• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et culpabilité

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Oh oui je veux bien que tu demandes, @Elyuna ! J'ai vu que ta petite avait un peu pleuré, j'imagine que ça a dû te rendre un peu dubitative : on s'attend plutôt à ce qu'ils pleurent quand c'est long, c'est ça ? Mais en même temps elle ne connaît pas encore bien là-bas, je suis sûre que ça va se passer au mieux !

Du coup j'ai demandé: biberon de lait jusqu'à l'âge qu'on veut, ce sont les parents qui décident!!
Si on veut des laitages à la place du lait aussi, bref, ils s'adaptent à notre rythme!!


Bon on a compris où on merdait: la texture des purées!!! Trop compacte et collante, à part celle de courgettes qui a eu du succès!

Du coup ce midi j'ai inondé la purée de pommes de terre et elle en a mangé un peu plus!!!

Je lui donne un peu de viande aussi du coup, je mixe un morceau de celle qu'on mange... mais c'est hyper sec :eek: Vous faites comment?

Et toujours aucun succès des compotes! Par contre, elle kiffe les fruits comme ça, à téter :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La texture joue bp chez le mien, il y est assez sensible.

Pour la viande, ben en général c'est sec mais à la fin ca fait des miettes de viande ou de poisson et très peu par rapport aux légumes. Je mixe séparément et je parsème les miens sur les légumes et il en a un peu à chaque bouchée. Mais tu sens quand même le gout par rapport à quand tout est mixé ensemble.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Elyuna d'avoir demandé !!

Pour les compotes bah si elle aime les fruits tels quels, ça vous fait moins de boulot :p

J'ai un chaudron plein de compotes, je te l'envoie par la poste??? :D
Ça me fait kiffer de faire des compotes, mais en effet, c'est moins de boulot!!!

@ParisianLawyer Oui je viens de me rendre compte que la texture est importante... Le truc pâteux qui colle au palais c'est moyen finalement :rolleyes:
Ok pour la viande!!!

Et juste, on peut les garder combien de temps congelé les compotes et purées?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nouvel épisode de la série "Elyuna tente la diversification avec Minimoi" :rolleyes:

Bon, ça se passe pas trop mal!!!!!!
Minimoi mange quelques cuillères, des fois elle nous étonne et mange beaucoup et des fois quasiment rien!
Je me demande si les horaires jouent. Mon homme pense que c'est le lait avant le repas qui fait qu'elle n'a pas faim...

Point positif, je finis toutes ses assiettes (et comme je n'arrête pas de perdre du poids... ça m'aide à ne pas trop me déplumer!)


  • J'ai honte mais on a acheté des petits pots :confused: J'ai tellement raté ma purée d'haricots verts l'autre jour que j'en ai acheté une toute faite pour lui donner. C'est un des légumes qu'elle doit avoir goûter pour la crèche; de même pour la purée d'épinards... je ne me sentais pas de la faire!!
  • Les compotes en glaçons au congel, c'est top!!!! Un coup de décongélation au micro-onde et c'est parti pour un goûter improvisé!
  • Je vais faire plein de compotes ce week-end pour les congeler pour l'hiver!!
  • La mangue a eu un succès fou malgré ma belle-mère qui trouvait que c'était trop tôt car trop exotique :rolleyes: (merci à celle qui avait dit dans je ne sais plus quel sujet, que c'était exotique pour nous mais pas pour d'autres! Et à mon beau-père qui a souligné que dans ce cas, la banane aussi était trop exotique :D)
  • Je continue à lui donner un peu de protéines et ce midi j'ai mixé sa viande dans le suc de cuisson que ce soit moins sec!!
  • Mon homme m'a demandé de tirer un peu de lait pour mettre dans les purées et les rendre plus fluides! Ça marche bien!

Bon voilà où nous en sommes!
Pour la pédiatre, il faut que dans 3 mois elle soit à 4 repas/jour, tétées comprises (une le matin, une au goûter et pourquoi pas le soir :rolleyes:). Ça va être top pour ma lactation :D

Note pour moi-même: mentir à la pédiatre :p


Encore merci à toutes pour vos conseils/astuces/réassurance ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nouvel épisode de la série "Elyuna tente la diversification avec Minimoi" :rolleyes:

Bon, ça se passe pas trop mal!!!!!!

