• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi franchement c'est n'importe quoi moi aussi elle tête tt les 2h y a tellement de chose pic de croissance les dents et le contact bcp plus réceptive au sons qui l entourent rien de a voir avec ton lait si elle prend bien du poid y a aucun soucis

Courage à toi @ocnana !
Et oui 🤦‍♀️ pour la remarque de la PMI qui n'a rien à faire là... un bébé qui tète toutes les 2h la nuit c'est normal, surtout à 12 semaines ! C'est même plutôt bon signe pour la lactation... et le reste, sans commentaires.
Il serait urgent que tous les personnels de santé liés à la petite enfance soient *vraiment* formés à l'allaitement et à la physiologie du nourrisson...

N'importe quoi ça m'étonne pas, je travaille en crèche et j'ai toujours trouvé qu'on manquait de formation sur l'allaitement, depuis que je suis maman je me dis qu'il n'y a AUCUNE formation pour nous 😄
À mon stage en maternité, une maman m'appelle flippée parce qu'elle ne s'en sort pas avec son allaitement. J'appelle ma prof "et ben qu'est ce qu'on a dit en cours?! On donne un biberon!" 😅
En devenant maman c'est ce forum et quelques personnes qui sont passées par là qui m'ont aidé...


Merci !!!

Oui BigGirlMary je ne comprends pas qu'ils donnent si peu d'importance à l'allaitement ou bien bcp qui sont pro allaitement je trouve à la mater n'étaien pas dans la pédagogie mais dans la culpabilisation surtt qd on n y arrive pas ce qui est contre productif 😓

Ben en plus je ne me suis même pas plaint des tétées nocturnes perso ça ne me dérange pas qu'il tete la nuit au contraire c'est là qu'il y a le plus de lait et que ça stimule ma lactation alors ça me rassure qu'il se réveille pour téter mais je me posais des questions sur des microreveils ou en ce moment il est vraiment agité à se tortiller à balancer pieds mains gémir... Je n'arrive pas à savoir si c'est digestif ou juste une phase de sommeil agité🙄🙄🙄
 

BigGirlMary

Période de pointe
Pareil ici, parfois je vois bien que c'est digestif mais je pense pas à chaque fois. Pas facile toutes ces questions... j'imagine qu'a l'époque où ça n'existait pas les biberons ça devait être plus naturel, ça se transmettait, tout le monde passait par là.
 

Maryne55

Période de pointe
Merci !!!

Oui BigGirlMary je ne comprends pas qu'ils donnent si peu d'importance à l'allaitement ou bien bcp qui sont pro allaitement je trouve à la mater n'étaien pas dans la pédagogie mais dans la culpabilisation surtt qd on n y arrive pas ce qui est contre productif 😓

Ben en plus je ne me suis même pas plaint des tétées nocturnes perso ça ne me dérange pas qu'il tete la nuit au contraire c'est là qu'il y a le plus de lait et que ça stimule ma lactation alors ça me rassure qu'il se réveille pour téter mais je me posais des questions sur des microreveils ou en ce moment il est vraiment agité à se tortiller à balancer pieds mains gémir... Je n'arrive pas à savoir si c'est digestif ou juste une phase de sommeil agité🙄🙄🙄
La mienne fait pareil agiter bouge ces bras se balance gauche droite je pense le sommeil moins profond
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, parfois je vois bien que c'est digestif mais je pense pas à chaque fois. Pas facile toutes ces questions... j'imagine qu'a l'époque où ça n'existait pas les biberons ça devait être plus naturel, ça se transmettait, tout le monde passait par là.

La mienne fait pareil agiter bouge ces bras se balance gauche droite je pense le sommeil moins profond
Cool merci pour les retours.
Ça doit être normal alors, une étape de leurs développements.
Et oui à une époque tout ça se transmettait de génération en génération mais tt ça se perd.
 

