• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une information : le lait maternel est plus nourrissant que le lait en poudre. Les quantités que tu tires, même si elles te paraissent peu, sont déjà un bon début pour compléter.

Ensuite, si tu choisis de compléter au lait en poudre, il faut que tu t'interroges sur ce que tu souhaites faire par rapport à ton allaitement.
S'agit-il d'un début de sevrage ?
Ou désires-tu compléter en attendant d'avoir une sécrétion lactée adaptée aux besoins de ton bébé ?
Si tu es dans le deuxième choix, tirer ton lait pour stimuler +++ sera important.
On peut en rediscuter si tu le souhaites.
 

lutin malin

Hyperlactation
Je ne crois pas que LA épaissi passe dans le DAL (les tuyaux sont vraiment fin).

Comme tu souhaites compléter au LA et que tu ne sais pas s'il y a une réactions aux PLV, il faudra observer si les symptômes évoluent quand elle recevra pour la première fois du lait artificiel.
 

enylekk

Voie lactée
est-ce que compléter au DAL avec du lait en poudre veut forcément dire sevrage? c'est mieux que de remplacer des tétées par des biberons, non? car pour le sevrage, je ne suis pas prête même si ça arrivera probablement avec la reprise du boulot au plus tôt le 14 avril, au plus tard le 12 mai si je peux avoir une prolongation...
ce que je pense faire, c'est compléter avec du LA et du LM quand je pourrai le faire. je pense m'y retrouver en faisant de cette manière et j'espère que ça profitera à ma puce.
mais sinon, le DAL, à utiliser à chaque tétée meme avec du LA??? je n'ai pas eu de réponse à cette question. Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais sinon, le DAL, à utiliser à chaque tétée meme avec du LA??? je n'ai pas eu de réponse à cette question. Merci

Si, là :
Tous les compléments qu'elle prendra seront bons pour reprendre une croissance adaptée.
Au DAL, elle prendra ce qui est dans tes seins et elle complètera avec ce qu'elle prendra au dal.

:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le Traité de l'allaitement maternel, ils parlent de compléter le bébé avec autant de lait qui est nécessaire pour que sa croissance soit optimale : le deuxième mois, on s'attend à une prise de poids de 30 g par 24h. Tant que bébé n'atteint pas cette prise, les auteurs disent qu'il ne faut en aucun cas diminuer les doses de compléments.
Ils parlent de petites quantités de suppléments plusieurs fois par 24 h : entre 30ml et 90ml, en restant très attentive à l'idée que le bébé doit prendre ( ils disent "immédiatement") du poids : tu as une balance chez toi qui pourra te permettre de connaître la prise de poids de ta petite.

Ce que je lis également, c'est qu'un supplément quotidien situé entre 30 et 60 ml par 454 g de bébé serait suffisant pour combler un manque de gain de poids antérieur ( pour rattraper le poids qui n'a pas été pris, le traité de l'allaitement maternel parle donc de donner sur 24h, pour un bébé de 4 kg, entre 120 ml et 240 ml, à répartir entre les différentes tétées sur 24h ).
 

enylekk

Voie lactée
pardon sylvie, je n'avais pas compris que c'était la réponse à ma question, je m'attendais à des chiffres
merci également pour la dernière réponse où ça me parait beaucoup plus clair et si j'ai bien compris, je dois proposer au moins 30ml de complément à chaque tétée

sinon, je ne l'avais pas mentionné mais ce matin j'ai effectué une dernière pesée avant l'utilisation du DAL, nous sommes donc à J28 et Marion faisait 3kg920 soit, en partant de son poids le plus bas (3kg545), un gain de poids de 375g à ce jour.
sinon, tout à l'heure j'ai tiré mon lait après une tétée et j'ai récolté 70ml en double pompage... vue que je n'ai pas de DAL et que la pipette ne fonctionne pas, je serai tentée d'utiliser un biberon, juste pour aujourd'hui.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une super quantité ! bravo à toi ! la plupart des mamans tirent entre 40 et 90 ml sur les deux seins. Tu es dans la moyenne haute ! c'est super !!!

Vas-y ! ta petite en a besoin ! donne tout ce que tu peux ! l'objectif, c'est que sa prise de poids prenne la bonne pente !
Courage ! courage !

( et n'hésite pas à tirer autant que tu peux ! ton lait donné lui apportera des calories supplémentaires et c'est super !)
 

enylekk

Voie lactée
ah oui j'avais une autre question... ce que je ne comprends pas c'est que Marion régurgite souvent immédiatement après une tétée (et très honnêtement je ne pense pas à une sténose du pylore, j'ai lu la description des symptômes), le médecin me dit que c'est le trop plein... mais alors si trop plein il y a, ça ne veut pas dire qu'elle a pris sa ration???
et il faut quand même compléter après ce trop plein???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le trop plein, c'est valable quand le bébé prend 1k500 par mois.
Là, ça n'est pas le cas de Marion...
Elle n'en a pas trop, puisqu'elle ne prend pas suffisamment de poids.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ok mais alors si elle ne fait que ça de régurgiter même avec des compléments, que faire???

Aller aux urgences ?

