• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas beaucoup de poids ..

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Me revoilà en tant que maman angoissée ++ car mon petit loups ne grossit pas des masses … (allaitement exclusif

Pour Info, Priam est né le 10 mars a 3.190kg
Il est descendu a 3.10kg durant les deux jours suivant et le jour de notre sortie il étais remonté a 3.20kg.

Des le lendemain il avait déjà prit 90g, donc 3.110kg
La semaine suivante il a perdu et repris pour être à nouveau à 3.110kg. (semaine très difficile physiquement pour moi)

a 3 semaines il était à 3.390,
1 semaine plus tard, 3.490kg, (+100g en 7 jours)
Samedi dernier , 3.550kg (+ 60g en 10 jours)
Et enfin aujourd’hui, 3.575kg (+25g en 7 jours)

alors je suis inquiète… c’est mon premier allaitement exclusif, mon premier est né prema, j’ai donc du lui donner en plus des tétées, un complément de lait artificiel, et je ne veux vraiment pas cette fois ci car mon premier nous a fait un RGO et intolérance, un vrai calvaire avec beaucoup de séjour en urgence…

si vous pouviez me partager votre expérience… merci d’avance à vous.
Charlene
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton bébé :)
Peux-tu tracer sa courbe ici avec toutes les mesures et la publier ?

D'après ce que tu dis ton bébé ne semble pas recevoir suffisamment de lait pour prendre du poids.
As-tu des douleurs en allaitant ?
Combien de tétées par 24h ?
Et la nuit ?
Donnes-tu un sein par tétée ou les deux ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
Désolée je pose beaucoup de questions 😅
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Oui je vais faire ça dès que j’ai un moment :)

il m’arrive d’avoir des douleurs oui, mais pas tout le temps, la plus part du temps quand je n’hydrate pas ma poitrine.
environ 7 tétées par 24h, la journée il réclame toutes les 2h30, et la nuit 1 fois voir 2.
Je donne les 2 seins à chaque fois, entre 15 et 20 min chacun.
Pas de contraception pour le moment.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est quand même bien inquiétante. L'idée c'est que ton bébé suive une courbe depuis son poids le plus bas à la maternité.
Donc là rejoindre la courbe vert pétrole, pu au moins une bleu et s'y tenir.
Ton bébé doit recevoir plus de lait, c'est indispensable pour le développement de son cerveau et de son corps.

Le premier complément à donner, c'est plus de tétées. Beaucoup plus. As-tu du soutien avec ton aîné à la maison ? Es-tu soutenue par tes proches pour cet allaitement ?

Le deuxième complément si ce n'est pas suffisant, c'est ton lait tiré et donné à la seringue ou au biberon ou au dal, pu ce avec quoi tu te sens a l'aise.

Le 3e complément si tu ne tires pas assez de lait c'est du lait artificiel.

Comment te sens-tu avec ces informations ?
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Je vais faire plu de tétées, je ne suis pas du genre à le réveiller mais si il le faut ..
oui j’ai le soutien du papa, même si ce n’est pas toujours simple, d’autant plus que Tao a 2 ans.
Concernant mes proches, ils me soutiennent oui.

pour être honnête le lait artificiel, je n’en ai pas envie, Tao a fait un RGO et une intolérance et on a vécu un calvaire tellement il souffrait.. je ne veux pas t’écrire ça ni prendre ce risque pour Priam.
Merci pour tous ces articles, j’ai vu la compression et je vais être plus attentive à sa façon de tétée, et bien sûr je vais augmenter le nombre.
J’ai t’elle la trouille que mon allaitement ne réussisse pas, il faut que je me fasse violence car c’est pas facile.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Maman de Tao & Priam pour te rassurer avec plus de tétées et des compléments de ton lait son poids devrait vite repartir. Nous sommes nombreuses à être passées par là et à avoir réussi à repasser en allaitement exclusif.
Pour les compléments si tu ne veux pas passer par le LA essaye de te procurer au plus vite un tire lait, tu peux en louer un gratuitement en pharmacie avec une ordonnance. Tu peux tirer après les tétées pour envoyer à ton corps le message de produire plus et donner ce que tu tire à ton bébé. Pour donner la priorité à l'allaitement tout en assurant aux bébés d'obtenir assez de lait, on préconise de donner de petits compléments (30ml) après plusieurs tétées dans la journée au lieu de donner un seul gros biberon. Par exemple 30ml après 6 tétées dans la journée (c'est ce que m'avait dit ma conseillère), on faisait 12 tétées environ par 24h donc on donnait un complément une tétée sur deux.

Tu peux aussi pratiquer l'hyper alternance en plus de la compression.
Tu donnes le premier sein, quand tu vois que sa succion ralenti tu compresses pour la faire repartir. Quand elle ralenti à nouveau tu changes de sein. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne tête plus activement sur aucun sein. Tu peux donner 2,4,6,8+ seins par tétées s'il le faut, le but étant d'avoir une tétée active du début à la fin. Ensuite tu peux proposer un complément, s'il le prend c'est tout bénef.

