• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et culpabilité

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et dernière question, avant de faire des mélanges, vous avez tout fait goûter tout seul pour lui apprendre les goûts? Ou on peut direct faire des mélanges?

Y'a plusieurs écoles, y'a deux choses :
- identifier une allergie
- lui faire bien découvrir le goût de chaque aliment.

Pour les allergies, je crois que c'était @SEmilie qui disait que elle mélangeait et qu'après si problème, tu pouvais toujours retester séparément pur voir quel aliment pose problème.

Perso je trouve ça bien qu'il découvre le "vrai" goût du produit, donc je lui fais souvent goûter séparément avant de mélanger. Après ça dépend des trucs. Genre la prune, il me regardait avec insistance pendant que je préparais la compote. Je lui ai donc fait goûter crue façon DME avant de lui donner la compote (j'avais fait pommes / prune parce que ça rend plein de flotte la prune)

Y'a pas vraiment de règle, fait comme tu le sens aussi, et ton inspiration !

Parfois je fais encore de la compte juste de pomme, c'est très bon aussi.

Et puis tu vois comment il réagit. Le mien a mangé sans problème dès le début et epinards, fenouil, haricots verts sans rien d'autre avec. Après la texture est pas toujours commode une fois mixé, ça dépend aussi du goût du bébé :)

Tu va découvrir avec lui !

Et gros carton du petit suisse ici aussi :rolleyes:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais en même temps, je remarque que les bébés au biberon consomment des laitages assez tôt, mais que ça remplace les biberons (plus de biberon à midi assez vite, notamment), ça ne vient pas en plus.

Va expliquer ça au mien :D

S'il n'a pas de lait au biberon (ou au sein, monsieur reste très ouvert :rolleyes:), ça devient un Gremlins :D et si c'est mon lait, encore mieux

PS : je l'ai pas pris comme une critique ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie : faudrait que je demande mais je pense que c'est le cas. Je pense pas que le mien va être d'accord sur l'arrêt du lait :p Y'a des bébés + grands que le mien qui ont un an ou un peu plus et quand je vois les filles faire les transmissions, j'ai l'impression que c'est le cas.

Je suis pas sûre en revanche qu'ils donnent des biberons dans la section des grands (plutôt vers 18 mois). Je pense que ça pourrait poser des souci si certains sont au biberon et que les autres comprennent pas pourquoi il n'en ont pas. Mais si l'enfant le prend à la tasse ça règle le problème à mon sens.

Ils sont assez à l'écoute dans ma crèche (très motricité libre par exemple, ça c'est top), je leur en ai touché 2 mots et je pense qu'ils seraient OK pour remplacer la moitié du biberon de LA par un yaourt dans mon cas.

J'ai pas en revanche l'impression qu'il y ait un seul bébé à part le mien encore au LM, je suis la seule a pas dire combien il a mangé le matin (sein le matin)... Maintenant, vu que c'est un bon mangeur, ils nous demandent s'il a bien mangé on répond oui oui :D
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Oui en effet les allergies!!!

Mon homme n'arrête pas de me dire qu'on ne peut pas déclencher une allergie en étant en contact la première fois avec l'allergène car le corps ne le connaît pas encore...
Du coup ce serait au deuxième essai... Mais après il y a aussi ce qui passe dans le lait maternel...

Bref, les allergies, je m'en affole pas du tout!! Et pourtant, il y en a dans nos familles :rolleyes:

Les fruits je lui fais tous découvrir en DME finalement!!

J'ai fait compote de pêches, elle est limite trop liquide aussi... Pour les pêches qu'il me reste, je vais faire pêches/pommes/bananes je pense :p


Et pour les protéines, je peux commencer que vers 7 mois ou il y a un risque de carences avant?

Oui trop plein de questions :oops:


Et @Marnie je peux demander à ma crèche aussi!! On a commencé l'adaptation :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dis, à propos @ParisianLawyer dans ta crèche tu sais s'ils donnent encore le biberon à midi après un an ? Dans la mienne à midi c'est fromage et point barre... Apparemment ça se négocie (si je veux qu'il ait une tasse de mon lait à la place), mais du coup ça m'intrigue de savoir si c'est comme ça dans toutes les crèches... (total HS)

Dans la creche où est allé le grand c'est pas de bib dés qu'il sont plus dans la section des bébés (que ce soit 9 mois ou 18...). Dans celle du petit, les groupes sont moins cloisonnés donc ils font en fonction de l'évolution.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les protéines, il disent jusqu'à 6 mois.
Moi j'ai fait goûter du saumon et du jambon à Faustine. Mais nous sommes loin des 10g avalés par jour!!!
Elle découvre seulement.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que tu peux commencer les protéines qu'à 7 mois, mais pourquoi t'as pas envie ?

Ben je galère déjà avec les légumes et fruits, ça m'enlève une pression de ne pas avoir à commencer tout de suite :D

Mais je ne dis pas que je vais attendre 7 mois pile mais je me laisse un peu de temps :D
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hs: min noeunoeuf n'a jamais eut de yaourt avant de remplacer un biberon de mon lait. Il aime beaucoup. Depuis qu'il mange les yaourts au fruits de papa Il fait le piquet devant le frigo en attendant qu'il en sorte un tellement il adore ça ! Pareil pour le fromage (qui pue de préférence ).
Il est toujours allaite et je mange très peu de lait.

