• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans allaitement tout 1 art, j ai trouvé ça 😉 chaque pase de sommeil dure de 15 à 20 min. Après j ai remarqué que quand loulou 3 s endort avec 1 peu de bruit, type musique ou autre, il est moins sensible au bruit mais il a 7 mois 1/2.
 

Pièces jointes

  • Cycles-sommeil-paysage-scaled.jpg
    Cycles-sommeil-paysage-scaled.jpg
    130.9 Ko · Affichages: 15

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie tout ça, une copine biberonneuse me disait « ah moi maintenant il fait ses nuits plus de biberon, il appelle juste une fois pour être berce et puis parfois pour la tétine » 😉

Ma fille c’est pareil, elle fait ses nuits elle prend juste le sein toutes les 2h et se rendort immédiatement 🤣
En fait, j ai l impression que les parents au bib n ose pas en parler comme si ils faisaient mal quelque chose 😕
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso, je couche bébé quand il dort 😂 la mise en pyjama et couche de nuit a beaucoup évolué. À 5 mois, il commencait ses nuits à 18h30 19h. Du coup couche de nuit et pyjamas un peu avant. Parce que les reveils suivants donnaient de gros pleurs, même pour la couche seulement. Là à 7 mois 1/2, c est entre 21h et 22h00. A partir de 2h00, c est tous les 2h environ . Et à 05h,c est toutes les heures. Du coup, papa en vacances, le prenait sur lui après la tétée de 05h et assuraient le reendormissement jusqu'à 07h-7h30😀 ça me soulageait bien. Mais bon, il vient de reprendre et se lève à 5h30 😒
Après ça va encore changer 😉
 

Maryne55

Période de pointe
Bonjour, le cycle d 1 enfant varie de 45 min à 60 minutes en fonction de son âge et donc du nombre de phases qu il a aquis: 3 à 4 mois. L adulte, sont cycles dure 2h pour 5 phases. Donc c est pas des micro sieste, mais son cycle. 1 adulte se réveille 10 fois par nuit, c est juste qu il ne s en rend plus compte. 😉 Courage, ça passe avec le temps. Mon loulou 2 a fait ses nuits à 2 ans. Donc je relativise beaucoup les reveils de loulou 3😅
Merci pour les informations sa rassure on se pose toujours 15 mille questions c'est vrai que c'est pas évident tes bien caler sur le sujet mais c'est vrai que le sommeil est jamais vrai acquis lol
 

Maryne55

Période de pointe
Perso, je couche bébé quand il dort 😂 la mise en pyjama et couche de nuit a beaucoup évolué. À 5 mois, il commencait ses nuits à 18h30 19h. Du coup couche de nuit et pyjamas un peu avant. Parce que les reveils suivants donnaient de gros pleurs, même pour la couche seulement. Là à 7 mois 1/2, c est entre 21h et 22h00. A partir de 2h00, c est tous les 2h environ . Et à 05h,c est toutes les heures. Du coup, papa en vacances, le prenait sur lui après la tétée de 05h et assuraient le reendormissement jusqu'à 07h-7h30😀 ça me soulageait bien. Mais bon, il vient de reprendre et se lève à 5h30 😒
Après ça va encore changer 😉
Ha oui d'accord sa change tout le temps en faite lol mais quand le matin elle se réveil tôt sa pique moi aussi vers les 5h30 6h c'est chaud après la journée elle fait ses petites sieste de 1h par ci par là pas plus les sieste chez vous ça dépasse les 1h ??
 

Maryne55

Période de pointe
Et petite info : seul 30 % font vraiment leur nuit à 9 mois, les autres jouent sans les parents ou appelle leur parent 😉
D'accord oui c'est assez à aléatoire en faite en fonction de chaque enfant 😊moi je me pose la question la elle va sur ses 5 mois quand elle va commencer les pots le soir la elle fait midi et aprem compote l allaitement se sera exclusivement matin et soir et nuit à voir du coup ? En journée il devrait plus tellement réclamer normalement ? Vous en êtes déjà la les filles ??
 

Maryne55

Période de pointe
Je plussoie tout ça, une copine biberonneuse me disait « ah moi maintenant il fait ses nuits plus de biberon, il appelle juste une fois pour être berce et puis parfois pour la tétine » 😉

Ma fille c’est pareil, elle fait ses nuits elle prend juste le sein toutes les 2h et se rendort immédiatement 🤣
L'essentiel il se rendort lol sinon laisse tomber moi elle se rendort mais reste agiter comme dit à se tourner à droite à gauche et se rendort balance ses bras comme dit vivement sa passe la fatigue c'est compliquée .. mais c'est vrai que le peu que je dort j'ai l'impression je récupère mieux même si je dort peu entre les 2h de réveils à chaque fois..
 

