• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Soniawis

Voie lactée
Il est déjà allé chez l'ostéo pour lui plusieurs fois ;) c'est l'idée d'y amener le petit bout qui lui fait peur je pense.

Si l'ostéo qu'il va voir est assez doux(ce) ça sera encore plus poussé avec son bébé.
Je pensais qu'il croyait que ça ne servait à rien car c'est souvent ce que je vois :)
 

Soniawis

Voie lactée
Salut les filles!
J'ai vraiment du mal à répondre au fur et à mesure même si je vous lis régulièrement !
En vrac, je sais plus qui n'arrive pas à tirer grand chose au tire lait, peut-être @MaryPoppins2 ? Moi c'est toujours pas trop ça, ( @Eirual43 tu me fais rêver! ) enfin ça dépend du moment, mais j'aime tellement pas ça que j'ai pas encore instaure de rythme de tirage, ben je fais de la compression et ça aide, ou alors je remet en stimulation pendant 2min avant de repasser en expression si plus rien ne vient... mais j'espère que j'aurai plus quand je bosserai parce que sinon j'aurais pas de quoi fournir à la crèche.. remarquez elle ne veut toujours pas de biberon, elle a pris un peu avec la pipette de doliprane hier, 3 exactement! Mon conjoint commence à désespérer...moi aussi j'avoue! Je me tâte à tenter avec la tasse à bec ou la 360, quelqu'un a une expérience avec ça?

Pour l'ostéopathe moi j'ai toujours entendu que ça pouvais pas faire de mal, donc j'y suis allé en routine pour les 2, plus des séances à cause du frein.

Pour caler les téterelles j'ai aussi le kit main libre de medela mais il est trop grand alors je suis pas très à l'aise, je prends l'idée des sangles de monito!!

Sinon ici les vacances pourraient être plus tranquilles, notre grande de 2 ans à déclaré la varicelle il y a 3 jours, elle est assez gratinée, ma puce n'arrive pas à dormir la pauvre, elle pleure beaucoup, me réclame beaucoup de câlins, surtout quand j'ai sa soeur dans les bras :rolleyes: Difficile de la voir comme ça et de devoir lui dire non :( heureusement ma maman est là et nous aide bien! Mais impossible d'aller à la plage à cause du soleil, c'est dur!
Cette nuit papa lui a fait faire un tour de voiture pour qu'elle s'endorme o_O
Bref ça va passer mais c'est la poisse!

Petite question, quand quelqu'un donne un biberon ou autre à votre bébé,est ce que vous tirez à la place? Ou bien vous sautez une tetee? J'ai tellement peur pour ma lactation que j'aurais tendance à tirer mais c'est peut-être ridicule?

Moi j'ai jamais eu de monitoring comment ça se fait que vous avez les sangles ??
J'ai aussi le bustier de medela mais ça appuie beaucoup je trouve (j'avais renvoyé la taille au dessus c'était trop grand pour moi aussi!)

Ou bah dur la varicelle avec un bébé à s'occuper !!
Bon courage!
Mon fils n'a jamais voulu dormir avec nous sauf lors de la varicelle sinon il ne dormait pas. Il l'a eu aussi très forte il en avait dans la bouche, sous les pieds...:(

Pour la tasse j'ai la munchkin c'est top car ça peut servir plus tard. Bébé à compris assez vite mais il prend tout ce qui a du lait alors...biberon chez nous!
Sinon tu as aussi le biberon Cuiller!
 

Soniawis

Voie lactée
Fiou. Les siestes ça devient de plus en plus "compliqué" : non seulement il ne dort pas dans son lit, mais en plus maintenant il faut que ça bouge : s'il est dans la poussette et qu'on l'arrête il se réveille (ça c'était déjà avant), mais maintenant, s'il est sur nous et qu'on passe, allez 10min max sans bouger, ben il se réveille aussi !! Du coup, pas possible de dormir en même temps que lui :( pour le moment mon chéri ne travaille pas donc on se relaie, mais pour après... j'ose espérer que ça va changer après les fameux 3 mois !

D'ailleurs pour celles qui ont passé le pic de croissance des 3 mois ça a été comment ? Et pile poil à 3 mois ou avant/après ?

On a eu cette période!
Mais ça passe et ...ça revient :)
Je me souviens pour mon grand je disais à mon mari "lève toi et marche" :D

Pareil j'ai + senti les premières poussées de croissance.

Là il a 3 mois demain et il a pleuré comme j'ai dis précédemment mais j'ai pensé plutôt à un rgo...
Et au final il prend moins souvent qu'avant.
Mes pics étaient plutôt avant la date le pire ça a été celui des 9 semaines à 8 horrible celui là!