J'adore cette série, en plus ça finit bien :D

  • J'ai honte mais on a acheté des petits pots :confused: J'ai tellement raté ma purée d'haricots verts l'autre jour que j'en ai acheté une toute faite pour lui donner. C'est un des légumes qu'elle doit avoir goûter pour la crèche; de même pour la purée d'épinards... je ne me sentais pas de la faire!!

On va se détendre tout de suite, c'est pas la fin du monde. T'as tout le temps de lui cuisiner des petits plats :)

  • Les compotes en glaçons au congel, c'est top!!!! Un coup de décongélation au micro-onde et c'est parti pour un goûter improvisé!
Ouais, team glaçon trop bien !

  • La mangue a eu un succès fou malgré ma belle-mère qui trouvait que c'était trop tôt car trop exotique :rolleyes: (merci à celle qui avait dit dans je ne sais plus quel sujet, que c'était exotique pour nous mais pas pour d'autres! Et à mon beau-père qui a souligné que dans ce cas, la banane aussi était trop exotique :D)

C'était @Marnie qui disait ça :)

Y'a plein de bébés qui kiffent la mangue au début. J'ai vu une fille à la maison des maternelles qui s'arrachait les cheveux aux débuts de la diversification, elle avait essayé plein de légumes et de fruits, rien ne passait... jusqu'au jour où elle a essayé la mangue.

D'ailleurs la mangue, dans plein de marques, c'est prévu dès 4 mois :)

  • Je continue à lui donner un peu de protéines et ce midi j'ai mixé sa viande dans le suc de cuisson que ce soit moins sec!!
  • Mon homme m'a demandé de tirer un peu de lait pour mettre dans les purées et les rendre plus fluides! Ça marche bien!
Très bonne idée. Si tu fais cuire de la viande type boeuf, le jus de cuisson donne aussi un super gout aux légumes. un peu comme quand t'es enfant et que tu fais un puits dans ta purée pour mettre le jus de la cuisson du poulet :)

Trop contente pour toi que ca se passe mieux parce que c'est un vrai plaisir de les voir découvrir :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Suite de votre série à succès "Elyuna tente la diversification avec Minimoi" :p

Bon, c'est vraiment en dents de scie! À peine le dernier épisode rapporté ici que nous avons vécu la fermeture hermétique de la bouche, avec râleries dès qu'elle était dans sa chaise haute :(

Je sais qu'il faut laisser faire mais c'est ultra dur de lâcher prise...

Face au refus des purées, j'ai intégré un peu de DME mais c'est très dur à gérer avec le papa (ultra stressé, j'ai cru voir ma belle-mère :eek:) et ma propre angoisse, moindre mais présente quand même!

J'ai tenté de petites stratégies pour l'intéresser sans la forcer (on a arrêté la cuillère avion, je me refuse à la gaver):
  • Je lui ai donné la compote au doigt! Au bout de 3 doigts, elle a accepté la cuillère pour 3 cuillères mais c'était déjà ça!
  • La promenade avec papa dans l'appart, dès qu'elle arrivait près de moi, je lui proposais une cuillère.
  • Remplir sa cuillère de purée, la poser dans mon assiette, manger un peu moi-même et lui proposer sa cuillère, ça a bien marché.
  • Lui proposer quand elle est sur son tapis de jeu, une ou deux cuillères de compotes de temps en temps! Pour sortir du contexte du repas (je ne sais pas si c'est une bonne idée...)

C'est toujours ça de pris et j'essaie vraiment de ne plus me mettre la pression et d'aller à son rythme!!

Niveau DME, je la laisse gérer les morceaux de pommes, de pain et ce matin le pain des fleurs (gros succès!!!).
Et le reste, je lui propose dans ma main pour déstresser le papa: avocat, tomates, pêches (je lui fais téter entière).

Niveau protéines, c'est toujours pas ça à mon niveau pour lui en proposer régulièrement (on n'en mange pas tant :confused:).


Suite à une journée difficile hier en tétées, on diminue très fortement les quantités d'eau et on a aboli la tétine (mais c'est un autre sujet)!

J'essaie de lui faire découvrir de nouvelles choses régulièrement mais on mange toujours la même chose nous :rolleyes:
Il y a de la poire en nouveauté du jour!!!
Hier c'était poivron et on a tenté le raisin avant hier!!

