1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Grossesses en cours

Discussion dans 'Grossesse - Co-allaitement' démarrée par Sorcelica, 30 Août 2018.

1. Elodie01

Elodie01 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Quand on accouche pour que l’ocytocine soit produite (et sa copine endorphine) il faut débrancher le neo-cortex (la partie évoluée de notre cerveau)
    Le fait de parler ou raisonner peut interrompre le processus naturel de l’accouchement

bloom, Léonide :) et Badabouprincess aiment ce message.
  2. Doobida

Doobida Lactarium

Oui tu as raison..
    Ils disent d'ailleurs beaucoup que c'est au partenaire, à la personne qui accompagne de s'occuper de discuter avec les professionnels et de tenir tête quand ils veulent aller ailleurs que le plan initial..

3. Elodie01

:)
    Tu peux faire un beau projet de naissance et en discuter avec ta structure :)
    Déjà si tu es renseignée et que c’est discuté en amont ce sera plus agréable pour toi. As tu demandé si ta structure propose un plateau technique ?
    Pour les AAD il y a très peu de SF donc si tu ne veux pas avoir de regrets regarde s’il y en a une près de chez toi !
    Autre possibilité : une Doula pour t’accompagner dans la préparation de cet accouchement

Lumi et Badabouprincess aiment ce message.
  4. Elodie01

Je me rends compte dans mes messages que je m'emballe un peu lol

En fait je tape sur mon téléphone donc j'évite les trop longs messages
    Ensuite ça me tient à coeur, car j'ai vécu une expérience si formidable que j'aimerais que chacune puisse la vivre si tel est son souhait !
    Que nos choix soient faits de façon informée et éclairée, et non pas comme moi pour mon premier accouchement, vivre une absence de choix par la peur, la contrainte et l'absence d'information.

Honnêtement pour mon premier je ne comprenais pas pourquoi se priver de la péridurale. Quel interet de souffrir ?
    Sauf que je n'étais pas renseignée sur les effets secondaires de l'ocytocine de synthèse, et qu'on m'avait vendu une péridurale où tu sens quand même ce qui se passe (pas mon cas).
    Et que parfois, le chemin est aussi important que la destination...
    C'est un peu la même expérience que de réussir un marathon lol : joie, fierté, et une sacrée bouffée d'hormones !!

Éole, Elen, Léonide :) et 6 autres personnes aiment ce message.
  5. Lumi

Lumi Lactarium

@Doobida C'est gentil <3
    Effectivement j'ai souvent du mal à affirmer mes choix face au personnel médical... J'espère être quand même mieux armée cette fois-ci. Cela dit, j'ai été plutôt bien informée de ce qui se passait jusqu'à la césarienne (pendant et après, ça s'est gâté). En revanche je n'ai pas réussi à me mettre dans ma bulle je crois. C'est ce que j'aimerais mieux réussir si on me donne le feu vert pour tenter une voie basse.

@Elodie01 Je comprends ton enthousiasme et je t'envie d'ailleurs :)
    Pas de plateau technique à ma maternité. L'avantage en revanche c'est que c'est une petite structure.

Leca et Elodie01 aiment ce message.
  6. Doobida

Doobida Lactarium

Oh que oui <3

Elodie01 aime ce message.
  7. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Quand j'étais enceinte j'ai demandé au gynécologue s'il faudrait faire une césarienne car je suis vraiment très fine et j'ai un bassin vraiment très fin (pas du tout des fesses de femme, etc. et en plus je mesure 1m59). Il s'est moqué de moi et m'a dit que si je commençais comme cela je pouvais aussi manger du sucre en cours de grossesse pour avoir une fille ou du sel pour un garçon (mon gynécologue est un rigolo qui fait tout le temps des blagues)

Nat08, Liliju, Caribouc et 6 autres personnes aiment ce message.
  8. Elodie01

:)
    Alors renseigne toi, rédige un projet de naissance avec ton compagnon et discutez en avec la maternité avant :)

Se mettre dans sa bulle avec du bruit et de la lumière moi ça me semblerait compliqué aussi
    Mais rien n’est impossible !!

bloom et Lumi aiment ce message.
  9. Doobida

Doobida Lactarium

Merci pour le partage, ça m'a beaucoup émue et ça fait vraiment rêver...!
    Mais mon mari ne serait pas chaud je pense...
    Et les Bluets étaient vraiment super dans l'accompagnement d'une naissance naturelle, donc je suis heureuse et confiante d'y retourner..

Par contre j'ai parlé du reportage à une copine anesthésiste... Grands dieux que n'ai-je pas dit...! Les risques et blablabla et je ne me rends pas compte.......
    C'est fou comme les professionnels sont biaisés à force de voir des catastrophes, ils deviennent vraiment trop interventionnistes :(

bloom, Leca et calaimity aiment ce message.
  10. calaimity

calaimity Fontaine de lait

En même temps une anesthésiste...

