiter.
Oui sauf qu'à la fin des vacances elle ne voulait plus manger mais jouer tout le repas avec ma bm et ici elle veut faire la même chose la coquine! Donc maintenant nous serons intransigeants là dessus et l'entourage devra se plier à nos règles.
Comment feriez vous les filles???

Muwan c'est vrai que nos petits sont hypersensibles mais ils grandissent et parfois j'ai peur d'en être encore là dans plusieurs années. Nous allons mette des choses en place obligés car là ça devient vraiment pénible. Vous allez halluciner mais depuis 17 mois je compte sur les doigts d'une main les soirées que j'ai passées tranquille avec mon mari. Nous n'avons jamais pu dîner tous les 2 et regarder un film ou lire avant 22h30. C'est épuisant à la longue.

Lili la rythmer est difficile pour moi dans le sens ou j'ai le choix de ne pas le faire et qu'elle se réveille quand elle en a envie reposée. Je sais qu'en début ce sera dur et qu'elle sera crevée. Il faudra aussi s'y tenir en évitant les sorties le soir ainsi que ne pas trop recevoir d'amis. En même temps si c'est son nouveau rythme peut être arriverais je à l'endormir plus tôt plus rapidement mais je ne pense pas... Ça fera comme avant et je passerai des heures dans la chambre.
C'est tout ça qui me fait peur alors que depuis juin jàvais complètement lâché sur les horaires et nous avions eu un mieux mais depuis 3 semaines c'est de nouveau compliqué... Il y a eu les dents ok mais bon elle a toujours un truc!
Je vais quand même mettre un rythme en place je crois je lui explique tout et je vois qu'elle comprend beaucoup de choses maintenant.
 

shakitete

Montée de lait
Lou33, Je pense effectivement que ta puce comprend beaucoup et qu'il faut parler un maximum à son bébé!
Tu sait les commentaires du genre si elle est comme ca c'est parce que tu l'a allaitée et que tu ne l'as pas laissée pleurée, je pense qu'ils sont de la vieille époque et heureusement, tu peut tenter de te justifier et dire à ta maman que plus on répond aux besoins de bébé, plus il aura d'estime envers lui et de confiance en la vie! ou tu prend sur toi et tu tente de comprendre son point de vue, les anciens c'est une autre époque, et ce serait leur dire qu'ils s'y sont très mal pris avec nous leurs enfants! dur quand même! Moi du coup, j'ai laissé tomber, je laisse dire et je fait comme je l'entend, car s'est moi la maman, et c'est moi qui m'en occupe tout les jours, et c'est moi qui le connaît donc le mieux!
Personnellement, j'ai eue très vite besoin de trouver un rythme avec mon bébé, donc j'ai mis en place un rituel du moins le soir depuis pas mal de temps, et je suis convaincue aux plus profond de moi que c'est une nécessitée pour toute la famille, et lorsqu'on est convaincue et confiant je pense qu'on y arrive car nos enfants le ressentent très bien!
Donc un conseil, choisis d'abord ce que tu accepte ou n'accepte pas de faire de ce que tu te sent capable de mettre en place ou non sur le long terme avec ta fille, parles en avec papa qui semble vouloir s'investir, pesez ensemble le pour et le contre, soyez convaincus que ce choix est le meilleur pour tous, et faites vous confiance! Le reste devrait suivre, je dit pas que ca marcheras du premier coup, mais petit à petit, vous pourrez notter les progrès de votre fille, car ca peut aider de se souvenir qu'avant elle faisait encore ca en hurlant pendant 30mn, mais que aujourd'hui elle ne fait que grogner 2 min! maintenant quand les choses sont bien mises en place on peut aussi faire des exceptions! d'ailleurs je me suis posée la question la première fois qu'on à dormi à l'extérieur avec bébé mais finalement au moment du couché on a repris une partie du rituel avec tétée, au calme et ca c'est super bien passé! Il a presque mieux dormi qu'à la maison;)! je suis de tout cœur avec toi! fait toi juste confiance, fait confiance et parle à ta fille, a son papa! c'est long et pas toujours simple mais ca en vaut vraiment la peine!
 

Lili69

Hyperlactation
Après, je ne sais pas si ça te rassurera mais ma deuz se réveillait 3 à 10 fois par nuit à 19 mois et une fois le matin pour téter à 20 mois. Et là, on la couche à 23h, elle se lève à 11h du matin, en tétant une fois voire pas du tout. Bref, ça peut évoluer tellement vite!

Je te comprends pour son rythme, je faisais pareil. Mais à un moment quand ce rythme te pourrit la vie, que tu as du mal à rester bienveillante du fait de la fatigue, peut-être est-il utile de la rythmer un peu. J'entends aussi tes craintes. Avec ta fatigue actuelle, si ce nouveau rythme met du temps à s'imposer, tu auras un bébé grognon, des soirées pourries et une humeur détestable. Bref, tu n'auras rien gagné du tout!

Concernant ta problématique avec ta bm, ma mère est exactement pareille. Je laisse faire, mais j'avertis. "Lorsque on est chez pépé et manou, manou veut bien jouer avec toi. Mais à la maison ce sont les règles de la maison". Et ça fonctionne bien. Elles en profitent à mort avec mes parents qui danseraient avec un slip sur la tête pour les faire rire et avec nous, elles savent que ça ne marche pas à tous les coups! Par contre, sur d'autres choses, nous imposons nos règles. Pas de sucre le soir par exemple. Car nous gérons ensuite la nuit. Si les conséquences sont pour nous, alors on suit nos règles!!
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour les filles,

En effet ça fait un moment que je me tâte à savoir si je dois la rythmer ou pas... Le peu de tentatives que j'ai faite ont été un échec au bout de quelques jours et tout ça met bien sur les nerfs totalement ce que tu décris Lili.
Shakitete ça me parle ce que tu dis ça ne me convient pas mais j'ai du mal à être convaincue que rythmer ma fille est ec qu'il y a de mieux pour elle.
J'ai beaucoup beaucoup de mal à en pas m'oublier complètement...mais vous avez raison pour rester bienveillante je dois me reposer et avoir mes moments à moi aussi surtout le soir.

