• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Change de sage-femme si tu l'as sent pas
Je ne sais pas du tout où aller. Elle me suit là où je suis censée accoucher donc c'est plus simple...
Et j'ai un rapport compliqué au corps médical :( beaucoup d'angoisses qui me rendent vulnérable... J'ai beaucoup de mal à m'affirmer.
 

calaimity

Fontaine de lait
Perso pour ma deuxième grossesse vu que ça avait été chaotique pour l'avoir et qu'elle tienne j'ai commencé mon suivi avec une Gynéco. Elle était très pro, mais c'était une Gynéco...pas le même contact qu'avec une sage femme, du coup à partir du 4eme ou 5eme mois de grossesse (je sais plus) j'ai été voir la Secrétaire à l'acceuil et j'ai demandé à changer. J'ai jamais regretté mon choix, en plus c'est la sage femme qui m'a accouché<3
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reviens un peu dépitée de mon dernier RDV sage-femme... Je crois que ce n'est pas cette fois encore que j'aurai le suivi que j'espérais :ennui: rien de grave ni de bien méchant, mais bon... (Entre autres elle m'a signalé une prise de poids trop rapide depuis la dernière fois : 2 kg en 1 mois. Sauf que ce n'était pas la même balance et qu'elle avait retiré 2 kg parce que j'étais toute habillée, alors que cette fois j'avais juste les chaussures en moins... Bref).

Et je psychote parce que sur mon résultat d'évaluation du risque de trisomie 21, il est indiqué dans la conclusion : "Profil atypique, valeur basse de l'hCG ; une échographie orientée est souhaitable". Ma SF ne semblait pas avoir lu cette ligne et n'a pas pu me renseigner plus que ça... Selon elle, il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter. Mais à la fin de la consultation elle m'a quand même demandé de changer d'échographiste pour la T2 et d'aller voir quelqu'un qui "ait l'habitude de faire ces échos"...
SI tu es inquiète tu peux aussi contacter les sages-femmes de la maternité où tu es inscrite pour leur demander leur avis
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) Je n'ai pas d'autre interlocuteur en fait : c'est une petite clinique, on est inscrite que vers 6 mois de grossesse, et même alors je serai toujours suivie par cette sage-femme (ce qui me plaît initialement car justement je n'aime pas changer tout le temps de personne qui me suit !).

@Eclira C'est certain pour le premier trimestre puisque mon poids de la dernière fois était probablement mon poids avant grossesse (je ne me pèse pas très régulièrement non plus)... Mais apparemment ça n'entre pas en ligne de compte :ennui:
Je crois que le souci c'est surtout que j'espérais un suivi plus personnalisé qu'avec mon ancienne gynéco un peu expéditive, et au final le changement n'est guère flagrant : les examens sont les mêmes, j'ai l'impression qu'on m'applique toujours des chiffres ou des statistiques sans regarder plus loin, bref d'être un dossier parmi d'autres...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le souci c'est surtout que j'espérais un suivi plus personnalisé qu'avec mon ancienne gynéco un peu expéditive, et au final le changement n'est guère flagrant : les examens sont les mêmes, j'ai l'impression qu'on m'applique toujours des chiffres ou des statistiques sans regarder plus loin, bref d'être un dossier parmi d'autres...
J'ai eu un suivi personnalisé avec mon gynécologue. Clairement je n'avais pas l'impression d'être un numéro et il était très "humain". J'allais le voir à peu près toutes les 2 semaines, parfois moins parce qu'il pensait que cétait nécessaire (sauf en milieu de grossesse, on a un peu espacé les rdv). Peu importe que ce soit une sage femme ou gynécologue, l'important est de se sentir bien avec. C'est comme le pédiatre. Si tu n'es pas satisfaite, change
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Oui, c'est clair que ça ne se résume pas à une différence sage-femme/gynéco, ce serait trop simple :rolleyes:
Je comprends bien vos conseils de changer mais je ne m'en sens juste pas l'énergie, surtout avec le risque d'être encore déçue. Et puis le fonctionnement de ma clinique fait qu'il faut être suivie par quelqu'un là bas pour être automatiquement inscrite. Donc si je changeais maintenant (à 4 mois environ) il faudrait que je revienne vers 6 mois... Je n'ai pas l'impression, à tort peut-être, que ça vaille le coup.
 

cosima

Hyperlactation
Les sages-femmes sont très à cheval sur la prise de poids. Pour mes grossesses n°2 et n°3, j'ai été suivie par un gynéco en libéral qui n'en faisait pas un fromage. J'ai pris beaucoup de poids pour les trois ( 18-19 kgs je crois) mais à la base, je suis grande (belle !!) et mince. :lol::lol::lol:

J'ai été très déçue par plusieurs sage-femmes, plus soucieuses de leur chiffre d'affaire que de ma grossesse, et finalement, ce n'était pas si mal avec un gynéco. Et puis, le fait d'être suivie par un médecin me rassurait.