Rectification il me fait 2 nuits de suite toutes les 2h réglé comme une horloge je prie pour que ça soit le pic et non le rgo ...! @Léonide :)
 
Dernière édition:

Soniawis

Voie lactée
Moi j'arrive pas vraiment à lui faire faire la sieste, j'essaye d'instaurer une sieste en début d'après-midi, on va se coucher et je lui donne la tétée allongée, le deux première fois il a dormi un peu mais il reste jusqu'à 2h avec mon sein dans la bouche, moi parfois je m'endors, mais impossible de le laisser seul. Sinon ça lui arrive de s'endormir après la tétée mais pareil impossible de le bouger. Je crois que c'est pas un gros dormeur :( Je sais pas si je devrai le "forcer " à faire la sieste

Quel âge à ton fils déjà?
Je commence les siestes l'après-midi mais je dors dans mon lit et lui dans son lit à côté de moi.
J'ai dû faire une dizaine de siestes comme ça entre 45min et 1h30.
Il commence à avoir un rythme alors c'est plus facile. Vers 13h30 c'est l'heure d'aller au dodo donc tétée et j'attends 20 min et je le pose.
La plupart du temps ils sont synchro avec son frère c'est chouette :)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'arrive pas vraiment à lui faire faire la sieste, j'essaye d'instaurer une sieste en début d'après-midi, on va se coucher et je lui donne la tétée allongée, le deux première fois il a dormi un peu mais il reste jusqu'à 2h avec mon sein dans la bouche, moi parfois je m'endors, mais impossible de le laisser seul. Sinon ça lui arrive de s'endormir après la tétée mais pareil impossible de le bouger. Je crois que c'est pas un gros dormeur :( Je sais pas si je devrai le "forcer " à faire la sieste

Nous on s'est mis à le "forcer" quand on est revenus de chez l'ostéopathe qui nous a dit qu'a cet âge là les bébés devaient dormir de 16 à 20h par jour. On s'est rendus compte qu'il devait dormir à peine 12h par 24h. C'est à ce moment qu'on l'a pris sur nous plus souvent pour le faire dormir plus !

En fait, avant il dormait facilement sans nous, et pour des raisons familiales, on a du faire un a-r en urgence au fond de la Bretagne 2×10h de route pendant qu'il faisait chaud. Au retour il était complètement détraqué et c'est là qu'il a cessé les siestes :(
 

Soniawis

Voie lactée
Nous on s'est mis à le "forcer" quand on est revenus de chez l'ostéopathe qui nous a dit qu'a cet âge là les bébés devaient dormir de 16 à 20h par jour. On s'est rendus compte qu'il devait dormir à peine 12h par 24h. C'est à ce moment qu'on l'a pris sur nous plus souvent pour le faire dormir plus !

En fait, avant il dormait facilement sans nous, et pour des raisons familiales, on a du faire un a-r en urgence au fond de la Bretagne 2×10h de route pendant qu'il faisait chaud. Au retour il était complètement détraqué et c'est là qu'il a cessé les siestes :(

Oui ça peut détraquer mais ça n'est pas figé ça reviendra.
Il y a de gros et de petits dormeurs de toute façon .
Bien sur si bébé dort sur vous il faut le faire dormir au moins 1 fois par jour comme ça car il a besoin mais c'est une période :)

Tous les soirs j'ai bercé mon premier fils par plaisir le temps qu'il s'endorme jusqu'à ses 6 mois et un jour il remuait tellement que ça m'a un peu énervé alors je l'ai posé dans son lit et il s'est endormi direct et c'était fini je ne l'ai plus jamais bercé (sauf bobos), il était temps que j'arrête le soir.
Aujourd'hui il n'a aucun problème de sommeil (bon là on entre dans la phase des rappels et dur pour lui de nous voir avec le bébé je pense). Il se couche entre 20h30 et 21h se réveille vers 8h (ça va changer avec l'école). Et fait des siestes de 2-3h. Et il réclame parfois tout seul à aller dormir.

Et lors de sa varicelle il a dormi 2 ou 3 nuits avec nous et dès que c'était fini (le + gros)il est retourné de lui même dans sa chambre.

Il faut s'adapter au bébé à l'instant t sans penser aux conséquences pour plus tard, sinon on se stress pour rien.