Caribouc et Badabouprincess aiment ce message.
  11. Doobida

Doobida Lactarium

Ben c'est le problème je trouve :(
    Comme la gynéco pourtant d'une maternité amie des bébés qui fait les yeux tout ronds parce que j'allaite encore mon fils de 2 ans 2 mois alors que je suis enceinte. Les sages-femmes de la maternité m'ont toutes dit que c'était super, et les médecins qui travaillent là-bas n'ont pas une petite formation ???

bloom aime ce message.
  12. Elodie01

J’ai 2 super copines médecin généraliste
    La première n’a pas allaité (« pas assez de lait tu comprends il était trop glouton « ) la deuxième à allaité 6 mois jour pour jour et quand je suis allée la voir « non il faut pas la prendre à bras sinon elle devient capricieuse »

bloom aime ce message.
  13. calaimity

calaimity Fontaine de lait

C'est pas dans le contrat je pense:ennui:
    J'ai accouché aussi dans une maternité amies des bébés, tout le service génial, et elles étaient toutes fans de la grande (3 mois après l'accouchement elles se rappelaient de son prénom)bah pendant l'entretien avec l'anesthésiste on a bien compris qu'on avait changé de service.... o_O

bloom et Doobida aiment ce message.
  14. Boucécilou

Boucécilou Hyperlactation

Je me rappelle que j'aurai été prête à prendre le risque, après tout ça fait parti de la vie... Mais mon chéri "nan mais t'es malade???". L'un de ses arguments aussi était qu'on soit à 45 minutes de la maternité la plus proche.

Une accrétion c'est quand le placenta s'imbrique trop dans l'utérus, genre les 2 tissus se confondent.
    J'ai eu beaucoup de chance, la gynéco est parvenu à décoller le morceau accrété avec une simple révision utérine (néanmoins il a commencé la manoeuvre alors que les infirmières n'arrivaient pas à me piquer pour l'AG...la pire douleur que j'ai jamais connue). Parfois, le placenta peut carrément "manger" le tissu utérin, voire la vessie. Dans les cas les plus graves, une hystérectomie d'urgence doit être pratiquée.

Tout ça je l'ai appris plus tard...Et aussi que l'hémorragie grave et l'accrétion peuvent créer des soucis avec l'allaitement...

Elodie01 aime ce message.
  15. Boucécilou

Boucécilou Hyperlactation

Mon génial ancien regretté médecin traitant m'avait amené à me mettre à la place des soignants. Rien de plus difficile pour eux de gérer des situations dramatiques, et puis comme tout humain, la distance peut être malmenée...
    il m'avait cité comme exemple: "il y a eu un cas grave de grossesse extra utérine dans ma famille, eh Bin je peux vous dire que pendant 3 mois, toutes les patientes qui sont venues consulter pour maux de vendre sont réparties avec une ordonnance d'échographie..."

Cela dit ça n'excuse pas le manque de considération (Et surtout les formes) pour les projets de naissance.

Pour mon second, j'ai fait l'hystérique lors d'un RDV de suivi, j'ai simplement hurlé et pleuré pour qu'on m'écoute. Ça a marché...Bon, on m'a aussi proposé le suivi psy :D

bloom, Liliju, Léonide :) et 7 autres personnes aiment ce message.
  16. MamanLibellule

MamanLibellule Montée de lait

Ah ah @Doobida , moi aussi j'accouche aux Bluets! C'est marrant, j'allais répondre à ton message par "Moi aussi très bonne expérience dans une maternité type 1 amie des bébés, je recommence pour ce coup là!", mais en fait... C'est la même!
    En tout cas je suis d'accord, ils sont vraiment super... Même dans l'accompagnement d'une naissance "pas naturelle" (=avec péridurale). Moi pour la première j'avais dit "je sais pas, ptet péridurale, ptet pas, on verra le moment venu..." Bah ça a été tout vu. A la première question "Voulez vous une péridurale?" "OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! Je veux! S'il vous plaaaaaaaaait!". Et vraiment je n'ai pas regretté.
    J'espérais être assez forte pour tenir sans, mais visiblement je suis quand même chochotte. J'ai pas du tout réussi à "rentrer dans ma bulle", j'ai juste prié pour que ça s'arrête vite... Jusqu'à la péridurale. C'est pas grave, je suis très contente de mon 1er accouchement, ça me dérange ab-so-lu-ment pas de partir sur le même schéma pour le second.