Lili merci pour ton partage d'expérience avec les règles chez les gd parents je pense effectivement qu'en expliquant bien à ma puce les choses il n'y aura pas de problème.

J'aime bien avoir vos avis mes copines forumeuses ;)
 

shakitete

Montée de lait
Pas de soucis, on est toutes dans le même galère :eek:!
On cherche toutes le meilleur pour nous et notre famille, l'important c'est que tout le monde y trouve son compte à la maison! Je ne dit pas que rythmer ta fillle est ce qu'il y a de mieux pour elle, mais que pour moi c'est primordial, et que je passe beaucoup de temps sur ce rythme pour pouvoir passer ne serais ce qu'une heure tranquille avec mon mari le soir après avoir couché les enfants! attention ce n'est pas non plus venu du jour au lendemain mais tout doucement on progresse, a tout petit pas "un pas en avant, 2 pas en arrière... Maintenant si tu trouve qu'il n'y as pas de réel intérêt à rythmer ta fille, que c'est trop long... c'est un choix personnel, qui se décident avec ton mari et que tu est prête à suivre avec lui, tu ne sera pas seul car vous l'aurez décidez ensemble, pour vous et votre fille sur le long terme! Surement existe t'il d'autres solutions qui vous conviendrais mieux pour que tu puisse te reposer! par exemple le cododo, la communication...
Le plus important en fait c'est que tu fasse un choix qui vous va à tous les 3, car ta fille sauras à quoi s'en tenir et sera plus zen elle aussi, car elle aura une maman reposée et sure d'elle! enfin voilà je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais je te souhaite vraiment de trouver ta solution! courage:eek:
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Oui tu t'es bien fait comprendre ;)
J'essaie de la coucher un petit peu plus tôt chaque jour nous sommes de nouveau dans la famille donc ce n'est pas toujours évident mais pour l'instant ça marche à peu près.
Nous cododotons en vacances sinon elle a son matelas dans notre chambre.
Avec plusieurs enfants rythmer est quasi indispensable j'imagine!
Mer i en tout cas shakitete.
 

elicine

Voie lactée
Je me reconnais avec mon fils dans ce que tu écris...Bon il a 5 ans et n'est plus allaité depuis longtemps mais même encore si je ne respecte pas un rythme et des horaires de repas et de coucher, il se met dans des états de nerfs pas possible (crie, s'énerve-bonjour les gros mots:(-tape même souvent...Parce que même très fatigué, il "tient" en s'excitant encore et encore jusqu'aux pleurs et ceci depuis tout petit. J'ai souvenir d'un premier de l'an où il devait avoir un peu plus de 2 ans et à 1h du matin, il courait encore partout avec les plus grands! Bon de temps en temps il faut bien en profiter aussi mais le reste du temps, un rythme calme l'aide à s'apaiser je trouve. Vers un an, j'avais commencé le rituel histoire, tétée, dodo mais c'est sûr qu'il a fallu de longs mois (années? je ne sais plus) pour que tout rentre plus ou moins dans l'ordre! Courage! Et pour info, la fille de ma collègue a fait ses nuits à 4 ans et n'était pas allaitée! Repose toi, et ne t'inquiète pas tu fais au mieux pour ta fille!
 

Lou33

Hyperlactation
Merci ellicine nous nous étions déjà parlé nos enfants ont pas mal de points communs ils ont un besoin de contact intense et du mal à s'apaiser c'est épuisant! Encore ce soir elle a pas mal pleuré pour dormir malgré qu'elle était crevé et que nous étions avec elle dans le grand lit nous cododotons de nouveau j'étais vraiment trop fatiguée.
J'espère que ma fille fera des nuits avant l'âge de 4 ans... C'est un combat quotidien j'en ai marre.
Nous rentrons de chez ma mère ça s'est très mal passé pour d'autres raisons alors lorsqu'en plus on est naze c'est plus dur à vivre. Rajouter à cela les piques sur la manière dont nous élevons notre fille c'est très très énervant.

Merci à vous toutes.
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou Lou,

Quelle pression ces nuits et ces réveils, ces tétées dont on ne voit pas la fin, la pression de l'entourage (Papa exclu)...

Juste une question : que mange-t-elle ta puce, Lou ? Est-ce que ses repas du soir peuvent être à l'origine d'une explosion d’énergie la nuit ? En vacances, on lâche parfois du lest sur la qualité des repas (j'en sais quelque chose, ma luciole se serait nourrie de chips pendant 15 jours...) et certains aliments ont tendance à faire exploser l'énergie des petits. Est-ce que vous lui donnez des aliments sucrés, des bonbons, des glaces ?...

Courage à toi, tout ça est tellement épuisant nerveusement...
 

Stephs13

Lactarium
Lou
Tu sais pour mon fils quand j'ai reconnu qu'il était un BABI que je me suis renseignée très fortement etc j'ai l'impression Ue ça m a aidée
Ça n'a rien changé son besoin de contact etc mais je le vivais mieux...
Qu'en penses tu?
 
Haut