• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et j’ai envie d’ajouter un truc.

J’ai connu, il y a 20 ans, les joies de la lecture des magazines pour futurs et jeunes parents. Aujourd’hui, pour peu que tu aies Instagram, tu t’abonnes à des pages de maman.
En gros, on y lit principalement qu’avoir un enfant c’est merveilleux, que la maman déborde d’amour pour son bébé et qu’il existe tout un tas de jeux pour bébé pour le stimuler pour qu’il soit premier de la classe plus tard.
En plus, il faudrait partir en thalasso pour se remettre de l’accouchement, se faire chouchouter par le coiffeur et l’esthéticienne, en gros, être toujours au top.

La réalité est tout autre. Petite liste à la Prévert, pour en avoir parlé avec des copines au cours de ces 20 dernières années.
On est fatiguée. On est déjà contente d’arriver à prendre une douche. On en arrive à avoir envie de balancer bébé par la fenêtre quand il hurle et qu’on ne comprend pas ce qu’il a. On est tellement dans le guidon que le soir, on a le papa qui dit « déjà je bosse, en plus de dois ranger et faire à manger, t’as fait quoi aujourd’hui ? » « bah rien, je me suis prélassée. »
Mais surtout, avec ce bébé on est désemparée, au début. On ne ressent pas forcément cet amour inconditionnel qu’on nous a vendu.
L’allaitement aide, merci les hormones, mais ne fait pas tout.
La maternité, ce ne s’apprend pas dans les livres. On a chacune notre vécu, notre caractère.

Donc à un moment, il faut arrêter de se mettre la pression et faire les choses petit à petit.
Un jour on lui parle, un autre on chante. Un autre encore, on agite une peluche en faisant la grosse voix du nounours.

De toute façon, notre bébé, il n’a pas besoin d’une maman parfaite. Il a juste besoin de la sienne, comme elle est, elle est sa maman parfaite. Parce que Wonder Woman, il ne sait pas encore qui c’est. :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j’ai envie d’ajouter un truc.

J’ai connu, il y a 20 ans, les joies de la lecture des magazines pour futurs et jeunes parents. Aujourd’hui, pour peu que tu aies Instagram, tu t’abonnes à des pages de maman.
En gros, on y lit principalement qu’avoir un enfant c’est merveilleux, que la maman déborde d’amour pour son bébé et qu’il existe tout un tas de jeux pour bébé pour le stimuler pour qu’il soit premier de la classe plus tard.
En plus, il faudrait partir en thalasso pour se remettre de l’accouchement, se faire chouchouter par le coiffeur et l’esthéticienne, en gros, être toujours au top.

La réalité est tout autre. Petite liste à la Prévert, pour en avoir parlé avec des copines au cours de ces 20 dernières années.
On est fatiguée. On est déjà contente d’arriver à prendre une douche. On en arrive à avoir envie de balancer bébé par la fenêtre quand il hurle et qu’on ne comprend pas ce qu’il a. On est tellement dans le guidon que le soir, on a le papa qui dit « déjà je bosse, en plus de dois ranger et faire à manger, t’as fait quoi aujourd’hui ? » « bah rien, je me suis prélassée. »
Mais surtout, avec ce bébé on est désemparée, au début. On ne ressent pas forcément cet amour inconditionnel qu’on nous a vendu.
L’allaitement aide, merci les hormones, mais ne fait pas tout.
La maternité, ce ne s’apprend pas dans les livres. On a chacune notre vécu, notre caractère.

Donc à un moment, il faut arrêter de se mettre la pression et faire les choses petit à petit.
Un jour on lui parle, un autre on chante. Un autre encore, on agite une peluche en faisant la grosse voix du nounours.

