• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
tu trouves que sa prise de poids est faible?? moi je trouve que c'est plutôt pas mal depuis lundi, non???

Voici les informations que nous avons concernant les prises de poids des bébés allaités :
Les bébés allaités prennent en moyenne entre 190 g et 250 g par semaine le 1er mois, ce qui fait une prise de poids le premier mois située entre 800 g et 1000 g ( à partir du poids le plus bas )

En dessous d'une prise de poids de 450 g par mois les premiers mois, LLL demande aux animatrices de revoir avec la maman la conduite de l'allaitement et de parler de l'importance de l'augmentation de l'apport calorique pour le bébé : par le don de tétées supplémentaires, par le tirage du lait de la maman, par le don de complément ( du lait de la mère, de lait en poudre si besoin ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe tracée pour Marion à partir des courbes OMS des bébés allaités.
 

Pièces jointes

  • enylekk.pdf
    44.7 Ko · Affichages: 21

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Marion est née avec un poids de naissance entre la courbe orange pointillé et la courbe rouge pointillé.
A 1 mois, son poids se situe entre la courbe mauve et la courbe orange.

Je sais combien tu as bataillé pour que le poids de ta fille augmente ! les prises de poids depuis lundi sont effectivement encourageantes ! que penses-tu avoir changé depuis lundi pour que le poids monte ainsi ?

Tu parles d'hérédité du papa et du grand frère. Est-ce que cette idée te rassure ?
A LLL, en observant les bébés et les parents, nous nous sommes surtout rendus compte que cette hérédité joue plus tard, mais que globalement, les bébés suivent la courbe du poids dans laquelle ils sont nés au moins les premiers mois. C'est au moment de la diversification que d'autres facteurs se mettent en place.
 

enylekk

Voie lactée
ok merci pour cet éclairage Sylvie,
ce qui a changé ces derniers jours, c'est que Marion pleurait davantage alors je pense l'avoir mise plus souvent au sein... pour la sténose du pylore, l'animatrice avec qui je suis en contact me l'a évoqué aussi... je pensais que le diagnostic était posé et me voilà de nouveau stressée par cette possibilité de même que pour l'IPLV... je suis fatiguée de toutes ces recherches pour comprendre ce qu'il se passe... j'ai envie de pouvoir souffler un peu!
l'animatrice me parle de compléter au LA mais je ne sais pas comment m'y prendre du tout et surtout s'il y a urgence à le faire car elle a exactement le même discours que toi sur le poids de Marion. je lui ai demandé comment faire, j'attends sa réponse mais peut-être que toi ou d'autres personnes sur le forum peuvent me donner des conseils aussi??
je vais attendre voir ce que ça donne avec le traitement, si je ne constate pas d'amélioration d'ici quelques jours, je retournerai voir mon médecin, de toutes façons il m'a dit de revenir si pas mieux.
 

enylekk

Voie lactée
c'est variable, à chaque fois que je l'ai fait, Marion n'avait pris qu'un sein juste avant... j'ai tiré soit 10ml, soit 20ml soit 30 et le maxi c'était un matin après une tétée sur un sein et j'avais tiré 80ml... à chaque fois en double pompage.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que dirais-tu de tirer le plus possible de fois ( après chaque tétée ?) pour augmenter la production ?

Tu as essayé de lui donner à l'aide d'une pipette, c'est ça ?
 

enylekk

Voie lactée
tirer après chaque tétée, je sais pas si ce sera faisable car les journées sont déjà bien remplies et quand j'ai des visites, ça va pas être possible non plus
oui j'ai essayé à la pipette mais c'est vraiment pas super

ma petite puce dort super bien ce matin, elle n'a pas régurgité beaucoup alors je sais pas si c'est déjà le traitement qui la soulage mais ça fait du bien de la voir un peu plus paisible
 

enylekk

Voie lactée
tu dis d'augmenter ma production... tu penses que je n'ai pas assez de lait??? pourtant il y a des jours où elle peut téter très souvent et mes seins coulent tout seuls, je dois constamment porter des coussinets
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Porter des coussinets à un mois d'allaitement, je dirai que c'est assez normal : la plupart des mamans en ont besoin quelques mois ! et c'est plutôt bon signe :)

Je ne peux pas te dire si tu as assez de lait ou pas.
Ce que je vois, c'est que la faible prise de poids de ta fille veut dire qu'elle, elle n'obtient pas assez de lait. C'est donc son apport à elle qu'il faut augmenter.
Dans la plupart des cas de bébés qui prennent trop peu de poids, la maman a du lait, c'est le bébé qui ne parvient pas à l'obtenir correctement. C'est un problème de TRANSFERT de lait.
Or, on sait que plus la maman aura de lait, plus le transfert sera facile.

