• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 1 mois besoin d'aide

Rosela

Hyperlactation
Donc ce n'est pas un manque de lait...
Elle est peut-être gênée au niveau digestif, ma puce l'a été quand on complétait au lait artificiel.
Du coup je vais essayer de faire seulement le sein aujourd'hui. Mais grande est chez son papa aujourd'hui ça va me laisser tout le temps pour bb2
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rosela , je viens de lire ton parcours difficile.
J'ai l'impression que ton bébé a besoin de ta présence. Il a bcp besoin des bras. Ma fille au début ne dormait que sur moi. Dès que je la posais ds son berceau, elle de réveillait directement et pleurait. Franchement, les 2-3 premiers mois, je marchais au radar.
Je pense aussi qu'elle ressent ton stress. Les bébés sont des éponges et en général, ils déchargent la nuit.
Ce que je faisais qd elle était inconsolable et qu'elle était propre, avait bu,...
Je la prenais ds mes bras en mode "avion" une main sous son ventre et je la berçais en accompagnant ses pleurs. Je lui chantais une chanson douce de mon invention. Et je lui expliquais que je ne pouvais rien faire de mieux mais que j'étais là pour l'accompagner. Que si elle avait besoin de pleurer, eh bien il fallait qu'elle pleure. Mais que si elle avait envie de rire, il fallait qu'elle rit.

Je n'ai pas eu de pb de biberon. Donc c'est différent.
Je te conseille comme les autres mamans de consulter une conseillère IBCLC au plus vite.
As-tu vu un ostéopathe pour toutes les deux? Ça peut aussi lever des blocages ds la succion et pour ses coliques si elle en a.
Pour les compléments, je te conseille plutôt de donner le DAL au sein ou au doigt.
De prendre contact avec la pharmacie pour un tire-lait et pour bien choisir la taille des téterelles.

Pour la candidose, est ce que tu vois une amélioration ?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup je vais essayer de faire seulement le sein aujourd'hui. Mais grande est chez son papa aujourd'hui ça va me laisser tout le temps pour bb2
Il avait fallu presque une semaine de sein exclusif pour que son transit s'arrange. Je dis ça pour que tu n'attendes pas un changement immédiatement.
Ici aussi elle s'énerve plus le soir, comme c'est décrit dans le document que Marnie a cité
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour @Rosela , je viens de lire ton parcours difficile.
J'ai l'impression que ton bébé a besoin de ta présence. Il a bcp besoin des bras. Ma fille au début ne dormait que sur moi. Dès que je la posais ds son berceau, elle de réveillait directement et pleurait. Franchement, les 2-3 premiers mois, je marchais au radar.
Je pense aussi qu'elle ressent ton stress. Les bébés sont des éponges et en général, ils déchargent la nuit.
Ce que je faisais qd elle était inconsolable et qu'elle était propre, avait bu,...
Je la prenais ds mes bras en mode "avion" une main sous son ventre et je la berçais en accompagnant ses pleurs. Je lui chantais une chanson douce de mon invention. Et je lui expliquais que je ne pouvais rien faire de mieux mais que j'étais là pour l'accompagner. Que si elle avait besoin de pleurer, eh bien il fallait qu'elle pleure. Mais que si elle avait envie de rire, il fallait qu'elle rit.

Je n'ai pas eu de pb de biberon. Donc c'est différent.
Je te conseille comme les autres mamans de consulter une conseillère IBCLC au plus vite.
As-tu vu un ostéopathe pour toutes les deux? Ça peut aussi lever des blocages ds la succion et pour ses coliques si elle en a.
Pour les compléments, je te conseille plutôt de donner le DAL au sein ou au doigt.
De prendre contact avec la pharmacie pour un tire-lait et pour bien choisir la taille des téterelles.

Pour la candidose, est ce que tu vois une amélioration ?
Oui elle a vu un ostéopathe (pas moi juste bb) et l'ostéopathe m'a dit que bb était très bien, apparemment elle en voItalie rarement des aussi bien. A part queloués courbatures de naissance quelle a débloquée.
Peur être que bb ressens mon stress mais je suis déjà angoissé de base alors avec le manque de sommeil c'est devenu une catastrophe.
Et quand tu bercaitalien bébé en pleure ça pouvait durer longtemps ?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je sais que ça peut paraître abusif, ou contraignant mais tu as déjà essayé de la porter h24 si tu as un porte bébé ? Un bébé ça a énormément besoin de contact, ne serait ce que pour lui apporter de réconfort dans une situation où ça va pas et que rien ne peut soulager. Et en porte bébé tu as les deux mains libres, tu l'as sort pour la changer puis tu l'a remet dedans, tu peux allaiter en porte bébé aller aux toilettes, faire une sieste sur le canapé, dormir en semi assis la nuit bien calée bébé contre toi, t'occuper des grandes, sortir, elle elle sera contre sa maman même quand ça va pas, câlins, réconfort, sécurité affective. Garde la même quand elle pleure, tu l'a berce avec ton corps, ta chaleur, ça masse son ventre contre le tient si elle a mal au ventre. Des bébés qui n'ont pas l'habitude d'être porté ça peut être un peu compliqué au début, se raidissent, se cambrent mais il faut insister, la caresser jusqu'à ce qu'elle se détende. Tu as déjà essayé de la masser avec de l'huile d'amande douce, ça peut on appaiser.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Oui hier elle pleurerait même après le biberon , dans les bras elle se calmait , dormait et continuait de dormir quelques minutes après qu'on l'ait posée. ... Le temps de réaliser
C'est ta phrase qui me fait penser que ça pourrait marcher
 

