• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas beaucoup de poids ..

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Je suis en pleine remise en question, dès que je lui donne le bibi, je le sens plus apaisé…
Mais renoncer au lait maternel .. sauf si je n’ai pas le choix ..
pensez vous qu’il est possible de lui donner que le biberon, mais de mon lait ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les compléments tu les donnais comment jusqu'à présent ? Pas au biberon ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question.
Là il a bu un biberon de lait artificiel c'est ça ?
C'est un complément ça veut dire en complément de ton lait, bien-sûr ! Pas renoncer à donner ton lait.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pensez vous qu’il est possible de lui donner que le biberon, mais de mon lait ?
Certaines femmes font du tire-allaitement exclusif, oui. Ton expérience du tire-lait te donne envie de ça ? Tu as mal quand il tête c'est ça ?
Je te conseille vraiment de voir une conseillère, si tu peux
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Les compléments sont donnés au biberons oui, mais les tétées sont une bataille. Il a du mal à tirer correctement, et a force ça devient douloureux et anxiogène pour moi.
il ne reçois pas assez, et par fois comme aujourd’hui il réclame tellement que je n’ai pas le temps de tirer mon lait.
ce que je veux c’est que mon bébé soit apaisé et moi aussi par la même occasion, car le voir calme et bien c’est ce qui compte.
la seule journée où ça été le cas depuis que j’ai tout changé, c’est lundi, la journée ou j’ai été absente et où il n’a eu que du biberon de mon lait..
depuis oui il a prit du poids mais n’est pas calme ou très peu, et réclame constamment même avec des compléments de 40-60 ml .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
n’est pas calme ou très peu, et réclame constamment même avec des compléments de 40-60 ml
C'est normal.
Il est en train de remonter la pente, et il a un fort besoin de téter +++.
Comme il a besoin de reprendre des forces, il est en demande +++.
Ca donne un bébé agité, énervé, qui pleure +++, qui demande +++ et qu'on a bien du mal à calmer.
Quand soi-même on est fatiguée, qu'on se pose mille questions et qu'on est inquiète et angoissée, c'est compliqué de vivre avec un bébé très en demande !

Lors de ton absence, il a pu être "en économie d'énergie" ( tu n'étais pas là !) et ne pas demander ( puisque tu n'es pas là !). Nos bébés peuvent avoir des attitudes très différentes si on est présente ou pas.

Donner le biberon n'implique pas forcément un bébé calme et apaisé. Les mamans tire-allaitantes peuvent en témoigner. Ils ont aussi besoin de recevoir de nombreux biberons pour certains ( on parle du biberon à la demande, comme pour le sein, avec 10-12 prises de biberon par 24h pour respecter leur tout petit estomac ). Ils ont besoin d'aide pour s'endormir... Ils peuvent donc être très en demande également.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis beaucoup de fatigue dans ton message.

Je lis aussi des messages de toi sur le forum en pleine nuit.
Penses-tu que ça serait possible pour toi de garder ta précieuse énergie la nuit en dormant plutôt qu'en tirant ton lait et en venant sur le forum ?
J'imagine que ça doit complètement te réveiller et que ton sommeil doit se compter en minutes plutôt qu'en heure...
C'est épuisant !

Peut-être pourrais-tu trouver comment faire passer ton bébé d'un sein à l'autre la nuit sans "trop" te réveiller, et ainsi profiter de l'allaitement pour rester bien au chaud sous la couette ?
Et réserver tes tirages de lait pour la journée ?
Ou donner les compléments avec du lait en poudre ?

Qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faire remonter ta lactation va prendre plusieurs semaines ( 5 à 6 semaines d'après l'expérience des mères ).

Si tu choisis le tire-allaitement, il faudra à ton bébé ton lait tiré, et les 300 ml de complément dont il a besoin encore : faire augmenter ta lactation avec le seul tire lait est un grand défi !
On sera bien sûr là pour t'accompagner et te donner les informations pour réussir ton projet !

Tu as quoi comme tire lait ?
( là encore, ça n'est pas normal que ça soit douloureux )
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Faire remonter ta lactation va prendre plusieurs semaines ( 5 à 6 semaines d'après l'expérience des mères ).

Si tu choisis le tire-allaitement, il faudra à ton bébé ton lait tiré, et les 300 ml de complément dont il a besoin encore : faire augmenter ta lactation avec le seul tire lait est un grand défi !
On sera bien sûr là pour t'accompagner et te donner les informations pour réussir ton projet !