De toute façon, notre bébé, il n’a pas besoin d’une maman parfaite. Il a juste besoin de la sienne, comme elle est, elle est sa maman parfaite. Parce que Wonder Woman, il ne sait pas encore qui c’est. :)
J'ai envie d'imprimer ce message et de l'encadrer pour ne jamais oublier tout ce que tu as dit ! Merci pour ces paroles extra et utiles à toutes les jeunes mamans un peu (ou complètement) désemparées !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant le sommeil ici j'ai aussi l'impression qu'elle ne fait que dormir, depuis une semaine qu'on est rentrés de Toulouse.:confused: Peut être que ca n'est que passager mais ça me stresse pour la prise de poids car on est à peine à 7 tétées ces deux derniers jours et elles ne sont pas plus longues ou plus efficaces que d'habitude... J'attends de voir mercredi le rdv généraliste avec la pesée... :confused:

Sinon le moral est pas au top ici... Je ne me sens toujours pas bien dans mon rôle de mère. :oops: J'ai l'impression de la laisser comme une plante verte dans ses courtes phases d'éveil sur son tapis de jeux ou son transat, à me regarder ranger l'appartement, plier du linge ou faire à manger par exemple. Parce que forcément ses jeux elle cogne dedans sans trop d'intention pour l'instant en agitant ses petits bras. A part les risettes qui sont apparues à Toulouse j'ai pas l'impression qu'elle fasse des progrès en terme d'éveil et c'est sans doute ma faute de ne pas la stimuler correctement mais je me sens gauche et vraiment pas à l'aise... :oops:
Hier on était chez des amis qui ont une petite de 2 mois et demi de plus, ça ne m'a pas fait du bien au moral... ils sont gagas d'elle, jouent constamment avec elle, elle est très stimulée et éveillée. J'ai un gros coup de mou depuis... Sans doute que les 2 mois font vraiment la différence mais j'ai l'impression de ne pas être sur la bonne voie et de ne pas créer de lien avec elle... Honnêtement je ne suis sereine que quand elle dort... Les tétées je crains qu'elle s'énerve et les phases d'éveil je ne sais pas quoi faire... Je pense en parler à la généraliste mercredi qu'elle m'oriente vers quelqu'un pour m'aider à sortir de cette spirale de negativité vis à vis de la maternité... Je fais une forme de dépression post partum j'imagine... Ya des hauts et des bas...

Sinon je sens mes seins toujours mous je ne sais pas quoi faire... Je n'ai pas encore sauté le pas du tirage systematique supplémentaire par jour parce que j'ai peur qu'avec ma cure de galactogenes j'ai réveillé le flux d'éjection fort qui la gêne pendant les tétées, du coup avec le tirage ça serait peut être pire... mais en même temps j'ai peur de ces seins mous... Même le matin ils sont mous now...:confused: Je vais essayer d'avancer mon rdv avec la sage femme lactation qui me suit, il est prévu que mi septembre pour l'instant.

Bref comme vous le voyez ça va pas fort, je suis dans le dur là... Désolée du pavé mais j'essaie de ne pas trop souler le papa avec tout ça. Ça doit pas être facile pour lui d'avoir sa compagne déprimée à la maison... :(


Si tu ressens le besoin d'en parler tu as raison, il faut le faire !
Mais c'est normal ce que tu ressens. Personne on est 4 adultes à la maison et heureusement car j'ai un relais, mais malgré ça, ça m'arrive d'en avoir marre du petit. Par exemple le matin j'ai juste envie de déjeuner tranquille alors je le met dans son couffin avec son mobile et voilà. Il n'à pas l'air de se plaindre et quand il en a marre il sait se faire entendre;)
Aussi, c'est bien qu'elle ait du temps pour elle : j'ai remarqué que quand on laisse bébé tranquille, il en profite pour découvrir ses mains, s-entraîne à se mettre sur le côté etc. Ce sont des choses qu'il fait beaucoup beaucoup moins quand on le stimule ou qu'on joue avec lui !

Et puis aussi, je ne sais pas chez les autres, mais les phases de "progrès d'eveil", ça va et ça vient. La semaine dernière il autres passe plusieurs jours en montrant même moins de signe d'eveil que d'habitude (mais par contre il faisait plus "d'activités physique"). J'imagine qu'ils ne peuvent pas tout faire en même temps et qu'il y a des phases.

En tout cas on est avec toi !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) concernant les progrès, je crois en effet que c’est même salutaire qu’il y ait des périodes pendant lesquelles ils avancent moins : c’est justement que ça consolide les acquis ! Et parfois aussi ils démarrent plusieurs développements en même temps, en mettent un sur pause et y reviennent plus tard. Ici mon loulou s’est lancé dans les gazouillis et les tentative de ramper sur le ventre en même temps, mais en fonction des jours /semaines, soit il rampe plus et il parle moins, soit c’est l’inverse...
 