Maryne55

Période de pointe
Cool merci pour les retours.
Ça doit être normal alors, une étape de leurs développements.
Et oui à une époque tout ça se transmettait de génération en génération mais tt ça se perd.
Oui regarde pour te donner un exemple la elle dort profondément de 18h elle commence sa nuit tôt.. et jusqu'à 22h c'est sommeil profond après elle s'agite op je la met au sein elle tête je la repose ce rendort et après minuit elle viens casi tt les deux heures elle pleure pas mais s agite balances ces bras ses jambes se tord dans tous les sens et se calme au sein je pense vraiment des phases de sommeil moins profonde bon.cest pas évident car elle finis généralement collet contre moi et à mon sein car la reposer à chaque fois sa m epuide la refaire tetee et la reposer même si c'est cododo la fatigue est quand même présente
 

Maryne55

Période de pointe
Heureusement toutes les heures ça passe relativement vite normalement. Mais ça fait un moment que je suis bloquée à toutes les deux heures et qu’on ne passe pas à toutes les 3h 😅😉
Je ne cest pas vous mais à partir de qu'elle heure vous coucher votre bébé et le sommeil profond dur jusqu'à qu'elle heure c'est aussi le bordel du coup pour toi après minuit réveil tt les 2h du coup agiter balancer ses bras jambes ect tu la met au sein aussi et se rendort et repose dans son cododo ou garde coller à toi ? C'est compliquer franchement .. épuisant lol malgrer le cododo
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne cest pas vous mais à partir de qu'elle heure vous coucher votre bébé et le sommeil profond dur jusqu'à qu'elle heure c'est aussi le bordel du coup pour toi après minuit réveil tt les 2h du coup agiter balancer ses bras jambes ect tu la met au sein aussi et se rendort et repose dans son cododo ou garde coller à toi ? C'est compliquer franchement .. épuisant lol malgrer le cododo
Ici à 13 mois, elle est couchée vers 20h30. Elle peut enchaîner 3/4h la plupart du temps, ensuite elle m'appelle plus souvent en fonction des nuits... Elle dort dans sa chambre.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Loarwenn pour les horaires (le bloc de 3-4h commence à se dessiner, parfois il arrive après une tétée à 22h). Elle est toujours en cododo en revanche et à partir de 4-5h c’est fréquent qu’elle finisse la nuit avec moi
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne cest pas vous mais à partir de qu'elle heure vous coucher votre bébé et le sommeil profond dur jusqu'à qu'elle heure c'est aussi le bordel du coup pour toi après minuit réveil tt les 2h du coup agiter balancer ses bras jambes ect tu la met au sein aussi et se rendort et repose dans son cododo ou garde coller à toi ? C'est compliquer franchement .. épuisant lol malgrer le cododo
Alors ici c'est exactement ce que tu décris...sommeil calme profond d'en début de soirée puis à partir de minuit bcp.de tétées donc je le prends avec moi dans le lit. Ce qui me fatigue ce n'est pas qu'il réclame car je lui propose et svt me rendors lui à moitié endormi mais c'est entre les tétées il gémit bouge bcp à côté de moi parfois il rote.... j'essaye de le verticaliser dans la nuit par moment mais sur de le faire à chaque fois 😓.
 

Maryne55

Période de pointe
Ici à 13 mois, elle est couchée vers 20h30. Elle peut enchaîner 3/4h la plupart du temps, ensuite elle m'appelle plus souvent en fonction des nuits... Elle dort dans sa chambre.
Ici à 13 mois, elle est couchée vers 20h30. Elle peut enchaîner 3/4h la plupart du temps, ensuite elle m'appelle plus souvent en fonction des nuits... Elle dort dans sa chambre.
Ha voilà c'est fou ces phase de sommeil après 22h c'est le bordel tête tt les 2h tu dois te lever sa te fatigue pas trop tu la met au sein ou berce??
 