Tu as quoi comme tire lait ?
( là encore, ça n'est pas normal que ça soit douloureux )
merci pour tes messages, je n’en prend connaissance que maintenant car j’avais un moment en famille et sincèrement ça m’a fais beaucoup de bien..
Aujourd’hui j’étais à bout, sincèrement.
je suis allé acheter du LA, et malgré le fait d’y aller à reculons, je ne regrette pas. Après un biberon de LA en rentrant, j’ai eu un bébé, calme, apaisé qui a réussi à dormir.
je me suis sentie apaisée à mon tour .!
un peu de repos pour ma poitrine aussi, car c’était douloureux +++.
ce soir j’ai tiré mon lait, 180 ml.

j’ai l’impression de ne plus avoir les idées claires après cette semaine qui a commencé par un KO en voyant mon bébé ne pas prendre de poids.
c’est comme aller a un combat s’en suit être préparé…
C’est dur à encaisser..

je ne prétend pas que allaiter son bébé au tire lait seulement est facile, j’essaie juste de sortir la tête de l’eau, trouver des solutions alternatives, pour lui, pour moi, connaître les choix qui s’offre à nous.

en tant que maman angoissée +++ de base, autant dire que cette situation pour moi est une véritable épreuve.
j’arrive à peine à me réjouir de sa prise de poids de cette semaine.
Effectivement les heures de sommeil sont rares, je me sens débordée et je suis épuisée.
Je n’ai pas envie que le LA devienne la solution, mais je sais qu’aujourd’hui c’était nécessaire.
Avec le tire lait, ce n’est pas douloureux, la douleur vient des tétées, et plus le temps passe plus je suis certaine que sa sussion n’est pas bonne.
mais forcément avec des tétées douloureuses, le tire lait appuie sur la douleur.
mon tire lait est un Kitett .
Merci encore pour tes messages,qui m’on fait beaucoup de bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as vécu une semaine très violente, entre le fait de réaliser l'urgence de l'absence de prise de poids, de prendre très vite des décisions en accord avec tes convictions, et la mise en oeuvre de ces décisions !
Tout s'est passé très vite !
J'entends ta fatigue et ton épuisement !

Tu as pris du recul et tu as trouvé une autre solution qui te convient : donner également des compléments de lait en poudre.
C'est super !

Afin de te donner les informations adaptées à toi, et d'apporter le soutien dont tu as besoin, quel est ton projet d'allaitement ?
Tout est possible :
- profiter de cette transition pour aller vers un sevrage complet en douceur sur le prochain mois.
- se servir du LA comme béquille pour le moment en plus des compléments de lait tiré et des tétées avant de revenir à un allaitement exclusif.

Dis nous ce qui serait le mieux pour toi.
Nous sommes là pour t'accompagner dans ton projet à toi !

( le tire lait de cette marque ne convient pas à toutes les mamans en terme d'efficacité et il peut être douloureux : tu l'as eu en pharmacie ?)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui il dort dans notre lit, entre nous ou contre nous.
non généralement quand il y a du mouvement c’est que ça annonce le réveil quelques minutes après.

Changer de sein, et compression ça je le fais oui après la nuit avec la fatigue pas toujours.
cette nuit par exemple je me suis endormi au sein des deux côtés, quand je me suis réveillé, je l’ai mis au droit et je me suis rendormi.

non jy vais en voiture, oui je porte mon bébé avec un porte bébé. je sais pas si c’est possible de l’allaiter avec.

oui C’est long, mais si je le stop avant il pleurs donc j’en déduis qu’il n’a pas encore assez ..

il tête, je change de sein, mais il tête, parfois il s’endort mais si je l’enleve il pleurs. Donc je continue et ça fait 1 grosse heure.
Et oui c’est long, j’ai le temps de rien..

oui il dort dans notre lit,
Les tétées sont longue car si je l’arrête, malgré le complément, il pleurs, mange ses mains etc
Oui je nettoie tout à chaque fois.

J'ai compté 6 tétées par 24h.



a cette fréquence la c’est clairement impossible d’augmenter les tétées, je n’ai déjà que très peu de temps alors avec plus .. je n’en parle même pas.
Je rêverai d’une tetee qui dure 15/20
/ 30 min avec complètement mais là au jour d’aujourd’hui je vois pas comment ça peut être comme ça ..
Pour mettre bébé au Sein dans un porte bébé tu peux desserrer les sangles jusqu’à temps que bébé soit à la hauteur du sein , tu peux également tourner légèrement ton porte bébé pour que bébé soit bien face au sein .
Je parviens à le faire depuis les 2 mois de ma fille c’est vachement pratique . Elle fais ses siestes ainsi et pendant les sorties c’est encore plus pratique
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est normal.
Il est en train de remonter la pente, et il a un fort besoin de téter +++.
Comme il a besoin de reprendre des forces, il est en demande +++.
Ca donne un bébé agité, énervé, qui pleure +++, qui demande +++ et qu'on a bien du mal à calmer.
Quand soi-même on est fatiguée, qu'on se pose mille questions et qu'on est inquiète et angoissée, c'est compliqué de vivre avec un bébé très en demande !

