1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Je n'arrive pas à le sevrer, et vous?

Discussion dans 'Grossesse - Co-allaitement' démarrée par Annaëlle, 15 Avril 2013.

  1. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Super Annaëlle, je suis contente de voir que ça progresse aussi de ton côté ! :)
     
  2. vincamine

    vincamine Montée de lait

    Chez moi, retour aux nuits très hâchées... Pourquoi?? Je me demande si c'est que j'avais moins de lait étant enceinte et que ça revient...
    Je tente le dialogue. Je tente de lui faire comprendre que j'appréciais de dormir plus longtemps, et que quand je suis fatiguée je suis de bien moins bonne humeur en journée... J'ai vraiment trouvé agréables mes quelques nuits plus longues, j'espère que ça reviendra.

    Annaëlle, c'est super pour la fin de ta grossesse, c'est clair que c'est un stress en moins.
    Avec le ventre, ça n'est pas trop difficile de trouver une position pour allaiter?
    (pour les tétées qui restent)...

    Allreset, chouette les vacances.
    Pour nous, nous partons dans 10 jours... Je ne me rends même pas compte avec l'enchaînement des évènements, j'y pensais à peine. J'espère que ça va nous faire du bien.

    Cerise, alors, réveil moins matinal??

    Bonne soirée, bonne nuit!
     
  3. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Salut vincamine. Bon courage pour le retour aux nuits hachées, j'espère que tu vas réussir à revenir à des nuits plus tranquilles !

    Ici, réveils toujours trop matinaux... Quand il se rendort après et que j'arrive à me rendormir aussi, ça va. Mais ça n'a pas été le cas ce matin, et je suis un peu fatiguée !
     
  4. allreset

    allreset Lactarium

     
  5. allreset

    allreset Lactarium

     
  6. AnnabeLLLe

    AnnabeLLLe Hyperlactation

    Coucou les filles !
    C'est chouette de lire de bonnes nouvelles par ici, désolée pour le retour de tes nuits hachées vincamine, la bonne nouvelle c'est que ça finit par passer, comment ça je ne suis pas drôle ???

    Bon ici, ça va, futur bébé va bien (on a fait l'écho mercredi), et nous avec...
    Titouan dort plutôt mieux aussi, 1er réveil vers 5 h les meilleures nuits sinon 2 h... De toute façon moi j'ai des insomnies, beaucoup de choses pour nous en 2013, on est un peu fou ! On vend notre affaire, on en rachète une plus grosse, un déménagement et la grossesse... c'est un peu dingue mais plein de vie !!

    A bientôt !
     
  7. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Vincamine, pour nous aussi il y a toujours des nuits hachées avec plusieurs réveils dont certains vraiment longs. Je me demande aussi toujours pourquoi, qu'est-ce que j'ai fait de travers, a-t-il faim? mal quelque part? (il dit toujours non, difficile de savoir) ... et certaines nuits il enchaîne 8 ou 9 h sans se réveiller.

    Allreset, oui c'est une petite poupée! Mon heure approche en effet, je me demande vraiment comment tout ça va se passer...
    C'est chouette que ton poupon commence à comprendre que sa maman en a parfois marre, j'ai l'impression que pour le mien c'est pas si évident!

    Annabelle, pour nous aussi 2013 est une grosse année! Bon courage!

    Et je resterai connectée même en France pour les nouvelles, j'espère que tout se passera bien avec le début d'allaitement de la poupée.. et surtout qu'elle n'aura pas un frein de langue court... sinon vous me reverrez à la rubrique "les premiers jours" lol.
     
  8. vincamine

    vincamine Montée de lait

    Coucou AnnabeLLLe,
    J'espère que la bonne nouvelle dont tu parles (que les meilleures nuits finissent par revenir), ne va pas tarder à se manifester, car comme tu le pressens, je n'ai pas toujours envie d'en rire!!!
    Surtout que régulièrement j'ai les charmantes remarques que mon mari ne peut s'empêcher de faire comme quoi je l'ai bien cherché en allaitant aussi longtemps, donc que je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même...
    Bref, difficile de se plaindre d'être fatiguée sans que cela ne me retombe dessus...
    Pourtant, il est le 1er à soutenir l'allaitement face aux gens que l'on rencontre, mais parfois, le fait que tout aurait été tellement plus simple avec le biberon ressort encore même quand en tout on en est à 4 années d'allaitement!

    Je vois que l'année pour toi et ta famille est riche en évènements et en émotions. Vous travaillez dans quel domaine?
    Et le déménagement est déjà planifié? Vous avez revendu, racheté...?