Eirual43

Hyperlactation
@Sorchia @Jud @MrsGU @Léonide :) merci pour vos messages... Vous m'avez fait pleurer... :oops: je suis tellement entière et transparente que même si vous ne me connaissez pas vraiment vous m'avez cernée en quelques messages... (trop) perfectionniste et exigeante je me mets tjs la barre très haute...

Pour la lactation je vais essayer de nous faire confiance, attendre le verdict de la balance mercredi et dans tous les cas avancer le rdv avec la SF lactation si je peux. Pour me rassurer et avoir une ligne à suivre concernant les biberons, les tirages, etc...

Je vais aussi essayer de relâcher la pression concernant mes interactions avec elle et y aller petit à petit... Je parlerai de ce mal être tout de même à la généraliste qu'on voit mercredi pour les vaccins d'Enora, peut être qu'elle pourra m'orienter vers quelqu'un en cas de prochain coup dur. Mais je dois dire que vos messages me font un bien fou ce soir. Merci. <3

Mention spéciale à ton message avec la liste à la Prévert @MrsGU, effectivement on devrait l'encadrer <3
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 je comprends ton coup de mou parce que j'ai eu les mêmes quand ma 1ère était petite, et notamment je culpabilisais de faire des tâches ménagères plutôt que de lui faire des areuh...et puis je me suis dit c'est quand même un comble ! De toute façon je crois qu'être maman c'est un peu culpabiliser pour tout et rien, on a toujours le c** entre 2 chaises, vouloir être une femme épanouie et une mère parfaite, pas evident à concilier, et si en plus on rajoute l'épouse sexy...
Et puis franchement ya des moments où je me dis "qu'est ce qu'on était bien quad on était que nous 2, est ce qu'on a bien fait de faire des enfants?"! Et bien sûr quon a bien fait! Qu'est ce que c'est dur, mais qu'est-ce que c'est bon à la fois de les aimer si fort!
Les interactions vont augmenter avec l'âge, et à 5 mois y en a déjà beaucoup plus!!
En tout j'étais allé voir un psy 1 mois après mon 1er accouchement parce que j'étais un peu dans ton état psychologique, ça m'avait vraiment fait un bien fou!

@MrsGU merci pour ton message, on a de la chance de t'avoir parmi nous!!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous ! :)
J’ai, moi aussi, beaucoup de chance de vous avoir ! :D

Il y aurait tellement de choses à dire, mais parfois, je m’auto-censure, parce que qu’ecrire sur un téléphone n’est pas pratique.

Mais j’ajouterais ça :
Quand on voit les instagrameuses bankables qui ont accouché cette année, qui sur les photos en salle d’accouchement ont une mine sublime et un brushing parfait, Kate aussi, d’ailleurs, à sa sortie de maternité quelques heures après son accouchement.
Qu’avant d’accoucher elles n’ont presque pas pris de poids. Qu’une semaine après l’accouchement, elles n’ont plus de ventre, à se demander si elles ont été enceinte.
Que sur les photos, bébé dort. Puis quand il est un peu plus grand, il sourit sur toutes les photos.
Qu’elles partent en vacances et te postent les photos des soirées en boîte (mais où est donc le bébé ?).

En gros, elles nous vendent que la maternité, c’est hyper glamour.
La réalité est toute autre.

Pour mon cas, 7 semaines et demi de saignements post accouchement (on m’avait dit qu’après une cesarienne, c’est moins long et moins en quantité, super !). Puis 2 semaines de bonus après la pose du stérilet.
Rien que là, tu as le droit d’être fatiguée et de déprimée.

Ensuite, puisque nous sommes toutes allaitantes et maternantes, ont fait une croix sur les sorties (cinéma, théâtre), on limite les restos.

On a pour la plupart quelques kilos résiduels qui nous font ne pas forcément nous sentir bien dans notre peau. Les 4 qui me restent, je ne rentre dans aucun de mes pantalons. Ou alors, je ne respire plus.

