• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

enylekk

Voie lactée
merci karibou pour ta réponse. Je n'y pensais plus mais en fait j'ai des biberons chez moi que j'avais acheté pendant la grossesse pour après l'allaitement mais je me demande si ils ne feraient pas l'affaire... je te mets un lien où tu peux voir à quoi ils ressemblent, tu en penses quoi???
http://www.bebeconfort.com/fr-fr/produits/biberons-repas/biberons/biberons-natural-comfort.aspx

sinon j'ai fait quelques recherches sur le net concernant le RGO et je trouve qu'il y a des similitudes avec ce que je constate chez Marion... vivement demain qu'on voit le médecin
 

pioquette

Montée de lait
Courage enylekk.
Je pense que le fait de ne la peser qu'une fois par semaine est important pour ne pas te prendre trop la téte.
Si ta petite prenait la tototte sans changer sur l'allaitement je pense que le biberon de temps en temps sera pareil.
Moi j'ai acheté la tétine nuk, il y a la taille s pour lait maternel et imitation du sein.
Contrairement à une autre plus classique elle la prend trés bien et aucun soucis pour l'allaitement, ma petite prenait le biberon à partir de 1 mois et demi environ.
Si ta petite avait des selles jaunes c'est qu'elle prenait bien le gras, maintenant que tu lui donnes les 2 seins elle doit prendre le sucré de l'autre sein et peut être pas le gras. Peut-être peux-tu le tirer une fois qu'elle a fini et le garder en complément pour plus tard.
Je pense qu'elle régurgite car elle ne se régule pas encore et téte ce qui arrive facilement en début de tété sur le 2éme sein.
La mienne fait ça quand les seins sont pleins et qu'elle prends les 2.
 

enylekk

Voie lactée
merci pioquette, je pense que j'essayerai avec les biberons que j'ai à la maison même si pour le moment je me contente du sein
pour la tétée sur les 2 seins, je pense qu'elle doit prendre le lait gras à chaque fois car elle tète autant de temps de chaque côté, c'est très rapide, elle ne fait généralement pas beaucoup de pause et pour les selles, elles sont toujours bien jaune d'or... encore ce matin, elle a fait une tétée en 2 temps à gauche puis une tétée en 2 temps aussi à droite... entre 2, elle régurgite mais se remet à pleurer alors a-t-elle encore faim ou a-t-elle mal à cause d'un reflux?? elle a réussi à s'endormir à l'issue des 2 tétées puis au bout d1/2h, 3/4h elle s'est réveillée en chouinant et là des régurgitations claires avec du lait caillé et depuis elle ne se rendort pas, elle se calme avec la tétine... parfois c'est pire, elle tète, régurgite, pleure, tète, régurgite, pleure et c'est sans fin et c'est là où je me demande si elle n'a pas mal car elle se cambre et j'ai le sentiment qu'elle a mal quelque part, elle a aussi des gaz à ces moments là alors y-a-t il des coliques aussi??? enfin voilà, c'est parfois déconcertant car je ne sais plus quoi penser, quoi faire comme si je ne savais pas reconnaitre les besoins de ma fille...
et pour l'infection urinaire et le reflux, aucun rapport, c'est juste que la piste de l'infection urinaire a été vérifiée pour expliquer sa faible prise de poids mais RAS à ce niveau là.
 

Ella21140

Montée de lait
Courage !
N'hésite pas à congeler ton lait ça finira par servir !
J'ai du comme toi donner des compléments, la pipette c'est très galère et le bib medela coule beaucoup trop vite. Utilise donc les biberons que tu as déjà avec des tétines nuk premier âge. Mets quelques gouttes de lait sur la tétine pour appâter ta puce.
A bientôt
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour enylekk,

Ce que tu vis est vraiment très difficile. Je t'envoie beaucoup de courage, même si je sais que tu n'en manques pas ! Ta puce a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi qui s'accroche si fort pour l'allaitement ! BRAVO !

Tu as mis beaucoup de choses en place pour essayer d'améliorer la situation. C'est vraiment formidable !

Ta puce a des selles jaune or, cela montre qu'elle accède bien au lait gras. Cela veut dire que les tétées sont efficaces. Cela te rassure-t-il ?
Le reflux est très difficile à vivre également... Tu cumules beaucoup d'ennuis, mais sois certaine que tu es la mère parfaite pour ta fille. N'en doute pas !