Maryne55

Période de pointe
Super ta puér😢 ça transpire la formation tout ça 😭 je te conseille le livre Dormir sans larmes du pédiatre espagnol Rosa Jove. On relativise beaucoup plus après😉 et pour info, même au bib, on a le problème : je suis entouré d 1 belle famille pro bib et ma belle sœur vient récupérer des infos sur le sommeil auprès de moi depuis

Alors ici c'est exactement ce que tu décris...sommeil calme profond d'en début de soirée puis à partir de minuit bcp.de tétées donc je le prends avec moi dans le lit. Ce qui me fatigue ce n'est pas qu'il réclame car je lui propose et svt me rendors lui à moitié endormi mais c'est entre les tétées il gémit bouge bcp à côté de moi parfois il rote.... j'essaye de le verticaliser dans la nuit par moment mais sur de le faire à chaque fois 😓.
Oui compliquer on n a tendance à de suite les reposer après moi je la fait dormir sur un triangle surélevé elle a la tête pas complètement à plat du coup que je met dans le cododo sa dépasse un peu dans le lit mais pas de beaucoup ça lui permettrait de pas être totalement à plat
 

Maryne55

Période de pointe
Le sein c'est plus rapide et moins fatiguant 😉
Je me couche assez tôt (22h max j'éteins) et j'ai la chance de bénéficier de l'effet sommeil + profond avec l'allaitement donc, non les réveils nocturnes ne me fatiguent pas trop sauf si la tétée est à rallonge mais je rêve quand même d'une nuit complète 🤣

Après j'ai bcp lu sur le sommeil des bébés et je trouve que savoir que c'est normal, que ce n'est pas quelque chose que je fais mal, et bah ça me permet d'accepter plus facilement les réveils.
Oui c'est sur c'est rassurant on pense toujours qu'on fair quelque chose de mal ou autre et finalement faut juste de la patience quoi lol et on n a tendance à oublier comment sa s étais passer pour les premiers lol bon moi je trouve c'est différent elle était pas allaiter la première je devais la bercer je crois je galerais plus la c'est op le sein et ça aide à l'endormir plus rapidement c'est pas négligeable lol
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après j'ai bcp lu sur le sommeil des bébés et je trouve que savoir que c'est normal, que ce n'est pas quelque chose que je fais mal, et bah ça me permet d'accepter plus facilement les réveils.
:jap: :jap: :jap:
Pareil ici. J'ai lâché prise. En plus en sachant que les mères allaitantes ont un sommeil plus efficace en moins de temps, j'arrête de me "rajouter" un stress en comptant les réveils ou en regardant trop le réveil, je vis avec. Des fois je suis fracassée le matin (des nuits pourries y'en a !), mais généralement ça va pas trop mal.

Et puis le sommeil de l'adulte c'est pas non plus de "faire ses nuits" hein... avant la généralisation de l'éclairage artificiel (début 20e ou fin 19e selon les endroits), les gens faisaient leurs nuits en deux parties, un premier sommeil jusqu'à minuit-1h et une petite phase d'éveil (considérée comme normale, pendant laquelle ils pouvaient lire, prier, faire l'amour...), puis un second sommeil ensuite. Le sommeil "consolidé" d'une traite est arrivé après ! Il n'est pas mauvais mais pas plus naturel que ça...

Je plussoie tout ça, une copine biberonneuse me disait « ah moi maintenant il fait ses nuits plus de biberon, il appelle juste une fois pour être berce et puis parfois pour la tétine » 😉
Ah oui j'en entends ! :lol: Ça me rappelle cette étude sur le sommeil des nourrissons où les mères au biberon surestimaient le sommeil de leur bébé... y'a un vrai tabou à ce sujet, je pense que ça doit être très fatigant pour les mamans biberonnantes mine de rien (devoir nier sa propre fatigue...).
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et puis le sommeil de l'adulte c'est pas non plus de "faire ses nuits" hein... avant la généralisation de l'éclairage artificiel (début 20e ou fin 19e selon les endroits), les gens faisaient leurs nuits en deux parties, un premier sommeil jusqu'à minuit-1h et une petite phase d'éveil (considérée comme normale, pendant laquelle ils pouvaient lire, prier, faire l'amour...), puis un second sommeil ensuite. Le sommeil "consolidé" d'une traite est arrivé après ! Il n'est pas mauvais mais pas plus naturel que ça...
Maintenant pour le sommeil de l'adulte, je pense tjs au rythme de Ronaldo (le footballeur) 6 siestes de 90 min réparties dans la journée 🤣
 

Zoy

Voie lactée
Ha oui d'accord sa change tout le temps en faite lol mais quand le matin elle se réveil tôt sa pique moi aussi vers les 5h30 6h c'est chaud après la journée elle fait ses petites sieste de 1h par ci par là pas plus les sieste chez vous ça dépasse les 1h ??
Pour qu'il dorme plus de 40 minutes il faut qu'il soit sur moi ou carrément au sein. :)