Vu la courbe de ton bébé il est urgent qu'il boive plus de lait par 24h, tu tiens à ton allaitement et tu as raison de t'accrocher, si tu suis ces conseils tu devrais vite voir des améliorations, notamment dans le nombre de couches bien lourdes (environ le poids d'un oeuf), je ne me souviens jamais combien il en faut... 4, 6 ? @Doobida ? Quelqu'un d'autre?

Comment s'est passé l'allaitement de Tao? Tu as pu repasser en exclusif au bout d'un moment?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour être honnête le lait artificiel
Ce n'est pas en première intention de toute façon. Mais c'est essentiel que ton bébé prenne du poids, vraiment. Inverser la tendance et booster à donc ta lactation (ton corps croit que le lait qu'il produit jusqu'à présent est suffisant et la lactation s'installe en 6-10 semaines donc c'est urgent de lui signifier tout de suite que ce n'est absolument pas suffisant :))

Il me semble que c'est 6 couches bien lourdes par jour mais la prose de poids montre de toute façon que ton bébé ne reçoit pas assez de lait pour l'instant.

J'ai trouvé cet article je ne sais pas s'il est complet

Tu peux donner le sein à ton bébé sans forcément le réveiller, normalement les bébé ont un réflexe de succion fort et savent téter même endormis ! Au moindre petit mouvement de cil, au moindre petit doigt qui trésaute, au moins chouinement entendu HOP ! le sein dans la bouche :)

Encore un article intéressant j'espère que tu aimes lire 🤭
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que c'est 6 couches bien lourdes par jour mais la prose de poids montre de toute façon que ton bébé ne reçoit pas assez de lait pour l'instant.
Ok merci j'ai vraiment pas de tête sur ce point la... Le nombre de couches c'est surtout pour avoir un point de comparaison avant/après. Ça qui serait bien aussi c'est de pouvoir refaire une pesée après avoir mis tout ça en place. Environ une semaine après pour voir si les mesures prises suffisent ou s'il faut monter d'un cran.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Merci pour tous vos conseils, je pense effectivement que le problème vient principalement de la succion, j’avoue ne jamais vraiment y avoir prête attention pensant que c’était bon.
mais en faisant compressions la succion est plus forte.
Concernant la pesée , j’ai loué la balance donc pour le moment je la garde.
j’ai un tire lait, je vais donc faire mon possible pour tirer mon lait après chaque tétée.
Concernant les couches, elles sont déjà bien pleines, donc je dois avouer ne pas avoir été alarmé pour ça..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant les couches, elles sont déjà bien pleines, donc je dois avouer ne pas avoir été alarmé pour ça..
Tant mieux au moins il n'est pas déshydraté 👍
Avoir une balance chez soi c'est pratique mais attention à ne pas faire une fixette dessus, ça peut vite devenir anxiogène. Une pesée par semaine suffit pour évaluer les effets, si tu le pèse plus souvent les mesures risques d'être faussées, par un gros caca sorti avant ou après la pesée par exemple.
Tiens nous au courant 🙂
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Oui merci, j’ai fais tétée avec compression, mais ça dure plus d’une heure… je ne sais pas si c’est utile ?
j’ai tiré mon lait ensuite, j’ai réussi à avoir 30ml, il a mangé la totalité. Je suis tellement perdue que je doute sur le fait qu’il soit rassasié..
j’ai l’impression d’avoir tout loupé, si depuis des jours il ne mange pas à sa faim… 😭🥺.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
J’ai bien pris le temps de regarder tous les articles, je pense qu’il ne prend pas le sein de la bonne manière, dès la prochaine tétée j’essaie mieux, il s’est endormi sur moi, et là il dort alors que je l’ai posé, je pense qu’il a mieux mange comparé à d’habitude où on ne peux jamais le poser ..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai essayé mais je ne sais si j’ai fais ce qu’il faut, et c’est là que ça a duré plus de 1h
Tant que la tétée est active il faut qu'il y reste par contre quand il tétouille tu peux l'enlever. Est ce que tu arrives bien à voir quand c'est de la tétée active ou de la tétouille?
Sur le lien avec les 4 vidéos laquelle représente le mieux ton bébé?
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Je ne l’ai pas précisé mais j’utilise des bout de sein, et je me demande si ça ne fausse pas la succion.. (quand je dis que je doute de tout)
le truc c’est qu’il n’est jamais rassasié, sauf la nuit. Car quand il s’endort ou lache le sein il fini toujours même 10 min après par pleurer la journée pas de repos ou rarement ou on peux le poser.
je pense qu’il pourrait rester au sein toute la journée mais c’est pas possible…
 
Haut