Pour la viande @Elyuna commence par chiper un morceau dans vos assiettes c'est moins contraignant. C'est d'ailleurs pour ça qu'on commence souvent avec le jambon. ....
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui vous avez raison les filles, je lui fais piocher dans mon assiette et je vois ce que ça donne!!!

Le jambon faut que j'en achète du sans nitrites surtout... Je vais essayer de m'y mettre doucement!!

Merci pour ton expérience aussi pour les laitages @bad mom !
Je suis encore un peu perdu face à tout ça, mais je vais finir par trouver ce que je veux pour elle! Et puis elle va me guider :p
 

Laaura

Lactarium
@Elyuna Voila. Fais comme tu le sent, naturellement ! De toute facon par la suite chaque enfant mange comme ses parents .. generalement tu t'amuse pas pendant 5 ans a faire des menus different pour tout le monde lol
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors moi c'est no way pour les menus différents. Il mange comme nous et si je veux lui faire gouter un truc qu'on mange pas habituellement parce que c'est pas notre passion, et ben on mange mieux comme ça.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf si tu enchaînes les enfants et là, tu peux faire différents menus pendant 5 ans, @Laaura :p:D

Je ne sais vraiment pas pourquoi je me prends autant la tête avec cette diversification... :(
Autant l'allaitement a été naturel, autant là, je trouve ça pas simple, pas naturel, pas fluide... Alors que bon, à la fin, elle mangera comme nous :rolleyes:

Allez, on se détend et on va équeuter ces haricots verts pour la purée de midi :cool:
 

Laaura

Lactarium
@Elyuna mdr oui mais tu as compris ce que je voulais dire =p

Cst normal, cst difficile de savoir quoi faire, comment ? Quel quantité ? Surtout qu'en matiere de diversification meme les medecins divergent !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sauf si tu enchaînes les enfants et là, tu peux faire différents menus pendant 5 ans, @Laaura :p:D

Je ne sais vraiment pas pourquoi je me prends autant la tête avec cette diversification... :(
Autant l'allaitement a été naturel, autant là, je trouve ça pas simple, pas naturel, pas fluide... Alors que bon, à la fin, elle mangera comme nous :rolleyes:

Allez, on se détend et on va équeuter ces haricots verts pour la purée de midi :cool:

On se prend tous la tête sur un truc ou sur un autre je pense :)

Bon équeutage :D
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon équeutage :D

Elle ressemblait à rien ma purée de haricots verts :( Elle s'est étouffée avec d'ailleurs :( Du coup, on lui en a à peine donné, même moi j'en aurais pas mangé :eek:

Par contre, j'ai écouté vos conseils et j'ai mixé un peu de l'escalope de poulet qu'on mangeait!!
C'était très sec, j'ai mélangé un peu à ma purée d'haricots verts ratée et elle en a mangé un tout petit peu!!!

Bref, je vais y arriver :cool:

Encore merci à toutes *coeur sur vous*
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est bien si elle a un peu goûté déjà :)

Si elle a du mal avec les textures, je te recommande les légumes suivants qui font des bonnes purées bien crémeuses :
- patate douce
- artichaud (c'est un peu "dense") dont hésite pas à rajouter de l'eau. Très relou à faire parce qu'il faut aller chercher les fonds mais c'est très bon.
- potiron / potimarron

Carottes c'est parfois aussi un peu dense, donc tu peux pas exemple ajouter de la courgette.

Tu vas prendre le coup en cuisinant de toutes façons ^^
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Oh oui je veux bien que tu demandes, @Elyuna ! J'ai vu que ta petite avait un peu pleuré, j'imagine que ça a dû te rendre un peu dubitative : on s'attend plutôt à ce qu'ils pleurent quand c'est long, c'est ça ? Mais en même temps elle ne connaît pas encore bien là-bas, je suis sûre que ça va se passer au mieux !


J'essaierai d'y penser et de demander ;)

Et oui c'est tout à fait ça!!! Je pensais vraiment qu'en 1h, elle "n'aurait pas le temps" de pleurer...
Après c'était une journée compliquée aujourd'hui où elle a fait du bras non stop, impossible de la poser et à téter toutes les demi-heures...

C'était pareil pour moi. Si j'avais eu ni pédiatre ni mec, j'aurais jamais diversifié, je crois :D Ca va le faire : ici aussi les débuts n'étaient pas forcément simples, ni en DME (gags, ne mange "rien", etc.) ni en purée (mange 3 pauvres cuillers par jour, alors que certains bébés dévorent plein de purée dès le départ), mais aujourd'hui je m'amuse beaucoup à remplir l'assiette de Nounours et j'adore le regarder manger.

Elle manque même de s'étouffer avec la purée ici :eek:
Bon celle d'haricots verts ce midi était vraiment ratée... Et ce soir, elle était trop crevée.

Je prends quand même plaisir à lui faire des purées et des compotes et à la voir découvrir de nouveaux goûts :)


@ParisianLawyer On a acheté de la patate douce, hâte de tester (j'en n'ai jamais goûté perso :eek:)
 
Haut