On a un bébé qui pleure et qu’on ne comprend pas toujours. On se sent impuissante.

On manque de sommeil. (Comment ??? A six mois, il ne fait pas ses nuits ?? Mais le mien, a deux mois, il me faisait 22:00-6:30)

Et à ça, se rajoute la chute d’hormones. La perte de cheveux, etc.

L’entourage qui ne comprend pas et qui se permet toutes les réflexions (ex : a mon époque, on laissait pleurer, bébé comprenait que ce n’etait pas la peine d’insister, il faut être fermé dès le début). On est jugé pour notre allaitement quelque soit sa durée. Alors le cododo, j’en parle même pas.

Et ensuite, le papa qui aimerait bien retrouver sa femme comme elle était avant.
Mais on n’est plus jamais comme avant. Notre corps est transformé à jamais. On a des vergetures, déjà (sauf les chanceuses). Et dans notre tête aussi, c’est différent.
On a la responsabilité d’un (ou plusieurs) petit être qui a besoin de nous pour manger, être propre, être rassuré, etc.
On est en permanence à l’ecoute du moindre bruit que pourrait faire notre bébé (on nous matraque tellement avec la mort subite du nourrisson qu’on balise en permanence). On est moins disponible ou trop fatiguée ou on n’a pas envie d’un câlin, là tout de suite quand monsieur veut.

Et le pire, c’est qu’après l’avoir vécu, on y retourne pour un deuxième, troisième, quatrième...

Tout ça pour qu’un jour, ce soit ingrat (ma grande doit avoir les oreilles qui sifflent) tout en étant Tanguy.

Alors il vaut mieux en rire et s’écouter. Ne pas vouloir faire trop, trop vite. Lâcher sur certaines choses.

Devenir mère, c’est un apprentissage. Et vous êtes toutes des futures MOF. :)
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MrsGU tu devrais publier tout ça ! C’est tellement vrai..
C’est dingue quand même que pour une étape aussi importante et épuisante de nos vies, on en soit encore à devoir lutter contre tous les clichés de la femme/maman parfaite...
Heureusement qu’on peut trouver du soutien sans arrière pensée ici <3
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai une amie qui voulait que j’ecrive sur ma grossesse. Plus particulièrement sur les remarques à la con auxquelles j’ai eu droit (« mais c’est voulu ? » - non, tu penses bien qu’a Une époque où la contraception est super développée, je suis tombée enceinte par accident - « Mais tu es contente ? » - franchement, non, mais j’ai décidé de le prendre comme une épreuve que D.ieu m’inflige pour que je gagne ma place au paradis - « Je te souhaite d’avoir un garçon, tu as déjà 3 filles, du coup, si tu en as encore une, ce serait un échec » - justement non, je sais m’occuper d’une fille, un garçon, je ne sais pas faire, tu verrais déjà comme c’est galère avec mon mari -, « ah, tu tricotes ? C’est marrant, quand je te regarde, je t’imagine pas en train de tricoter. » - ah bah moi, quand je te regarde, je t’imagine pas aussi con -, « non mais à ton âge, franchement ! Tu tiens vraiment à avoir un trisomique ??? Tu le gardes s’il est trisomique ?? - bah tes parents t’ont bien gardés, alors je devrais m’en sortir, etc)

Elle voulait que j’en fasse un one woman show. Il faut dire qu’en temps normal, je suis plutôt du genre très drôle.
Mais bon, que ce soit sur la grossesse ou l’accouchement et après, Florence Foresti est déjà passée par là. ;)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon, je cherche une solution pour tirer mon lait avec Achille dans l’echarpe. :rolleyes:
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai réussi !
J’ai récupéré 160 ml en étant dans une position plus qu’inconfortable. :p
Franchement, respect ! Moi qui croyais avoir atteint le sommet de l'acrobatie en essayant de donner le sein à mon loulou dans le cosy en voiture en restant attachée avec la ceinture, je m'avoue vaincue !

Si tu décides d'écrire ton livre / produire un one woman show / faire un podcast, je lance la cagnotte leetchi ou un patreon pour financer cette action d'utilité publique !!
 
Haut