• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles, ouh la la je m'absente 3 jours et j'ai plein de lectures en retard ! Apparemment le thème commun est : le sommeil et ses galères ! J'en suis ! Bébé a une œsophagite et se réveille de douleur toutes les 1h30-2h entre 21h et 5h. Après il considère que la nuit est finie... Dur dur. Les vaccins du 4e mois se sont bien passés.
Sinon j'ai compté un jour et il tète environ 10 fois par jour. Mais ça a peut être augmenté encore avec l'oesophagite.
Comme vous il est hors de question que je le laisse pleurer. J'entends encore des amis de mon conjoint raconter qu'ils avaient laissé pleurer leur fils bébé pdt 3h, que ça avait été un peu dur mais qu'après ça il faisait ses nuits... A l'époque je n'avais pas d'enfants et ne connaissait pas l'éducation bienveillante mais ça m'avait quand meme paru horrible ! Mais bon les parents font tjs du mieux qu'ils peuvent.
Ici notre aîné est complètement surexcité en permanence soit de joie soit d'irrascibilité à cause de notre départ prochain d'Equateur, des visites qu'on a en ce moment et de toutes les activités qu'on fait pour qu'il ait plein de souvenirs de son 2e pays. Mais du coup tout ça est épuisant sans compter le milliard de choses à faire pour préparer à la fois notre départ et notre arrivée !
En tout cas c'est toujours aussi agréable de vous lire et de voir qu'on partage le même genre de difficultés. Merci les filles !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mandou59 merci à toi d'avoir lancé cette discussion ! Je me sens moins seule grâce à vous toutes et ça fait du bien...
Bon courage pour tes préparatifs. C'est quand le grand départ?
Le traitement pour l'œsophagite n'améliore pas l'état de ton petit?
 

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mandou59 merci à toi d'avoir lancé cette discussion ! Je me sens moins seule grâce à vous toutes et ça fait du bien...
Bon courage pour tes préparatifs. C'est quand le grand départ?
Le traitement pour l'œsophagite n'améliore pas l'état de ton petit?
On part le 10 juillet, ça approche à grands pas !
Si, je crois que ça lui fait du bien mais ça prend un peu de temps apparemment vu que le pédiatre nous a prescrit le traitement pour 2 semaines minimum.
Pfffff je crois que j'ai une mastite : fièvre, courbatures et rougeurs sur un sein...
Au fait, j'ai essayé le bain libre hier, c'était super ! Merci pour la suggestion et pour vos retours qui m'ont convaincue !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On part le 10 juillet, ça approche à grands pas !
Si, je crois que ça lui fait du bien mais ça prend un peu de temps apparemment vu que le pédiatre nous a prescrit le traitement pour 2 semaines minimum.
Pfffff je crois que j'ai une mastite : fièvre, courbatures et rougeurs sur un sein...
Au fait, j'ai essayé le bain libre hier, c'était super ! Merci pour la suggestion et pour vos retours qui m'ont convaincue !
Chouette pour le bain libre :)
Nettement moins chouette pour la mastite :( Compresses chaudes, massages sous la douche, trempage dans l'eau chaude, tétées! C'est ta deuxième mastite? C'est étrange quand même. Aurais-tu porté un soutien-gorge trop serré ou dormi dessus?
 

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Chouette pour le bain libre :)
Nettement moins chouette pour la mastite :( Compresses chaudes, massages sous la douche, trempage dans l'eau chaude, tétées! C'est ta deuxième mastite? C'est étrange quand même. Aurais-tu porté un soutien-gorge trop serré ou dormi dessus?
J'avais eu un canal bouché sur ce sein dû à un engorgement mais ça ne s'etait pas transformé en mastite. Je pensr que la coupable est une trop grande fatigue:(
 

Lyse

Hyperlactation
Oh ma pauvre @Mandou59, j'espère que ça va vite passé ! J'ai toujours pas essayé le bain libre mais je vais me faire... ça a l'air chouette. C'est super ces échanges et ces retours d expérience :)
D'ailleurs merci à @MagPuceron pour les conseils homéopathie. Vaccins hier et pas d effets indésirables !! @alexia8160 normalement oui 5eme mois Méningite. J'espère que ta visite s'est bien passée.
Côté nuit, je suis de tout coeur avec vous car ici c'est dur ! 2 réveils par nuit avec endormissement difficile et comme vous toutes je ne laisse pas pleurer. Du coup elle fait des nuits courtes et dort dès le matin avec de longues siestes... chez la nounou ! Mais avec moi c'est fiesta :confused:
 