J'ai finalement trouvé la sage-femme dont on rêve toutes mais seulement au moment de ma rééducation de n°3!!! Rarrargh, je ne vais quand même pas en faire un n°4.

En revanche, j'ai fait la préparation à la naissance dans la maternité publique où je devais accoucher. C'était génial. On était un petit groupe de trois mamans ( on est devenues copines!) . Cela permettait de rencontrer plusieurs sages-femmes de l'équipe, de partager notre expérience entre mamans et de se projeter vraiment sur le jour de l'accouchement. Mon accouchement s'est très bien passé. J'ai réussi à accoucher sans péridurale. J'étais trop fière. :) C'est possible de faire ça @Lumi ? Je veux dire pas l'absence de péri mais le suivi préparation accouchement dans ta clinique? En ce qui me concerne, ça a vraiment été un moment cocooning pendant ma grossesse. Et maintenant, évidemment, on parle de fermer la maternité où j'ai accouché parce que ce n'est pas rentable....:mad:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 mais vous parliez de quoi toutes les deux semaines ? :eek:
Tu avais une grossesse à risque ? Ou c'est parce que tu avais une bonne couverture et qu'il en profitait ? :whistle:
Je ne sais pas si on peut appeler cela grossesse à risque. Au début il y avait le risque de fausse couche car j'en avais fait une un mois avant et mes bêta hcg indiquaient une fausse couche (ils augmentaient mais ne doublaient pas). Puis le cœur ne battait pas alors qu'il aurait dû (vers 8 semaines environ) puis il battait alors il a voulu s'assurer que tout allait bien. Vers le milieu il a estimé que la grossesse nétait plus à risque. Et vers la fin à nouveau car je perdais du poids et les derniers mois retard de croissance intra utérin. Mais à part ça tous les indicateurs étaient bons, pas de problème pour le bébé, pas de diabète, etc. En Suisse tous les frais liés à la grossesse sont remboursés et j'ai une assurance privée. Mais l'assurance privée n'a pas tellement à voir avec le gynécologue, plutôt avec la clinique choisie pour accoucher
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Dans ma clinique les préparations à l'accouchement sont faites aussi par des sages-femmes libérales et les groupes ne sont pas fixes, ce que j'avais un peu regretté pour l'hippocampe car j'aurais bien aimé justement me faire des copines :rolleyes: du coup pour cette fois-ci je ne sais pas encore ce que je vais faire.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 ok, c'était pas une grossesse "banale" non plus...

Ici j'espère me contenter des 4 visites chez le gynéco de ville et la 5e à l'hôpital !
Oui mais à part les nausées je n'avais pas l'impression d'avoir une grossesse difficile. Je n'ai jamais du être alitée et j'ai pu travailler jusqu'à la fin
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai porté n°1 (11kg environ) en porte bébé physio dorsal jusque vers 4 mois de grossesse, càd a partir du moment où la ceinture ventrale m'appuyait sur le ventre qui était déjà très gros. Et très tôt on l'a poussé à monter les 3 étages à pied, car aux bras ce n'était pas possible. Il m'est arrivé d'attendre dans le hall que papa rentre du travail en cas de refus catégorique de monter... Mais on a développé plein d'astuces pour le motiver à monter !
 

Leca

Hyperlactation
@Cactus2002 ok, c'était pas une grossesse "banale" non plus...

Ici j'espère me contenter des 4 visites chez le gynéco de ville et la 5e à l'hôpital !

Sinon, vous arrivez à porter les aînés vous ? J'ai certes un peu abusé pendant les vacances (la petite rando avec le crapouillot sur le dos :eek:) mais ça me tire vite le ventre et le dos là quand il veut être porté. Et genre monter les escaliers c'est déjà dur :eek:
Je sais pas comment je vais faire plus tard ? :confused:

J'ai énormément porté ma fille dans les bras tout le long de ma grossesse.