Maryne55

Période de pointe
Alors ici c'est exactement ce que tu décris...sommeil calme profond d'en début de soirée puis à partir de minuit bcp.de tétées donc je le prends avec moi dans le lit. Ce qui me fatigue ce n'est pas qu'il réclame car je lui propose et svt me rendors lui à moitié endormi mais c'est entre les tétées il gémit bouge bcp à côté de moi parfois il rote.... j'essaye de le verticaliser dans la nuit par moment mais sur de le faire à chaque fois 😓.
Oui voilà c'est sa moi je me dit quand elle s'agite je pourrais la bercer et la rendormir mais trop ko alors op ma facilité au sein et elle se rendort et la repose délicatement mais elle bouge énormément
.. et je peux être sur deux heures après opla s'agite bras en l'air complètement perturber et gemit me suis souvent dit un rot qui l embete mais je lui fait après qu'elle est tetee même si elle dort je la met directe à la verticale la tête dans son doudou elle rote et je la repose directe sur le coter et elle se rendort...
 

Maryne55

Période de pointe
Pareil que @Loarwenn pour les horaires (le bloc de 3-4h commence à se dessiner, parfois il arrive après une tétée à 22h). Elle est toujours en cododo en revanche et à partir de 4-5h c’est fréquent qu’elle finisse la nuit avec moi
Ha oui voilà c'est sommeil bcp moins profond après minuit j'ai l'impression nuit avec toi tu veux dire coller à toi au sein quoi?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ha voilà c'est fou ces phase de sommeil après 22h c'est le bordel tête tt les 2h tu dois te lever sa te fatigue pas trop tu la met au sein ou berce??
Le sein c'est plus rapide et moins fatiguant 😉
Je me couche assez tôt (22h max j'éteins) et j'ai la chance de bénéficier de l'effet sommeil + profond avec l'allaitement donc, non les réveils nocturnes ne me fatiguent pas trop sauf si la tétée est à rallonge mais je rêve quand même d'une nuit complète 🤣

Après j'ai bcp lu sur le sommeil des bébés et je trouve que savoir que c'est normal, que ce n'est pas quelque chose que je fais mal, et bah ça me permet d'accepter plus facilement les réveils.
 

Maryne55

Période de pointe
Le sein c'est plus rapide et moins fatiguant 😉
Je me couche assez tôt (22h max j'éteins) et j'ai la chance de bénéficier de l'effet sommeil + profond avec l'allaitement donc, non les réveils nocturnes ne me fatiguent pas trop sauf si la tétée est à rallonge mais je rêve quand même d'une nuit complète 🤣

Après j'ai bcp lu sur le sommeil des bébés et je trouve que savoir que c'est normal, que ce n'est pas quelque chose que je fais mal, et bah ça me permet d'accepter plus facilement les réveils.
C'est rassurant d avoir des messages comme les tiens aussi mais moi ce qui me frustre c'est de me dire que sorti de la mat jusqu'à ses 3 mois je la posait elle s endormair seul et dormir pdnt 6h non stop un.reveil et rebelotte jusqu'au lendemain j'avais carrément les seins qui allait exploser lol. Et depuis ses 4 mois gros bordel bon j'ai déjà de la. Chance je me dit à 18h 18h30 elle dort jusqu'à aller 23h on n a notre début de soirée au moins et après ouai elle s agite gesticule tt les 2h jusqu'à 6h30 le matin et la ca pique lol
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha oui voilà c'est sommeil bcp moins profond après minuit j'ai l'impression nuit avec toi tu veux dire coller à toi au sein quoi?
Collée à moi mais pas au sein elle le lâche au bout de 30min je dirais. L’auteur de « dormir sans larme » disait que c’était physiologique le sommeil plus profond en début de nuit les adultes ont pareil !

Et au passage je discutais avec la directrice de la crèche cet après-midi qui me disait que seulement 30% des bébés s’endormaient seuls en crèche et que les autres étaient bercés. Du coup pour elle l’endormissement autonome n’était pas du tout un objectif 💡
 
Dernière édition:

Maryne55

Période de pointe
Collée à moi mais pas au sein elle le lâche au bout de 30min je dirais. L’auteur de « dormir sans larme » disait que c’était physiologique le sommeil plus profond en début de nuit les adultes ont pareil !

