• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super qu'elle aie pris 40 ml !!! super super !
Continue ainsi ! en proposant +++, elle aura ce qui lui manque.

As-tu eu les documents pour faire la compression du sein ?
Proposes-tu les deux seins ? ( ou plus : 4 seins ? 6 seins ?)

Par rapport aux "coliques", il est possible que ça soit l'apport de lait en plus qui travaille : certaines personnes ont des réactions de ce type quand on les réalimente.

Il est aussi possible que la piste de l'intolérance soit intéressante à explorer.

C'est à un médecin de poser un diagnostic si vous avez un doute sur la question.
 

Anna

Montée de lait
En dessous de 450 g par mois, LLL nous demande de parler de compléments avec la maman pour que le bébé se porte bien

Enylekk, je me permets de poser une question à Sylvie via ton post car c'est en rapport avec une réponse qu'elle t'a donné. J'espère que ça ne te gênera pas...

Sylvie, quand tu parles de 450 grammes par mois, c'est jusqu'à quel mois? Je veux dire jusque quand, de quel âge à quel âge?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le Traité de l'Allaitement maternel, on parle d'un minimum de 450 g sur les premiers mois : de la naissance à 4 mois environ.
A partir de 4 mois, la prise de poids du bébé allaité se situe entre 350 g et 550 g par mois.

Est-ce que ça répond à ta question, Anna ?
 

enylekk

Voie lactée
oui c'est bien enfin elle n'a pris tout à fait 40ml, je dirai un petit 30ml... elle n'a pas régurgité après... d'ailleurs (je sais je me triture l'esprit à chercher à comprendre)... se peut-il qu'elle régurgite parce que mon lait arrive trop vite??? car elle n'a pas changé ses habitudes et tète toujours aussi peu de temps (5min, c'est rare que ce soit plus), je l'entends parfois faire gloup gloup gloup (mon lait part en jet dans le tire-lait), cependant le lait ne déborde pas de sa bouche
sinon je donne les 2 seins voire plus si nécessaire quand elle continue de pleurer depuis quelques jours c'est plutôt 1 seul sein...

pour l'intolérance, j'y pense toujours mais le problème c'est que mon médecin ne m'a pas prise du tout au sérieux quand je l'ai évoqué... il m'a répondu "vous n'êtes pas une vache"... alors je suis dans une impasse... j'ai lu sur internet qu'il existait un diallertest mais qu'il pouvait y avoir des faux négatif alors est-ce que ça vaut le coup de le faire?
et l'éviction de mon alimentation, wouah, je crois que ça va être dur!
 

Legylia

Montée de lait
Parfois le "trop plein" peut être du lait entraîné par la bulle d'air qui ressort pour le rôt. Ca peut partir en jet c'est assez impressionnant. Marion régurgite avec le sourire ou en pleurant? A-t-elle l'air gênée?
Le problème du lait épaissi c'est qu'on ne sait pas vraiment si il reste au fond de l'estomac. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas expulsé à l'extérieur qu'il ne remonte pas... En revanche comme il est plus long à digérer que le LM il remonte plus longtemps après l’ingestion. Tu as parlé 2 fois de ce genre de lait, tu tiens vraiment à essayer?
 

pioquette

Montée de lait
Je me permets de reprendre ce que tu dis, pioquette, excuse-moi...
Tu parles sans doute de l'aspect du lait quand il a été tiré. En effet, voici ce que toute animatrice LLL explique aux mamans :

Je voulais juste m'assurer que tout le monde comprenne bien : dans le lait tiré, L'ENSEMBLE est du lait, PARFAITEMENT adapté au bébé humain et PARTICIPANT à le faire grandir hamonieusement. Il n'y a pas que le "dessus" qui soit riche et intéressant nutritivement. Le mot "ressembler" ne veut pas dire "être". C'est le mot utilisé dans le document pour que les mères se figurent mieux l'aspect de leur lait tiré.

BeLLLe continuation à toutes :eek: !

La conseillére est une animatrice de leche league dont j'ai trouvé le numéro sur le site!
Bien entendu que tout le lait est important mais si la petite régurgite il lui reste quoi?
Là, m'a-t-elle expliqué, on est sûr que la petite prendra plus de gras et de poids. La quantité étant petite mais trés intéressante.
Comme j'ai lu souvent: si le bébé ne prend pas le gras de fin de tété et qu'on reste à un seul sein sans proposer le 2éme le bébé n'aura pas plus le gras de fin ni ce dont il a besoin pour prendre du poids.
On s'affole qu'un bébé ne prenne pas de poids sur ce forum mais alors il vous parait plus logique de donner un complément de LA que ce que je propose (qui m'a été conseillé par la lli)?
Je décide donc de ne plus intervenir sur le forum puisqu'apparemment je ne dis que des choses complétement inutiles et de plus fausses.
 
