• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 1 mois besoin d'aide

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de lire tout ce qui s'est passé depuis hier soir @Rosela ... Je suis désolée de te savoir dans cette situation...

Je ne vais pas te donner d'autres conseils pour ne pas te noyer de trop d'informations. La seule chose que je veux te dire c'est de ne pas prendre de décision définitive dans la fatigue et l'épuisement.

Les moments de découragement, de doutes sont très difficiles à vivre mais ils passent ;)

Si tu veux arrêter d'allaiter car tu n'y prends aucun plaisir, que c'est une réelle contrainte, arrête alors! Il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'un sein donné sans plaisir.

L'important c'est le fait que tu sois bien avec ce que tu fais, et apaisée pour apporter de l'apaisement à ton petit bout!!!

Rappelle-toi tous les moments où ça fonctionne bien, et garde ça en mémoire plutôt que cette sensation d'échec car ça n'en est pas un!
Chaque goutte de ton lait que boit ton bébé est une victoire, quelque chose de positif! Qu'importe si ça ne dure pas, si ce n'est pas la bonne solution pour vous et si ça doit s'arrêter. Tu as déjà fait un très beau parcours!!!

Il est difficile d'allaiter en France car il y a tant de mauvais conseils, de désinformation car si peu de gens s'y connaissent...

Courage à toi, plein de pensées positives à vous trous (et aux deux grandes :))
 

Rosela

Hyperlactation
Je viens de lire tout ce qui s'est passé depuis hier soir @Rosela ... Je suis désolée de te savoir dans cette situation...

Je ne vais pas te donner d'autres conseils pour ne pas te noyer de trop d'informations. La seule chose que je veux te dire c'est de ne pas prendre de décision définitive dans la fatigue et l'épuisement.

Les moments de découragement, de doutes sont très difficiles à vivre mais ils passent ;)

Si tu veux arrêter d'allaiter car tu n'y prends aucun plaisir, que c'est une réelle contrainte, arrête alors! Il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'un sein donné sans plaisir.

L'important c'est le fait que tu sois bien avec ce que tu fais, et apaisée pour apporter de l'apaisement à ton petit bout!!!

Rappelle-toi tous les moments où ça fonctionne bien, et garde ça en mémoire plutôt que cette sensation d'échec car ça n'en est pas un!
Chaque goutte de ton lait que boit ton bébé est une victoire, quelque chose de positif! Qu'importe si ça ne dure pas, si ce n'est pas la bonne solution pour vous et si ça doit s'arrêter. Tu as déjà fait un très beau parcours!!!

Il est difficile d'allaiter en France car il y a tant de mauvais conseils, de désinformation car si peu de gens s'y connaissent...

Courage à toi, plein de pensées positives à vous trous (et aux deux grandes :))
Merci :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Olala ils nous en font voir quand même. ... Moi je ne sais pas quoi faire elle a dormi un peu à côté de moi , vient de reprendre un biberon mais hurle quand je la pose. Je la trouve nerveuse je ne sais pas si je dois aller aux urgences tellement ça me stresse

Si tu sens qu'il y a quelque chose de pas normal par rapport à d'habitude, suis ton instinct et vas-y!!!!
Je crois fort en l'instinct maternel, fais-toi confiance!!
 

Rosela

Hyperlactation
Si tu sens qu'il y a quelque chose de pas normal par rapport à d'habitude, suis ton instinct et vas-y!!!!
Je crois fort en l'instinct maternel, fais-toi confiance!!
Elle c'est rendormi mais si dans 5 ou 10 minutes elle se réveille de nouveau en hurlant j'y vais !
 

Rosela

Hyperlactation
Bon heureusement elle a dormi jusqu'à maintenant (les 2 grandes sont tombées du lit beaucoup plus tôt évidemment ). Et comme j'ai donné des biberons cette nuit pauvre bb s'énerve car le sein est hyper rempli et doit couler trop vite. J'ai tellement peu dormi que je ne sais pas où me positionner par rapport à l'allaitement :(
 

Rosela

Hyperlactation
En tout cas encore une fois votre soutien aide à tenir car avec la fatigue la cohésion et compréhension avec papa est vraiment mis à mal
 

Rosela

Hyperlactation
Bon allez j'ai encore envie de retenter un allaitement exclusif aujourd'hui, dernier essai (les biberons de cette nuit n'ont pas du améliorer les choses par contre , les seins ont été beaucoup moins stimules). Si elle s'énerve je vais tenter la technique de la peser avant et après la tétée voir si elle prend
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon allez j'ai encore envie de retenter un allaitement exclusif aujourd'hui, dernier essai (les biberons de cette nuit n'ont pas du améliorer les choses par contre , les seins ont été beaucoup moins stimules). Si elle s'énerve je vais tenter la technique de la peser avant et après la tétée voir si elle prend

Je te conseille de ne surtout pas faire ça... C'est une méthode très controversée et qui ne montre pas des résultats probants...
Tu risques plus de te mettre le stress pour rien et de prendre une décision basée sur un résultat non fiable...

C'est juste un conseil mais oublie la balance!!!