Lors de ton absence, il a pu être "en économie d'énergie" ( tu n'étais pas là !) et ne pas demander ( puisque tu n'es pas là !). Nos bébés peuvent avoir des attitudes très différentes si on est présente ou pas.

Donner le biberon n'implique pas forcément un bébé calme et apaisé. Les mamans tire-allaitantes peuvent en témoigner. Ils ont aussi besoin de recevoir de nombreux biberons pour certains ( on parle du biberon à la demande, comme pour le sein, avec 10-12 prises de biberon par 24h pour respecter leur tout petit estomac ). Ils ont besoin d'aide pour s'endormir... Ils peuvent donc être très en demande également.
J’ai été maman tire allaitante en 2016 , j’ai accouché d’un petit garçon avec une trisomie 9 et une fente la labio palatine maxillaire .
Je stimulais ma lactation en mettant le bébé au sein même si il ne pouvais pas téter vu l’état de sa bouche .
je t’irais mon lait entre 8 et 12 fois par jour .
Effectivement c’était sportif , épuisant et je n’est pas été soutenu par le corps médical .
Mon bébé ne buvait pas assez , il ne pleurait jamais , dormait énormément .
On m’a dit de ne pas s’inquiéter car un bébé ne se laisse pas mourrir de faim .
Mais j’étais morte d’inquiétude .
Pour d’autres raison il avait une infection e.coli donc 4mois dhospi et un allaitement qui finit à ses 4 mois avec des gros engorgements et les canaux bouchés.
Au bout d’un moins nous avions vu des petits changements notre fils avait repris du poids .
C’était un parcourt du combattant mais on s’est accroche pour le poids . Courage
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Tu as vécu une semaine très violente, entre le fait de réaliser l'urgence de l'absence de prise de poids, de prendre très vite des décisions en accord avec tes convictions, et la mise en oeuvre de ces décisions !
Tout s'est passé très vite !
J'entends ta fatigue et ton épuisement !

Tu as pris du recul et tu as trouvé une autre solution qui te convient : donner également des compléments de lait en poudre.
C'est super !

Afin de te donner les informations adaptées à toi, et d'apporter le soutien dont tu as besoin, quel est ton projet d'allaitement ?
Tout est possible :
- profiter de cette transition pour aller vers un sevrage complet en douceur sur le prochain mois.
- se servir du LA comme béquille pour le moment en plus des compléments de lait tiré et des tétées avant de revenir à un allaitement exclusif.

Dis nous ce qui serait le mieux pour toi.
Nous sommes là pour t'accompagner dans ton projet à toi !

( le tire lait de cette marque ne convient pas à toutes les mamans en terme d'efficacité et il peut être douloureux : tu l'as eu en pharmacie ?)
Oui j’ai eu le tire lait en pharmacie, c’est une location. Il ne me fait pas mal donc je pense que ça doit être bon. Difficile à dire si il est mieux ou moins bien qu’un autre .
Concernant mon « projet », je pense que j’ai besoin d’un petit break de tetee h24 pour le moment,
Actuellement je tire mon lait toutes les 3h (sauf la nuit) ou je le tire au moment de son réveil.
ce matin j’ai tout de même fait tétée Priam, et plus le temps passe plus je me rend compte qu’il a de réelles difficultés a tetee correctement, alors que j’ai du lait, il ne reçoit que très peu, malgré, un changement de sein, la compression etc.
je vais essayer de contacter la conseillère cette semaine, j’espère que cette fois ci elle me répondra !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok.
Il semble plus moderne que le vieux kitett loué en pharmacie que certaines mamans subissent encore ( j'ai vu des mamelons avec des crevasses circulaires ( tout autour des deux mamelons) profondes dues à ces tire-lait ! )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous sommes des mamans bénévoles. Nous avons allaité nos bébés ( avec plus ou moins de succès !). Nous avons toutes plus ou moins rencontré des difficultés ( sinon, on n'aurait pas eu besoin de contacter LLL !).
Tu auras une oreille à l'écoute et bienveillante !
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Nous sommes des mamans bénévoles. Nous avons allaité nos bébés ( avec plus ou moins de succès !). Nous avons toutes plus ou moins rencontré des difficultés ( sinon, on n'aurait pas eu besoin de contacter LLL !).
Tu auras une oreille à l'écoute et bienveillante !
Je n’ai aucun doute à ce sujet, je me sens mieux grâce à vous déjà, c’est une certitude, moins seule dans ce « tsunami ».

je parlais d’un tire lait :)
 
Haut