Faites leur confiance :) et ça n'existe pas les "caprices" chez les petits c'est pas avant 18 mois-2 ans et encore c'est juste normal qu'un enfant veuille être avec nous :) mon fils me rappelait et chouinait gentiment et moi j'y retourne toujours (encore aujourd'hui ), alors que comme dit avant aucun problème, mon mari m'a dit "ferme la porte tu verras" et hop zéro bruit le coquin :D c'est comme certains enfants chez la nounou ou la crèche ou même l'école 2 min après y'a plus rien :)

Courage c'est pas facile mais vous ne faites rien de mal en les prenant sur vous au contraire.
C'est relou c'est sûr quand on sait qu'on a des choses à faire ou quand on veut dormir.
Jai déjà dormi assise tellement j'étais fatiguée mais je calais tout avec des coussins.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les super mamans !
Complètement d’accord avec @Soniawis pour le sommeil : il y a des phases, et les changements d’environnement expliquent souvent des changements de rythme (confirmé ici par mon loulou, qui a systématiquement besoin de 48/72h pour s’adapter à un nouvel endroit... puis pour se re-habituer à son chez lui:rolleyes:)

Pour les siestes ta technique @Soniawis semble top ! Mais c’est vrai que ça dépend aussi des besoins des bébés : le mien par exemple j’ai beau savoir qu’en moyenne il devrait dormir 16h voire +, s’il nest pas fatigué c’est pas la peine ! Après la durée n’est pas à chronométrer sur une journée, mais plutôt sur une semaine par exemple... un peu comme nous quand on fait une grosse nuit / une grasse mat (oui ok, en ce moment on ne sait plus ce que c’est...), on dort moins la nuit suivante.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour cette question des siestes, comme dit @Sorchia, pour nous ce n'est pas à regarder au jour le jour. Il y a vraiment des jours où il ne dort pas (20 minutes par-ci par-là) et d'autres où il dort par tranches de 2h-3h en ne se réveillant que pour téter et gazouiller un peu, sans qu'on comprenne pourquoi ! Après, il est encore tout petit...

Heureusement pour mon portefeuille, ce n'est pas grâce au resto qu'il nous avait fait une super nuit la nuit dernière ;) on a encore eu le droit à un 23h-5h30 de dodo, je lui ai fait plein de bisous de félicitations ce matin ! Bon après la journée de chouinements qu'on avait passé hier, c'était une chouette récompense...

@Soniawis mon osthéo avait fait des merveilles pour mon dos pendant la grossesse, c'est pour ça qu'on est retournés le voir spontanément. Il a été très gentil et doux avec mon minibou, mais peut-être que ça ne suffit pas. Je vais demander conseil autour de moi pour un osthéo qui connaît bien les nourrissons !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Ici, c’est un peu pareil. Des jours où Achille dort des heures et d’autres où il ne fait que des micro siestes. J’espère qu’il ne tient pas de son papa. :eek:
Le matin, il est d’excellente humeur et joue, sourit, raconte plein de choses en gazouillant mais également en agitant ses petits bras et ses petites jambes et en faisant plein de petites grimaces.

Je remarque qu’à chaque fois qu’il dort beaucoup, c’est généralement parce qu’il passe des étapes d’éveil ou qu’il grandit.
Il a pris plus de 10 cm en 2 mois, a presque doublé son poids de naissance et pris plus de 5 cm de périmètre crânien.

Aujourd’hui, une personne qui ne connaît pas le contexte (petite taille et petit poids à la naissance, problème de perte de poids après la sortie de la maternité, etc.) ne verra pas la différence avec s’il était né avec les mêmes poids et tailles que ses sœurs, tellement il s’est bien rattrapé.

Belle journée à vous toutes et tous :)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les seins n'avaient pas été stimulés pendant 6h aussi.... C'était surtout du lait de début de sein, pas très gras. Du coup j'ai retiré après la tétée pour sortir du lait gras et mélanger avec le lait tiré avant (en en ayant jeté un peu) ça nous fait l'équivalent de deux bibs parce que je veux vraiment essayer d'insister avec le calma et voir si une bonne ration avant de se coucher ça la fait dormir un peu plus lgtps. La sensation de satiété étant regulee entre autre par le taux de remplissage de l'estomac, et comme j'ai l'impression qu'elle ne me fait que des petites tétées en ce moment, ça ne sert à rien d'espérer dormir sur de plus longues plages horaires la nuit ! D'où l'idée du bib de 100mL avant de se coucher ;) on va voir ce que ça donne. Il faut bien expérimenter et voir ce qui fonctionne.
En plus ça me rassurerait si elle se mettait à accepter le calma tout le temps. :rolleyes:

Des nouvelles du calma ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite question, quand quelqu'un donne un biberon ou autre à votre bébé,est ce que vous tirez à la place? Ou bien vous sautez une tetee? J'ai tellement peur pour ma lactation que j'aurais tendance à tirer mais c'est peut-être ridicule?