Dernière édition:

lutin malin

Hyperlactation
A propos des épaississants (issu de http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html) :
Epaissir le lait est encore fréquemment recommandé ; on recommandera alors de donner à l’enfant un épaississant avant les tétées (caroube, Gélopectose®, mucilage : Gulmik®, amidon de maïs : Magic Mix®). Des études ont toutefois montré que cela n’avait guère d’impact sur la symptomatologie d’un RGO sévère. En cas de régurgitations, le lait épaissi est nettement plus agressif pour la muqueuse œsophagienne que le lait seul. Par ailleurs, l’épaississement du lait a pour principal effet d’induire une constipation qui peut éventuellement aggraver le RGO. Ces épaississants peuvent améliorer la symptomatologie douloureuse, tout en laissant évoluer le RGO à bas bruit, ou aggraver l’ensemble du tableau. Une étude de Dietsch et coll a suivi 413 enfants souffrant de RGO. Chez les enfants de moins de 4 mois (n = 147, dont 19% étaient exclusivement allaités, et 12,2% étaient partiellement allaités), 87% de ceux qui avaient une alimentation épaissie régurgitaient contre 58% des enfants dont l’alimentation n’était pas épaissie. La diversification n’avait pas non plus d’impact favorable : 71,4% des enfants qui avaient une alimentation diversifiée régurgitaient, contre 57,7% des enfants qui ne consommaient que du lait.
 

lutin malin

Hyperlactation
Bonsoir Enylekk
Si j'ai bien tout suivit ton bb souffre de rgo. Quel ttt donnes tu actuellement ? Gaviscon et debridat ? Pas de mopral ?
Il est possible que les regurgitations fassent bcp souffrir ton bb et que du coup il refuse de téter pour ne pas souffrir.
Tu sembles inquiète des quantités regurgitées, c'est en general impressionnant mais il en reste encore bcp ds l'estomac.
As tu mis en place des techniques posturales (portage, proclive...) ?
 

enylekk

Voie lactée
pioquette, j'ai bien entendu ce que tu expliquais et je suis désolée si on tu as eu l'impression de ne pas être entendue, je ne veux pas que la discussion entraine des tensions entre les membres, moi tout ce que je veux, c'est que ma fille se porte bien.

sylvie, quand je dis en ce moment, je veux dire depuis hier, en fait depuis qu'elle a son traitement car elle est plus apaisée et dort mieux... mais ce soir elle a repris les 2 seins... par contre le dernier complément après les 2 seins, elle n'en a pas voulu :( elle s'est endormie.

lutin malin, merci pour cette précision sur l'épaississement, dans ce cas, je ne prendrai pas de formule épaissie. pour son traitement, elle a du motilium (que j'ai laissé de côté depuis que j'ai entendu une suspision de mort subite avec ce médoc), oméprazole mais impossible de lui donner sous cette forme, débridat pour les coliques et gaviscon en dernier recours que je lui donne du coup après la tétée. elle dort en position inclinée dans son couffin, pas de portage par contre car toujours pas de porte-bébé. ce qui est bizarre, c'est que si je la laisse dans la position où elle était en train de téter (madonne, ballon de rugby) elle ne va pas régurgiter, c'est dès que je la redresse où là ça ressort et oui parfois en quantité impressionnante
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle a repris les 2 seins

Super ! bravo à toi, Enylekk !
Tu pourras proposer le complément dès la prochaine tétée ! maman propose, bébé dispose :)

C'est super tout ce que tu fais, Enylekk !
Courage !!!
 

lutin malin

Hyperlactation
Omeprazole est sous forme de granules ? Tu peux essayé de le donner dans une petite cuillère avec du LM. C'est une préparation magistrale ? Si oui sais tu quelle marque a ete utilisée ? Tu sembles retissante a donner le ttt qui t'a été prescrit, non ?
Pour les régurgitations ce que tu décris (le chgt de position) c'est exactement ce que fait mon fils. Le mieux c'est de ne surtout pas bouger et d'attendre. Moi au bout de 30-40 min il se tortille, si j'ai de la chance il rote et se rendort sinon il se réveille et régurgite...
Pour le portage tu peux déjà porter a bras, c'est moins pratique pour toi mais pour le rgo ça change pas grand chose ^^

Pour l'épaississant c'est tiré du lien qu'a mis Sylvie, il y a aussi pas mal d'autres choses intéressantes qui t'aiderai peut être ;-)
 

enylekk

Voie lactée
bon finalement on a attendu un peu et elle a finit par prendre 20ml environ sur les 40 proposés. Après c'était Gaviscon, nettement moins bon!

lutin malin, je suis juste retissante sur le motilium après ce que j'ai entendu mais qui ne le serait pas? sinon l'omeprazole c'est pas que je ne veux pas mais je ne voyais pas comment lui donner malgré les explications du médecin et de la pharmacie (ils ont dit de les dissoudre mais ça ne se dissout pas!) par contre le gaviscon seul a l'air de la soulager alors je me contente de ça. pour le motilium, je vais me renseigner auprès de la pharmacie demain.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu pourras proposer les 20 ml qui restent à la prochaine tétée !
C'est super, Enylekk !