Et @Lumi je connaissais pas le "ventre qui descend" mais c'est complètement ce que je ressens à l'heure actuelle. Plus aucune brûlure d'estomac depuis 6 jours, en revanche mes intestins et mes reins douillent sévère... Je pense pas qu'on voit quelque chose de l'extérieur, mais moi je sens bien la différence! J'aimerai bien quand même qu'il s'accroche un petit peu quand même, on est pas complètement prêt... (et comme ça fait déjà 2 semaines que mon homme me met la pression pour sortir le berceau, préparer la valise de maternité et faire les lessives des vêtements de bébé, et que je lui répond qu'on est encore suuuuuper laaaaaaarge... Jme sentirai un peu véreuse s'il arrivait avant que j'ai fait tout ça)

Eh par contre les filles, comment vous faites pour envoyer des messages en pleine nuit? Je suis la seule à m'écrouler de fatigue passé 21h45?

17. Doobida

Doobida Lactarium

Mon ventre était très bas dès 6 mois.. Là aussi je trouve. La tête était déjà dans le bassin 5 semaines avant d'accoucher (j'espérais accoucher assez tôt pour ne pas avoir un bébé de Noël :rolleyes:) il est arrivé 4 jours avant le terme.....

titite121 et Badabouprincess aiment ce message.
  18. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Bonjour @Lumi

Je voudrais t'apporter mon témoignage car dans le même état que toi il y a quelques mois. Esteban est né par césarienne en juin 2016. Super grossesse mais dépassement du terme, rien malgré les tentatives de déclenchement et le cœur de bébé qui se fatigue.
    Pour autant je pense ne pas avoir trop mal vécu la césarienne : 20 minutes et j'étais avec mon fils et mon mari, tous en bonne santé. Je ne dirais pas bien vécu hein mais je vois que je suis chanceuse par rapport à certains autres récits.
    Pour mon deuxième du coup j'appréhendais beaucoup car ça impliquait d'être éloignée de mon grand 5 jours + tout ce que tu ne peux pas faire à cause de la cicatrice (ne pas pouvoir faire certaines choses avec bébé avait été très dur pour moi).
    Heureusement j'ai un super gynécologue. Toi, comment te sens-tu avec le tien? (Ou ta SF). Il m'a toujours encouragée pour l'AVAC. J'avais un suivi tous les mois (j'ai aussi des antécédents de grossesses compliquées) ce qui m'a rassurée. Bon il m'a aussi fait passer un scan du bassin et même si j'étais pas emballée car en me renseignant j'ai vu que c'était plutôt obsolète comme pratique j'ai suivi ses conseils. Bon ben j'ai juste appris que j'avais un bassin à peine en dessous de la moyenne de 1 mm... Je mesure 1,65m.
    Il a également fait une estimation du poids de bébé au 9eme mois: 2kg 900. Leo est né à 3kg 655 ^^
    Le plus important : j'ai pu accouché par voie basse :) tout s'est bien passé. J'avais rédigé un projet de naissance très simple : je souhaitais allaiter, accoucher par VB et sans péridurale. Bon j'ai tenu jusqu'à 8cm... Mais cette naissance a été pour moi un moment merveilleux, une des plus belles choses au monde et un souvenir impérissable.
    La poche des eaux s'est rompue le mercredi soir vers 19h et je n'ai accouché que le jeudi soir à 23h15. J'ai bien vu que l'équipe de la maternité (niveau 2) a tout fait pour m'encourager, me soutenir et respecter mon souhait de VB. Ils l'ont toujours tout expliqué.
    Mon gynécologue (qui officie dans cette maternité) est resté confiant jusqu'au bout car il voyait que bébé allait bien. Selon lui c'était aussi un bon point que la naissance ait lieu 3 ans après la césarienne par rapport à une rupture interne de la cicatrice.
    À la différence de mon premier aussi on sentait effectivement le bébé beaucoup plus bas cette fois, il semblait bien descendu.
    Comme le dit @ParisianLawyer tu peux aller glaner plein de renseignements sur le site de césarine et discuter avec des mamans via leur forum :)
    Je sais combien cette situation peut être angoissante car malgré toutes les préparations possibles on est à l'abri de rien et on ne maîtrise pas grand chose mais je voulais te soutenir, t'encourager, te rassurer en te disant que c'est tout à fait possible :)
    <3

19. titite121

titite121 Montée de lait

@Doobida merci merci merci pour le témoignage du "ventre bas"! :joie:
    Je commençais à me faire du tracas vu le nombre de fois où l'on me fait cette réflexion alors que je suis à 31 SA... (Désolée, je n'arrive pas à compter en mois... :ennui:)

Doobida aime ce message.
  20. Lumi

Lumi Lactarium

@Christine13 Un grand merci pour ton gentil message si encourageant <3
    Je crois que j'ai peur d'une certaine façon d'oser me projeter sur un AVAC car j'ai peur d'être encore déçue, mais ton expérience prouve que tout est possible alors je ne vais pas partir vaincue d'avance.

Partager cette page

Chargement...