Tu sembles penser que biberons et tétine aideraient ta puce. Tu es l'experte de ta fille et toi seule prends les meilleures décisions pour elle.
Je me permets de te suggérer la lecture de ces documents LLL :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-de-l-allaitement.html?q=matériel+allaitement avec cet extrait :
Comme les fabricants de lait infantile prétendent s’approcher du lait maternel, les fabricants de biberons et tétines se vantent de « reproduire la souplesse, la sensation et le mouvement du sein de la mère », d’avoir des tétines « créées pour imiter le sein maternel quant à sa forme et sa taille », ayant « la même flexibilité naturelle que le sein maternel », etc.
En fait, même si certains biberons semblent mieux acceptés que d’autres par les bébés, aucun ne supprime réellement le risque de « préférence sein/tétine ».
Il est donc bon à savoir que le lait (maternel ou artificiel d’ailleurs) peut être donné au bébé avec d’autres ustensiles : cuiller, pipette, seringue à médicaments, SoftCup15, petit gobelet sans couvercle, biberon muni d’un bec souple (éventuellement sans la valve) à la place d’une tétine, tasse à bec, paille

Qu'en penses-tu ?

PLLLein de courage à toi !
 

enylekk

Voie lactée
brusieg, oui j'essaye de tenir bon pour l'allaitement même si encore pour le moment, je ne suis pas totalement sereine et que je me pose beaucoup de questions, je m'inquiète pour ma fille car à cause de son poids qui a du mal à décoller, de ce reflux (à moins que je me fasse des films) enfin bref, mes pensées sont complètement tournées vers ma puce et mon allaitement.
pour ce qui est de tirer mon lait, j'avoue que j'ai arrêté de le faire depuis 1 semaine voyant que Marion recrachait tout et qu'au final c'était gâché (c'est bien dommage)... alors je réfléchis à un autre système, j'avais vu la softcup de medela mais est-ce que ça vaut le coup d'investir si ce n'est pas mieux... je préfère encore la mettre au sein davantage... je pense que je vais retenter de tirer d'ici quelques temps pour tenter de donner au biberon enfin j'y réfléchis mais comme pour mon fils, j'ai du mal à remplacer le sein!
merci pour les liens que tu as donné, j'avais déjà lu ces articles et c'est aussi pour ça que je préfère me contenter du sein
 

pioquette

Montée de lait
Si tu n'as plus de selles vertes alors c'est bien qu'elle a du gras.
Une conseillére lli m'avait dit que si la petite régurgitait alors je pouvais tirer mon lait, le mettre au frais et récupérer le gras au dessus, le reste étant surtout de l'eau.
Ca permet d'être sur qu'elle ne régurgite pas et prenne du poids avec ce gras "concentré".
A mon avis ça peut être bien dans ton cas.
Je ne l'ai pas fait car ma petite ne régurgitait plus ou peu mais je le garde sous le coude au cas où.
 

enylekk

Voie lactée
pour le lait tiré et mis au congélateur, oui j'ai déjà remarqué que le gras remontait en surface et que le reste c'est de l'eau mais comment ne donner que le gras??? et il lui faut l'eau aussi qui va avec pour l'hydratation non??
bon de toutes façons, je vois mon doc demain après-midi, on verra ce qu'il en dit... je me rappelle que mon grand aussi régurgitait mais il ne pleurait pas, ne se plaignait pas et ça n'avait aucune incidence sur sa courbe de poids (j'ai regardé son carnet de santé, il avait pris plus de 700g le 1er mois ce qui est loin d'être le cas de Marion, elle n'a pris en tout et pour tout que 240g pour le moment et elle va avoir 1 mois vendredi)
alors du coup je me demande si elle a un RGO et/ou une IPLV... je me fais peut-être des films à vouloir à toux prix trouver une explication à cette faible prise de poids mais je veux savoir... en espérant que mon doc m'écoute demain car j'en avais parlé au pédiatre quand je suis allée au centre hospitalier et j'ai reçu aujourd'hui le compte-rendu de la consultation et c'est noté "pas de notion de régurgitation à distance des tétées"... euh ben si!
a suivre
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Une conseillére lli m'avait dit que si la petite régurgitait alors je pouvais tirer mon lait, le mettre au frais et récupérer le gras au dessus, le reste étant surtout de l'eau.
Ca permet d'être sur qu'elle ne régurgite pas et prenne du poids avec ce gras "concentré"