Courage !!!
Je pense fort à vous !
 

enylekk

Voie lactée
oui mais combien de temps je peux conserver du LM sorti du réfrigérateur et réchauffé au chauffe-biberon?? je peux le remettre au réfrigérateur??
 

lutin malin

Hyperlactation
Ben heureusement que ca se dissout pas, les granules sont sensés être gastro résistantes ! Sont vachement callés sur le sujet :-x
ce qui est important d'ailleurs sinon c'est moins efficace ^^ Bref il faut réussir à les faire prendre telle quelle. Tu peux essayer de les verser ds sa bouche puis ensuite de proposer le sein.
Tu as quelle marque d'omeprazole ?

Pour le motilium c'est très rarement efficace sur le rgo... Ca l'est encore moins quand le bb ne recoit que du LM car la vidange gastrique est deja rapide.
Ce qui est efficace (la plupart du temps) c'est un ipp et un pansement.
 

enylekk

Voie lactée
oméprazole c'est un générique du laboratoire zentiva.
Et pour le motilium, si tu dis que c'est rarement efficace, alors ça va me conforter dans le fait de ne pas lui donner.
quelqu'un sur le forum avait parlé de l'inexium en forme de gel, ça pourrait peut-être être plus pratique à donner.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir Enylekk,

Juste un petit mot pour te dire que je lis ton post avec attention depuis le début. Ce que tu traverses n'est vraiment pas facile mais je te trouve très prévoyante et très courageuse.
Mon fils ainé a aussi eu des problèmes pour prendre du poids (du à un frein de langue court) et je sais combien c'est épuisant.

Apparemment le traitement apaise ta puce qui mange mieux et dort mieux. N'hésite pas en effet à la garder tout contre toi après la tétée (et profite de ces instants ça va te rebooster!).
J'espère que vous trouverez la solution au problème de prise de poids de ta fille. Pourquoi ne pas voir un autre médecin qui creuserait d'autres pistes? (intolérance ou allergie par exemple?).

Pour l'éviction des PLV, à mon avis ça vaut le coup d'essayer vu le nombre de mamans qui disent que ça a soulagé leur bébé (au moins le RGO). Je vis au Maroc et ici il n'y a pas grand chose pour remplacer les produits laitiers, ce qui n'est pas le cas en France! Tu peux boire des laits végétaux (riz, amande, avoine très bons!!), le plus dur c'est le fromage mais dis toi que c'est juste pour essayer, si ça ne change rien tu reprends! (il y a les fromages de chèvre et brebis mais je crois que parfois les bébés y sont allergiques aussi).

Et les visites... pfff, il faut vraiment dire non, plus facile à dire qu'à faire mais la petite a besoin de repos et sa maman aussi!

Une autre idée, limitez les bains, en France on donne le bain tous les jours mais ça fait dépenser de l'énergie aux bébés et donc des calories. C'est mieux qu'elle les garde pour grossir. Pour mon 2ème bébé la sage femme qui venait à domicile m'avait déconseillé les bains avant qu'elle ait repris son poids de naissance (alors qu'elle n'avait pas de souci particulier). Tu peux lui passer du liniment dans les plis (cou, dessus de bras) ça suffit amplement.
Et attention à ne pas surchauffer votre maison, quand mon ainé a mis si longtemps à regrossir j'étais chez ma mère qui surchauffe sa maison (22° facile voir plus), une autre sage femme me disait que mon fils se déshydratait peut-être.

Désolée, je voulais faire court!:eek:

Je t'envoie tout mon courage!
 

lutin malin

Hyperlactation
Pour ipp oui tu peux demander de l'inexium c'est en sachet à reconstituer. D'ailleurs les medecins ne prescrivent quasi plus le mopral au bb depuis que cette forme existe...
Pour l'omeprazol il faut être sûr que les micro-granules sont gastro résistantes et pas seulement la gelule sinon ça ne sera pas efficace. Normalement c'est précisé sur la boîte ou la notice. C'est par exemple le cas du mopral. Tu peux regarder sur le site eurekasanté tu as les notices et ds la rubrique "présentation du médicament" c'est précisé.
Mais si tu obtiens de l'inexium tu n'auras pas besoin de toutes ces infos ;-)

Au niveau de l'administration pour une efficacité complète il faut mieux donner l'ipp a une distance de 2h du gaviscon.

Bon je file me coucher !
 
Haut