    Allreset, il a quel âge exactement ton fils?
    Je rêve que le mien, qui justement se réveille en plein milieu de sa sieste pour réclamer à téter, en arrive là...
    Bon je vais aller voir...
     
  9. AnnabeLLLe

    AnnabeLLLe Hyperlactation

    Et bien il suffisait d'écrire que ça allait mieux pour avoir le droit à une nuit pourrie !
    3 ou 4 réveils... dur... mais je sais pourquoi ! Ben oui, il a rien voulu mangé de mon menu hier soir... je pense qu'il avait faim et que le peu de lait disponible à chaque fois n'a pas suffit...
    J'essaie de ne pas tenir compte que de lui quand je prépare le repas mais le soir il faut vraiment que je veille à ce qu'il y ait quelque chose qu'il mange et le cale (hier, tarte aux blettes et au fromage, échec, il n'y avait pas de viande !!

    Vincamine, nous travaillons dans l'hôtellerie restauration, nous sommes entrain de vendre notre (petit) hôtel et rachèterons ensuite un complexe avec gites et salle de séminaire avec restauration... On déménagera certainement dans l'été !
    Mon compagnon aussi à tenté une fois de sous entendre que je l'avais bien cherché... mais j'ai sorti mes griffes tout de suite, il n'a jamais retenté depuis ! lol
    Oups ! Dur la sieste entrecoupée par la tétée... oui je comprends que tu aies hâte que ça évolue !

    Plein de courage à toi.
     
  10. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Coucou à toutes,

    Vincamine, mon fils se réveille encore pendant la sieste (il a donc bientôt 2 ans 1/2). C'est aussi pour ça que j'hésite à l'endormir sans le sein pour la sieste, j'ai peur qu'il se réveille, mais justement, il se réveillerai peut-être moins?? Pfff, que de questions ça pose tout ça.
    Et puis c'est la dernière tétée et je sens que j'ai du mal à la lacher, et pourtant elle me fait de plus en plus mal!! (ambivalence quand tu nous tiens lol).

    Mon mari aussi m'a souvent fait sentir que tout ça c'était de ma faute, alors que javais besoin de lui pour m'aider à prendre la décision de sevrer et de m'y tenir... finalement il ne m'a pas vraiment aidé...

    Je ne peux que te dire que si tu tentes un sevrage de nuit et que tu es résolue (car trop de fatigue...), en expliquant bien à ton fiston ce qui se passe, en restant calme, il est fort probable qu'il ne le vive pas si mal que tu le crains. Bon, je dis ça alors que j'ai mis des mois à m'y mettre, mais j'ai été surprise par le comportement de mon fils.

    Ceci dit, il demande encore à téter, parfois le soir (mais il s'endort quand même de plus en plus vite ouf) parfois la nuit, les dernières ont été assez dures mais je soupçonne les dents de le travailler, et là, il a l'habitude de téter pour se calmer. Mais je préfère nettement des réveils sans tétées que les tétouillages que j'ai vécu pendant des mois!

    Annabelle, ouahh, que de changements en effet! c'est super!! ça va vous booster tout ça! ;)
    Pour le repas du soir, il arrive que mon fils ne mange pas ce qu'il y a, et comme c'est très rare je suis parfois un peu prise de court. Comme je n'ai plus de lait je sais qu'il faut qu'il mange donc dans ces cas là, je lui fais vite fait des pates, jambon si y'a, yaourt, banane, enfin ce qui peut le caler un peu!
     
  11. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    J'ai oublié de répondre pour la position :), ça fait bien longtemps que j'allaite allongée et du coup le ventre de me gène pas, enfin pas encore ;).
     
  12. allreset

    allreset Lactarium

    Vincamine, mon Poupon aura 31 mois demain.

    Annabellle, je suis d'accord avec toi, rien n'est acquis ni prévisible. :p
    4 enfants bientôt, c'est çà? et vous avez en plus le niac pour gérer une grosse affaire. Et bien moi je vous tire mon chapeau. 18 ans de restauration, dont 5 avec hotel, m'ont aguerri. :eek:

    Annaëlle et Annabellle, chez Poupon repas copieux ou pas n'y change rien. Sauf hier, il a mangé des bonbons à un goûter d'anniversaire, ce qui a provoqué une haleine matinale d'acétone. J'ai ouvert un post à ce sujet, dans maladie de l'enfant; votre concours à toutes me sera précieux. :D

    Prenez bien soin de vous Mesdames ;)
     
  13. AnnabeLLLe

    AnnabeLLLe Hyperlactation

    3 enfants dont une ado ! Et ce sera mon maximum !!!
     