Et au passage je discutais avec la directrice de la crèche cet après-midi qui me disait que seulement 30% des bébés s’endormaient seuls en crèche et que les autres étaient bercés. Du coup pour elle l’endormissement autonome n’était pas du tout un objectif 💡
Ha d accord merci pour ses infos en espérant que sa va se régler lol bon faut de la patience moi aussi elle le lâche à un moment mais s agite au bout de une a 2h et le reprend et sa la calme..bon la position sur le coter au bout d un moment deviens inconfortable :/
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh punaise quel âge ton petit bout? Tt les heures c'est affreux moi la journée elle dort pas plus de 1h des micro sieste dans la journée je dois l'endormir dans les bras la pose et 1h après se réveille.... grr
Bonjour, le cycle d 1 enfant varie de 45 min à 60 minutes en fonction de son âge et donc du nombre de phases qu il a aquis: 3 à 4 mois. L adulte, sont cycles dure 2h pour 5 phases. Donc c est pas des micro sieste, mais son cycle. 1 adulte se réveille 10 fois par nuit, c est juste qu il ne s en rend plus compte. 😉 Courage, ça passe avec le temps. Mon loulou 2 a fait ses nuits à 2 ans. Donc je relativise beaucoup les reveils de loulou 3😅
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je lis depuis un moments les discussions (surtout sur la relactation mais pas que) et c'est rassurant de se rendre compte des expériences similaires des autres, sommeil tout pareil il s'agite ou se réveille comme s'il avais peur de qqchose (il a 12 semaines ) je me posais des questions et j'avais peur qu'il soit mal mais ça a l'air normal il tête svt aussi. Heureusement qu'il y'a ce forum.parceque je suis très en colère contre les pro.de la santé et.de la.petite enfance(pour celles qui souhaitent le détail de notre histoire à Gabriel et moi j'ai posté un long msg sur la relactation ) quoiqu'il en soit la puer de PMI que j'avais appelér pour le peser n'a rien su me dire pour les nuits que ohhh comment ça il tête toutes les 2 h ??? Pas normal!!! va falloir donner un bib le soir pour la reprise du boulot et.de toute façon vous n'aurez jamais assez de lait pour ses besoins 😡😡😡....super merci après tous les efforts fait pour reprendre l'allaitement bien sûr !!!... donc de lire que je ne suis pas la seule et que c'est normal c'est rassurant!!!!
Super ta puér😢 ça transpire la formation tout ça 😭 je te conseille le livre Dormir sans larmes du pédiatre espagnol Rosa Jove. On relativise beaucoup plus après😉 et pour info, même au bib, on a le problème : je suis entouré d 1 belle famille pro bib et ma belle sœur vient récupérer des infos sur le sommeil auprès de moi depuis 2 ans 😂
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Collée à moi mais pas au sein elle le lâche au bout de 30min je dirais. L’auteur de « dormir sans larme » disait que c’était physiologique le sommeil plus profond en début de nuit les adultes ont pareil !

Et au passage je discutais avec la directrice de la crèche cet après-midi qui me disait que seulement 30% des bébés s’endormaient seuls en crèche et que les autres étaient bercés. Du coup pour elle l’endormissement autonome n’était pas du tout un objectif 💡
Et petite info : seul 30 % font vraiment leur nuit à 9 mois, les autres jouent sans les parents ou appelle leur parent 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie tout ça, une copine biberonneuse me disait « ah moi maintenant il fait ses nuits plus de biberon, il appelle juste une fois pour être berce et puis parfois pour la tétine » 😉

Ma fille c’est pareil, elle fait ses nuits elle prend juste le sein toutes les 2h et se rendort immédiatement 🤣
 
Haut