mamakoala

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Cela fait des mois que je vous suis, vous et vos petits bébés pour trouver des réponses et me sentir aussi moins seule dans les difficultés. Mon petit chaton est né le 16 Janvier, c'est mon 1er bébé (à 42 ans!!).
Je me retrouve tellement dans ce que vous vivez...Alors j'ai décidé de prendre le temps de participer à ce fil de discussion des bébés du 1er trimestre 18!
Le papa est moi n'y connaissions rien en maternage quand notre fils est né, et notre façon de s'en occuper est venu par la force des choses: allaitement exclusif, les bras pendant les premiers jours/nuits, puis écharpe et t-shirt kangourou pour les pleurs du soir des 3 premiers mois, cododo inversé au début (j'avais migré dans la chambre de bébé pour laisser papa dormir tranquille) et maintenant tous dans le même lit en cododo ;-)
Le lit à barreau a été fixé contre le notre mais au final, petit chat n'y reste jamais, lui aussi se réveille souvent la nuit et a besoin d'être au contact avec moi.
La journée c'est un petit bonhomme adorable, ultra éveillé, qui sourit et rigole beaucoup.
Il est en forme (66cm et 7kgs à la visite des 4 mois), et se retourne du dos au ventre!
Par contre, il a vraiment besoin de moi (ou son papa) pour dormir. Les siestes en journée c'est soit au sein, mais plus souvent en écharpe (les plus longues) ou porte bébé (en marchant), ou poussette (en roulant); bref faut que ça bouge...!
Le soir l'endormissement c'est au sein, et ca peut aussi durer des heures en ce moment comme vous! (moi aussi j'ai noté ces difficultés depuis ses 4 mois!)
J'avais mis en place un petit rituel avant de m'allonger pour l'allaiter (petit livre sonore de berceuses jazz, petites diapos sur le mur..) mais en ce moment, des que je m'installe avec lui dans la chambre, il se met à geindre en tenant les bras vers mes seins lol ;-)
Il va être gardé par une nounou à partir de début Septembre et je ne sais pas trop comment faire évoluer les choses pour qu'il apprenne petit à petit à dormir seul...
Ce qui me pèse un peu aussi c'est d'aller au lit à 20h tous les soirs sans plus jamais dîner avec mon homme...
En plus on commence à être à nouveau bcp sollicité par nos amis pour des soirées et je sens bien qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes en matière de faire dormir un bébé...
Bref, je me sens moins seule avec vous toutes merci ;-)
 

mamakoala

Période de pointe
Et bravo à celles qui en ont 2 à gérer! Moi je me sens déjà "au taquet" avec un seul bébé...
Je vais essayer aussi le bain libre, je pense qu'il va adorer vu comment il s'éclate dans son bain ou que je lui donne une douche (j'utilise un transat pour l'instant)
Pour en revenir aux siestes, le plus dur va être je pense (quand je retravaillerai) de passer de l'écharpe au lit. Pour le moment c'est tellement une évidence, je mets mes anneaux (c'est en fait une écharpe sans noeuds, 2 anneaux de beau tissu bio, je ne sais pas si vous connaissez, ultra pratique et rapide à enfiler) et mon bebe sais tout de suite que c'est l'heure du dodo, il s'installe dedans comme dans un lit, me regarde, me sourit, suce un peu le bord de l'écharpe et hop il dort...
Quand je le pose dans un lit, il joue! Et au bout d'un moment appelle pour qu'on vienne le chercher...et finit par pleurer. On ne l'a jamais laisser pleurer nous non plus.
Notre nounou nous a dit que s'il ne savait pas dormir seul à 6 mois, l'adaptation serait plus dure...
J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenu @mamakoala.
Pour les siestes c'est pareil ici. A la maison c'est uniquement au sein ou dans le porte-bébé et près de moi dans le salon. Et chez la nounou, pour l'adaptation j'avais été un peu vague en disant que les siestes étaient compliquées. Au début elle la faisait dormir dans le transat près d'elle, et maintenant c'est dans un lit parapluie sans problème. Ce qui a aidé aussi c'est qu'elle avait bien planifié l'adaptation, les premières fois je la laissais pendant la sieste de l'autre petite ou quand elle n'était pas là (le mercredi), du coup la nounou n'avait que ma fille à s'occuper.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit s'est bien passée, dodo de 20h30 à 4h45. Puis réveil toutes les heures. Par contre ce matin elle a hurlé comme si elle avait mal.
Et on avait rendez vous avec un chiropracteur, avant d'aller voir un ORL vendredi pour vérifier/couper les freins. Il y avait quelques tensions, on verra si ça va mieux.

Hier la nounou me disait qu'au milieu du biberon elle s'arrêtait pour râler, un peu comme si elle poussait. Et elle me fait la même chose aujourd'hui, pas uniquement en mangeant.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mamakoala et bienvenue parmi nous :)

Effectivement nous sommes dans le même bateau! Pour le sommeil ne t'en fais pas, les bébés se comportent différemment quand nous ne sommes pas là. Mon aînée s'endormait seule dans son lit à la MAM (les tous premiers temps dans les bras de sa nounou). Inutile de se prendre trop la tête avec ça en amont.

Et oui je connais bien l'écharpe sans noeud, c'est ce qu'on appelle un ring sling. Ici nous nous en servons plus comme portage d'appoint, c'est pratique ;)
 

Flo16

Hyperlactation
Bienvenue @mamakoala. Belette aussi est née le 16 janvier !
Et elle va aussi commencer nounou en septembre.... Et ne sais pas s'endormir seule non plus. Si c'est pas le sein c'est poussette ou porte bébé. Et ça doit toujours bouger.;)

J'essaye d'enlever le sein quand elle s'endort. Et lui redonne quand elle cherche. Peu être qu'à force sa viendra.
Je me souviens que pour petit chat le rituel à vraiment pris son sens après 6 mois. Quand il commence à s'ouvrir au monde.