Voili voilou pour ce nouvel épisode plein de rebondissements :D
Suite la semaine prochaine :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna : minimoi vient juste d'avoir 6 mois et est encore allaitée donc y'a pas de réelle urgence à mon sens. Les 2 premiers mois de la diversification, le mien mangeait qq cuillères, puis on est passé à proposer 30 grs, puis 60, etc

Si elle mange plusieurs cuillères, c'est très bien déjà !

C'est difficile pour eux de commencer à manger, c'est très différent que de téter (d'ailleurs ils ont souvent tendance à téter la cuillère au début), ça leur demande beaucoup d'efforts, le tout sans molaires !!

Je comprends que tu lui donnes à manger sans sa chaise haute. T'as essayé de lui donner à manger en la mettant sur tes genoux ? Tu peux aussi l'assoir perpendiculaire à toi et papa donne à la cuillère (ou l'inverse d'ailleurs).

Sur le pain des fleurs, j'ai découvert grâce au forum (merci à toutes au passage) c'est génial !!! Trop pratique pour leurs petites mains, plus facile à gérer que le pain, il adore (moi aussi en fait :rolleyes:

Enfin, sur le caractère varié, c'est peut être l'occasion pour le reste de la famille aussi de varier les menus ;)
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ici petit loup refuse les compotes purées, une ou deux cuillère et après il l'a jette par terre, il veut manger seul, quand je lui tend quelque chose il ouvrez pas la bouche avant de l'avoir pris dans les mains.
Et il préfère la peau de banane à la banane
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On s'amuse comme on peut :D

J'ai un modèle qui mange tout ce qui lui tombe dans le bec, y'a juste parfois la texture de certains trucs qui le dérange. Et il le fait une drôle de tête quand il goûte un nouveau truc mais après trois bouchées ou cuillères, c'est parti !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Le pire c'est que je le sais qu'elle a le temps de s'y mettre, qu'elle est encore toute jeune, que c'est que de la découverte (je le répète tout le temps à mon homme :rolleyes:) mais je crois que la pression sociale me bouffe...
Quand je vois ce que la pédiatre veut qu'elle mange maintenant et dans 3 mois :eek: On en est grave loin!

C'est ça qui me pompe le plus je crois... Que les médecins te foutent la pression sur tout! J'ai l'impression d'être dans un parcours du combattant où à chaque écart, je suis jugée...

Mais Minimoi n'a pas à pâtir de tout ça, faut que je l'en préserve!!

Donc oui, quelques cuillères c'est déjà énorme, elle accepte de tout goûter ce qui est nouveau, ça c'est cool!!!!!


On varie assez nos repas mais les ingrédients de base restent les mêmes (ne me parlez plus de tomates et concombre pour cet été :eek:)


Pour la faire manger, j'ai testé la chaise haute, sur mes genoux, sur le canap :)rolleyes:), avec papa, avec maman, ... On varie selon ses râleries :D

Le pain des fleurs j'ai découvert grâce au forum aussi :)


@pipistrelle Elle adore toucher à ce qu'elle mange aussi :) C'est normal je pense!!
Et j'adore la voir tenir son morceau de pommes et manger toute seule!!!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 : bon il vient de goûter l'avocat. Il en a mangé plein :D

Au fait, il aime l'huile d'olive le mien :D

C'est bizarre, mon pédiatre ne dit rien sur les quantités (sauf la viande). Zéro question quand je l'ai vu pour la visite des 9 mois. Je lui ai demandé par acquis de conscience si ça posait pas de problème qu'il prenne encore du lait le midi et à 4h, reponse : s'il aime ça faut lui laisser :D:p

Je pense que tant qu'il voit que le bébé va bien, on s'en fout un peu de savoir s'il mange 50 grs ou 75 non ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il suffit que je dise qu'elle ne mange pas beaucoup pour qu'elle dévore à midi o_O

On a commencé avec de la poire et une engueulade avec le papa qui a stressé (il se voit faire la manœuvre à chaque fois qu'elle mange des morceaux :confused:). Un mini bout de raisin et je ne sais pas combien de cuillères de purées pomme de terre/courgette!
Je lui proposais la cuillère et elle la prenait pour la mettre dans sa bouche! Trop mignon :)
D'ailleurs pour la première fois, elle tétait sa cuillère! Elle me l'avait jamais fait!

L'avocat a eu beaucoup de succès ici hier aussi @ParisianLawyer :)

@Marnie Oui elle est hyper curieuse de la nourriture, c'est venu du jour au lendemain!!
Et les fruits ont un gros succès, surtout à téter :)
 
Haut