  14. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour l'instant, j'ai l'impression d'être plus fatiguée qu'avant depuis le sevrage de nuit :( Pourtant, il a fait plusieurs nuits complètes (bon, ce n'était pas le cas de la dernière nuit qui a été un peu agitée), et même quand il se réveille, il se rendort assez facilement, sans téter (du coup je n'ai pas forcément besoin de me lever, quand c'est son père qui y va).
    J'avais lu que les hormones de l'allaitement produisent un sommeil de meilleure qualité, eh bien je peux en effet le constater ! Pourtant il tète toujours pas mal en journée, notamment le soir...
     
  15. allreset

    allreset Lactarium

    Je te comprends Cerise, quand poupon dort, j'ai les yeux ouverts et j'en suis désolée... Nous nous sommes programmé à l'allaitement, c'est merveilleux quand même.
    Désormais il fait que tu retrouves ton cycle d'avant. En tout cas bravo pour ce sevrage nocturne très prometteur. :D
     
  16. vincamine

    vincamine Montée de lait

    Bonjour à toutes,

    Quand je ne parviens pas à m'endormir, je suis parfois tentée d'aller rejoindre mon fils, une bonne tétée a un effet soporifique... si seulement il n'y avait pas le réveil toutes les heures après!
    Je me retrouve donc dans ce que vous dites sur le sommeil de l'allaitement, et comme vous je l'ai déjà lu aussi. Une amie qui a sevré sa fille à un an me disait que les réveils étaient beaucoup plus faciles à gérer pendant l'allaitement qu'après. Quand sa fille se réveille ne serait-ce qu'une fois dans la nuit, elle récupère moins bien et est plus fatiguée le jour suivant.

    AnnabeLLLe, que de projets, félicitations!
    As-tu lu "le cerveau des mères"? Cela montre bien que la maternité change le cerveau des mamans (de façon positive) et il y a des exemples de mamans de jeunes enfants qui parviennent en même temps à gérer des changements de cap professionnels ou des responsabilités importantes, sans pour autant délaisser leur enfant.
    Donc tes projets ne me paraissent pas si fous que cela!

    Annaëlle, je ressens fortement en ce moment cette ambivalence... Je suis rassurée de ce que tu écris du sevrage nocturne de ton fils, il l'a plutôt mieux vécu que tu ne l'aurais imaginé. Mais maintenant que je ne suis plus enceinte, je ne me trouve plus d'arguments pour inciter mon fils à aller dans ce sens.
    Dire qu'avant cette grossesse et fausse couche, je ne me posais pas de questions... Puis les quelques meilleures nuits m'ont fait entrevoir que, finalement, ça me disait bien de mieux redormir ;-)!
    Bon courage à toi pour gérer les siestes. Les tétées ont vraiment l'air inconfortables pour toi, même s'il n'en reste plus beaucoup, ça ne doit pas être facile tous les jours.

    Cerise, j'espère que tu vas vite récupérer. Il doit falloir un temps pour que tu t'habitues à ce nouveau rythme...

    Allreset, mon fils a vraiment presque le même âge que le tien, il aura 2 ans et 7 mois demain (soit 31 mois si je ne m'abuse...) aussi.
    J'essaye comme vous qu'il mange suffisamment le soir, ce qui n'est pas toujours évident.
    Quand je me suis inscrite sur le forum, j'écrivais concernant ses pb de dents. Maintenant, il lui manque 6 dents sur la mâchoire supérieure, qui sont complètement érodées car elles sont sorties sans émail.
    Cela fait qu'il mange lentement, de façon très fractionnée dans la journée...
    Et parfois, j'hésite à diminuer le nombre de tétées, c'est une façon d'être sûre qu'il a sa ration. Du reste, il est plutôt grand et potelé, sur la même courbe de poids depuis sa naissance, on voit qu'il ne manque pas.


    Hier soir, j'ai tenté d'axer l'endormissement sur des histoires/chansons et de diminuer un peu la longueur de la tétée. Je lui ai re-dis que j'aimerais qu'il dorme plus longtemps, pour être moins fatiguée... Du coup, il s'amusait à faire de "fausses tétées" (il mimait la tétée au dessus de mes vêtements), puis il se retournait, me parlait un peu, revenait faire une fausse tétée.
    Il a quand même tété pour de vrai juste avant de s'endormir, mais ça a duré moins longtemps. Et il s'est réveillé à presque 3h au lieu de 22h-22h30... Donc c'était super et franchement je n'en demande pas plus.
    Reste à voir si ça peut continuer ainsi...

