• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 4ème trimestre 2018

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite question : la nounou a donné la sucette a mon fils pour le calmer et ça marche bien, elle ne lui donne que quand il se met à pleurer en fin d'après-midi car il est fatigué et n'arrive pas à dormir (je vois très bien quel genre de situation, avec moi il tète dans ces cas là). Il ne râle pas quand on lui enlève, il ne la prend pas à la maison du tout (il m'a moi :D) Vous pensez que ça peut avoir une influence négative sur quoi que ce soit (allaitement ou autre, sachant qu'il tête très bien)? Je sais qu'elle a essayé beaucoup d'autres choses, qu'elle le prend dans ses bras, le nourrit quand il veut, le berce, mais ça marche pas forcément (chez moi pareil, il pleure vraiment rarement mais dans ces cas là il y a que la tétée avec maman) donc a priori je ne suis pas trop contre si ça le soulage.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Gabyshka il y a les deux écoles cest à toi de faire ton choix il y a des avantages et des inconvénients dans les deux sens..
Moi perso jsuis pour sa m'a sauvé.. et 3allaitement réussi ..
@Sylvie et @Tatian@ pourront 'apporter de la documentation à çe sujet ...
 

Lisalee

Période de pointe
Ah cool pour l'émission je veux aussi tenter ça !
Il va la crèche 2 jours par semaine 5h et on va commencer demain la diversification.
J'hésite entre la purée de feuille de belette ou de carotte :)


Tu as commencé comment ? Un légume à
la fois et tous les jours différents ?
J ai commencé par un legume tousles 3-4 jours avec la pomme de terre comme liant pour la courgette et les haricots verts. Attention la carotte peut constiper et je pense que la blette est trop fibreuse.
Tu as le sire cookîg for my baby qui te donne mois par mois les légumes à proposer.
 

elo87

Hyperlactation
Alors la puéricultrice m'a dit de faire un légume par jour et en changer tous les jours et pas encore de pomme de terre :/
 

Aethel

Période de pointe
Nous ça va, j'ai tenté dans un élan d'enthousiasme de lui faire manger de la poire en mode dme... Sauf que
1) elle voulait surtout manger le bol, plutôt que les bouts dedans. Du coup on a enlevé le bol après avoir beaucoup rit, pris des photos et une vidéo !
2) la poire, ca glisse ! Elle n'a jamais réussi à l'attraper ! Au final après une longue bataille, je lui ai quand même fait sucer un bout, j'ai eu pitié. Elle a adoré.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Gabyshka , le choix de donner la sucette ou non est assez personnel. Certains parents ne souhaitent pas la donner,d'autres n'ont pas d'avis tranché, d'autres encore craignent que cela ait une influence négative sur l'allaitement. Parfois, les parents décident de tester la sucette et de voir comment ça se passe. En réunion, beaucoup de mamans disent qu'elles proposent d'abord le sein avant de donner la sucette, pour d'autres, l'usage de la tétine est réservé aux séparations (et cet objet a été conçu comme un substitut au sein, donc cela semble logique ;) )
 

elo87

Hyperlactation
J'ai ne question
Je suis une parano de l'étouffement du coup je ne lui laisse pas de doudou.
Il en a plein sont un plat comme un mouchoir mais j'ai peur...
A la crèche il a un tshirt avec mon odeur

Jai lu des témoignages d'accident à 3mois et je ne suis pas sûr qu Il arriverait à le retirer si ça le gêner bien qu'il retire et remet sa tetine .

C'est d'ailleurs très drôle quand l'attrape entre son pouce et l'index
 

Lisalee

Période de pointe
Alors la puéricultrice m'a dit de faire un légume par jour et en changer tous les jours et pas encore de pomme de terre :/
Pour les légumes il est recommandé de tester sur plusieurs jours deja par rapport aux allergies retardées, car si tu donnes un nouvel aliment chaque jour on ne saura pas lequel n apas été toléré. Ensuite pour aider bebe à apprécier. Le premier jour des haricots ma puce a fait des grimaces a chaque cuillere et en a peu prus, le 2 eme jour elle n a plus fait de grimaces et aujourd’hui elle a fini son pot chez nounou .
C est un bouleversement pour nos pti bout de prendre autre chose que le lait maternel qui est un liquide sucrée, il faut les accompagner.
 