Rosela

Hyperlactation
Je sais que ça peut paraître abusif, ou contraignant mais tu as déjà essayé de la porter h24 si tu as un porte bébé ? Un bébé ça a énormément besoin de contact, ne serait ce que pour lui apporter de réconfort dans une situation où ça va pas et que rien ne peut soulager. Et en porte bébé tu as les deux mains libres, tu l'as sort pour la changer puis tu l'a remet dedans, tu peux allaiter en porte bébé aller aux toilettes, faire une sieste sur le canapé, dormir en semi assis la nuit bien calée bébé contre toi, t'occuper des grandes, sortir, elle elle sera contre sa maman même quand ça va pas, câlins, réconfort, sécurité affective. Garde la même quand elle pleure, tu l'a berce avec ton corps, ta chaleur, ça masse son ventre contre le tient si elle a mal au ventre. Des bébés qui n'ont pas l'habitude d'être porté ça peut être un peu compliqué au début, se raidissent, se cambrent mais il faut insister, la caresser jusqu'à ce qu'elle se détende. Tu as déjà essayé de la masser avec de l'huile d'amande douce, ça peut on appaiser.
Justement elle adore l'écharpe de portage et dort très bien dedans mais je n'ai pas osé m'endormir avec elle dedans. En dernier recours je vais tenter.
En tout cas là elle dort dans le landau. ... Peut être que les bruits de ses soeurs la journée la rassure.....
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors franchement je ne me rappelle plus de la durée des bercements.
Tout ce que je sais c'est que qd je n'en pouvais plus, c'est le papa qui prenait le relais. Tjs la même position. Son ventre sur notre avant bras et la main qui masse le ventre tjs ds le sens des aiguilles d'une montre.
Ta puce est très jeune. Les bébés mettent du temps à s'adapter à la vie extra-utérine. En plus si elle digère mal le lait artificiel, elle aura d'autant plus besoin de toi, de ton contact.
À son âge, la puce était greffée à mon sein ou à mon corps. Fais du vrai peau à peau. Ça leur fait du bien. Parles lui aussi. Moi je lui ai déjà raconté plusieurs fois sa naissance, le désir de grossesse, les fc, qd j'ai appris que j'étais enceinte etc.
Bcp lui parler peut l'apaiser.

Après je suis une angoissée. Dès qu'il y a un pet qui ne passe pas, je vais chez la pédiatre ou le Doc.
La pédiatre a dû me prendre pour une chiante un bon nombre de fois. Mais je voulais (et veux tjs) tellement ce qu'il y a de meilleur pour ma fille!!
Le stress n'arrange rien. J'ai réussi à lâcher prise (difficilement) grâce aux mamans du forum et de ma pédiatre.

Ne lui mets pas la pression et ne te la mets pas non plus. C'est facile à dire, mais crois moi c'est du vécu même si pas les mêmes soucis (mis à part le muguet).

Peut-être que ta puce fait aussi une confusion sein tétine. Car avec la tétine, il y a moins d'efforts à fournir !!

Diminue petit à petit les quantités au biberon. Et puis tu vas y arriver. Il y aura des jours meilleurs et d'autres moins bon mais vous allez y arriver.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense effectivement au besoin de contact mais du coup 2 questions me reste. Tout d'abord on m'a répète qu'un bb mange à sa faim , et vu qu'elle accepte quand même les biberons. ... Je ne sais pas quoi en penser.
Et aussi pourquoi cet énervement au sein en fin de journée ? Ce matin elle a tétée parfaitement et s'endort sur moi....
C'est déconcertant, si seulement elle avait des sous titres lol

En effet, les bébés au sein se régulent. En revanche, le biberon, ça coule sans effort (c'est bien pour cela qu'il est souvent donné quand le bébé tète mal au sein)... et là, il peut arriver qu'ils prennent davantage, apparemment, que ce dont ils auraient besoin, surtout si le biberon n'est pas donné de façon "idéale" pour préserver la succion au sein (ici un article avec des conseils là-dessus que je t'encourage à lire). Egalement, si ta petite a simplement un besoin de succion, et non pas une faim, à satisfaire, au sein elle peut choisir de tétouiller sans boire, alors qu'au biberon elle n'a pas trop le choix, faut qu'elle boive si elle veut assouvir son besoin de succion.