Hier premier bain frère-soeur. Petit chat était trop content et belette a bien aimé d'être dans un transat de bain. J'ai pas encore retenter le bain libre.
 

mamakoala

Période de pointe
@Flo16 et bien je vois qu'on a pas mal en commun ;-)

@BeatriceRB oui je vais essayer de prévoir une bonne adaptation aussi en Aout. J'ai la chance d'avoir une nounou qui sera dispo tout le pis d'Aout. Je vais peut-être prévoir plutôt 15j qu'une semaine d'adaptation, pour être sure de ne pas trop brusquer petit chat!

@MagPuceron tu as raison, ne commençons pas à s'inquiéter maintenant et profitons. Car pour l'instant d'une manière générale, j'aime bien sentir mon bebe dormir contre moi. Il n'y a que quand il fait chaud que j'ai du mal, envie de bouger, de me retourner, de trouver du frais...
Et pour l'écharpe, en fait ce n'est pas un sling ring, mais 2 simples bandeaux que l'on double et croise dans le dos. C'est une petite marque d'Annecy un peu bobo qui fait ça (Studio Romeo) et j'avoue que ça m'a sauvée pour les siestes à la maison!

Pour les micros réveils dans la nuit, je me demande ce qu'il se passe quand il sursaute de tout son corps alors qu'il n'y a aucun bruit???
Ou alors quand il se réveille d'un coup en pleurant intensément alors que je suis juste à côté. Dans ce cas il faut vraiment lui faire un énorme câlin et marcher un peu pour le rendormir presque aussitôt dans les bras...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala je ne connaissais pas! C'est le mot "anneaux" qui m'a induite en erreur ;)
La mienne aussi est très agitée la nuit (surtout en première partie de nuit, entre 21h et 23h je dirais). Elle bouge pas mal, prend le sein, lâche et se tourne, reprend 30 secondes plus tard... Parfois elle se réveille d'un coup et pleure... La nuit dernière je ne sais pas combien de micro réveils il y a eu mais j'ai perdu le fil. Mes yeux picotent depuis ce matin! Là après une sieste en écharpe pendant une petite rando la voilà qui se rendort au sein <3
 

Cally

Montée de lait
Coucou les mamans ! Vous avez beaucoup papoté !

@mamakoala : Bienvenue parmi nous ! Je suis aussi une maman sur le tard. J'ai eu mon p'tit loup à 41 piges :p

@Mandou59 : Aïe aïe pour la mastite ! Je suis de tout coeur avec toi... J'espère que ça va vite passer !!

Niveau sommeil, cette nuit a été un peu meilleure. Dodo au sein et au lit à 20h30 sans réveil avant le premier habituel, ce qui a permis à Maman de regarder tranquillou le match :rolleyes: Premier réveil vers 0h30/1h puis vers 4h30 mais il était beaucoup moins agité que les nuits précédentes. Ca s'est rafraîchi un peu et je me demande si ça ne joue pas. Il finit de plus en plus dans notre lit... :oops:
On arrive de mieux en mieux à l'endormir pour la sieste. Ce matin, il s'est quasi endormi seul dans son lit. Deux siestes de 30mn ce matin, une autre d'une heure à la crèche cet aprem et une autre en cours à l'instant où j'écris. Ca doit bien faire une demi-heure !
Niveau manger, il a tété 3 fois aujourd'hui (à partir de 9h) mais pas très longtemps. Environ 100g de légumes ce midi et un bib de 150ml à la crèche. On va le peser demain pour voir comment son poids évolue.
 

Laaura

Lactarium
Coucou les filles.. Ici je galère trop. La nuit il dors même pas 3h et entrecoupée quoi. 30mn par ci, 30mn par la... Et la journée il fais juste 3 petite sieste de même pas 1h... En 24h il dois même pas dormir 8h...
 

mamakoala

Période de pointe
Hello les mamans, j'espère que vous avez à peu près bien dormi!
@Laaura aie, je compatis...Tu dois être crevée...Les petites siestes à la limite c'est gerable mais 3h la nuit c'est dur...
Courage, tiens bon...Facile à dire...

Moi nuit plutôt bonne, il faisait moins chaud et oui, je suis sûre aussi que ça joue...
Dès microreveils mais soft, pas de pleurs. Réveil vers 6h comme d'hab.
@MagPuceron moi aussi ca s'agite en début de nuit, mais aussi en fin, à partir de 5h...

@Mandou59 bravo pour les siestes, je t'envie!

En ce qui concerne la diversification, moi je n'ai rien commencé, il y en a d'autres qui sont encore dans mon cas?
J'avoue que l'allaitement à 100% me va encore bien, c'est tellement simple...
Je ne suis pas pressée mais moi aussi, j'ai eu droit à ma petite feuille de prescription alimentaire par ma pédiatre à la visite des 4 mois.
 
Haut