Perso, je tirerais, ne serait-ce que pour avoir du stock pour plus tard.

Après, je pense que ta lactation doit être bien lancée.

Mais peut-être aussi que ce serait plus confortable de tirer, plutôt que d’avoir les seins plus durs du fait de la montée de lait.
 

Soniawis

Voie lactée
Bonjour les super mamans !
Complètement d’accord avec @Soniawis pour le sommeil : il y a des phases, et les changements d’environnement expliquent souvent des changements de rythme (confirmé ici par mon loulou, qui a systématiquement besoin de 48/72h pour s’adapter à un nouvel endroit... puis pour se re-habituer à son chez lui:rolleyes:)

Pour les siestes ta technique @Soniawis semble top ! Mais c’est vrai que ça dépend aussi des besoins des bébés : le mien par exemple j’ai beau savoir qu’en moyenne il devrait dormir 16h voire +, s’il nest pas fatigué c’est pas la peine ! Après la durée n’est pas à chronométrer sur une journée, mais plutôt sur une semaine par exemple... un peu comme nous quand on fait une grosse nuit / une grasse mat (oui ok, en ce moment on ne sait plus ce que c’est...), on dort moins la nuit suivante.
Ah mais complètement ça dépend des bébés, des parents (parfois les parents dormaient peu en étant petits )du contexte, de son développement ...
Mais le sommeil reste le sujet presque obsédant (pour moi la première attention ! :D) et c'est dommage parce que en observant sur plusieurs jours en effet on pourrait se rendre compte que nos bébés dorment + que ce qu'on pense ;)
 

Soniawis

Voie lactée
Pour cette question des siestes, comme dit @Sorchia, pour nous ce n'est pas à regarder au jour le jour. Il y a vraiment des jours où il ne dort pas (20 minutes par-ci par-là) et d'autres où il dort par tranches de 2h-3h en ne se réveillant que pour téter et gazouiller un peu, sans qu'on comprenne pourquoi ! Après, il est encore tout petit...

Heureusement pour mon portefeuille, ce n'est pas grâce au resto qu'il nous avait fait une super nuit la nuit dernière ;) on a encore eu le droit à un 23h-5h30 de dodo, je lui ai fait plein de bisous de félicitations ce matin ! Bon après la journée de chouinements qu'on avait passé hier, c'était une chouette récompense...

@Soniawis mon osthéo avait fait des merveilles pour mon dos pendant la grossesse, c'est pour ça qu'on est retournés le voir spontanément. Il a été très gentil et doux avec mon minibou, mais peut-être que ça ne suffit pas. Je vais demander conseil autour de moi pour un osthéo qui connaît bien les nourrissons !

Oui à voir avec un autre ou carrément lui dire que ça n'a pas franchement marché il fera probablement un geste..?
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Soniawis

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Ici, c’est un peu pareil. Des jours où Achille dort des heures et d’autres où il ne fait que des micro siestes. J’espère qu’il ne tient pas de son papa. :eek:
Le matin, il est d’excellente humeur et joue, sourit, raconte plein de choses en gazouillant mais également en agitant ses petits bras et ses petites jambes et en faisant plein de petites grimaces.

Je remarque qu’à chaque fois qu’il dort beaucoup, c’est généralement parce qu’il passe des étapes d’éveil ou qu’il grandit.
Il a pris plus de 10 cm en 2 mois, a presque doublé son poids de naissance et pris plus de 5 cm de périmètre crânien.

Aujourd’hui, une personne qui ne connaît pas le contexte (petite taille et petit poids à la naissance, problème de perte de poids après la sortie de la maternité, etc.) ne verra pas la différence avec s’il était né avec les mêmes poids et tailles que ses sœurs, tellement il s’est bien rattrapé.

Belle journée à vous toutes et tous :)

Super pour Achille et au TL en plus, double bravo !
As tu réessayé le sein? Je ne sais plus si j'avais posé la question mais tu n'as pas un REF? Ou alors essayer la compression pour lui faciliter la venue du lait dans un premier temps?
Tu as beaucoup plus d'expérience que nous en allaitement donc mes conseils sont un peu faciles mais bon :/
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Ici, c’est un peu pareil. Des jours où Achille dort des heures et d’autres où il ne fait que des micro siestes. J’espère qu’il ne tient pas de son papa. :eek:
Le matin, il est d’excellente humeur et joue, sourit, raconte plein de choses en gazouillant mais également en agitant ses petits bras et ses petites jambes et en faisant plein de petites grimaces.