Je me permets de reprendre ce que tu dis, pioquette, excuse-moi...
Tu parles sans doute de l'aspect du lait quand il a été tiré. En effet, voici ce que toute animatrice LLL explique aux mamans :
Le lait maternel réfrigéré n'est pas homogénéisé : la crème surnage et le reste du lait ressemble à de l’eau. Agitez-le doucement pour le mélanger. Si le lait a été refroidi en plusieurs petits lots, vous pouvez les réunir pour un même repas.

Je voulais juste m'assurer que tout le monde comprenne bien : dans le lait tiré, L'ENSEMBLE est du lait, PARFAITEMENT adapté au bébé humain et PARTICIPANT à le faire grandir hamonieusement. Il n'y a pas que le "dessus" qui soit riche et intéressant nutritivement. Le mot "ressembler" ne veut pas dire "être". C'est le mot utilisé dans le document pour que les mères se figurent mieux l'aspect de leur lait tiré.

BeLLLe continuation à toutes :eek: !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
pour le lait tiré et mis au congélateur, oui j'ai déjà remarqué que le gras remontait en surface et que le reste c'est de l'eau mais comment ne donner que le gras??? et il lui faut l'eau aussi qui va avec pour l'hydratation non??

Tout à fait ;) ! J'espère que ton RDV de demain t'apportera des réponses concrètes, enylekk ! C'est un professionnel de santé et sans doute saura-t-il te rassurer pleinement !

As-tu jeté un oeil à ce document qui aborde l'allaitement des bébés atteints de RGO ? http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo

Courage, courage ! Tu es une formidable maman pour ta puce :eek: !
 

enylekk

Voie lactée
merci pour le lien brusieg... ma pucinette a effectivement des symptômes qui collent avec le RGO mais pas tous et ça conforte dans le fait de poursuivre l'allaitement si elle a effectivement ce pb.
et merci pour le compliment, ça donne envie de tenir bon! :)
 

enylekk

Voie lactée
des nouvelles après la visite chez le médecin... il a confirmé ce que je suspectais, Marion a un RGO assez important et il a bien vu qu'elle n'était pas sereine, pauvre pitchoune... elle lui a prouvé par 2 beaux jets pendant qu'il l'auscultait... du coup, elle a plein de médoc à prendre (motilium, oméprazole mais je vois pas comment lui donner, débridat car elle a beaucoup de coliques aussi et gaviscon si besoin)... pour l'IPLV il m'a regardé bizarre, pour lui ce n'est pas possible...
par contre, côté poids, il l'a évidemment pesé avec une balance non électronique (le truc où il faut déplacer des "poids" pour faire l'équilibre) et elle faisait 3kg945! à la dernière pesée lundi, elle faisait 3kg830... on a vérifié à la maison avec la balance électronique, 3kg900... en même temps avec ce reflux, elle tète beaucoup, un vrai cercle vicieux en fait car elle régurgite à chaque fois... je suis "soulagée" (le terme ne convient pas) de savoir ce qu'elle a et j'espère qu'elle va être soulagée.
bon au niveau des courbes, elle est dans les normes pour le poids et la taille mais fait maigrichonne car elle est grande (55,5cm)... elle va suivre le chemin de son frère (il est dans les normes basses pour la courbe de corpulence) et ressembler à son père peut-être (1m81 et 60kg)
voilà les dernière nouvelles
 