C'est toi qui vois ce qui te convient pour augmenter son apport calorique :
Tu peux tirer ton lait et lui donner en complément. En tirant ton lait, tu stimules ta lactation et tu fais aussi en sorte que Marion reçoive davantage en tétant.
Tu peux aussi choisir de lui donner du lait en poudre.

Je voulais aussi revenir sur un point que je trouve important en relisant la discussion : c'est toi l'experte de ton bébé, Enylekk. Ce que nous te proposons, ce sont des pistes, des idées, absolument pas des diagnostics ( nous ne sommes pas professionnels de santé ) : c'est toi qui vois les pistes qui te parlent, et celles qui ne semblent pas être les bonnes pour toi et pour Marion.

Vois vraiment ce qui te parle à toi et à ta fille !

Nous, en tant qu'animatrice, nous avons à coeur de t'apporter l'information et le soutien pour que tu vives l'allaitement que TU désires.
Et nous sommes tenues de donner des informations concernant les compléments quand le bébé prend moins de 450g par mois les premiers mois, ce qui est le cas de Marion.
Mais des informations ne sont pas des ordres, ni même des conseils.

Et c'est auprès de ton professionnel de santé que tu dois chercher diagnostic et suivis par rapport à la santé de ton bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand j'ai des visites, ça va pas être possible non plus

tu as beaucoup de visites ?

Une étude a montré que les jeunes mères perturbées par de nombreuses visites ( notamment à la maternité ) ne donnent pas le sein aussi souvent qu'elles le souhaiteraient et que c'est dommageable pour le bébé et pour la durée de l'allaitement.

Tu crois que tu peux demander qu'on te laisse tranquille quelque temps pour pouvoir te consacrer plus sereinement aux besoins de ta fille ?
 

lullaby

Voie lactée
enylekk;43724 oméprazole mais je vois pas comment lui donner[/QUOTE a dit:
Juste par rapport à cette question, il existe pour ces molécules des formes plus adaptées aux nourrissons, notamment l'Inexium qui est de la même famille de médicament mais sous forme de gel à reconstituer et beaucoup plus simple à administrer qu'une gélule qu'il faut ouvrir et mélanger dans de la nourriture ou du lait !! C'est dommage de ne pas en profiter...
Je me souviens que mon fils, qui souffrait d'un fort RGO (pour lequel il a été médicalement traité jusqu'à 4 ans), la prise de poids était au ras des pâquerettes au début. Le traitement lui a permis d'être soulagé et de mieux s'alimenter. J'espère qu'il en sera de même pour ta puce...
 

Aubine

Voie lactée
A propos de l'Inexium et vous pourrez vérifier sur la notice, il y a écrit "ne pas donner aux enfants de moins d'un an". On en a prescrit à mon fils, je lui ai donné une fois et j'ai vu que quelque chose n'allait pas avec ses selles, j'ai regardé la notice et j'ai lu ça, par précaution je l'ai jeté et je ne lui en ai plus donné. Après peut être que ça ne pose pas de problème (faut espère car il a l'air beaucoup prescrit) mais je voulais quand même vous en faire part.
 

lullaby

Voie lactée
Pourtant ce médicament a justement été adapté en forme pédiatrique, c'est bizarre.... Mais dans ce cas, la notice de l'omaprazole doit contenir la même mise en garde car c'est quasi la même molécule, mais sous une forme encore moins adaptée au nourrisson !! ceci dit, c'est vrai que mon bébé non plus n'avait pas très bien supporté l'Inexium qui lui causait de fortes douleurs abdominales... c'est un effet secondaire fréquemment observé chez les tout-petits.
 

Anna

Montée de lait
anna, merci pour ta réponse... j'ai pensé à l'éviction des PLV mais mon dieu que ça va être dur! plus de lait le matin, plus de yaourt, plus de fromage... :( tu as vu des résultats au bout de combien de temps??
pour le REF, j'ai déjà remarqué que mon lait partait en jet parfois mais Marion ne s'énerve pas, ça arrive qu'elle lâche le sein mais elle le reprend, le plus souvent je vois qu'elle s'arrête mais ne lâche pas le sein elle fait juste une drôle de tête alors je ne sais pas si ça pourrait être à cause de ça, pas de débordement de lait par la bouche, juste cette nuit où elle a toussé un peu en tétant, parfois j'entends des GLOUP GLOUP GLOUP quand elle tète... alors REF ou pas REF??