    Bonne journée à toutes!
     
  17. allreset

    allreset Lactarium

    A ce propos Vincamine, qu'a dit le spécialiste? comment cela va t-il se passer pour ton bambin? Est-ce que cela a modifié sa succion? Souffre t-il?

    Je te comprends réellement, tu essaies de tout faire pour lui. Que tu es forte Vincamine :D
     
  18. vincamine

    vincamine Montée de lait

    C'est gentil allreset!! A vrai dire, on est tellement habitué à le voir et à vivre comme cela qu'on n'y pense pas continuellement...
    Les spécialistes se contredisent, donc on a choisi l'avis qui nous convenait le mieux, à savoir de n'opérer pour lui enlever les dents que s'il se mettait à avoir des abcès dentaires. En attendant, on laisse...
    Pour l'instant, pas d'abcès à signaler.
    Il est très improbable que l'on puisse attendre les dents définitives, il faudra bien lui enlever un jour. Mais à leur retrait, les autres dents saines risquent de bouger, d'où l'intérêt d'attendre en espérant moins de soucis d'orthodontie.
    Autant dire que tous les dentistes jugeaient l'allaitement (nocturne) responsable, sauf celui qui nous a conseillé d'attendre dont la femme est à LLL!
    Normalement, les dents définitives devraient sortir saines, je croise les doigts... C'est dû à un pb pendant la grossesse sur l'émaillation (je ne suis pas sûre que l'on dise ainsi) des dents de lait.
    Voilà voilà...
    Pour l'instant, il va dans un jardin d'enfant Montessori près de chez nous quelques heures par semaine, les autres enfants n'ont pas l'air de faire de remarques, et lui ne semble pas se rendre compte de son pb de dents. Parfois il me dit que c'est coupé trop gros ou trop dur à croquer, mais il aime bien se sourire dans la glace ou se regarder sur les photos même avec ses trous. Quand il sourit, on ne voit pas ses bouts de dents tous noirs, on croit juste que ses dents n'ont pas poussé.
     
  19. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    J'espère en effet que les dents définitives n'auront pas de problème d'émail !

    Bon pour les nuits, depuis quelques jours, c'est une nuit sur deux : une nuit sur deux où il dort toute la nuit, une nuit sur deux avec plusieurs réveils (pour certains, il se rendort tout seul sans qu'on ait besoin d'y aller). Cette nuit, il a eu des réveils où il hurlait, j'ai l'impression qu'il a mal quelque part... J'espère que c'est seulement les dents ! Mais je vais essayer de l'emmener voir le médecin pour vérifier si tout va bien. Cette nuit il a eu une tétée vers 3h (il n'avait pas mangé grand chose en solides hier soir, inhabituel pour lui qui est un gros mangeur ; j'ai eu peur qu'il ait faim cette nuit, d'où la tétée.), puis à nouveau vers 6h et il ne s'est pas rendormi après...
     
  20. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    J'avais commencé comme ça avant de passer à la manière "forte" et j'ai eu les mêmes résultats. Il est fort possible que si je n'avais pas été enceinte j'aurais continué sur cette voie. Comme tu dis c'est déjà super et c'est vraiment doux et à l'écoute de ton enfant qui donne ce qu'il peut (et veut!). En effet il n'y a sans doute pas urgence à accélérer les choses, sauf si tu commences à en avoir vraiment marre ou à être trop fatiguée.

    En même temps, comme cerise, mon fiston se réveille encore la nuit. Donc ce n'est pas miraculeux. Mais c'est vrai qu'il se rendort plus vite, il y a beaucoup moins de longs réveils (le dernier date de plusieurs jours, pourvu que ça dure!).

    Comme je le disais sur le post d'Annabellle, j'ai arrêté les endormissements de la sieste au sein. Cela fait 3 jours aujourd'hui. Le premier jour il a beaucoup pleuré, je l'ai bercé en lui racontant des histoires pendant 30 min. Deuxième jour pas de pleurs mais ça a duré longtemps, il était excité, avec la lumière et il n'avait plus son moyen radical pour dormir! Aujourd'hui c'était un peu plus rapide mais encore (trop :p) long (45 min). Je pense que ça va faire comme le soir, le temps diminue progressivement, puisqu'il s'habitue à tous ces changements.

    Je vais essayer de prendre le temps de faire une petite synthèse pour terminer cette aventure, et oui c'est bel et bien terminé! Et comme le disait Allreset, si ça peut servir à d'autres mamans, alors tant mieux! Alors à très bientôt!
     

Partager cette page

Chargement...