Dernière édition:

elo87

Hyperlactation
Je suis d'accord mais ça m'embête car elle connaît sont travail .
J'ai lu des recommandations où ils disaient 1 différents et d'autre sur 3 jours ....

Je vais couper la poire en 2 ^^ faire 2 jours d'affilés
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je continue d essayer de signer. D ailleurs l émission la maison des maternelles de vendredi en parle.

Franchement c'est cool :)

Même si tu fais pas tous les signes, ca marche :) Faut faire un peu systématiquement certains signes mais c'est hyper pratique (et trop mignon).

Mon fils joignait souvent le geste à la parole (surtout quand les mots étaient pas clairs). Et parfois il me faisait le signe sur les mots qu'ils savaient pas dire.

Genre il signait comme un ouf gateau en disant "gagateau, gagatau". Son premier signe a été "encore" (très pratique, il le faisait pour expliquer qu’il avait encore faim). Dodo (facile et hyper pratique).

Il a déja signé 'couche' pendant que je le changeais.

Là, à presque 2 ans et demi, il signe toujours interdit en disant "intedit"
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors la puéricultrice m'a dit de faire un légume par jour et en changer tous les jours et pas encore de pomme de terre :/

Y'a autant de version sur la diversification que de médecins / puers, etc.

Donc franchement on peut se détendre et suivre son bébé :) Par exemple mon pédiatre est hyper détendu à part 2/3 trucs (genre fruits rouges avant 12 mois) sinon il n'y avait pas de restriction. Alors que d'autres médecins te disent limite l'ordre des aliments à introduire et te disent de le faire plusieurs jours de suite.

Perso j'ai rapidement intégré la pomme de terre car plein de purées sont hyper dures à faire sans un peu de PDT pour lier

Et pensez aussi aux épices les filles, de temps en temps ca change et ca leur fait découvrir des trucs, parce que sinon la compote de pommes à rien c'est relou à la longue. On peut ajouter cannelle, vanille, fleur d’oranger, etc.

Je vous mets en lien ce sujet, ça peut donner des idées : http://forum.lllfrance.org/threads/les-petits-plats-dans-les-grands.10767/ (y'a même des compotes pour les touts petits)
 

Lisalee

Période de pointe
Oh petard la pomme de terre je l'ai donné en'premier hihi avec carotte et courgette
Bah c est pas grave c’est juste que les féculents genre pomme de terre, patate douce, riz, patevc est mieux digéré vers 7-8 mois.
@ParisianLawyer merci tu m encourage vraiment. Il faut que j essaie d etre plus reguliere et mettre papa ds le coup.
Gros rhume pour moi. Et la puce encore enrhumée depuis vendredi, elle douce pas mal et ça hache son sommeil la pauvre.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lisalee : perso le papa s'y est jamais mis mais ils le font à la crèche et j'avais pas commencé tout petit et ca a quand même fonctionné. Y'a des signes pratiques genre encore, fini, eau ce genre de trucs, pas la peine d'en faire trop dès le début :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ et @mali&soso Merci pour vos réponses pour la sucette, pour l'instant il l'a prend un peu chez la nounou et pas du tout chez moi et ça fonctionne.

Mon bébé a eu le rhume ce week-end, dur dur les nuits. Hier ça allait un peu mieux mais le soir il a eu du mal à s'endormir (Papa et moi nous y sommes peut-être mal pris parce qu'il refusait le sein, il n'avait plus faim, et on sait pas vraiment faire autrement) et il a fini par faire une énorme crise de hurlements, il était tout rouge, il hurlait à plein poumon pendant un bon moment. Puis il a finit par s'endormir dans mes bras mais j'ai énormément culpabilisé, il avait l'air si mal. Le reste de la nuit s'est bien passé, il s'est réveillé plusieurs fois pour téter tranquillement et dormir dans mes bras.