Alors la première fois je l'ai fait 10 jours sans voir de résultats parce que j'avais remplacé tous mes apports laitiers par des substituts au soja (yahourts de soja, lait de soja etc...). Je ne savais pas que les "molécules" de soja étaient proches des protéines de lait de vache et qu'elles pouvaient provoquer le même effet... C'est lors d'une réunion LLL que j'ai appris ça. J'ai donc repris le régime en retirant plv et toute source de soja.
Je dirai qu'au bout d'une semaine je voyais une amélioration et nous avons stoppé les traitements anti-reflux au bout de trois semaines en gros. Nous avions un autre bébé!
Parfois ce ne sont pas les plv qui sont en cause mais d'autres aliments (oeufs, gluten par exemple...) et ce n'est pas facile de déterminer quel aliment est en cause. Ici ce sont les plv et le soja mais j'ai remarqué que quand je mange un peu trop de bonbons multicolores acidulés d'une célèbre marque, les régurgitations de lait caillé/digéré reviennent...
Comme toi j'avoue que ça a été difficile au début: trouver quoi manger au petit-déjeuner, cuisiner sans beurre, refuser un morceau de gateau... Et finalement j'ai changé mes menus, j'ai tablé sur les fruits, les compotes et comme bébé commence à goûter il se régale avec la compote de maman faite maison ;) dernièrement j'ai même fait des crèpes au lait de riz, on n'y voit que du feu ;)

Pour le REF, bébé s'étouffait lors des tétées. Dès la maternité, le lait débordait de sa bouche tellement il y en avait et nous étions tous deux trempés après la tétée. S'il retirait sa tête, il y avait des jets qui l'arrosaient! Il faisait des gloups gloups aussi en têtant. Je ne sais pas si ça peut te répondre pour le REF...
 

enylekk

Voie lactée
merci pour vos réponses à toutes
gros craquage cet apres-midi après une visite qui a duré longtemps (j'étais complètement ailleurs et totalement centrée sur Marion) et une dispute avec mon conjoint mais nous avons remis les points sur les i... le moral pas top avec toutes ces infos et le fait que l'allaitement exclusif n'est plus possible... je vais tenter le DAL avec LA, je vais aller voir demain en pharmacie pour me fabriquer un DAL maison et acheter du LA... car compléter au LM avec le tire-lait je crains que ça ne suffise pas vue les quantités recueillies...
sinon Marion a été beaucoup plus paisible aujourd'hui, beaucoup moins de régurgitations, toujours des coliques (mais je n'avais pas vu qu'il fallait donner le débridat 3x/jr) alors peut-être que le traitement commence à la soulager... je n'ai pas donné l'oméprazole, je me suis contentée du gaviscon (qu'elle prend en grimaçant, je la comprends, c'est tellement pas bon!) et le motilium, je n'ose plus lui donner car j'ai entendu ce midi aux infos une suspicion de mort subite avec ce médoc...
du coup je ne pense pas à la sténose du pylore mais bon je ne suis pas médecin...
et pour l'IPLV, je n'en sais rien...
donc, comme je le disais, je vais tenter le DAL et on verra si ça améliore les choses ou pas.
 

enylekk

Voie lactée
bonjour,
je suis allée en pharmacie ce matin pour acheter une sonde pour me fabriquer un DAL, elle est en commande, je l'aurai demain matin... je pensais prendre une formule épaissie pour le LA mais est-ce que ça passera dans la sonde??? quelqu'un saurait-il me répondre???
 

lutin malin

Hyperlactation
Bonjour Enylekk,

as tu déjà essayé de compléter ton bébé avec du lait maternel ?
J'ai vu que tu n'en tirais pas beaucoup mais accepte t il déjà de prendre le peu que tu tires ?
si tu as déjà essayé avec quoi tu lui donnes ?

j'ai moi eut 3 bébés à reflux c'est un véritable défi à relever que d'avoir de tel enfant !
 

enylekk

Voie lactée
j'ai déjà essayé de lui donner mon lait avec une pipette, une catastrophe...
pour ce qui est du DAL, vue qu'il y a urgence à ce qu'elle reprenne du poids et que tirer mon lait à chaque fois pour compléter me parait trop contraignant (j'ai beaucoup de mal avec le tire-lait), je préfère compléter au LA.

une autre question par rapport au DAL avec du LA, faut-il que je le mette à chaque tétée quelque soit le nombre de tétée sur 24h???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tous les compléments qu'elle prendra seront bons pour reprendre une croissance adaptée.
Au DAL, elle prendra ce qui est dans tes seins et elle complètera avec ce qu'elle prendra au dal.

Pour aujourd'hui, tu peux déjà lui proposer avec ce que tu trouves ?
 
Haut