Une information importante : même quand les bébés régurgitent, dans la plupart des cas, ils ont eu le temps d'absorber une quantité de lait tout de même. En proposant des petites quantités très régulièrement, Marion aura du lait en plus.
A savoir : le lait maternel se digère en 20 minutes. Sa rapidité de digestion fait que les bébés qu'on doit réalimenter pour leur faire prendre du poids peuvent recevoir des compléments très fréquemment.
 

enylekk

Voie lactée
ok et pour le LA, si je prends une formule épaissie pour minimiser les régurgitations, est ce que tu penses que ça passera dans la sonde?
et si je suis ton raisonnement sur le fait de répartir par petites quantités, je devrais la réveiller pour lui proposer des compléments??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne peux pas te répondre pour le lait en poudre épaissi : je n'ai ni l'expérience ni la formation pour te répondre. C'est le médecin qui suit Marion qui pourra donner des informations sur la question, et les autres mères qui complètent avec un DAL qui pourront te faire part de leurs expériences.

je devrais la réveiller pour lui proposer des compléments??
Surveiller activement ses signes d'éveil pour la mettre au sein le plus possible et lui proposer des compléments, oui.
Oter la tétine - si elle en a une - pour qu'elle demande à téter davantage.

Pour le moment, la priorité, c'est qu'elle soit nourrie davantage.
Pas qu'elle dorme.
Effectivement, tu vas certainement intervenir sur son sommeil pour lui permettre de recevoir les calories dont elle a besoin.

Mais mieux vaut une perfusion lactée qu'une perfusion à l'hôpital, n'est ce pas ?

Tes efforts vont payer, Enylekk ! tu fais le meilleur pour ta fille !
Courage !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis tes réticences, Enylekk et je comprends qu'il puisse être difficile de faire le deuil de l'allaitement idéal que tu t'étais fixé.
Tu es attentive aux besoins de ta fille et tu lui donnes le meilleur qui soit.
Pour une raison qui reste encore mystérieuse, Marion ne parvient pas à obtenir tout le lait nécessaire pour grossir normalement.

C'est vraiment un deuil à faire, n'est ce pas ?

Tu es une super maman et tu fais tout ce qu'il faut, sois en sûre !
Ce que tu mets en place pour lui apporter des calories en plus peut être transitoire, n'est ce pas ? On a connu des mamans qui sont revenues à un allaitement exclusif serein après une période plus ou moins longue de compléments.

On est là pour t'aider à sauver ton allaitement et votre relation au sein.
Cependant, il existe des situations où le bébé a besoin de recevoir le lait autrement.

LLL a à coeur d'aider les mères à vivre l'allaitement qu'elles souhaitent : on a également à coeur de faire en sorte que les bébés soient comblés dans leur besoin nutritionnel.

En dessous de 450 g par mois, LLL nous demande de parler de compléments avec la maman pour que le bébé se porte bien.
C'est la raison de mes interventions, qui peuvent te paraître irritantes et insistantes. :(

Sois assurée de toute ma bienveillance et de toute mon attention à votre égard !
 

enylekk

Voie lactée
tu me fais peur quand tu parles d'hôpital!
à quel moment dois t-on s'y rendre, comment savoir si ça devient critique??
c'est vraiment super dur et j'ai l'impression de passer à côté de ma fille depuis sa naissance, de ne pas profiter des 1ers instants... ça me fait tellement mal au coeur
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vraiment dur. :( Je sais toute l'énergie qu'on y passe... et la douleur de notre coeur de maman à ne pas réussir ce qui nous tient à coeur :(

Comment se sont passés les prises de complément aujourd'hui ? tu as réussi à lui donner combien ? en combien de fois ?
 

enylekk

Voie lactée
pour le moment elle n'en a pas eu... comme je l'ai déjà expliqué, étant donné que la tentative de complément à la pipette échouait à chaque fois, j'avais arrêté de tirer mon lait... je me dis que j'ai été une mauvaise mère sur ce coup là :(
là elle dort vraiment bien, j'arrête pas de surveiller les signes d'éveil pour la remettre au sein et ensuite lui proposer le complément que j'ai tiré tout à l'heure.
et pour l'histoire de l'hopital, peux-tu me donner ton avis??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si elle régurgite à tel point qu'elle ne parvient pas à prendre davantage de poids.
Si elle ne parvient pas à rattraper son retard de prise de poids.
Si tu constates qu'elle perd du poids.

Tous ces signes doivent alerter.

Un bébé qui dort "trop" est également en danger : il s'économise pour ne pas dépenser les calories.
Tu l'as en peau à peau, là, pour la stimuler ?
 

enylekk

Voie lactée
ok merci
dormir trop, non c'est plutôt l'inverse en ce moment... on a remarqué quelque chose depuis plusieurs jours avec mon conjoint, elle a systématiquement des coliques et des gaz après les tétées.
sinon elle vient de téter mais j'ai eu l'impression qu'elle ne tirait pas assez, elle me paraissait trop endormie, peut-être que je l'ai prise "trop tôt"? je lui ai donné ensuite un bib de complément de mon lait de 40ml, elle en a pris environ 30ml et ensuite niet... elle s'est mise à pleurer mais à cause des coliques je pense
 
Haut