Et bonne journée à vous, je vous souhaite plein de belles tétées :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je ne suis pas sûre qu'en un jour tu pourras retrouver un allaitement exclusif... Mais surtout ne te mets pas la pression, à ton bébé non plus!!!

Voyez ce qui marche ensemble et s'il y a besoin de complémenter, ce n'est pas grave!! La diminution des compléments se fait souvent progressivement!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Rosela , je me permets de te rappeler encore une fois ce document LLL :

"Certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt."

L'allaitement passe beaucoup par la confiance... Si tu pars du principe que le comportement normal d'un bébé très jeune est de dormir tôt et de réclamer de façon espacée, tu vas forcément douter...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Olala ils nous en font voir quand même. ... Moi je ne sais pas quoi faire elle a dormi un peu à côté de moi , vient de reprendre un biberon mais hurle quand je la pose. Je la trouve nerveuse je ne sais pas si je dois aller aux urgences tellement ça me stresse

Peut-être est-ce un bébé qui a besoin ou bien d'énormément de contact (Nounours a refusé d'être posé la journée pendant plusieurs mois, beaucoup de portage du coup), ou bien d'être à la verticale (reflux) ? Courage !

Pour les pesées, je déconseille aussi, ça ne vaut rien (fait à l'hosto : Nounours perdait parfois 200 grammes après la tétée :D C'est anxiogène, au pire agaçant).

Si le papa ne comprend plus rien => conseillère IBCLC. Comme c'est une pro, elle fera "autorité".
 
Dernière édition:

Rosela

Hyperlactation
@Rosela , je me permets de te rappeler encore une fois ce document LLL :

"Certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt."

L'allaitement passe beaucoup par la confiance... Si tu pars du principe que le comportement normal d'un bébé très jeune est de dormir tôt et de réclamer de façon espacée, tu vas forcément douter...
Effectivement je reconnais parfaitement Bb2 dans cette description. Elle dort plus facilement le matin et réclame beaucoup plus le soir..... Et je lui donnerais tout à fait volontiers si elle ne s'énervé pas :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais là, on est dans un cas de figure où elle pleure même après avoir pris un biberon, c'est bien cela ?

Tu peux toujours tenter, pour ce soir, l'alternance des seins dès qu'elle s'énerve, ainsi que la compression, pour voir...
 

Rosela

Hyperlactation
Peut-être est-ce un bébé qui a besoin ou bien d'énormément de contact (Nounours a refusé d'être posé la journée pendant plusieurs mois, beaucoup de portage du coup), ou bien d'être à la verticale (reflux) ? Courage !

Pour les pesées, je déconseille aussi, ça ne vaut rien (fait à l'hosto : Nounours perdait parfois 200 grammes après la tétée :D C'est anxiogène, au pire agaçant).

Si le papa ne comprend plus rien => conseillère IBCLC. Comme c'est une pro, elle fera "autorité".
Je ne pense pas au reflux car les fois où elle a fait des gros dodo c'etait presque à plat.
Pour la conseillère je tenterais bien mais je ne suis pas sur quelle puisse venir jusqu'à chez moi , c'est assez perdu.
Dommage pour la balance ça me semblait une bonne idée pour voir si elle s'énerve car manque de lait.
Sinon je pense aussi qu'elle cherche le contact mais c'est dans les bras, contre moi en cododo ça ne la calme pas
 

Rosela

Hyperlactation
Mais là, on est dans un cas de figure où elle pleure même après avoir pris un biberon, c'est bien cela ?

Tu peux toujours tenter, pour ce soir, l'alternance des seins dès qu'elle s'énerve, ainsi que la compression, pour voir...
Oui hier elle pleurerait même après le biberon , dans les bras elle se calmait , dormait et continuait de dormir quelques minutes après qu'on l'ait posée. ... Le temps de réaliser sûrement et après de nouveau hurlements
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok !!

Alors je pense qu'elle ne pleurait pas de faim. Qu'en penses-tu ? On dirait plutôt un inconfort ou un besoin de contact très fort...
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui hier elle pleurerait même après le biberon , dans les bras elle se calmait , dormait et continuait de dormir quelques minutes après qu'on l'ait posée. ... Le temps de réaliser sûrement et après de nouveau hurlements
Donc ce n'est pas un manque de lait...
Elle est peut-être gênée au niveau digestif, ma puce l'a été quand on complétait au lait artificiel.
 

Rosela

Hyperlactation
Ok !!

Alors je pense qu'elle ne pleurait pas de faim. Qu'en penses-tu ? On dirait plutôt un inconfort ou un besoin de contact très fort...
Je pense effectivement au besoin de contact mais du coup 2 questions me reste. Tout d'abord on m'a répète qu'un bb mange à sa faim , et vu qu'elle accepte quand même les biberons. ... Je ne sais pas quoi en penser.
Et aussi pourquoi cet énervement au sein en fin de journée ? Ce matin elle a tétée parfaitement et s'endort sur moi....
C'est déconcertant, si seulement elle avait des sous titres lol
 
Haut