Je remarque qu’à chaque fois qu’il dort beaucoup, c’est généralement parce qu’il passe des étapes d’éveil ou qu’il grandit.
Il a pris plus de 10 cm en 2 mois, a presque doublé son poids de naissance et pris plus de 5 cm de périmètre crânien.

Aujourd’hui, une personne qui ne connaît pas le contexte (petite taille et petit poids à la naissance, problème de perte de poids après la sortie de la maternité, etc.) ne verra pas la différence avec s’il était né avec les mêmes poids et tailles que ses sœurs, tellement il s’est bien rattrapé.

Belle journée à vous toutes et tous :)
WHAOU ! Bravo pour cette belle perf petit Achille :) Tu dois être maxi fière de lui !

Ici aussi on a de beaux moments d'éveil, et à chaque fois il s'agite tellement joyeusement que ça lui file le hoquet, pauvre chou ! Bon je n'ai pas remarqué si ça correspondait à des étapes d'éveil, ça j'ai l'impression que ça se fait un peu en continu...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour Achille et au TL en plus, double bravo !
As tu réessayé le sein? Je ne sais plus si j'avais posé la question mais tu n'as pas un REF? Ou alors essayer la compression pour lui faciliter la venue du lait dans un premier temps?
Tu as beaucoup plus d'expérience que nous en allaitement donc mes conseils sont un peu faciles mais bon :/

Je lui propose le sein le matin, dans le lit, après avoir tiré et qu’il ait mangé. Il est calme et ça se passe mieux en position allongée.
Même après le tire-lait, le lait coule tout seul, quelques petites gouttes, alors il lèche le lait et essaye de mettre le sein en bouche. Je trouve que c’est plutôt un beau progrès.
Hier matin, entre deux coups de langue, il souriait.
Ça change de quand il hurle et se cabre dans mes bras en position assise.

Alors je ne sais pas si j’ai un REF, mais je le découvrirai quand il tétera. :D

Et sinon, tout conseil est bon à prendre. Parce que l’experience ne fait pas tout. Surtout quand on est le nez dedans.
Merci à toi :)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En revanche, depuis quelques jours, quand il pousse dans sa couche, ça le réveille. Ce qui n’etait pas le cas avant.

C’est le cas chez vous aussi ?
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Ici, c’est un peu pareil. Des jours où Achille dort des heures et d’autres où il ne fait que des micro siestes. J’espère qu’il ne tient pas de son papa. :eek:
Le matin, il est d’excellente humeur et joue, sourit, raconte plein de choses en gazouillant mais également en agitant ses petits bras et ses petites jambes et en faisant plein de petites grimaces.

Je remarque qu’à chaque fois qu’il dort beaucoup, c’est généralement parce qu’il passe des étapes d’éveil ou qu’il grandit.
Il a pris plus de 10 cm en 2 mois, a presque doublé son poids de naissance et pris plus de 5 cm de périmètre crânien.

Aujourd’hui, une personne qui ne connaît pas le contexte (petite taille et petit poids à la naissance, problème de perte de poids après la sortie de la maternité, etc.) ne verra pas la différence avec s’il était né avec les mêmes poids et tailles que ses sœurs, tellement il s’est bien rattrapé.

Belle journée à vous toutes et tous :)

Ici aussi les meilleures phases d'éveil sont le matin, ça nous "récompense" pour nos nuits hachurées ;)

Et bravo à Achille et toi c'est génial :D tu dois être trop contente ! Et surtout tu peux être fière de toi parce que c'est grâce â tous tes efforts ça, bravo !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MrsGU bravo à toi et à Achille pour cette croissance spectaculaire et pour les progrès au sein ! Ta détermination porte ses fruits !

Pour ta question concernant le fait qu’il se réveille quand il pousse, est ce que ça n’est pas du au fait que les selles d’un bébé allaité peuvent changer - et devenir plus rares ?
Ici c’est ce qui nous est arrivé : on est passé d’un caca par jour à un caca hebdo (d’où les accidents...). Évidemment depuis ce changement, j’aime mieux te dire qu’il est bien éveillé quand il pousse ! Est ce que le changement que tu as observé pourrait s’expliquer ainsi ?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MrsGU et est-ce que ça n’a pas un lien avec les jours où il pourrait prendre plus de LA que de ton lait? Je crois me souvenir que les selles des bébés biberonnes sont plus importantes - et donc peut être plus difficiles au niveau transit pour ton petit bonhomme ?
 
Haut