C'est un bébé qui pleure rarement et d'habitude j'arrive toujours à calmer ses petites colères mais là on était complètement impuissant, on le gardait dans les bras mais ça ne changeait rien du tout, il n'arrivait pas à nous entendre parce qu'il criait trop fort.

Je pense que c'est parce qu'il avait du mal à s'endormir et qu'il était fatigué; quand il a fini par céder il était 22h... Ce matin il était souriant mais un peu fatigué quand je l'ai amené chez la nounou. Je vais essayer de le coucher plus tôt ce soir, avez-vous d'autres pistes ? (J'étais tellement mal hier soir que je me demandais s'il n'aurait pas de "séquelles" de sa crise de nerfs et si j'allais retrouver mon bébé heureux et zen le lendemain... )
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Gabyshka ce que je pense cest que dans des moments comme çelui que tu décris nous sommes souvent démunis et çe que vous avez fait semble être une'bonne solution ou plutôt accompagnement tant que nous prenons en compte nos enfants et que nous écoutons ce qu'ils ont à nous dire où qu'on l'ai laissé exprimer leur émotions tout ira bien ...
Les enfants sont parfois chargés émotionnellement et il faut que ca sorte, l'accompagner en douceur et ce qu'il y a de mieux à faire ...
çela me renvoi souvent à cette phrase de je ne sais plus qui :rolleyes:
Je n'ai pas besoin d'être compris , juste d'être porté ;)
Courage vous en verrez d'autres .. et vous semblez etre bienveillant quoi de mieux pour çe petit etre en devenir ...
 

Lisalee

Période de pointe
@Tatian@ et @mali&soso Merci pour vos réponses pour la sucette, pour l'instant il l'a prend un peu chez la nounou et pas du tout chez moi et ça fonctionne.

Mon bébé a eu le rhume ce week-end, dur dur les nuits. Hier ça allait un peu mieux mais le soir il a eu du mal à s'endormir (Papa et moi nous y sommes peut-être mal pris parce qu'il refusait le sein, il n'avait plus faim, et on sait pas vraiment faire autrement) et il a fini par faire une énorme crise de hurlements, il était tout rouge, il hurlait à plein poumon pendant un bon moment. Puis il a finit par s'endormir dans mes bras mais j'ai énormément culpabilisé, il avait l'air si mal. Le reste de la nuit s'est bien passé, il s'est réveillé plusieurs fois pour téter tranquillement et dormir dans mes bras.

C'est un bébé qui pleure rarement et d'habitude j'arrive toujours à calmer ses petites colères mais là on était complètement impuissant, on le gardait dans les bras mais ça ne changeait rien du tout, il n'arrivait pas à nous entendre parce qu'il criait trop fort.

Je pense que c'est parce qu'il avait du mal à s'endormir et qu'il était fatigué; quand il a fini par céder il était 22h... Ce matin il était souriant mais un peu fatigué quand je l'ai amené chez la nounou. Je vais essayer de le coucher plus tôt ce soir, avez-vous d'autres pistes ? (J'étais tellement mal hier soir que je me demandais s'il n'aurait pas de "séquelles" de sa crise de nerfs et si j'allais retrouver mon bébé heureux et zen le lendemain... )
Je compatis cela fait deja 10 jours que ma puce est enrhumée et je commence à être épuisée voir deprimée. Je pleure en cachette car mon mari trouve que je suis de mauvaise humeur un jour sur deux.
Du courage et des calins. Ne pas hésiter effectivement a coucher tot. Nous couchions avec beaucoup de difficultés notre fille vers 20h et on a fini ar comprendre que son heure c etait 19h. Elle s endort sans être bercer.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je compatie avec vous ma bb aussi est prise du nez la nuit je dois lui faire un lavage assez doux mais bon bien réveillé du coup.. je suis épuisé.. mais je sais que sa va passer ..:joie:
 
Haut