enylekk

Voie lactée
j'oubliais... par rapport à son poids, il me dit que si ça pose toujours problème, il va falloir arrêter et passer au LA car probablement que mon lait n'est pas assez nourrissant... j'ai rien répondu mais ça m'a scotché qu'il dise ça! elle a encore pris du poids et il me semble que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux dans un RGO, non???
bon et puis je me dis qu'en plus dans 1 bon mois voire un peu plus (si j'arrive à avoir une prolongation de mon congé mat) je vais devoir commencer le sevrage car reprise du boulot, ça me désole... vous allez me dire que je peux continuer en tirant mon lait et en gardant des tétées le matin et le soir etc mais concrètement je ne suis pas sûre d'y arriver car je travaille loin (2h de route/jour) et je ne tire pas beaucoup au tire-lait en général...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vraiment difficile encore... sa prise de poids est vraiment basse et j'imagine que c'est difficile d'entendre que ton lait puisse ne pas être nourrissant. C'est une chose dont tu peux être sûre : tous les laits de mères sont nourrissants ! une étude a montré que la composition du lait maternel était très similaire entre des mères éthiopiennes et des mères londoniennes ! et dans les deux cas, c'est du lait maternel qui nourrit les bébés humains !!!

J'ai relu ton post cet après-midi et les régurgitations en jet m'ont fait penser à une sténose du pylore. Est-ce que c'est une piste dont a pu te parler le médecin ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En relisant ton post, j'ai relu que les freins ( langue et lèvre ) avaient été vus. Es-tu sûre que les personnes qui les ont vu étaient spécifiquement formés pour les reconnaître ? certains freins sont très cachés et peu de personnes savent les distinguer.
Tu dis que ton grand et que ton mari sont des personnes fines également. Qu'en est-il de leur frein à eux ?
 

Anna

Montée de lait
des nouvelles après la visite chez le médecin... il a confirmé ce que je suspectais, Marion a un RGO assez important et il a bien vu qu'elle n'était pas sereine, pauvre pitchoune... elle lui a prouvé par 2 beaux jets pendant qu'il l'auscultait... du coup, elle a plein de médoc à prendre (motilium, oméprazole mais je vois pas comment lui donner, débridat car elle a beaucoup de coliques aussi et gaviscon si besoin)... pour l'IPLV il m'a regardé bizarre, pour lui ce n'est pas possible...

Bonsoir enylekk,

Je prends ton post en cours de route et me permets de te faire une réponse rapide.
Ici aussi bébé a souffert d'un RGO (et REF pour moi) et le médecin ne croyait pas non plus à la piste de l'IPLV, me disant qu'il y aurait d'autres symptômes....
J'ai finalement fait l'éviction des plv en me disant qu'au pire je n'avais rien à perdre et qu'au mieux ça nous aiderait peut-être... Et ça a été la solution: plus de RGO, on a arrêté les traitements (et plus de REF pour moi). Mon médecin ne sait d'ailleurs toujours pas que je fais une éviction des plv (et du soja).
Je ne dis pas que c'est la solution au RGO de ta fille, c'est juste mon expérience mais c'est peut-être une piste...
Bon courage
Anna
 

enylekk

Voie lactée
sylvie, tu trouves que sa prise de poids est faible?? moi je trouve que c'est plutôt pas mal depuis lundi, non???
mon tire-lait c'est un medela double pompage mais je ne m'en sers plus en ce moment.
pour la sténose du pylore, non le médecin n'en a pas parlé... on va voir si le traitement est efficace déjà, si ce n'est pas le cas, je dois aller le revoir avant le 21 mars date de la prochaine visite.
pour le frein, oui ça été vérifié mais même si je n'y connais rien, je trouve qu'elle prend bien le sein et je n'ai aucune douleur aux mamelons ou autre symptômes qui pourraient faire penser à ça... quant a mon fils et mon homme, aucune idée! est-ce important de le savoir??? c'est surtout génétique la faible corpulence chez eux car du côté de mon homme, c'est familial! ma belle-mère, mon beau-père... ce ne sont pas des gros!
anna, merci pour ta réponse... j'ai pensé à l'éviction des PLV mais mon dieu que ça va être dur! plus de lait le matin, plus de yaourt, plus de fromage... :( tu as vu des résultats au bout de combien de temps??
pour le REF, j'ai déjà remarqué que mon lait partait en jet parfois mais Marion ne s'énerve pas, ça arrive qu'elle lâche le sein mais elle le reprend, le plus souvent je vois qu'elle s'arrête mais ne lâche pas le sein elle fait juste une drôle de tête alors je ne sais pas si ça pourrait être à cause de ça, pas de débordement de lait par la bouche, juste cette nuit où elle a toussé un peu en tétant, parfois j'entends des GLOUP GLOUP GLOUP quand elle tète... alors REF ou pas REF??
 
Haut