Je l'ai regretté après l'accouchement où elle continuait à me solliciter sans arrêt alors que pour le périnée un nouveau-né c'est déjà limite :confused:.

Si c'était à refaire, j'essaierais de la porter moins et de privilégier les câlins assise.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 ok, c'était pas une grossesse "banale" non plus...

Ici j'espère me contenter des 4 visites chez le gynéco de ville et la 5e à l'hôpital !

Sinon, vous arrivez à porter les aînés vous ? J'ai certes un peu abusé pendant les vacances (la petite rando avec le crapouillot sur le dos :eek:) mais ça me tire vite le ventre et le dos là quand il veut être porté. Et genre monter les escaliers c'est déjà dur :eek:
Je sais pas comment je vais faire plus tard ? :confused:
J’essaye De porter le moins possible et quand je le fais c'est une ou 2 min pas plus, sinon il est trop lourd. Quand il demande les bras sans vouloir autre chose, je lui propose un câlin assis (ça ne lui plait pas forcément mais on fait comme on peut)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai portée quasi jusqu'à la fin mais en réduisant les temps... je me suis remise à utiliser la poussette que j'avais bien réduite auparavant aussi (on a pas de voiture donc on marche pas mal). pour les câlins c'était soit assise soit je m'accroupissait.
Par contre je l'ai portée pour le mettre sur les toilettes à J1 ou J2 après accouchement j'ai vite compris que c'était pas une bonne idée.:eek:
 

Lili059

Lactarium
Je suis à la maternité pour mes rendez vous anesthésiste et écho T3 haha... c'est glauque je vous jure, y a plein de documents sur les murs "si vous toussez, avez de la fièvre... coronavirus...blabla" :zen:
Bon je m'inquiète pas du tout pour ça hein mais ça met une ambiance et là y a un des docs qui vient de sortir en disant hyper fort "Ah non il faut pas se serrer la main, on a pas le droit!"

Bon sinon j'ai hâte d'en finir avec ça et d'entendre le petit coeur de ma petite puce numéro 2 <3

Pour le portage @Eclira , je porte encore la puce (12kg ouch) mais pas longtemps debout et pareil souvent je la prends dans mes bras en étant assise car ça tire trop sinon. Elle apprécie pas forcément non plus mais bon pas le choix...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis à la maternité pour mes rendez vous anesthésiste et écho T3 haha... c'est glauque je vous jure, y a plein de documents sur les murs "si vous toussez, avez de la fièvre... coronavirus...blabla"
A la crèche, ce matin, il y avait évidemment des panneaux partout. Et une éducatrice disait en riant que ce serait vraiment bien de mettre cela en pratique (lavage des mains, etc.), pas pour le coronavirus mais pour essayer de mettre fin à l'épidémie de gastro qui sévit en ce moment dans la crèche.
 

Lili059

Lactarium
@Cactus2002 bah dans un sens... si les adultes se lavaient les mains déjà et qu'on arrêtait la bise moi ça m'irait bien aussi! :p

J'avais oublié que ça prenait hyper longtemps un rendez vous anesthésiste... j'ai rendez vous à 10h. Je suis toujours en attente... avec ma chance je vais passer hyper tardivement... et j'ai déjà faim. :whistle:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Lumi on est à peu près au même stade de grossesse je crois, et ma sage-femme se moque royalement de ma prise de poids (elle l'écrit juste sur mon dossier et c'est tout… Pourtant j'avais dû prendre déjà 4 kg en 2 mois :whistle: Mais avec un poids de base pas très élevé elle ne me fait aucune réflexion.)
Franchement, sauf si tu es particulièrement attachée à ta sage-femme, je te conseille de changer quand même, elles sont loin d'être toutes comme ça. La mienne prend toujours le temps de discuter de mes ainés, du papa, de notre couple, de comment le bébé prend sa place petit à petit dans nos cœurs et dans têtes…
N'as-tu pas qqun dans ton entourage qui pourrait t'en conseiller une autre, qui te prendrait vraiment en considération? Même un généraliste a parfois des bonnes adresses.. C'est dommage de passer ta grossesse avec une sage-femme que tu vas revoir tous les mois et qui ne s'intéresse pas à toi...
 
Haut