Le truc qui m'aide le plus à bien vivre les nuits avec bébé, c'est de ne pas regarder l'heure et de rester allongée !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha oui d'accord sa change tout le temps en faite lol mais quand le matin elle se réveil tôt sa pique moi aussi vers les 5h30 6h c'est chaud après la journée elle fait ses petites sieste de 1h par ci par là pas plus les sieste chez vous ça dépasse les 1h ??
C1
Ha oui d'accord sa change tout le temps en faite lol mais quand le matin elle se réveil tôt sa pique moi aussi vers les 5h30 6h c'est chaud après la journée elle fait ses petites sieste de 1h par ci par là pas plus les sieste chez vous ça dépasse les 1h ??
Bonjour, oui certains jours l après-midi 😉 mais j ai 1 gros dormeur par rapport aux 2 autres 😂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les siestes ? Les quoi ? 🤭
Ah oui le machin quand il dort de jour quand il est malade... ? :lol:

Il dort pas beaucoup de jour. Parfois 15-20 minutes par-ci par-là (et parfois posé quand j'ai de la chance), mais pas plus...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici dépasse rarement une heure, à la maison sur moi il n’y a que la sieste de l’aprem qui peut durer 1-2h

D'accord oui c'est assez à aléatoire en faite en fonction de chaque enfant 😊moi je me pose la question la elle va sur ses 5 mois quand elle va commencer les pots le soir la elle fait midi et aprem compote l allaitement se sera exclusivement matin et soir et nuit à voir du coup ? En journée il devrait plus tellement réclamer normalement ? Vous en êtes déjà la les filles ??
Mmh la tétée c’est en plus des repas pendant un moment encore ! Elle mange midi/aprèm/soir du solide mais tete quand même toutes les deux heures en journée et prend ses biberons à la crèche ! (7 mois dans deux jours)
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super ta puér😢 ça transpire la formation tout ça 😭 je te conseille le livre Dormir sans larmes du pédiatre espagnol Rosa Jove. On relativise beaucoup plus après😉 et pour info, même au bib, on a le problème : je suis entouré d 1 belle famille pro bib et ma belle sœur vient récupérer des infos sur le sommeil auprès de moi depuis 2 ans 😂
Ok merci je lis ça 👍
Idem chez moi mon entourage n'a pas compris que j'insiste sur l'allaitement.
Du coup on fait des siestes ensemble pour récupérer la journée et ce sont des moments inoubliables les meilleures sieste siestes de ma vie😁😁😁 après j'ai la chance de pouvoir car mon premier et pas de grands à m en occuper !!!
 

Maryne55

Période de pointe
Alors ici c'est exactement ce que tu décris...sommeil calme profond d'en début de soirée puis à partir de minuit bcp.de tétées donc je le prends avec moi dans le lit. Ce qui me fatigue ce n'est pas qu'il réclame car je lui propose et svt me rendors lui à moitié endormi mais c'est entre les tétées il gémit bouge bcp à côté de moi parfois il rote.... j'essaye de le verticaliser dans la nuit par moment mais sur de le faire à chaque fois 😓.

Les siestes ? Les quoi ? 🤭
Ah oui le machin quand il dort de jour quand il est malade... ? :lol:

Il dort pas beaucoup de jour. Parfois 15-20 minutes par-ci par-là (et parfois posé quand j'ai de la chance), mais pas plus...
Ha voilà bon.cest pire que moi lol Ha ye ils rendent fou ses loulou c'est compliquer pour pouvoir gérer le quotidien du coup :/
 

Maryne55

Période de pointe
Hà oui quand même je pensais ce serait plus régler bon au moins sa favorisr la lactation mais les quantités je pense sont moindre du coup en l'ait ? Petite question j'avais ouvert un post sur les petits pots j'ai pas eu de réponse ailleurs. Es ce que la tienne ta fait des allergies ? J'ai aucun soucis avec Les legumes par contre pomme mangue elle a des plaques rouge qui apparaissent sur les tempes et en dessous de l'œil et sa disparaît après que j arrête du coup . C'est chiant :/
Ici dépasse rarement une heure, à la maison sur moi il n’y a que la sieste de l’aprem qui peut durer 1-2h


Mmh la tétée c’est en plus des repas pendant un moment encore ! Elle mange midi/aprèm/soir du solide mais tete quand même toutes les deux heures en journée et prend ses biberons à la crèche ! (7 mois dans deux jours)
 

Maryne55

Période de pointe
Pour qu'il dorme plus de 40 minutes il faut qu'il soit sur moi ou carrément au sein. :)


Le truc qui m'aide le plus à bien vivre les nuits avec bébé, c'est de ne pas regarder l'heure et de rester allongée !
Ha ça c'est top moi ça dépasse pas les 45 mnts 1h grand max on va dire 2 a 3 fois par jour sa dépend...
Ha sa me.rassure d'un coter oui ta pas tord je crois je vais arrêter de regarder l.heure... c'est encore plus stressant je crois bien
 
Haut