Enervement le soir : si elle a pris l'habitude, le soir, de recevoir en une seule fois sa ration de lait (biberon) alors qu'au sein elle devrait la prendre en plusieurs petites tétées rapprochées (cf. le doc sur les rythmes pré-cité), cela peut expliquer l'énervement. Le soir, le lait maternel est plus gras que le matin, mais distribué en plus petite quantité. Les bébés nourris au biberon ne connaissent pas cela, et ça peut les surprendre, comme nous :) : ils attendent de s'enfiler 120 en 10 minutes, et les voilà contraints de prendre plusieurs petits en-cas ;).

Egalement, beaucoup de bébés, allaités ou non, ne sont pas trop bien le soir de toute façon (les fameux "pleurs du soir", dont peut-être bébé un ne souffrait pas, mais qui touchent pas mal de bébés). Le portage suggéré par @pipistrelle est une très bonne idée. Tu peux même porter torse nu avec bébé à hauteur du sein, comme ça elle tétera dès qu'elle voudra.

Avec tout ça, je pense que le conseil de l'animatrice de couper les compléments peut valoir la peine d'être tenté, au moins 24 heures.

Bravo pour toutes les questions que tu te poses dans le but de trouver une solution, quelle qu'elle soit, pour que tout aille mieux :)
 

Rosela

Hyperlactation
Malgré la fatigue je me sens regonfle à bloc. Je vais mettre en pratique vos conseils. Si elle a besoin d'être beaucoup en echarpe contre moi je le ferai, ça m'aidera à récupérer un peu. Et puis j'ai fini ma grossesse avec une névralgie intercostale qui m'a obligé à dormir semi assise plusieurs semaines alors ça me connais lol.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malgré la fatigue je me sens regonfle à bloc. Je vais mettre en pratique vos conseils. Si elle a besoin d'être beaucoup en echarpe contre moi je le ferai, ça m'aidera à récupérer un peu. Et puis j'ai fini ma grossesse avec une névralgie intercostale qui m'a obligé à dormir semi assise plusieurs semaines alors ça me connais lol.
Génial !! Ne jamais rien décider la nuit, on n'a plus aucune lucidité ! Courage
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @Rosela , Je viens de lire les dernières pages du post

Franchement j'ai pas l'impression qu'il y ait un lien entre le sein et ses pleurs. Les biberons de nuit n'ont pas eu l'air d'améliorer les choses.

Elle a peut être des coliques ou peut être besoin ++ de contact comme certains bébés. Je pense que le portage est une bonne idée pour vous reposer toutes les 2 :)
 

Rosela

Hyperlactation
Courage @Rosela , Je viens de lire les dernières pages du post

Franchement j'ai pas l'impression qu'il y ait un lien entre le sein et ses pleurs. Les biberons de nuit n'ont pas eu l'air d'améliorer les choses.

Elle a peut être des coliques ou peut être besoin ++ de contact comme certains bébés. Je pense que le portage est une bonne idée pour vous reposer toutes les 2 :)
Oui on va mettre en pratique ! Aujourd'hui on va essayer de ne pas céder au biberon .
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour @Rosela , je viens de lire ton parcours difficile.
J'ai l'impression que ton bébé a besoin de ta présence. Il a bcp besoin des bras. Ma fille au début ne dormait que sur moi. Dès que je la posais ds son berceau, elle de réveillait directement et pleurait. Franchement, les 2-3 premiers mois, je marchais au radar.
Je pense aussi qu'elle ressent ton stress. Les bébés sont des éponges et en général, ils déchargent la nuit.
Ce que je faisais qd elle était inconsolable et qu'elle était propre, avait bu,...
Je la prenais ds mes bras en mode "avion" une main sous son ventre et je la berçais en accompagnant ses pleurs. Je lui chantais une chanson douce de mon invention. Et je lui expliquais que je ne pouvais rien faire de mieux mais que j'étais là pour l'accompagner. Que si elle avait besoin de pleurer, eh bien il fallait qu'elle pleure. Mais que si elle avait envie de rire, il fallait qu'elle rit.

Je n'ai pas eu de pb de biberon. Donc c'est différent.
Je te conseille comme les autres mamans de consulter une conseillère IBCLC au plus vite.
As-tu vu un ostéopathe pour toutes les deux? Ça peut aussi lever des blocages ds la succion et pour ses coliques si elle en a.
Pour les compléments, je te conseille plutôt de donner le DAL au sein ou au doigt.
De prendre contact avec la pharmacie pour un tire-lait et pour bien choisir la taille des téterelles.

Pour la candidose, est ce que tu vois une amélioration ?
Au fait comment ça c'est passé avec ta puce , elle s'est détache elle même des bras ou tu as essayé de l'habituer petit à petit ?
 
Haut